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Avions de chasse


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Bon ben voilà je n'en n'ai pas encore vu sur le fofo et à part dans cette section, je ne sais pas où mettre ça! :snif:

Pour ce post "test", je commence par les avions de chasse Dassault, un petit historique en image :snif:

le Rafale

Il existe trois versions série du Rafale: B, C, M (et A aussi, mais c'était le proto), celui de la video est de série B:

Rafale B

La version B est biplace, et pourra servir d'avion d'attaque au sol, de pénétration à basse altitude et de chasse, aussi bien que d'avion d'entraînement et de transformation des équipages. Le Rafale B a volé pour la première fois le 30 avril 1993. Il possède exactement les mêmes dimensions et formes que le monoplace. Seul le cockpit a été modifié et agrandi pour laisser la place nécessaire à deux membres d'équipage. Pour cela, les ingénieurs de Dassault ont retiré le canon (à l'instar du Mirage 2000 biplace), modifié l'emplacement de l'entrée d'air du circuit de conditionnement et de refroidissement du compartiment équipements, déplacé certains équipements et réduit la capacité du réservoir de fuselage. L'avion présente ainsi une masse à vide supérieure de 350 kg par rapport au C et une diminution d'environ 400 litres de la capacité interne de carburant. Le Rafale B est équipé des mêmes postes de pilotages à l'avant et à l'arrière, ce qui permet l'utilisation de l'avion avec un seul pilote.

Le Mirage 2000

Le Mirage 2000 présente des similitudes apparentes avec les Mirage III et V (voilure delta et configuration monomoteur) mais c'est un appareil entièrement nouveau. Doté de petits plans canards et de commandes de vol électriques, il fait preuve d'une bonne maniabilité, et son radar Doppler à impulsions est performant. Conçu au départ uniquement pour la supériorité aérienne, le Mirage 2000 a été modernisé et rendu plus polyvalent grâce à des versions améliorées successives. La version N, biplace, a pour mission la pénétration nucléaire à basse altitude et grande vitesse, la version D est prévue pour l'attaque tous temps et la version E est destinée à l'export.

La version Mirage 2000-5, initiée en 1993, est une mise à niveau de certains Mirage 2000 DA et C, avec une avionique profondément rénovée, et le remplacement des missiles Super 530D par des missiles Mica.

Par la suite, le Mirage 2000-9 est développé (version dérivée du Mirage 2000-5 Mk.2) : beaucoup plus polyvalent que les premières versions, sa technologie récente en fait presque un avion de la 4ème génération. Le Mirage 2000-9 est capable d'effectuer notamment des missions de défense aérienne, de frappes air-sol avec armements conventionnels et armements de précision, de frappes en profondeur avec missiles tirés à distance de sécurité... Plusieurs dizaines d'exemplaires ont été commandés par les Emirats arabes unis. A l'heure actuelle, plus de 530 Mirage 2000 toutes variantes confondues ont été produits.

Le Mirage 4000

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En 1976, parallèlement au développement du Mirage 2000, Dassault commença à étudier un biréacteur plus grand et plus puissant, destiné à se poser en concurrent des plus grands chasseurs étrangers.

Développé sur fonds propres par le constructeur, le Super Mirage 4000 reprenait la plupart des concepts développés avec le Mirage 2000, dont l'aile delta et les commandes de vol électriques. Il était cependant de dimensions bien supérieures au Mirage 2000, et était doté de plans canards débrayables en vol ainsi que d'une grande dérive en fibre de carbone contenant du carburant, dont la taille était celle de la voilure du Mirage-F1.

Destiné à la supériorité aérienne et à l'attaque au sol, ses performances, sa manoeuvrabilité et ses dimensions devaient positionner le Super Mirage 4000 comme concurrent direct du F-15 Eagle et du Tornado européen. Equipé de deux réacteurs M53-2, son rapport poussée/poids était supérieur à 1, ce qui lui garantissait une excellente vitesse ascensionnelle et la possibilité d'atteindre Mach 2 en 3 min 50. Il pouvait emporter 8000 kg d'armement répartis sur 12 points, et était équipé de 2 canons DEFA de 30 mm.

Le Mirage 4000 effectua son premier vol aux mains de Jean-Marie Saget le 9 mars 1979, durant lequel il dépassa Mach 1. Fait exceptionnel, il franchit Mach 2 dès son 6ème vol, le 11 avril. Cependant, les essais tournèrent cours au début des années 1980, car l'Armée de l'Air estima cet appareil trop ambitieux pour elle, jugeant le Mirage 2000 plus adapté à ses besoins. L'Irak et l'Arabie Saoudite manifestèrent un temps leur intérêt pour l'avion, mais les négociations n'eurent pas de suite.

En 1987, renommé simplement Mirage 4000, l'avion est rééquipé de M53-P2 et utilisé pour contribuer au développement du Rafale. Enfin en 1995, après 290 vols, l'unique prototype du Mirage 4000 rejoint le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget pour y être exposé.

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  • 1 mois après...
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Invité kdm118
Invités, Posté(e)
Invité kdm118
Invité kdm118 Invités 0 message
Posté(e)

tu as oublie les super etandard de l'aeronavale, qui sont toujours en service

Super-Etendard

shema03.jpgLe Super-Etendard, doté de nombreuses possibilités, reflétées par la diversité de ses missions : assaut contre la terre, assaut à la mer, appui feu de troupes au sol et interception aérienne, séduit tous ceux qui l'approchent. il existe une vingtaine de configurations différentes. En version de bombardier pur, il emporte six bombes de 250 kg, ou quatre bombes et des réservoirs pendulaires de carburant pour augmenter son autonomie.

A partir de 1978, le Super-Etendard a remplacé l'Etendard IVM au sein du groupe aérien embarqué sur les porte-avions Clemenceau et Foch. Par rapport à son prédécesseur, le Super-Etendard possédait des capacités d'attaque de bâtiments grâce au missile Exocet AM-39 tiré hors de portée des armements anti-aériens adverses. Pour sa mission air-sol, il était doté d'un système inertiel de navigation et d'attaque beaucoup plus précis qui autorisait de nouveaux modes de tir. Ses capacités air-air furent sensiblement améliorées avec l'emport du missile Magic.

Enfin, le Super-Etendard participe à la dissuasion nucléaire grâce aux missiles AN-52, puis ASMP, qu'il est capable de délivrer sur des objectifs terrestres et maritimes.

Pour permettre au Super-Etendard de remplir ses missions dans un environnement opérationnel de plus en plus exigeant, des améliorations ont dû lui être apportées dans les douze premières années suivant sa mise en service. Les modifications les plus simples ont été appliquées ponctuellement, d'autres plus complexes ont été regroupées dans des standards dont les travaux ont été conduits au cours des périodes d'indisponibilité pour entretien majeur.

Le Super Etendard est l'avion d'assaut et de reconnaissance du groupe aérien embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle jusqu'à son remplacement par le Rafale vers 2010. Les Super-Etendard, actuellement en ligne sur la base aéronavale de Landivisiau et sur le Charles de Gaulle, constituent la force de frappe de la chasse embarquée. Ils transmettront aux flottilles de Rafale une expérience et un savoir-faire de trente années d'assaut.

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Membre, 38ans Posté(e)
TDN57 Membre 531 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
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Mon reve ca, faire un tour dans un avion comme ca en tant que passager... :snif:

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