Aller au contenu

  • (41 Pages)
  • « Première
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • Dernière »

Note : * * * * * La dictée de Lili revoir les règles d'orthographe

28 avril 2009 - 13:16 #311

0
J'essaye. :smile2:


Après les ascendants, le lignage nous conduits non(- pas de tiret) directement aux descendants, aux enfants; mais aux collatéraux particuliers que sont, surtout dans le cas de Saint-Louis, les frères et les s¿urs.
Si la disparition de ceux qui sont morts en bas-âge ou très jeunes a affecté Saint-Louis, nous n'en savons rien. Ils n'ont laissé aucune autre trace (notable, sous réserve) dans l'Histoire que celle d'avoir abandonné la première place à Louis et d'avoir enrichi ou modifié les héritages.
Restent les survivants. Trois frères, puis deux(espace): Robert, l'ainé, né en 1216, tué en égypte à la bataille de la Mansourah en 1250; Alphonse, né en 1220, qui mourut en Italie au retour de la Croisade de Tunis en 1271 ; Charles, né en 1226 (plus probablement qu'en 1227), qui deviendra Roi de Naples et de Sicile en 1266 et mourut en 1285, après avoir perdu la Sicile en 1282, lors du soulèvement des Vêpres siciliennes qui profitèrent aux Aragonais.
Ces frères, il faut les prendre ensemble. D'abord parce qu'ils constituent, en vertu d'une décision de leur père, le groupe des Princes-fils-de-Roi (ou princes, fils de rois, ...) qui ont reçu une seigneurie spéciale prise sur le domaine royal, un apanage. Saint-Louis respecte la volonté de son père, mais c'est lui qui l'exécute comme une décision propre.



Extrait de: Jacques Le Goff, Saint Louis, Gallimard, 1996.

L'utilisateur est hors-ligne Safety*
Forumeur en herbe, 32 ans


À l'Instant

10 mai 2009 - 13:05 #312

0
M'dame, m'dame, tu rends les devoirs ? :smile2:

L'utilisateur est en ligne Chapacha   Membre+
Folle de chats, yo !, 43 ans


10 mai 2009 - 15:27 #313

0
Corrigé:

Après les ascendants, le lignage nous conduit non directement aux
descendants, aux enfants, mais aux collatéraux particuliers que sont,
surtout dans la cas de Saint Louis, les frères et les s¿urs.
Ascendant prend un C à la place du deuxième S. Conduit est bien un verbe conjugué donc il ne prend pas de S: les choses auraient été différentes au passé composé ("le lignage nous a conduits"). Pas de trait d'union entre non et directement parce que le second mot est un adverbe ; s'il s'agissait d'un nom ou d'un adjectif il y aurait eu un trait d'union (pour s'en souvenir, rappelez-vous que vous ne mettez jamais de trait d'union dans l'expression "non seulement" :smile2: ). On a un collatéral et des collatéraux. Un préfixe col- ou com-, formé sur la racine latine cum, "avec", double le L et le M quand le mot qui suit commence par ces lettres. Saint Louis ne prend pas de trait d'union. Petit rappel de la règle, d'après le Lexique des Règles typographiques en usage dans l'Imprimerie nationale:

Citation

Saint
Ce mot s'écrit avec une minuscule:

  • quand il désigne le personnage lui-même: le saint, un saint, saint Louis, la fête de saint Nicolas
  • quand il est employé comme simple adjectif: l'Ecriture sainte, les Lieux saints (la Palestine), la Semaine sainte, la Terre sainte (la Palestine), le Vendredi saint, la Ville sainte, la sainte Bible, la sainte Eglise, la sainte Famille, la sainte messe, le saint sacrement, la sainte table
  • quand il fait partie de noms communs composés (avec trait d'union): des saint bernard, des saint-cyriens [les élèves de l'école], du saint-émilion, des saint-honoré, des saint-simoniens, des saint-paulin
    Il prend la majuscule:

