Aller au contenu

Pays-Basque

Noter ce sujet


pottolo

Messages recommandés

Invité nana59
Invités, Posté(e)
Invité nana59
Invité nana59 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour a voté ;) bonnes fêtes de fin d'année pottolo :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Membre, 41ans Posté(e)
catli Membre 26 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Bonsoir Pottolo!!

A voté :smile2:

Gros bisouSS, et bonne soirée!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Myriam76 Membre 59 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Zorionak Urte Berri on 2009.

Je connais très bien le pays basque, ma mère est basque.

C'est un coin de France magnifique, plage, montage. Les fêtes de Village.

Vive les volets rouges ou verts, la culture.

On y boit du Paxaran (désolé pour l'orthographe) et on joue à la pelote, au mouche.

Merci pour ce topic.

:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nana59
Invités, Posté(e)
Invité nana59
Invité nana59 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour tout le monde ;) Je vous souhaite de passe un bon noël :smile2: gros bisous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, petit basque rêveur, 51ans Posté(e)
pottolo Membre 2 046 messages
51ans‚ petit basque rêveur,
Posté(e)

bonsoir :smile2:

bonnes fêtes de noel à tous ;)

h-20-1072378.jpgAu Pays-Basque, Olentzero est le personnage chargé d'annoncer Noël et de distribuer des cadeaux aux enfants la nuit du 24 décembre. Ce jour, ils parcourent les rues tout en lançant des bonbons aux enfants qui peuvent lui remettre leurs lettres. De plus, de nombreux choeurs sortent l'après-midi et chantent l'histoire de l'Olentzero en demandant de l'argent. ils sont accompagnés d'une poupée qui le représente ou bien d'une personne déguisée en charbonnier. A la tombée de la nuit, on met feu à la poupée.

L'Olentzero, décrit dans les chansons populaires comme un type canaille et bonasse, reprend la tradition païenne préchrétienne de la célébration du solstice d'hiver, qui est en relation avec le feu. A l'origine, on appelait "Olentzero"(charbonnier) le tronc avec lequel on maintenait le feu de la cheminée la nuit de Noël. Le lendemain, on répandait les cendres de ce feu devant la porte principale du domicile, afin de protéger la maison et ses habitants pendant la nouvelle année.

Selon la mythologie basque, les gentils descendaient les montagnes tout en avertissant de l'arrivée de "Kixmi"(nom que les gentils donnaient au Christ). De l'union de cet élément mythologique avec la tradition du tronc et du feu, est née la figure de ce personnage personnifié en charbonnier. Celui-ci apprend la nouvelle de la naissance du Christ tout en travaillant dans la montagne et descend dans les différents villages pour donner la Bonne Nouvelle.

Au XXièmesiècle, l'Olentzero a pris une caractéristique de personnages similaires au Père Noël, Saint Claus ou Les Rois Mages et a commencé à apporter des cadeaux aux enfants le jour de Noël.

O L E N T Z E R O

Dans les forêts de notre pays, il y a beaucoup de types différents de créatures que les gens ne peuvent pas voir. Tous sont une partie de la nature et les gens ont écrit beaucoup d'histoires et les fables apportent d'eux. Quand nous marchons à travers nos montagnes et nos vallées, d'un merveilleux coin de l'imagination ils nous tiennent accompagnés et s'occupent de nous.

Celui-ci est l'histoire d'un de ces êtres, l'histoire de l'Olentzero, un homme humble qui avec son amour entre au coeur de toutes les créatures, royal et imaginaire.

Il avait une fois, beaucoup il y a beaucoup d'années, dans les forêts profondes du Pays basque, une très belle fée vivant là. Son cheveux étaient jaunes comme le Soleil et son yeux étaient très brillants. Comme tout les fées, elle s'occupait des gens et toujours cela elle ont été accompagnées par quelques créatures petites et enterteining, comme les lutins, appelés Prakagorri, ou "le pantalon rouge", qu'elle aidait dans son travail.

