Aller au contenu

L'ardoise de la Honte va être salée


theoden

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
theoden Membre 242 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)
06880069.jpgUn nouveau logiciel de recueil et de traitement des informations liées aux infractions, expérimenté depuis janvier dernier, est en plein c¿ur d'une polémique. Il apparait en effet qu'Ardoise, c'est son nom, laisse apparaitre des données sensibles et nominatives. Tollé !

Tout à fait Thierry, en effet lorsque vous serez accusé témoin ou juré, vous devrez être "trié" parmis plusieurs caractère, parmies les plus honteux: Travesti, Homosexuel, Transexuel; Handicapé, SDF....

Comment pourrait on appeler ça?? Du racisme et de la xénophobie.. tout à fait.. Que fait le Gouvernement??

D'autant qu'il y a une classe dans le tri qui est "décédé": Je vois bien le policier demander: vous êtes décédé ou travesti?...

Quel Honte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Fumiste , 39ans Posté(e)
marley Membre 2 130 messages
39ans‚ Fumiste ,
Posté(e)

ce n'est pas comme au états unis? car la bas l'accusé doit être jugé par des juré soit disant de ses pairs alors un classement comme ça doit être plus pratique pour eux y trouvent tout de suite ce qu'ils "veulent"

mais bon je trouve ca nul quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Bienvenue en Sarkozyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vendeur de rêve, 34ans Posté(e)
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
34ans‚ Vendeur de rêve,
Posté(e)

Bah même si je suis pas trop pour ce type de logiciel, faut quand même bien comprendre que donner des informations sur des individus est essentiel.

Par exemple sur un rapport. Si quelqu'un s'est fait agresser parce qu'il est homosexuel/ de couleur, etc, faut bien le noter quelque part, sinon la sanction est tout autre.. Ce système exige déjà, lors d'une déposition, plein de "détails" sont notés, etc

Et puis quelqu'un qui fait une déposition, si il ne veux pas dire qu'il est homosexuel etc, il n'en ai pas obliger, il ne seras donc pas ficher....

Ca empêche pas que ca me plait pas ce type de programme ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Le même type de procédés a été tenté dans l éducation nationale.

Comme tu le dis ce type de système exige déjà, lors d'une déposition alors n allons pas dans l éxcés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Cymoril Membre 41 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

je trouve qu'il y a une différence entre décrire une agression (à caractère raciste, homophobe, anti-SDF, ...) et demander à un simple témoin quel est son comportement sexuel, ou d'autres informations très personnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Chronophage boulimique, 52ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
52ans‚ Chronophage boulimique,
Posté(e)

Déjà, en apprenant un jour par un pote commerçant très au fait et ancien flic (entre autre) de mon quartier (d'affaires) que TOUT Paris et ailleurs étaient scrupuleusement scrutés du ciel via des caméras bien placées, des hélicoptères et autres volatiles (vous avez déjà vu c'est somptueuses images à la télé lors de défilés, émission météo, course cycliste et j'en passe) et que chaque péquin au mètre carré qui avait s'est habitudes ou trajets régulier était fiché, décortiqué, surveillé et noté sur des critères de type "danger potentiel", "personne stable" ou "dealer"... afin "d'anticiper" quelconque violence ou acte préjudiciable envers notre belle société, par exemple mon quartier est sur le trajet qu'emprunte régulièrement des corps diplomatiques, mais aussi des fourgons et escortes carcérales, Et bien je ne dirai pas qu'ils savent exactement le nombre de grains de beauté qui peuple mon corps, mais je dois avoir bien certainement un petit carton avec ma trogne catalogué, Maintenant, un doute viens à moi puisqu'il y aurait donc aussi cette possibilité si le grand Atala le juge nécessaire!

Non seulement je trouve ça scandaleux, mais par dessus tout effrayant et ne présageant encore par grand chose de bon pour l'avenir de nos enfants!

Un jour, sera le schéma type et banal de motif de licenciement d'avoir un poil de trop au cul! Excusez-moi pour le mot s'il n'est pas bienvenu et impoli, effectivement j'aurai pu chercher un autre exemple, mais je le trouve encore raisonnablement correct par rapport à cette Ardoise salée. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Kikil02 Membre 1 177 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a décidé de suspendre l'expérimentation du logiciel de police "Ardoise", qui est contesté par des associations, apprend-on dans son entourage.

La ministre a souhaité réfléchir à la pertinence des critères retenus pour ce logiciel en tenant compte des besoins des enquêteurs de la police et de la gendarmerie.

"Après cette réflexion, qui prendra quelques semaines, on prendra des décisions d'éventuelles modifications du fichier, qui sera transmis à la CNIL et au conseil d'Etat avant toute mise en oeuvre", a-t-on précisé.

Le système "Application de recueil de la documentation opérationnelle et d'information statistique sur les enquêtes" (Ardoise), est appelé à remplacer l'ancien "Logiciel de rédaction des procédures" (LRP) datant de 1995.

Des associations se sont élevées contre le fait que des données sensibles, classées par rubriques, soient mises à la disposition des enquêteurs.

