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Changer l'école


Madrulkos

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Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 423 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)
Encore heureux que les enseignements deviennent de plus en plus difficiles ! Faudrait-il rester au programme du CM2 jusqu'en 3ème ?

De plus en plus difficiles car inaproppriés. En quatrième par exemple, on enseigne aux élèves en mathématiques le Théorème de Pythagore, je ne vois pas l'utilité d'enseigner cela à des jeunes de 14 ans en moyenne. Des cours bien trop généralisés et très peu utiles, je trouve que c'est une perte de temps ainsi que des compliqués non nécessaires aux élèves.

A savoir ?

L'avenir se limite-t-il à l'avenir professionel ?

Le but de l'école est de former les jeunes pour leur avenir professionel.

Tu nages en plein paradoxe dans tes dires.

Bref tout à été dit et comme dit Imara : retournes à tes cours et grandis un peu

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  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité michaelaro
Invités, Posté(e)
Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)

bon alors moi mon ptit bonhomme je vais te donner mon avis!!!! Pis là je crois que tu vas pas aimer du tout!

Tu ne connais rien au système éducatif français et tu en as une vision très partielle : tout d'abord l'école n'est pas là pour former un homo oeconomicus mais plutôt un être humain capable d'esprit critique, qui soit bien dans son corps et dans sa tête. Bref un citoyen le mieux disant culturel possible par le postulat le plus simple du monde : mieux vaut être maître de son destin plutôt que de se laisser dominer par les autres.

Secondo, tu oublies l'histoire dans tes disciplines enseignée et moi qui suis prof d'histoire cela me révolte : un homme sans passé est un homme sans avenir voué à recommencer les erreurs du passé! Mais il semble que pour toi la seule solution soit de lobotomiser les esprits pour en faire de bons petits soldats aux ordres de décideurs : obéis et tu seras grand mon petit!!!!

Troisième point, le niveau d'enseignement a déjà baissé et la réforme pour 2009 en histoire qui se prépare n'augure rien de bon alors que la réforme des programmes aurait pu être bien meilleure.

Quatrièmement, si je ne suis pas contre une réforme du collège avec notamment des possibilités d'alternance réelle entre des cours et des stages en entreprise pour des élèves qui ont déjà deux ans de retard en 5ème, il ne faut pas croire que dès la 5ème ou la 4ème les élèves dans leur totalité soient concernés par leur avenir professionnel! Si tu étais enseignant tu apprendrais un postulat fondamental : l'hétérogénéité des élèves!

Cinquièmement, si réforme il doit y avoir, elle devra se faire sans toi parce que ta vision est purement économique et non normative et formative : tu veux créer un parti mais il existe déjà sous la forme syndicale... Il faut être raisonnable mon ami et puisque tu es mineur fini déjà ta formation intellectuelle en lisant des ouvrages sur la culture la pédagogie, la propédeutique, la pédopsychiatrie, l'adolescence (et ce n'est pas parce que tu en es un que tu connais tout de l'adoloescence!!!!), la sociologie française, l'épistémologie de toutes les matières,...j'en apsse et j'en oublie sérieusement.

Sixièmement, tu généralises en affirmant que les professeurs ne font pas cela par vocation et là je me mets vraiment en colère contre cet agrégat d'imbécilité, ce raccourci d'inepties!!! La majorité des enseignants font ce métier par vocation, par amour de leur discipline, par intérêt des élèves...certains non, mais la majorité dont moi par exemple oui! Alors rien que par cet argument bidon, tu peux ranger ton projet et réfléchir à une autre réforme de l'éducation nationale! :snif:

Je n'ai rien contre toi mais contre ta vision tronquée des choses oui!

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Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

dommage qu'il ne réponde plus :snif:

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Membre, Posté(e)
Chlorae Membre 139 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Au moins un sujet sur lequel on s'accorde totalement (même si je sais que tu vas me dire "et comment on éduque les jeunes sans les impôts qui viennent de la consommation", auquel cas je te raconterai que je ne suis pas contre la consommation) :snif:

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Membre, 68ans Posté(e)
l'athéologue Membre 1 404 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)
L'école d'aujourd'hui n'est malheureusement plus adaptée pour notre époque actuelle, nous le constatons chaque jour dans les résultats scolaires qui baissent, les mauvais comportements de plus en plus fréquents, les professeurs n'exerçant pas leur métier par vocation, bref, il faut absolument repenser tout ce système.

Je vais vous transmettre mes idées :

Notre école actuelle doit être supprimée à partir du collège, l'école primaire ne doit subir que quelques changements, car elle compose l'essentiel de l'éducation des jeunes enfants.

En ce qui concerne l'école primaire :

Je ne pense pas qu'il faille faire beaucoup de changements pour l'école primaire, qui est assez adaptée mis à part que l'anglais devrait être une matière enseignée dès la classe de CE2 (autrement dit, dès que l'élève aura

acquis certaines bases en langue française), et devra être de l'ordre de 1h à 2h par semaine, jusqu'à la fin

de la classe de CM2.

En ce qui concerne le collège :

Le collège se doit d'être supprimé, car il prend les enfants à la mauvaise période et les contraint à suivre

des enseignements de plus en plus difficiles et généralisés, et souvent, ce qu'ils apprennent se révèle peu

utile pour leur avenir.

