Aller au contenu

Le rosier, si parfait mais si exigeant


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
rose_article.jpg

Le rosier, si parfait mais si exigeant


Dimanche 11 Mai - 10:22

Le rosier offre des inflorescences multicolores magnifiques. Mais il n'est pas si facile à entretenir. Avant que les fleurs apparaissent, voici quelques points essentiels à respecter pour assurer le bon développement de cet arbuste



Osons cette semaine parler des rosiers! Il est vrai qu'on les trouve pratiquement partout mais ils posent trop souvent des problèmes à leurs propriétaires. Avant que les fleurs apparaissent, il n'est pas inutile de rappeler quelques points essentiels qui, nous l'espérons, vous permettront d'assurer un bon développement de cet arbuste.

Les jardiniers amateurs pensent qu'une fois la taille faite et l'apport annuel de nourriture donné, ils vont pouvoir laisser les arbustes se développer tranquillement jusqu'à l'apparition des boutons floraux; que nenni! Les rosiers, pour la plupart d'entre eux, sont de véritables tyrans qu'il faut choyer chaque semaine.



rosier_grimpant_compassion.jpg



Agir contre les maladies

Transis et bloqués par la pluie et le froid de ce vilain début de printemps, les rosiers ne se sont pas encore très bien développés et leurs rameaux ne portent pas encore d'inflorescences! Il faudra attendre l'arrivée du chaud pour que la végétation reprenne un rythme normal.

Cette année, il faut craindre un fort développement de maladies qui seront dopées par l'humidité du sol. Avant qu'il y ait des traces de champignons pathogènes sur vos plantes, il faut prendre, sans attendre, les devants en déposant, sur les jeunes pousses tendres, des fongicides protecteurs. Lorsque l'oïdium, le mildiou, la rouille et le marssonina sont apparents, il est difficile voire impossible de les éradiquer totalement. Mais en intervenant régulièrement après chaque pluie, vous maintiendrez vos rosiers en santé.

Enfin, lorsque les parasites arriveront, vous les détruirez à l'aide d'insecticides en privilégiant les matières actives naturelles.


rosier_diorescence.jpg




Supprimer les rameaux borgnes

Cette année encore, il est fort probable que nous voyions apparaître des rameaux borgnes (sans boutons); il faudra les supprimer en les coupant après deux vraies feuilles en partant de la base; ces rameux sont dus au déficit d'ensoleillement.

Passé ce stade, vous pourrez couper une rose au jardin pour l'offrir à un être cher. Vous choisirez un bouton aux pétales décollés, signe de maturité de la tige aussi. Ainsi mise en vase, cette rose fera plaisir plus longtemps.




rosier.jpg





Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

C'est le temps passé pour ta rose qui... blablabla :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
C'est le temps passé pour ta rose qui... blablabla :o

Et?? :snif:

(Réponses intelligentes demandées... ;):snif:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Membre, 40ans Posté(e)
Jojo4315 Membre 466 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

C'est fort intéressant.

Je coupe tout cela comme dit et depuis assez longtemps.

Et suis fort content de bien pratiquer la coupe.

Le rosier a bien repris.Fais de nouvelles branches de couleurs rouges.

Fort jolies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×