Aller au contenu

La Biodiversité et vous


Chlorae

Votre avis sur la perte de biodiversité  

21 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Chlorae Membre 139 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez de la perte de biodiversité. Peut-être savez vous qu'une espèce vivante disparaît environ toutes les 20 minutes sur Terre (c'est une statistique, bien entendu).

Cette perte implique des conséquences dont on peut débattre ensuite. Je ne voudrais pas influencer votre vote par ce premier message, je me contenterai donc d'indiquer cette petite statistique !

J'attends vos réponses et commentaires ! :snif:

Edit : J'ai rajouté une tite question, ça commence à faire questionnaire mais bon, je précise que c'est pas une enquête, c'est juste "comme ça", pour voir ce qu'il en est.

Merci :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité michaelaro
Invités, Posté(e)
Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)

Pour moi la biodiversité est essentielle...ce que les agrocarburants risquent de détruire...caprice de pays riches... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A voté... :snif:

Bien fait le sondage... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Chlorae Membre 139 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Pour moi la biodiversité est essentielle...ce que les agrocarburants risquent de détruire...caprice de pays riches... ;)

Et les OGM ils risquent pas ?

C'est pas le même mode d'élimination de la biodiversité (agrocarburants = déforestation etc, OGM = pression sur les espèces "naturelles"), mais j'ai bien peur que nos chers OGM fassent perdre de la biodiversité :snif:

Bon ok, j'arrête avec eux :o

A voté... wink1.gif

Bien fait le sondage... smile.gif

Merci ! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité michaelaro
Invités, Posté(e)
Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)

Lol ne répondons pas à la provocation :snif: ...tu sais ce que je pense des OGM... :snif:

Quant aux biocarburants je devrais parler des agrocarburants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Chlorae Membre 139 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Voui je sais :snif: C'était une boutade !

Celà dit je maintiens, je pense que les OGM résistants aux herbicides (Round up en général), sont des vraies saletés pour la biodiversité, surtout que je vois pas trop quel avantage ils apportent aux agriculteurs, si ce n'est qu'ils ont un beau champ sans une seule mauvaise herbe et donc un produit plus "pur" (jpense que ça arrange AVANT TOUT Monsanto, qui est le fabricant de ce même Round Up :snif: )

J'estime qu'il y a des OGM plus utiles que d'autres, et ceux là sont très mal placés dans mon classement !

Tu parles déjà d'agrocarburants, ce qui est parfait ! Il est pas rare que je reprenne des gens quand ils parlent de biocarburant ;) (chieuse jusqu'au bout !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Chlorae Membre 139 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Voici un article du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) que je viens de lire sur les conséquences de la perte de la biodiversité... C'est assez affligeant ...

L'article étant un peu long, je vous mets quelques extraits ici :

Une nouvelle génération d'antibiotiques, de nouveaux traitements contre les pertes osseuses ou problèmes de reins, médicaments anticancéreux, tout cela pourrait être perdu si le monde ne réussit pas à inverser la tendance rapide à la perte de la biodiversité.

Le monde naturel détient les secrets de l'élaboration d'une nouvelle sorte d'antalgiques moins dangereux et plus efficaces ; des traitements contre une des principales cause de cécité, etc

Cependant, les experts préviennent que de nombreuses formes de vie terrestre et marines qui ont un intérêt économique et médical pourraient disparaître avant que nous puissions en connaître les secrets et parfois même, avant même de savoir qu'elles existent.

Amphibiens

Près d'un tiers des quelques 6 000 espèces d'amphibiens connues sont menacées d'extinction.Ces animaux produisent un grand nombre de substances nouvelles dont certaines ne sont sécrétées que par les amphibiens vivant dans la nature et pas par ceux vivant en captivité.

Parmi celles-ci, on peut citer:

  • Les pumiliotoxines, comme celles sécrétées par les grenouilles venimeuses du Panama grâce auxquelles on pourrait élaborer des médicaments qui renforcent les contractions du coeur, pouvant servir à soigner les maladies cardiaques.

  • Les alcaloïdes, sécrétés par les grenouilles venimeuses de l'équateur, qui pourraient être la source de nouveaux antalgiques.

  • Des antibactériens produits par la peau des grenouilles et des crapauds comme le xenopus d'Afrique et les grenouilles feuille d'Amérique du Sud et centrale.

  • Les bradykinines et maximakinines, sécrétées par les glandes de la peau d'espèces comme le sonneur (crapaud) à ventre de feu (Bombina maxima) chinois ; la grenouille feuille du Mexique ; et la grenouille des marais (Rana palustris) d'Amérique du Nord, qui dilatent les muscles souples des vaisseaux sanguins des mammifères et donc offrent des perspectives prometteuses pour le traitement de la tension artérielle.

  • Certaines grenouilles, comme la grenouille australienne, sécrètent une colle qui sert d'adhésif naturel pour réparer le cartilage et autres déchirures musculaires chez l'homme.