Pour cerner la victime ou l'auteur présumé des faits, le policier est invité à cliquer sur des qualificatifs tels que "mineur en fugue", "sans domicile fixe", "permanent syndical", "transsexuel" ou "homosexuel."

"Les renseignements sont les mêmes que ceux du logiciel actuel. Mais Michèle Alliot-Marie a voulu entendre les inquiétudes exprimées par les associations", a-t-on souligné dans son entourage.

Source : Lepoint.fr

http://www.lepoint.fr/null/l-experimentati...e/1083/0/240133

Pour tous ceux qui croient être fichés ou quoi que ce soit, il est possible de faire une demande auprès des RG (Pas sûr si c'est ce service) pour savoir si ils ont un dossier sur nous et le consulter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Kikil02 Membre 1 177 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Petite mise à jour.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a confirmé vendredi que le logiciel Ardoise (Application de recueil de la documentation opérationnelle et d'information statistique sur les enquêtes), critiqué par plusieurs associations de défense des droits de l'Homme, était "en cours de modification" afin de permettre la seule "caractérisation de l'infraction" et non des victimes.

Souhaitant "lever les craintes sur le droit de la personne", Mme Alliot-Marie a précisé que la nouvelle mouture du logiciel allait "distinguer entre ce qui relève d'une qualification de l'infraction et ce qui relève de la personne" victime. "L'idée, c'est d'avoir dans ce fichier deux entrées: une entrée qui permet la caractérisation de l'infraction et une deuxième entrée qui permet la caractérisation de la personne"

"Par exemple, on ne fera plus apparaître que quelqu'un est homosexuel, cela ne nous regarde pas", a expliqué la ministre à l'issue d'une rencontre avec le président de la HALDE Louis Schweitzer. "En revanche, si le délit, l'agression, est homophobe alors cela apparaîtra dans la qualification de l'acte et non plus dans la qualification de la personne".

Le reste de l'article disponible en cliquant ici.

Source : NouvelObs.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Dresseur d'ours, 52ans Posté(e)
eryx VIP 8 660 messages
52ans‚ Dresseur d'ours,
Posté(e)

C'est comme d'habitude, seuls ceux qui ont des choses à se repprocher auront à avoir peur de se genre de système.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
theoden Membre 242 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)
C'est comme d'habitude, seuls ceux qui ont des choses à se repprocher auront à avoir peur de se genre de système.........

Attends, mais être classifié selon ces critères c'est juste honteux! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
lilailettedebures Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 70ans‚
Posté(e)

Par la blague ci-dessous, voici une idée de notre très proche existence, Ardoise ou pas Ardoise :

Voilà à quoi pourrait ressembler la commande d'une pizza en 2015, ou

les dérives de l'interconnexion des données informatiques !!

- Standardiste : "Speed-Pizza, bonjour."

- Client : "Bonjour, je souhaite passer une commande s'il vous plaît."

- Standardiste : "Oui, puis-je avoir votre NIN, Monsieur ?"

- Client : "Mon Numéro d'Identification National, oui, un instant,

voila, c'est le 6102049998-45-54610."

- Standardiste : "Je me présente je suis Habiba Ben Saïd, merci Mr

Jacques Lavoie. Donc, nous allons actualiser votre fiche, votre

adresse est bien le

174 avenue de Villiers à

Carcassonne, et votre numéro de téléphone le 04 68 69 69 69. Votre

numéro de

téléphone professionnel à la Société Durand est le 04 72 25 55 41 et

votre numéro de téléphone mobile le 06 06 05 05 01. C'est bien ça Monsieur Lavoie ?

- Client (timidement) : " oui !!"

- Standardiste : "Je vois que vous appelez d'un autre numéro qui

correspond au domicile de Mlle Isabelle Denoix, qui est votre

assistante technique.. Sachant qu'il est 23h30 et que vous êtes en

RTT, nous ne pourrons vous livrer au domicile de Mlle Denoix que si

vous nous envoyez un

XMS à partir de votre portable en précisant le code suivant AZ25/JkPp+88"

- Client : "Bon, je le fais, mais d'où sortez-vous toutes ces

Informations ?"

- Standardiste : "Nous sommes connectés au "système croisé", Monsieur

Lavoie."

- Client (Soupir) : "Ah bon !.... Je voudrais deux de vos pizzas

spéciales mexicaines."

- Standardiste : "Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, Monsieur

Lavoie."

- Client : "Comment ça ???..."

- Standardiste : " Votre contrat d'assurance maladie vous interdit un

choix

aussi dangereux pour votre santé, car selon votre dossier médical,

vous souffrez d'hypertension et d'un niveau de cholestérol supérieur

aux valeurs

contractuelles. D'autre part, Mlle Denoix ayant été médicalement traitée il

y a 3 mois pour hémorroïdes, le piment est fortement déconseillé.. Si

la commande est maintenue la société qui l'assure risque d'appliquer une surprime! "

- Client : "Aïe ! Qu'est-ce que vous me proposez alors ?..."

