Aller au contenu

Le golf est-il un sport pour les riches?!

Noter ce sujet


MiriamGabrielle

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, shinigami, 43ans Posté(e)
Hamlet Membre 1 335 messages
43ans‚ shinigami,
Posté(e)

Pas du tout.

Le golf est accessible à toutes et tous.

Pour avoir connu quelqu'un qui pratiquait le golf, je peux t'assurer que ce n'est pas un sport pour les riches.

Apres tout, ce n'est que le prix d'une licence et d'un equipement. Rien de bien different de n'importe quel autre sport.

On associe le golf à la richesse car c'est une pratique caracteristique d'une classe sociale aisée. Mais ça ne lui est en rien reservé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fab74 Membre 303 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

par curiosité,combien coute une licence et le matériels pour pouvoir jouer?

et faut t'il payer à chaque fois que tu rentre sur un green?

alors je te dirai si le golf est un sport pour les gens aisés!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, non, rien...., 47ans Posté(e)
bbcasual Membre+ 24 351 messages
47ans‚ non, rien....,
Posté(e)

Inutile d'acheter tout le matériel pour jouer... ni d'avoir une licence

des initiations existent pour débuter... UCPA et autres organismes pour des cours et des week end...

je vais faire un week end d'initiation pour 170¿ tout compris (cours + hébergement + repas), et ils proposent des sessions (débutants et autres) de 2h entre 20 et 30¿ matériel compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Débuter c'est accessible à tous. Matériel de base ou initiation ne vont pas monter trop haut, mais ensuite... pour pratiquer régulièrement, il faut une licence et soit un abonnement annuel à un golf soit des green-fees pour les accès ponctuels et ça commence à chiffrer sérieux. Le niveau ou "handicap" est évalué par des compétitions et pour aller sur certains parcours il faut un certain handicap... :snif:

Conclusion: pour avoir pratiqué un petit peu ce sport et connaître des pratiquants assidus, oui c'est un sport pour les riches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
rockmain Membre 75 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Le golf n'est pas un sport de riche pour les riches, il est vrai que des gens qui ont un peu de moyen et aiment ce sport le pratique , mais ne venez pas nous dire qu'un club de golf d'une qualité moyenne vaut 50 ¿.

Exemple: decathlon, qui n'est pas spécialisé dans le golf vend des clubs amateur a 450 ¿. Il faut arrétés de prendre les gens pour des c..s. Vous savez je fais du golf parce que j'ai un golf a coté de chez moi , je fais du golf et vous savez comment en récupérant des balles perdu dans une mare peu profonde et avec un bout de bois suffisemment solide pour s'amuser , et voilà je fais du golf pour ?? 15 min de recherche ... ( je pratique au crépuscule ou avec un bon spot ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Membre, Posté(e)
pa2kdo Membre 140 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, c'est pour les riches!

Modifié par pa2kdo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 44ans Posté(e)
Northstar Membre 55 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Gros up, mais après tout, vu que je suis bien placé pour en parler vu que j'ai 15 ans de pratique dont 3 ans et demi de métier...

Encore une fois, y'a pas de généralisation à faire, comme partout. Y'a des riches qui se la racontent et toisent ceux qui ne sont pas connus dans leur club. Des parvenus qui se prennent pour les rois du pétrole. Des gens de classe moyenne, de plus en plus, qui sont là pour la plaisir ou bien croyant ainsi intégrer un certain monde. Des gens bidons parfois, géniaux pour d'autres. Des gens qui ont pas beaucoup de ronds mais qui mettent dedans pour une année entière ce que d'autres mettent dans une semaine foireuse au ski dans un studio surpeuplé.

Des mecs qui sont là pour passer un bon moment avec des amis en déconnant et sans se prendre la tête ( beaucoup dieu merci ) . Des enfants des quartiers tout surpris d'être là à pratiquer un sport qu'ils croyaient chiant et inintéressant et qu'ils découvrent comme incroyablement riche, varié et ludique et cerise sur le gateau, de plus en plus ouvert grâce à certains parcours récents, faut quand même garder que c'est un sport où tu évolues en devant t'adapter à l'environnement, avec une grande part d'habileté fermée concentrée sur la balle, une richesse de stratégie délirante, très difficile au début pour pas mal de monde pas très sportif en général, beaucoup plus simple pour ceux qui sont déjà dans des sports à la gestuelle similaire et une multitude d'enseignements qu'on glâne avec le temps sur la personnalité des gens qui s'y dévoilent comme nulle part ailleurs sur le parcours, le comportement envers le parcours, les règles et les autres et la motivation qui nous porte dans la vie.

