Bonjour, un début de tassement de vertèbres à 18 ans !!Bon courage.
Ta santé te regarde, mais vu ton âge, je ne resterais pas "jouer", car j'appelle ça jouer avec des ostéopathes. Je n'ai rien contre eux. Mais il faut savoir que ceux qui pratiquent "en ville" ou à leur compte, font partie de la "médecine de confort", comme certains masseurs ou manipulateurs .... Tu ne trouveras jamais quelqu'un qui pourra te dire : "ce manipulateur/ostéopathe m'a définitivement guéri". Soulagé, certainement, comme un anti-inflamatoire.
Ici il s'agit de soins, donc de médecine. Le but de mon propos n'est pas faire un parallèle entre docteurs et ostéopathes. Mais de te faire prendre conscience que pour des pathologies sérieuses comme la tienne, on va d'abord voir un docteur en médecine ou directement un chirurgien (pas forcément pour opérer) mais spécialisé dans ce genre d'affection.
Je pense qu'à ton âge on a des projets, et tu dois savoir ce que c'est que d'avoir les lombaires "dans le sac" avant 20 ans ! Non ? bien imagines-toi avec un corset à partir de 25 ou 30 ans et vois quels profils et quelles ambitions tu pourras avoir. Dans la vie de tous les jours déjà, avec des problèmes de transports (position assise prolongée), amménagement du domicile ( plain-pied, pas d'escalier, salle de bain adaptée, etc...), et ne parlons pas du côté professionnel !.
Un tassement de vertèbres ou une usure prématurée des disques lombaires provoquent un pincement du nerf sciatique ce qui se caractérise par des douleurs, des élancements, des fourmis, des chauds et froids dans la jambe. C'est un indicateur.
Un des principaux responsables, surtout chez les jeunes, c'est le canapé. N'avons-nous pas tous tendance à nous laisser glisser dans les canapés, ce qui provoque une articulation forcée et mal placée de la colonne sur les lombaires ou des dorsales. Il vaut mieux se mettre carrément allongé sur le côté.
Pour en revenir à ton problème, la piscine est tout à fait indiquée, mais pas pour faire de la brasse ou du crawl. La gym douce et l'assouplissement sont très recommandés dans l'eau, car cela permet aux articulations de se mouvoir sans effort du fait de la flottaison. Je te recommande surtout les exercices de musculations des abdominaux, ces muscles vont t'aider à maintenir ton dos en soulageant tes lombaires. Prends contact avec un prof d'aqua-gym.
Mais surtout ne reste pas jouer avec ton dos, c'est trop grave. Il existe des centres spécialisés dans ce genre d'affection, le plus réputé en France et en europe est le CHM de Perharidy (
http://www.roscoff-tourisme.com/index.php/...view/full/1718/
à Roscoff (Finistère). J'insiste sur le fait que ce n'est pas un centre de médecine de confort. Mes enfants y ont été suivis, en externe 2 visites par ans, car ils ont, comme beaucoup de leur génération, grandi très tôt et très vite, d'où suivi impératif car antécédants familiaux en scoliose et problème de colonne. Ma fille a maintenant 20 ans et fait 1,75 , et faisait 1,70 à 15 ans : aucun problème elle pratique la danse, la natation, le fitness, le kayak, elle a également été suivie par un podologue afin de compenser les différence de croissante gauche et droite par des talonettes jusqu'à ses 16 ans. Mon fils a 11 ans et demi, il fait 1,65 m, il a deux visites par ans avec trois médecins, regroupées : médecins des os et de la colonne, médecin diéthéticien et nutritionniste (bien que n'étant pas obèse ni en surpoids). Je peux si tu le souhaites, te donner plus de renseignements en mp. Je n'ai pas hésité, ainsi que mon épouse qui est IDE, à les faire suivre, car il s'agit de leur avenir et de l'avenir de leur santé, surtout quand on sait combien va nous coûter la santé à l'avenir, alors préservons-la.
Il vaut mieux être suivi et soigné par des vrais médecins très sérieux le plus tôt possible afin d'éviter plus tard de lourdes inerventions onéreuses, traumatisantes et limitantes dans les perspectives de carrières.
Mais ne reste pas "bricoler". Les anti-inflamatoires vont te défoncer l'estomac, la kiné ne te sert strictement à rien si elle ne fait pas l'objet d'un suivi et d'une prescription d'un médecin spécialisé. Le Finistère, le Morbihan (à Lorient) disposent de quelques établissments indiqués pour le dos, surtout grâce aux vertus des piscines (chauffées) de soins par massages, bains et autres techniques, par l'eau de mer.(Roscoff (Perharidy-Kerlena), Douarnenez-Tréboul...) De nombreux spécialistes travaillent dans les cliniques et hopitaux de ce département, Clinique de Keraudren à Brest, St-Michel à Quimper (où il y a un bon chir pour les hernies disquales)
C'est toi qui vois...........................
Laisse-moi un message en mp si tu veux en savoir plus.