Aller au contenu

Une histoire à plusieurs !


Pheldwyn

Quel est votre texte préféré ?  

4 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Bon, et bien toujours pas de nouveau texte ...

On va peut-être avoir une victoire par forfait :snif:

Allez, ne soyez pas timides :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Bon, peu de participations (snif), mais donc le temps des votes est arrivé, voici donc les deux textes en lice :

Texte numéro 1, par Nougattine

(1 joker utilisé)

Henriette n'aimait pas les repas de famille. Et pourtant, du haut de ses huit ans, elle n'avait pas d'autres choix que de les subir. Comme toujours elle était coincée entre sa Grand Tante Circinée, ce n'était pas sont vrai prénom mais cette vieille femme acariâtre tenait à ce qu'on l'appelle ainsi, et son Grand Père Octave De Lisbao.

« De Lisbao », tout était parti de là. Elle aussi portait ce nom, il lui avait toujours paru mystérieux. A six ans, en découvrant les lettres et les mots, Henriette se prit de passion pour la lecture. Cette passion l'entraîna à dévorer les ¿uvres de Victor Hugo et de Baudelaire, elle les appréciait beaucoup. Se gaver d'¿uvres littéraires l'avait conduite elle aussi à s'essayer à l'écriture, évidemment, elle y prit goût. Son imagination ne tarissait jamais, elle imaginait et transcrivait tout sur papier. Elle imaginait sur le chemin de l'école, elle imaginait dans la baignoire à l'heure du bain, elle imaginait des histoires royales au Château de Versailles ou des aventures glaciales sur la banquise au sein d'un groupe de manchots. Mais surtout, surtout, ce qu'elle préférait par dessus tout, c'était imaginer pendant les repas de famille.

Ainsi, coincée à table entre Grand Tante Circinée et Papy Octave, elle imaginait. « Henriette est vraiment une petite fille bien sage » s'extasiait à chaque repas la Grand Tante, et Henriette souriait, tout en galopant dans son imagination.

Ce jour là, son imagination titilla ce nom mystérieux « De Lisbao », d'où cela pouvait-il bien venir. Ses pensées et son imagination l'entraînèrent dans le noir, apparemment en pleine chute, elle tombait dans le noir, sans savoir où ni comment. Puis la lumière arriva petit à petit, brillant un peu jusqu'à devenir aveuglante avant le boum final. Elle fut arrêtée dans sa chute par du bois vernis. Regardant autour d'elle elle se rendit compte qu'elle se trouvait sur un bateau de croisière venant de jeter l'ancre pour une destination inconnue. Elle se mit debout et épousseta sa robe, elle ne vit personne sur le pont du bateau et parti donc dans ses entrailles en quête de la destination de ce voyage.

Marchant des les couloirs luxueux, elle fût attirée par une douce odeur, café et chocolat chaud. Son ventre émit des gargouillis, elle se laissa donc guidée par la délicieuse odeur. Après deux minutes de marche guidée par les saveurs, elle se retrouva devant la porte d'une cabine. Celle-ci, contrairement aux autres ne portait pas de numéro, mais était ornée d'une magnifique libellule bleue. Elle resta indécise quelques secondes, puis toqua à la porte trois fois. La porte s'ouvrit d'elle même de quelques centimètres, de la lumière jaillissait de l'ouverture. Elle l'ouvrit et s'engageât à l'intérieur les yeux grands ouverts de surprise et d'étonnement. Elle se retrouva dans une grande prairie verdoyante, au milieu un garçon trônait sur une grande nappe tapissée de croissants, de chocolat chaud, de café et de fraises à la chantilly. Il lui fit signe de s'approcher et de s'asseoir, il lui dit qu'il se nommait Colibri et qu'il avait besoin de son aide. « Je t'aiderais si c'est possible » lui répondit-elle en souriant. Il l'invita à se servir et à manger à sa faim. Ce faisant il lui expliqua ce qu'il attendait d'elle, son amour était prisonnier du Grand Arbre qui cachait la forêt. Elle fronça les sourcils, et il lui tendit une photo, elle l'observa et sourit :

« Un baobab ! Nous voguons donc vers l'Afrique !

- Non, nous suffira d'entrer dans la cabine portant ce symbole, un baobab si tu le désires. Manges et ensuite nous partons. »

Note: Un joker a été utilisé pour contourner le thème assez dur à placer, il faut bien en convenir, qu'est le refroidissement climatique.

Texte numéro 2, par Pheldwyn

(1 joker utilisé)

Octave déambulait dans les allées du dispensaire, se frayant un chemin parmi les lits, disposés dans tous les sens, les infirmes vacillants qu'il tentait de contourner, et les mendiants ou les malades qui lui réclamaient un peu d'attention, d'argent ou tout simplement à manger.

Autour de lui résonnaient les cris, les plaintes et les gémissements des patients , les ordres des nurses qui déambulait d'un lit à l'autre, aidant ici pour nettoyer des plaies ou encore là pour assister une opération, ou encore là pour tenter vainement de traîner dans une grande baignoire des enfants récalcitrants , dont la peau présentaient de larges brûlures et des plaies tout aussi impressionnantes.