Bref y'a de tout pour ce que j'ai eu l'occasion de voir. dans les extrèmes, un gentil monsieur de 94 ans avec qui j'ai partagé une de mes premières parties il y a longtemps, j'étais en jean pourri et T shirt creek's psychédélique + baskets... Adorable, il ne m'a jamais pris de haut et a été super gentil, mais le pauvre a du quitter ce monde depuis, c'était il y a 14 ans... ), un type à qui il manquait un bras et qui m'a mis une branlée quand j'étais amateur en train de monter en classement en compétition, je jouais parfois avec des manouches du coin qui étaient impec sur le parcours et plutôt doués, j'ai vu un monsieur aveugle guidé par sa compagne qui jouait en compétition classique de club, le petit livreur de pizzas de ma ville qui est passionné par ça même s'il a presque pas une tune, dans le club où je m'entraîne, la seule caisse de sport voyante sur le parking c'est la mienne, le reste c'est de la 106 kid 200000 KM, pas de gros 4X4 comme les gens aiment à les décrire bien souvent... Ca dépend des clubs, mais si un club comme celui existe et d'autres avec lui, c'est donc que ce n'est surement plus autant réservé à l' "élite" non ?

Après sport de riches, de snobs etc... On peut faire la même pour tous les sports, le foot pour les racailles, le rugby pour les gros boeufs qui n'ont rien dans le crâne, la pétanque pour les marseillais, la danse pour les "pédés", les éches pour les binoclards boutonneux ( perso, je fais de la muscu de manière intensive, je suis blond aux yeux bleus, ben quand je jouais aux échecs, j'étais presque à 2000 au class. ELO, pas un Maître lol forcément, mais bon, j'ai presque jamais croisé de personnage comme on le décrit souvent, mais tout le monde pense ça. ) et que sais-je encore... le fait est que c'est faux. Mais qu'on parle comme d'habitude sans connaître. C'est juste qu'on a coutume de dire ça, alors bon, on va pas se faire remarquer à dire autre chose...

Et si vous avez pas de club comme celui là près de chez vous, investissez et créez-en un, pourquoi pas après tout ? Ca tourne bien avec des passionnés aux commandes ces structures quand elles sont cohérentes... Soyons fous. Osons sortir de la masse du ballon rond. :smile2:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Membre, 59ans Posté(e)
colin78 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

On peut s'équiper completement pour moins de 200¿ et faire des parcours pour 25¿. C'est pas donné mais plus accessible que le bateau ou la course automobile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

On peut aussi jouer en libre, dans les bois et les champs. Pas obliger de se cogner les mecs de la "haute".

J'ai commencer il n' y a pas longtemps, avec un cours de trois heures.

Je suis arrivé après un nuit blanche encore ivre, entouré de vieux qui avaient du matos tout neuf tout cher, alors qu'on nous prêtait les clubs.

Et puis il y a des gens comme Bill Owens qui se démènent pour que les petites racailles puissent jouer.

C'est pas plus bourge qu'un type qui veut faire du surf et qui banque pour du matos dernier crie, ou quelqu'un qui va au ski 15 jours par ans. C'est l'image qu'on en a, certes fondé dans la mesure ou ça reste pour beaucoup un moyen rapide de se faire des relations.

Moi j'emmène pas mes cartes de visite sur un parcours, et je trouve ridicule de se coltiner un sac lourd pour faire style et approcher les "puissants décideurs" de ce monde.

La licence c'est 49 ¿. Une série de club d'occase sur ebay, c'est 50 à 200 ¿.

Une paire de basket pour courir, c'est 100 ¿. Le footing est il un sport de bourge ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
chantounette Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

je rajoute mon grain de sel, non, le golf n'est pas un sport de riche, certains sport comme par exemple les salles de musculation avec cotisation à l'année sont aussi chères, les locations de vacances aussi.

Snob ? il y en a partout des gens comme ça, on n'est pas obligé de les cotoyer

Je suis pas classée, je joues pour le plaisir, seule ou à plusieurs ça dépend, mais je m'éclate je vous assure, cette petite balle est diabolique

Pour le matériel, pas la peine d'acheter le dernier cri vous jouerez pas mieux au début, juste un matériel adapté, moi j'ai commencé avec du matériel acheté en vide grenier, j'ai pris des cours collectif, 45¿/mois sur 4 à 5 mois, puis je me suis lancée

Comme tous sport il faut s'entraîner, le practice est fait pour ça

l'idéal, un club pas trop loin, pour pouvoir y aller souvent

Là j'ai fait une interruption assez longue, je compte repredndre en septembre, ça va être dur, mais ça aussi c'est un défi

La licence est à 49¿ pour l'année

Ha oui, le golf est un sport que l'on peut pratiquer très très longtemps...