  • quand il entre dans la composition de noms propres(avec trait d'union) de personnes, de lieux (et de leurs habitants), de monuments, de rues, de fêtes et d'ordres: le duc de Saint-Simon, les Saint-Cyriens habitants de Saint-Cyr, l'église Sainte-Sophie, la Sainte-Chapelle, la place Saint-André-des-Arts, la Saint-Nicolas, les feux de la Saint-Jean, l'ordre de saint-Michel, la croix de Saint-André
  • dans certaines expressions traditionnelles historiques ou religieuses: la Sainte-Alliance, le Saint-Empire, le Saint-office, le Saint-Siège, le Saint-Esprit, la Sainte-Trinité

    Le mot "saint" ne s'abrège, en français, qu'exceptionnellement, dans les noms propres (fréquence du mot, exiguïté de la justification) et sous les formes "St" et "Ste".
La règle n'est pas appliquée partout, donc il y a une certaine tolérance, je pense. Ici on va privilégier la majuscule à Saint car le texte est extrait d'une biographie où Saint Louis est pris comme un personnage historique et pas comme un saint. C'est un cas particulier, mais on avait un indice dans le titre du livre. ;)

Si la disparition de ceux qui sont morts en bas âge ou très jeunes a affecté Saint Louis, nous n'en savons rien. Ils n'ont laissé aucune trace notable dans l'histoire que celle d'avoir abandonné la première place à Louis et d'avoir enrichi ou modifié les héritages.
Pas de trait d'union entre bas et âge (qui prend un accent circonflexe). L'adjectif jeune s'accorde avec ceux, tandis que savons s'accorde avec le nous. Histoire ne prend normalement pas de majuscule, mais pour lui donner du relief par rapport à une histoire toute simple, on la met souvent (alors qu'elle ne le prend qu'en étant une divinité ou une allégorie). On met beaucoup trop de majuscules partout alors que l'usage de la majuscule est bien réglementé.


Restent les survivants. Trois frères, puis deux: Robert, l'aîné, né en 1216, tué en égypte à la bataille de la Mansourah en 1250; Alphonse, né en 1220, qui mourra en Italie au retour de la croisade de Tunis en 1271 ; Charles, né en 1226 (plus probablement qu'en 1227), qui deviendra roi de Naples et de Sicile en 1266 et mourra en 1285, après avoir perdu la Sicile en 1282, lors du soulèvement des Vêpres siciliennes qui profite aux Aragonais.
Le verbe rester s'accorde avec survivants même s'il est inversé. La règle de "vive les vacances!" (qui n'est pas une règle d'ailleurs, mais une exception ;) ) ne s'applique pas ici. ;) Aîné prend un accent circonflexe sur le I. Il faut doubler le R dans cette conjugaison de mourir car il s'agit du futur. Ce futur est couramment utilisé dans ce type de récit ; on aurait pu cependant très bien se contenter d'un passé simple "qui mourut", mais le futur est réutilisé par la suite ("qui deviendra") donc il est à privilégier. Pas de majuscule à croisade ni à roi, prince, seigneur, etc. C'est ainsi qu'on distingue d'ailleurs le seigneur d'un territoire féodal du dieu chrétien. Soulèvement a un accent grave et non aigu. L'adjectif sicilienne prend deux N.

Ces frères, il faut les prendre ensemble. D'abord parce qu'ils constituent, en vertu d'une décision de leur père, le groupe des princes fils de roi qui ont reçu une seigneurie spéciale prise sur le domaine royal, un apanage. Saint Louis respecte la volonté de son père, mais c'est lui qui l'exécute comme une décision propre.
Ensemble n'est pas un nom ici, mais un adverbe, c'est pourquoi il ne prend pas de S. Ce serait différent dans la phrase suivante: "il faut les prendre comme des ensembles" (le sens n'est pas tout à fait le même). On pourrait mettre une majuscule à roi si le terme n'était pas générique, mais désignait une personne en particulier ("le prince, fils du Roi"). Pas d'accent sur le premier E du verbe exécuter.