  • Beaucoup d'espèces de tritons et de salamandres, telle que le triton vert à points rouges (Notophthalmus viridescens), peuvent reconstituer certains tissus, notamment ceux du coeur, les tissus nerveux de la moelle épinière et même des organes entiers.

  • Certaines grenouilles, comme la rainette versicolore (Hyla versicolor) et la rainette faux-grillon de l'Ouest (Pseudacris triseriata), peuvent survivre de longues périodes de gel, sans subir de dommages cellulaires. Si nous comprenons comment elles font, nous saurons mieux préserver les organes nécessaires à une transplantation.

Voilà, je n'ai choisi qu'un exemple parmis bien d'autres. Sont décrits aussi des molécules intéressantes produites par les ours, les limules, les gymnospermes, les conidae et les requins... Impressionant.

Pour lire l'article complet : PNUE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 495 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Ben j'ai du mal à voter, en fait ...

Je suis plutôt pour la biodiversité, mais les réponses "positives" sont à chaque fois un cran trop haut pour moi :snif:

Quel est votre sentiment sur la perte de biodiversité ?

- Bon, je me résoudre à "cela me préoccupe un peu", car je n'irais pas à dire qu'il faut "empêcher cette perte à tout prix", car tout dépend du prix, justement :snif:

Que devons nous sauver ?

- Ben je ne penses qu'il faille se limiter aux seules espèces "utiles", mais je ne penses pas non plus qu'il faille sauver vaille que vaille toutes les espèces.

Mais sinon, le sujet est complètement intéressant, et surtout la question : que pouvons nous faire qui ait un réel impact, à notre niveau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Chlorae Membre 139 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hm merci pour les critiques, je vais voir si je peux rajouter des catégories entre les deux :snif: > Voilà qui est fait !

Au niveau de ce que l'on peut faire, je suis quelqu'un qui a tendance à penser que notre porte monnaie a un très grand pouvoir (plus que le bulletin de vote..), et que certes, l'offre créé la demande, mais que l'orientation de la consommation de chacun modifie aussi l'offre..

Je crois que si tout un chacun essayait de consommer "responsable", la production serait aussi "responsable".

C'est pour celà que je pense que l'on peut lutter contre la déforestation sous certains aspects via notre consommation, et sur la perte de biodiversité en général :

  • Papier FSC ou encore mieux, recyclé (surtout pour le papier toilette ou les mouchoirs, ce qui est difficile à trouver), car je sais pas vous, mais j'ai du mal à me dire que je me mouche dans la forêt boréale canadienne.. (depuis je suis passée au mouchoir en tissu, mais je comprends que certains y soient réticents),
  • Meubles en bois FSC, ou encore mieux, en bois locaux,
  • Faire attention à sa consommation d'huile de palme (l'huile de palme est la principale cause de la déforestation en Indonésie, où la forêt n'a plus que 20 ans devant elle au rythme actuel, avec tous ses habitants, dont l'espèce phare est l'Orang Outang...), il y en a un peu partout, dans les cosmétiques (cf la campagne de Greenpeace contre Dove), dans les plats préparés, etc. C'est difficile de trouver un produit préparé sans huile de palme..,
  • Diminuer sa consommation de viande, 2/3 fois par semaine ça suffit ! surtout de viande rouge. Il faut beaucoup plus de culture pour produire 1kg de protéine animale que de protéine végétale. Donc la consommation de viande crée une pression sur les surfaces cultivables (d'autant plus que les chinois commencent à s'y mettre),
  • Faire attention aux poissons que l'on achète ! Je ne connais pas bien les espèces à éviter car je n'aime pas trop ça. Mais bien sûr on a le traditionnel thon rouge ou la morue.. Choisir le label MSC si possible (label qui certifie une pêche durable, mais il est peu développé je crois..),
  • Dans un genre peut-être plus discutable, consommer biologique lorsqu'on peut (je peux expliquer mon point de vue sans problème :snif: )
  • Créer dans son jardin un petit havre de vie, en plantant des haies, en faisant une petite mare, en jardinant sans pesticides, etc
  • Etc (éh ui je connais pas tout)

Et c'est bien parce qu'on ne connait pas tout, qu'il faut sans cesse s'informer, s'interroger, ce qui est un autre moyen pour agir plus profondemment, et l'on peut également informer ses proches et interroger les petits producteurs au marché par exemple... (ils sont souvent attentifs aux demandes des clients)

Un autre moyen de faire pression est de devenir membre d'une association de protection de la nature (même sans donner ni être bénévole), car une association de 100 000 membres aura toujours plus de poids politique qu'une association de 200 membres.. ;)

Si on veut agir plus concrêtement, on peut faire des stages ou de l'écovolontariat, qui consiste à informer des touristes sur les conséquences de leur comportement ou autre, ou de participer à des chantiers de restauration d'un habitat, de comptage, etc...

Si on veut en faire le combat de sa vie et qu'on peut encore choisir, alors on peut aussi travailler pour lutter contre cette érosion..