Essayer les journées d'initiation, ça vous donnera une idée

Et puis un stage peut-être une idée cadeau pourquoi pas

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
je rajoute mon grain de sel, non, le golf n'est pas un sport de riche,

Moi aussi je rajoute mon grain de sel :o° , ok le golf n'est pas forcement un sport de riche , car ce n'est tout simplement pas un sport , car je ne voie aucune condition physique exceptionnel ¿

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 55ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
55ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Tout dépend où on le pratique, si on veut être membre d'un club privé, outre le fait qu'il faille être coopté, ça peut vite devenir assez cher, comptez plusieurs milliers d'euros annuels de cotisation sur un domaine public c'est plus abordable (mais souvent moins sympa). Idem pur le matériel l'entrée de gamme n'est pas cher, mais si vous voulez du bon matéiel ça peut aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros l'unité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité basketemy9
Invités, Posté(e)
Invité basketemy9
Invité basketemy9 Invités 0 message
Posté(e)

En théorie, le golf n'est pas un sport pour les riches (à ce que j'ai compris en lisant le débat le prix d'une licence n'est pas excessive, tout dépend le lieu..)

en pratique je pense que c'est complètement différent ! J'ai un "ami" golfeur, qui vient d'une classe aisée et il le dis lui-même : "le golf reste un sport reservé à une certaine catégorie sociale"

Alors oui tu peux pratiquer... mais le tout est de se faire accepter, dans un monde très différent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 55ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
55ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)
peux pratiquer... mais le tout est de se faire accepter, dans un monde très différent!

Disons qu'il y a des règles a respecter et que vouloir passer outre vous expose à quelques desagréments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 44ans Posté(e)
Northstar Membre 55 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Ca dépend des clubs, là vous parlez tous les deux de ces vieux clubs avec une barrière à l'entrée... Ca doit représenter un club sur vingt aujourd'hui, surement moins.

La pratique golfique s'est ouverte en france, qui est un pays très ringard et rempli de cloisons sociales à tous niveaux, aux gens qui ont le budget, avant, avoir l'argent ne suffisait pas, il fallait avoir des relations pour rentrer dans les clubs, ça n'existe presque plus désormais, hormis les trucs ringards type Saint Cloud évidemment... Maintenant, il faut vraiment ouvrir la discipline à tous ceux qui en ont l'envie, et pas juste les moyens, ça passe par des clubs associatifs gérés intelligemment, le principal adversaire, c'est comme toujours les chaînes de golf, qui détruisent l'ouverture de ce sport qui avait commencé il y a quelques années. Blue green, golfy etc... C'est le mal... Ils tuent les golfs, les salariés et n'apportent rien au monde du golf français.

Il faudrait aussi que les communes en france apprennent à mettre l'intégralité de leur budget sportif dans le foot et les terrains synthétiques à 1 million d'euro pièce. C'est affligeant de voir la réalité des chiffres lorsqu'on gagne l'accès au grand livre des comptes d'une mairie classique de banlieue parisienne, sport pas cher, mon oeil ouais, pour pas dire autre chose. :rtfm:

Ma commune a 10000 habitants, elle claque 300000 euros d'entretien par an, plus d'autres frais... Et y'a deux ans, elle a mit en plus largement plus d'un million d'euros dans deux terrains en synthétique, et on te dit que c'est pas cher. :o° Le golf c'est la seconde AS de la ville en nombre d'adhérents, il coute à la commune 35000 en entretien et à partir de l'an prochain il va lui re distribuer 50000 par an, chercher l'erreur. Champions du monde hein.

Modifié par Northstar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)
Moi aussi je rajoute mon grain de sel :yahoo: , ok le golf n'est pas forcement un sport de riche , car ce n'est tout simplement pas un sport , car je ne voie aucune condition physique exceptionnel ¿

Ben tout de même, après un 18 trous, t'as crapahuté entre 3 et 4 heures, chercher la baballe dans les ronces, je peux te dire que t'es bien rincé à la fin.

Mais c'est plutôt paisible, recommandé pour les personnes âgées qui ne pratique plus de sport depuis de années, car on marche beaucoup, on fait peut d'effort mais ils sont assez complet physiquement.

On peut fumer son spliff et tiser sa bière, voir succomber à une croupe se dandinant dans sa recherche du stance idéal.

C'est de l'endurance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×