A ce chaos visuel et sonore, Octave devait également ajouter l'odeur, mélange atroce d'une humidité moisie aux lourds relents de sang, de rejets gastriques, d'excréments, de pourriture, de saleté et de décomposition. Et d'où il pouvait sentir poindre, et cela était sans doute le pire, des fragrances de fraise que les s¿urs devaient vaporiser en pensant couvrir les autres effluves, en pensant couvrir la mort environnante. L'odeur était si oppressante que le jeune homme n'était d'ailleurs pas loin de régurgiter son café du matin, n'ayant rien avalé depuis.

Le lourd soleil de plomb n'arrangeait rien à la situation. Depuis le premier jour où le Colibri avait jeté l'ancre sur cette étrange île, Octave avait compris quel serait son ennemi le plus tenace, lui qui n'avait jamais réellement supporté la chaleur.

Son oncle, un vieil illuminé, aurait sans doute décider d'arrêter net ses travaux sur un quelconque refroidissement de la planète, si jamais Octave l'avait entraîné avec lui dans son périple. Mais non, son oncle devait en ce moment profiter allègrement de la douceur des jardins du Château de Versailles, dégustant un bon chocolat en compagnie de son ami Baudelaire.

La nostalgie l'envahit quelque instants, et il se mit à repenser à ses parents, à sa famille. Et surtout, à ce dernier repas, la dernière fois où ils les avaient tous vu rassemblés, où, inquiets, ils avaient tous une nouvelle fois tenté de le dissuader. De ne pas entreprendre ce voyage. Qu'il y avait bien d'autres terres à explorer, de récits à faire, de livres à commettre sur des sujets bien plus proches, ne nécessitant pas de passer de longs mois sur un bateau. Que l'inspiration, l'amour de l'écriture ne demandaient pas tant. A dire vrai, après quelques jours passés sur l'île, après tout ce qu'il avait vu, il n'était pas loin de partager à présent leur opinion.

Il laissa de côté ses regrets et se dirigea vers le centre de la cour où trônait un gigantesque Baobab, majestueux, colossal, revêtant un large manteau verdoyant, étincelant. Son apparence contrastait fortement avec le paysage et les scènes qui l'entouraient ; les malades agonisants ; les murs à maints endroits écroulés ; ou encore cette bande de manchots, sans doute attirés les uns vers les autres par leur handicap commun, qui conversaient, abrités par l'ombre salutaire. C'était, au sens propre comme au figuré, l'arbre qui cachait la forêt.

Octave en fit le tour, à la recherche de S¿ur Henriette. La jeune femme pourrait certainement, lui avait-on dit, lui en apprendre davantage sur cette mystérieuse demoiselle Cyrcinée, qu'il traquait maintenant depuis trois jours ; il espérait fortement qu'elle puisse même le guider vers elle.

Le jeune homme était tout attentif à repérer la silhouette de la jeune femme, telle que l'on lui l'avait décrite, qu'il réagit avec un temps de retard lorsqu'il perçut le bruit et leva la tête : une forme, sombre et massive, fondait déjà inexorablement sur lui.

Note: Dans ce texte, il manque le mot libellule, et j'ai donc retiré un des deux jokers

Vous pouvez donc voter grâce au sondage, et vous avez jusqu'à mardi minuit pour ce faire.

Voilà :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Ilan Membre 3 052 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Voila, j'ai voté.

J'adore le style d'écriture des deux auteurs, franchement, c'est génial! :snif:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Le choix n'était pas facile, les deux textes sont bien écrits. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Et ben c'était dur de choisir, chapeau aux deux auteurs pour l'imagination et le style :snif: !!

Et chapeau à Pheldwyn pour le concept :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Allez, allez les amis, plus qu'aujourd'hui et demain pour voter !

Et n'oubliez pas, dès mercredi, le concours repart, avec, j'espère, plus de participations !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

je viens de découvrir cet excellent topic grâce à ton "up" dans central

j'ai voté, et j'espère une nouvelle session pour bientôt, avec plus d'audience :snif:

edit : c'est 50-50 après mon vote !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

;) oui, c'est trèèèèès serré, le suspense est à son comble ... :snif:

Pour la participation, j'espère également avoir un peu plus de textes la semaine prochaine, mais bon ... on verra :snif:

En attendant, plus que 24h pour départager les deux textes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Résultats de la 1ère Session du Concours (du mercredi 07 mai au mardi 20 mai)

Rappels des contraintes pour cette session (pour les archives) :

  • Evoquer/intégrer les thèmes/évènements suivants : un repas de famille, le voyage, l'écriture, le refroidissement de la planète, une chute (d'un objet, ou de quelqu'un)
  • Contenir les mots et expressions suivantes (à faire apparaître en gras dans votre texte) : libellule, baignoire, ancre, château de Versailles, baobab, groupe de manchots, café, chocolat, fraise, odeur,l'arbre qui cache la forêt (conjugable suivant le contexte), amour
  • Et dont les personnages/lieux nommés devront forcément être tirés de cette liste (attention, vous n'êtes pas obligés de placer ces mots dans votre texte) : Circinée, Octave De Lisbao,Victor Hugo,Henriette,Colibri Beaudelaire (ou, bien comme l'auteur, Baudelaire).
  • CONTRAINTE SUPPLEMENTAIRE (pas de joker pour celle là) : Votre texte devra se terminer sur un événement laissé en suspends, appelant une suite ...

