Aller au contenu

Albert Uderzo


_Dolph

Messages recommandés

Modérateur, Nikita, 152ans Posté(e)
_Dolph Modérateur 60 554 messages
152ans‚ Nikita,
Posté(e)

albert_uderzo.jpg

Albert Uderzo

Albert Uderzo, né à Fismes (Marne) le 25 avril 1927, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée française.

Fils d'immigrés italiens, Albert Uderzo est engagé à l'âge de quatorze ans par la Société Parisienne d'Edition. En tant qu'illustrateur, il fera ses débuts dans le magazine 'Junior' en 1945. Dès le début, Uderzo se montre capable d'illustrer tout autant des thématiques réalistes qu'humoristiques. C'est en 1950 qu'il rencontre le scénariste René Goscinny. Toutefois, leurs travaux communs ne paraîtront qu'en 1956 dans le journal 'Tintin' avec 'Les aventures d'Oumpah-Pah le Peau-rouge'. En 1959, il co-fonde le magazine 'Pilote' qui va lancer ses deux plus grands succès : 'Tanguy et Laverdure', scénarisé par Charlier, et 'Astérix', d'après les histoires de Goscinny. Cette bande dessinée présentant avec dérision et affection les clichés régionaux, puis s'étendant au monde entier, connaît avec le temps un succès colossal. En 1979, malgré la mort de Goscinny, il décide de continuer la série et fonde les éditions Albert René. Une dizaine d'albums ont été édités par elles, toujours avec le même succès.

obelix.jpg

uderzo_tanguy.jpguderzo_tanguy_couv1.jpg

lire54.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Si je suis prompt à critiquer son travail de scénariste sur les derniers Astérix ( ;) ), je n'oublie pas qu'Uderzo est un dessinateur immense ( :snif: ).

Il a développé une ligne dynamique et extrêmement efficace au fil de son oeuvre. Un trait inimitable, des gestuelles novatrices, des expérimentation et des trouvailles graphiques (sur les lettrages, la narration -le tour de Gaule d'Astérix est un modèle de pertinence narrative).

allusions_gericault_02.gif

Des références aux chef d'oeuvres de la peinture, histoire de faire un pied de nez aux détracteurs de l'art séquentiel (ici, le Radeau de la Méduse, de Géricault).

L'animation -pourtant naturelle et ethétiques- de personnages difformes et parfois improbables était aussi un des points fort d'Uderzo ! Il a dynamité les codes du dessin d'humour et beaucoup ont réutilisé des choses de ses mécanismes et de son trait.

L'humour de Goscinny trouvait un écho dans le dessin d'Uderzo, tout aussi inventif et enthousiasmant !

Bref, lui aussi a fait plein de descendants -auteurs de BD ou pas. L'empreinte de sa patte planera encore longtemps sur le 9ème art !! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, avec Cbar, point de cafard, 54ans Posté(e)
cbar Membre+ 5 813 messages
54ans‚ avec Cbar, point de cafard,
Posté(e)

Disons du mal ! :

il est né avec six doigts aux mains et il est daltonien !

(c'est la couleur de ses chevaux verts qui lui ont mis la puce à l'oreille)

:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité ossiane
Invités, Posté(e)
Invité ossiane
Invité ossiane Invités 0 message
Posté(e)
r32Asterixt1a.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×