Un jour, quand elle voyageait à travers les montagnes, la a arrêté de lui brosser son cheveux près d'une source. Soudainement, le Prakagorris lui annoncé que quelque chose se déplaçait entre les fougères. La fée a continué à brosser et lui brosser son frizzinesses des cheveux et cela n'a compris rien jusqu'à ce que le Prakagorris ait crié l'appe de son attention.
"Il Est un bébé humain"
il a dit plus vieux de Les lutins.
"Pourquoi l'ont-ils laissé ici?"
Ils ont dit tout le Prakagorris au choeur.
"Je ne sais pas"
a dit la fée,
"cela est difficile de comprendre comme les gens ils peuvent être si cruels souvent."

"Dès ce moment-là"
la fée a dit au bébé,
"votre nom sera Olentzero, parce que c'est une merveilleuse chose à avoir été. Et pour cet acte je vous donnerai les cadeaux de Force, le Courage et l'Amour, dans tout le temps par cela vous vivez."
Alors la fée a pris le bébé et a pris il à une vieille femme se marie là dans la limite de la forêt où ils vivaient un homme et son femme qu'ils n'avaient pas d'enfants.

kantatuz01.jpg
"Ils seront très, très heureux de recevoir ce garçon et ils s'en occuperont très bien, je sais qu'il"
la fée a dit et elle a laissé l'enfant là en face de la porte pour eux. De bon matin, quand le Soleil a commencé à se lever, l'homme est sorti de la maison au lait aux vaches. Cela a été étonnée beaucoup sur avoir vu le bébé et appelée son femme:
"mon amour, ils voient ici rapidement! Venez pour voir ce que j'ai trouvé!"
Comme la fée c'était là le prévu, l'homme et la femme étaient très, très heureux sur avoir trouvé ce garçon.
"Quels chanceux nous avons été!"
, a dit la femme. Et immédiatement ils ont couvert l'enfant de une couverture chaude et eux lui ont donné quelque chose d'alimentation et ils l'ont pris comme son fils.

Et cette voie qu'il a ressemblée à l'homme sain et agréable Olentzero a réussi à grandir dans ces merveilleuses montagnes, jusqu'à ce qu'il se soit métamorphosé en fort. Son parents étaient très heureux et Olentzero n'a été inquiété en aucun cas par la forme étrange dans lequel son parents ils ont réussi à le trouver.

Olentzero travaillait chaque jour du matin à la nuit, faisant le charbon et lui aidant son père âgé. Après beaucoup d'années la paire âgée qui avait été les parents d'amour d'Olentzero Finalement ils sont morts et Olentzero est resté très seul dans la maison dans la forêt.

Les années sont venues et sont parties et son visage a commencé à se plisser et son cheveux ont commencé à mettre la cible.

Vivre seul tourné cela tristement et compris de ce que que a eu besoin de faire l'âge aider d'autres personnes qui en ont eu besoin. Il s'est rappelée que dans le village il y avait une maison dans lequel vivait là quelques enfants qui n'avaient pas de parents. Ils vivaient de n'importe quelle chose que les gens du village se mettaient à eux et lui s'est rendu compte que ces enfants étaient très solitaires, correctement comme lui et qu'il pourrait faire des choses pour eux de voie C'était heureux.

Olentzero était des choses de faire très intelligentes et très bonnes avec son mains, pour ce qui a fait quelques jouets de bois pour ces enfants : de petits jouets et des poignets, ce qui pourrait prendre les enfants quand il était au village à la vente de son charbon.

ikatz-meta2.jpg
Quand il a fini les poignets et des poupées, il les a mis dans un grand sac , a mis le sac sur son l'âne et est allé vers le village. Il a été très heureux dans ce jour et son regarde refulgieron avec beaucoup de brillance.

Cela l'a pris le matin entier pour marcher à travers les montagnes jusqu'à l'arrivée aux village, mais il était très heureuse. Il souriait comme si cela était dans un rêve, parce ce qui allait se mettre aux enfants les jouets qu'il avait faits

Les petits enfants de village étaient très heureux aussi quand ils lui ont reçu son cadeaux et Olentzero ont passé le jeu du soir .Eux et eux la possession sur les histoires qu'il avait appris de son père quand il était petit. Les enfants et les filles ont aimé beaucoup Olentzero et après ce jour ils ne se sont pas sentis si seuls qu'auparavant. Olentzero est devenu très bien connu dans ces gens de village. Chaque fois qu'il s'approchait, rapidement c'a été entouré par les enfants.