Bref, je crois que ce qu'il ressort de tout celà c'est que l'Union fait la force, et que si l'on agit tout seul, on agit dans le vent. Mais c'est en montrant l'exemple à son entourage, en montrant pourquoi on agit ainsi, que des révolutions se font, je crois au pouvoir du bouche à oreille. S'informer, agir, devenir consom'acteur (nouveau mot à la mode), informer...

Alors bien sur, devenir consom'acteur a un coût surtout si l'on a des enfants, et je le regrette... c'est pourquoi on peut choisir ses priorités dans les petits gestes au-dessus..

Je sais que lorsqu'on a des enfants, on a envie de les gâter, de leur faire plaisir, etc. Mais lorsqu'ils seront grands, alors même que la forêt indonésienne aura disparue, qu'il ne restera que 20 ans à la forêt tropicale, vous remercieront-ils de les avoir innondés de cadeaux inutiles ? Je ne sais pas, c'est à chacun de voir ce qu'il a à faire avec sa conscience et ses valeurs, et de trouver un juste milieu ! Je ne suis pas la pour faire la morale, je veux juste informer :o

J'ai sûrement oublié des trucs, j'ai dit ce qui me passait par la tête. Auquel cas je les rajouterai au fur et à mesure. Si vous avez d'autres astuces, faites en part !! Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 50ans Posté(e)
tidji Membre 130 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

a voter

très bon sondage , l'ecologie c'est l'affaire de tous le monde , et personne ne devrait y échapper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 37ans Posté(e)
mr green genes Membre 2 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Salut tout le monde !

Loin de moi l'idée de vous faire dévier de la voie de l'écologie, mais je pense que ces petites règles que nous appliquons sont bien dérisoires par rapport au réel gaspillage : par exemple un grand magasin ou un fast food gaspillent je sais pas combien de milliards de tonnes de cartons de papiers et de plastique par jour, quand tu y travailles tu t'en rends compte : tu hallucine sur la quantité de cartons et d'emballages en plastique qui te passe entre les mains ! et encore j'immagine qu'il existe des structures qui gaspillent bien plus que ça :o

Autre exemple l'eau : on a beau essayer de faire des efforts, prendre des douches au lieu des bains, laisser couler l'eau le moins possible, quand on sait que au moins la moitié de l'eau qu'on "utilise" est perdue par gaspillage au niveau des canalisations ( ruisselements, fuites ... ) on se sent impuissant.

Mais malgré tout on peut pas d'un côté hurler au scandale sur l'écologie et brandir des banderoles vertes tout en restant les bras croisés en attendant que les autres bougent, c'est pourquoi il faut agir à notre niveau, et puis c'est pas totalement négligeable non plus !

De plus ces actions auraient un réel interêt si elles étaient massivement appliquées, or de plus en plus de gens se sentent concernés ( enfin il me semble ) donc c'est pas le moment de baisser les bras :snif:

Que devons nous sauver ?

- Ben je ne penses qu'il faille se limiter aux seules espèces "utiles", mais je ne penses pas non plus qu'il faille sauver vaille que vaille toutes les espèces.

Ben justement, toutes les espèces sont utiles en fait ;) l'écosystème c'est très délicat ! Si tu supprimes un espèce ses prédateurs vont s'éteindre et ses proies vont proliférer ! en en proliférant elles vont décimer leurs proies et etc etc etc ...

J'avais un exemple qui illustrait très bien ceci, mais je me rappelle plus les détails. C'est genre un jour on s'est dit : " tiens ya plus de phoque ici ! " et on a eu beau chercher, réfléchir, on a trouvé aucune action humaine qui ait pu nuire aux phoques ... Et puis en fait on s'est rendus compte ( mais bien plus tard ) qu'on a causé la disparition d'une petite bebette de 2 milimetres, et que cette bebette consommait une autre espece, qui a proliféré car n'étant plus prédaté, et ainsi de suite jusqu'à une certaine espece de poisson qui a disparu. Or les phoques mangeaient ce poisson, donc plus de phoques ^^

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'espèces inutiles :snif:

PS : jpeux pas voter :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
:snif:Ce n'est certainement pas la civilisation qui protègera la biodiversité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
tidji Membre 130 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
:snif:Ce n'est certainement pas la civilisation qui protègera la biodiversité.

mais nous pouvons le retarder :snif:

c'est avec de la bonne volonté , si chacun se sent concerné et que cela pouvait etre une cause qui dépasserait les frontières de tous les pays du monde alors il n'y aurait pas de raison de croire au pire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Membre, 47ans Posté(e)
Gaelkayan Membre 45 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Si vous saviez comme je suis content qu'on sans préoccupe maintenant,il y a quelque année encore tout le monde sans foutaient alors que le cri d'alarme avez déjà sonné.Il en va de la survie de notre planéte et de cette de nos enfants.Félicitations a tous et n'oubliez pas que ce n'est que le début d'un long combat face..............a la monnaie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×