C'est le moment où ils se construisent, grandissent, découvrent la vie, il faut impérativement supprimer le

collège.

Le collège serait remplacé par des cours d'entreprise (ces cours ne devraient pas excéder deux heures

par semaine) afin de découvrir l'entreprise et les différents emplois existants, cela informerait les enfants,

et leur permettrait de découvrir certaines vocations. Ils effectueront des activités pratiques (au lieu de

passer leurs journées assis sur une chaise, ce qui finit par devenir lassant) comme des cours écrits. Dans

ces cours seraient expliquer le rôle, le fonctionnement, ainsi que ce que fait l'entreprise sélectionnée (son

activité). Il y aurait aussi des cours de français, pour maintenir le niveau des élèves dans leur langue :

Dans ces cours, l'apprentissage de l'orthographe (pour se faire, des cours de français seraient réservés à

de la lecture ainsi qu'à des dictées) et du vocabulaire seraient une priorité. Les cours de français ne

devraient pas excéder trois heures par semaine. Les élèves pourront aussi, s'ils le désirent, apprendre

une langue étrangère. Mais cela ne dépend que de leur choix, je pense que l'apprentissage d'une langue

étrangère ne doit pas leur être imposer à ce stade de leur instruction. Les cours d'éducation sportive

seront également conservés (trois-quatre heures par semaine) afin de garder des élèves en forme et pour

leur faire découvrir plusieurs sports, ces cours ne seront pas notés. Les cours de droits seront mis en

place au collège (pour leur enseigner le droit français, qui est une nécessité pour tout futur citoyen

français). Des cours de mathématiques (une heure par semaine et ils apprendraient aux élèves les calculs

nécessaires pour leur avenir, par exemple les pourcentages).

Le budget destiné au collège reviendrait à cette 'nouvelle école' afin d'optimiser l'évolution des jeunes

adultes. Les élèves auraient la possibilité de rester dans ce nouveau collège jusqu'à leur majorité (soit 18

ans).

En ce qui concerne le lycée et les études supérieures :

Le lycée serait remplacé par l'apparition de filières :

Chaque étudiant ayant plus de 16 ans avant le 1er Septembre a le droit de choisir une filière. Chaque

filière aura une durée "d'institution" bien précise. Avant chaque entrée dans une filière, un examen aura

lieu afin de limiter les entrées automatiques et non par vocation. Cet examen aurait pour but d'évaluer les

connaissances générales du candidat sur la filière désirée. Si le candidat est vraiment intéressé par cette

filière, il a forcément plusieurs notions envers le domaine visé car il s'est instruit au préalable dans ce

domaine. Ces filières conduiraient à un diplôme national d'un groupe de métiers désirés. Les trois

premières années d'études pour un diplôme devraient être effectuées au Lycée, les suivantes à

l'Université. Plusieurs niveaux d'études seraient également accessibles. Dans les cours de ce lycée, de

nombreuses activités pratiques seraient effectués (exemple : mise en situation et simulation de vente pour

les cours de commerce, etc¿) Ils seraient donnés en fonction de la durée d'études et des résultats

scolaires de l'élève (exemple : Filière Vente, au bout de deux ans = Diplôme National de Vente de Niveau

1) Au bout de quatre ans, le niveau deux serait accessible à condition de réussir l'examen nécessaire. Les

durées que j'ai citées pour les diplômes ne sont que des exemples, ces temps seraient variables en

fonction de la filière. A tout âge, les personnes désireuses de changer de métier seront libres de

recommencer des études et de sélectionner une filière, ainsi, les citoyens ne seraient pas emprisonnés

dans leurs choix d'enfance. L'entrée en filière pour les plus de 25 ans se fera à leurs frais.

Pour les professeurs, il faudrait que ceux qui, parmi eux, arrivent en retard de manière répétée se fasse

réprimander, car il faut montrer l'exemple aux élèves, et un professeur qui ne respecte pas le règlement

peut laisser un sentiment d'injustice dans le coeur des élèves. Les professeurs, afin de mener à bien le

travail des élèves, doivent rendre les travaux effectués par les élèves dans une durée convenable.

Qu'en pensez-vous ?

Tu veux en faire des gentils toutous qui ne connaissent de la vie que l'entreprise, qui ne pourraient concevoir le vie autrement que par l'entreprise.

Des esclaves quoi !

L'entreprise n'est pas un but dans la vie mais un MOYEN de vivre. Le travail n'est pas une valeur universelle.

Il est nécessaire que les enfants atteignent une conscience sociale suiffisante et le parcours jusqu'à la terminale en est le moyen le plus sûr.

Il est peut-être nécessaire de changer des domaines dans le parcours des élèves comme donner moins de poids aux maths par exemple. Démarrer la philo ou une proto-philo à partir de la seconde pour donner aux élèves la capacité de se situer dans le monde politique, social et écologique. Leur donner l'esprit critique, leur amener le doute.

A bas les moutons que tu nous promets. Mais t'inquiètes pas Darcos y va tout droit....

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Invité michaelaro
Invités, Posté(e)
Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)
Au moins un sujet sur lequel on s'accorde totalement (même si je sais que tu vas me dire "et comment on éduque les jeunes sans les impôts qui viennent de la consommation", auquel cas je te raconterai que je ne suis pas contre la consommation) :o

:snif:;):snif::o;):coeur::o:snif:

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