C'est arrivé beaucoup d'années belles et heureuses, mais une fois il y avait épouvantable entrent comme un ouragan le village et dans les montagnes de la périphérie, qui a détruit beaucoup de choses. Le froid, des vents forts et le son des tonnerres ont laissé les gens très effrayés et trastornada particulièrement aux enfants

Un jour, quand Olentzero allait au village, il a vu un rayon s'étendre à une maison. Il a couru très rapidement vers la maison et a vu quelques garçons dans une des fenêtres, très effrayées, criant et demandant l'aide. Sans exitacion il s'est approchée de la maison, qui était dans des flammes, a couvert les enfants d'une couverture pour les protéger du feu et les a extraits de la maison à travers une fenêtre dans le rez-de-chaussée.

Mais tandis qu'il essayait de sortir, une poutrelle de vieil et grand bois du niveau du claire est tombé sur lui. Olentzero est tombé avec la grande douleur et son coeur fort et beau s'est arrêté. Les personnes dans le village ont pleuré quand ils ont vu la maison dans des flammes et savaient ce qui a existé arrivé et ils se sont rendus compte qu'il n'y avait rien qu'ils pourraient faire.

sutondoan2.jpg
Mais dans le même moment ils ont été étonnés pour une lumière brillante qui sortait de la maison dans des flammes. Personne ne pourrait voir ce qui est arrivé dans. Mais à l'intérieur de la maison, la fée qui avait trouvé Olentzero dans le montagnes, quand il était un bébé beaucoup d'années derrière, a apparu ensemble avec Olentzero et a commencé à appeler il par son nomme avec son voix douce:
"Olentzero! Olentzero!"
·

Elle a dit:
"Olentzero, vous avez été un bon homme, l'abondance de fe et de bon coeur. Vous avez consacré votre vie au faire de choses pour les autres et avez renoncé à votre vie propre à sauver d'autres personnes. Donc je ne veux pas que vous mouriez. Je veux que vous viviez pour toujours. Dorénavant vous ferez des jouets et d'autres cadeaux pour les enfants qui n'ont pas de parents dans ce village et dans tous les coins du Pays Basque."

"Et nous vous aiderons!"
Ils ont dit tout le Prakagorris, volant d'Olentzero.

Et cette voie qu'il a ressemblée à un vin à l'événement qui, dans la moitié de chaque hiver, à la fin de chaque année, Olentzero va à tous les villages du Pays basque distribuant des jouets et des cadeaux aux enfants qui n'a ni parents, ni grands-parents qui leur font des cadeaux. Les enfants de tous les peuples célèbrent l'arrivée d'Olentzero chantant des chansons et esparciendo son message d'amour, la force et le courage. Quelques personnes ne croient pas qu'Olentzero existe vraiment . Mais entre les Basques il y a le vieil homme mentionné ci-dessus
:

"toutes les choses qui ont un nom existent, si nous croyons qu'ils existent".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité mamandrinette
Invités, Posté(e)
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)

A voté et Bisous de :smile2:

g9s12ro4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nana59
Invités, Posté(e)
Invité nana59
Invité nana59 Invités 0 message
Posté(e)

A voté ;)

Joyeux noël Pottolo :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
L'étoile filante Membre 308 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Zorionak Urte Berri on 2009.

Je connais très bien le pays basque, ma mère est basque.

C'est un coin de France magnifique, plage, montage. Les fêtes de Village.

Vive les volets rouges ou verts, la culture.

On y boit du Paxaran (désolé pour l'orthographe) et on joue à la pelote, au mouche.

Merci pour ce topic.

:smile2:

Joyeux noël tout le monde!

Juste pour l'orthographe, c'est Patxaran et le mus (se prononçant mouche en effet!) ;)

Modifié par L'étoile filante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×