Gagnant(s) :

Il y eu 2 textes pour cette sesssion, le premier de Nougattine, et le second de Pheldwyn (enfin moi, quoi).

Et sur les 8 votes, une parfaite égalité, 4 voix partout !

Donc, Nougattine, pour cette première session, nous sommes vainqueurs ex-aequo :snif:

Bravo :snif:

Pour l'anecdote, Nougattine m'avait déjà envoyé son texte que le concours commençait à peine : bravo pour la rapidité !

Sinon, j'espère qu'on sera plus nombreux pour la deuxième session :o

La suite ....

Comme les deux textes sont arrivés ex-aequo, et exceptionnellement car c'est le début du jeu, pour la suite, les auteurs pourront partir aussi bien d'un texte que de l'autre, comme il leur plaira ;)

Ce sera donc le second vote qui déterminera un peu vers quoi tendra notre histoire (bon, faudra juste espérer qu'on ne ne se retrouve pas encore avec une arrivée ex-aequo :o ).

Enfin, ça, ce sera samedi, car à partir de maintenant jusqu'à Vendredi minuit, nous passons en étape 1, l'inspiration !

Donc, tous les forumeurs qui passent dans le coin peuvent laisser :

- 3 mots ou expressions (que les auteurs devront faire apparaître dans leur texte)

- 1 thème ou événement qui devra être présent ou évoquer dans les textes

- De nouveaux nom propres (personnages, lieux, ...) dans lesquels les auteurs pourront piocher s'ils le désirent ...

Allez, hop, je vous écoute, lâchez vous ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vache Normande, 41ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
41ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

Bravo à toi aussi Pheldwyn :snif::snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Un grand bravo à tous les deux, j'ai franchement aimé les deux et en plus c'est vraiment dur de construire une histoire qui se tient avec autant de contraintes !

- Mots ou expressions : "à l'eau de rose", "administration" et "dérapage contrôlé"

- Thèmes/évènements : débat sur les OGM

- Noms propres : Tour Eiffel, Freud, Blanche-Neige

GO ! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
louloupiotte Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

chouette c'est reparti ! bravo aux deux participants et vainqueurs !

trois mots : grenouille, clé à mollette, graine

nom propre : noa guittam

theme : medièvale fantastique

et cette fois je vais tenter de ne pas oublier de participer !

en tout cas c'est une chouette idée !

merci d'organiser ça...

à bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Houlà, placer la Tour Eiffel, le débat sur les OGM et le Med Fan, j'ai l'impression que ça ne va pas être forcément évident ... je suis curieux de voir ce que ça peut donner ...

Bon, alors, sinon, un petit up, histoire que l'on ait davantage de mots avant ce soir :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Myeline Membre 1 185 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Trois mots: Fatigue, ennuie, vase

Nom propre: Cassandre

Thème: je rejoins louloupiotte, médiéval fantastique

Pour ma part Pheldwyn, encore en période de révisions... je ne pourrai encore faire de texte pour cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Début des participations pour la 2nd Session du Concours (=> jusqu'au vendredi 30 mai minuit)

Contraintes pour cette session :

  • Evoquer/intégrer les thèmes/évènements suivants : le débat sur les OGM, le médiéval-fantastique,la déception, un dialogue/une conversation
  • Contenir les mots et expressions suivantes (à faire apparaître en gras dans votre texte) : A l'eau de rose, Administration, dérapage contrôlé, grenouille, clé à molette, graine, fatigue, ennui, vase, capitaine, voiture, voyelle, avis
  • Et dont les personnages/lieux nommés devront forcément être tirés de cette liste (attention, vous n'êtes pas obligés de placer ces mots dans votre texte) : Tour Eiffel, Freud, Blanche-Neige, Cassandre, Julie, Le Baron
  • CONTRAINTE SUPPLEMENTAIRE (pas de joker pour celle là) : Le premier et le dernier mot de votre texte devront avoir le même nombre de lettres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Bon, alors, allons nous avoir plus de participants cette fois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Ah là là, que peu de succès pour ce concours (la mort clinique ?)

Bon, alors j'ai reçu une seule participation pour cette session, et je dois avouer que je n'ai pas eu le temps, pour ma part, de pondre un quelquechose qui tient la route ...

Donc, les organisateurs du concours (à l'unanimité de moi-même) ont décidés de prolonger la date pour participer à ... vendredi prochain. Bref, une semaine supplémentaire pour les retardataires ou les indécis. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

faudra "uper" d'ici là :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 498 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Oui, j'up :snif:

Bon, et bien , toujours qu'un seul texte malgré la semaine supplémentaire !

Il vous reste jusqu'à vendredi minuit (allez, même samedi, car je n'aurais pas accès au forum de toute façon vendredi :snif: ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

ou à la Saint Glin Glin :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×