- Standardiste : "Vous pouvez essayer notre Pizza allégée au yaourt de soja.

Je suis sûre que vous l'adorerez."

- Client : "Qu'est-ce qui vous fait croire que je vais aimer cette pizza ?..."

- Standardiste: "Vous avez consulté les 'Recettes gourmandes au soja"à la bibliothèque de votre comité d'entreprise la semaine dernière,Monsieur Lavoie et Mlle Denoix a fait, avant hier, une recherche sur

le Net, en utilisant le moteur www.moogle.fr

avec comme mots clés "soja" et "alimentation". D'où ma suggestion."

- Client : "Bon d'accord. Donnez-m'en deux, format familial."

- Standardiste : "Vu que vous êtes actuellement traité par Dipronex et

que Mlle Denoix prend depuis 2 mois du Ziprovac à la dose de 3

comprimés par jour et que la pizza contient, selon la législation, 150mg de

Phénylseptine par 100g de pâte, il y a un risque mineur de nausées si vous consommez

le modèle familial en moins de 7 minutes. La législation nous interdit donc de vous livrer. Par contre j'ai le feu vert pour vous livrer immédiatement le modèle mini."

- Client : "Bon, bon, ok, va pour le modèle mini. Je vous donne mon numéro de carte de crédit."

- Standardiste : "Je suis désolée Monsieur, mais je crains que vous ne soyez obligé de payer en liquide. Votre solde de carte de crédit VISA dépasse la limite et vous avez laissé votre carte American Express sur votre lieu de travail. C'est ce qu'indique le "Credicard-Satellis-Tracer."

- Client : "J'irai chercher du liquide au distributeur avant que le livreur n'arrive."

- Standardiste : "Ca ne marchera pas non plus Monsieur Lavoie, vous avez dépassé votre plafond de retrait hebdomadaire."

- Client : "Mais ?... Ce n'est pas vos oignons ! Contentez-vous de m'envoyer les pizzas ! J'aurai le liquide. Combien de temps ça va prendre ?"

- Standardiste : "Compte-tenu des délais liés aux contrôles de qualité, elles seront chez vous dans environ 45 minutes. Si vous êtes pressé, vous pouvez gagner 10 minutes en venant les chercher, mais transporter des pizzas en scooter est pour le moins acrobatique."

- Client : "Comment diable pouvez-vous savoir que j'ai un scooter ?" -

- Standardiste : "votre Peugeot 408 est en réparation au garage de l'Avenir, par contre votre scooter est en bon état puisqu'il a passé le contrôle technique hier et qu'il est actuellement stationné devant le domicile de Mlle Denoix. Par ailleurs j'attire votre attention sur les risques liés à votre taux d'alcoolémie. Vous avez, en effet réglé quatre cocktails "afroblack" au Tropicalbar il y a 45 minutes. En tenant compte de la composition de ce cocktail et de vos caractéristiques morphologiques, ni vous ni Mlle Denoix n'êtes en état de conduire. Vous risquez donc un retrait de permis immédiat."

- Client : "@#%/$@&?#!"

- Standardiste : "Je vous conseille de rester poli Monsieur Lavoie. Je vous informe que notre standard est doté d'un système anti-insulte en ligne qui se déclenchera à la deuxième série d'insultes. Je vous informe en outre que le dépôt de plainte est immédiat et automatisé. Or, je vous rappelle que vous avez déjà été condamné en juillet 2009 pour outrage à agent."

- Client : (Sans voix)

- Standardiste : "Autre chose Monsieur Lavoie ?"

- Client : "Non, rien. Ah si, n'oubliez pas le Coca gratuit avec les pizzas, conformément à votre pub."

- Standardiste: "Je suis désolée Monsieur Lavoie, mais notre démarche qualité nous interdit de proposer des sodas gratuits aux personnes en surpoids. Cependant à titre de dédommagement, je peux vous consentir 15% de remise sur une adhésion flash au contrat Jurishelp, le contrat de protection et d'assistance juridique de Speed assurance. Ce contrat couvre, en particulier, les frais annexes liés au divorce. Vu que vous êtes marié à Mme Claire Lavoie née Girard depuis le 15/02/2008 et vu votre présence tardive chez Mlle Denoix, ainsi que l'achat il y a une heure à la pharmacie du Canal d'une boite de 15 préservatifs et d'un flacon de lubrifiant à usage intime, cela pourrait vous être utile. D'ailleurs, je vais faire joindre aux pizzas

un bon de 5 EUR de réduction pour vos prochains achats de préservatifs valable chez Speed-Parapharma.

Bonsoir Monsieur et merci d'avoir fait appel à Speed-Pizza."

Si je puis me permettre un conseil, commençons donc par régler nos achats en liquide.

Lors d'une enquête liée à une disparition suspecte, j'ai été totalement mise hors de cause car.....les enquêteurs pouvaient suivre à la trace TOUS les mouvements que j'avais effectués grâce aux bornes-relais de mon portable et mes paiements par carte bleue....et cela un an après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×