L'utilisateur est hors-ligne Lili_greycat   Rédactrice
en toute félinité, 39 ans


10 mai 2009 - 16:31 #314

0
Merci m'dame ! ;)
Par contre dans le dernier paragraphe, tu as laissé une faute non ?
"D'abord parce qu'ils constitue" : constituent ?

Bon après correction minutieuse, je n'atteins toujours pas la perfection ;) . Heureusement il me reste les autres domaines ;) ;)

Miaou cat powaaa Lili ! :smile2:

L'utilisateur est en ligne Chapacha   Membre+
Folle de chats, yo !, 43 ans


10 mai 2009 - 17:02 #315

0
C'est vrai, Chap', je l'ai sautée celle-là. La honte.

L'utilisateur est hors-ligne Lili_greycat   Rédactrice
en toute félinité, 39 ans


10 mai 2009 - 17:55 #316

0
Merci bien. ;)

Voir le messageLili_greycat, le dimanche 10 mai 2009 à 16h27, dit :

Restent les survivants. (..)
Le verbe rester s'accorde avec survivants même s'il est inversé. La règle de "vive les vacances!" (qui n'est pas une règle d'ailleurs, mais une exception ;) ) ne s'applique pas ici. :|

C'est pas juste ! Je pensais que c'était un piège. ;)

Ce n'est pas vraiment une faute puisque je savais que ça s'accorde, je peux éditer et accorder ? :|

Le pire, c'est que j'écris "vivent les vacances!" (enfin plutôt "vivement que le bac soit passé!" :smile2: ) Et je revendique cette écriture. :|

Je suis plus près du sans-faute que des cent fautes mais peux faire mieux. Je l'aurai ce satané sans-faute ! ;)

L'utilisateur est hors-ligne konvicted   Membre+
Gone donuts, 20 ans


10 mai 2009 - 18:18 #317

0

Voir le messagekonvicted, le dimanche 10 mai 2009 à 18h55, dit :

Le pire, c'est que j'écris "vivent les vacances!" (enfin plutôt "vivement que le bac soit passé!" :smile2: ) Et je revendique cette écriture. ;)

Même s'il n'est pas très juste, l'accord est tout à fait toléré. Voici la règle :

Citation

Vive, lorsqu'il signifie "Bravo" ou "Honneur à", perd son sens premier et se dit, notamment, de ce qui n'est pas doué de vie. Il joue alors le rôle d'un introducteur et reste logiquement invariable. Ex.: Vive les gens d'esprit! (Littré). Vive les nouilles, malgré tout! (R. Martin du Gard. Et vive les récipiendaires! (B. Vian)...
Mais la langue écrite le considère encore assez souvent comme un verbe et le fait alors varier en nombre graphiquement: Vivent les patriotes! (E. Renan); Ah! Vivent les charcutiers, nom d'une pipe! (J. Vallès); Vivent donc les enterrements ! (A. Camus)...
Quand le mot qui suit n'est pas de la troisième personne, vive reste invariable (vivons! aurait un tout autre sens): Vive nous!

source: Albert Grévisse, Le bon usage, Duculot, 1988.

A cause de cette dernière particularité, j'ai une préférence pour l'orthographe invariable, mais pour faire un jeu de mots comme Camus, l'accord est plus savoureux! ;)

L'utilisateur est hors-ligne Lili_greycat   Rédactrice
en toute félinité, 39 ans


10 mai 2009 - 18:23 #318

0
J'attendrai que ça ne soit plus toléré pour ne plus accorder, alors. :smile2:

Merci pour cette précision. ;)

L'utilisateur est hors-ligne konvicted   Membre+
Gone donuts, 20 ans


10 mai 2009 - 22:08 #319

0
Merci Lily pour la correction et toutes les explications!!! je ne suis pas encore au top pour l'orthographe :smile2:

L'utilisateur est hors-ligne mamidu67
pas membre +, 102 ans


17 mai 2009 - 14:23 #320

0
Je crois que je vais me mettre au langage sms.

;) ;) :smile2:

ex_donjuan*



  • (41 Pages)
  • « Première
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • Dernière »