Aller au contenu

La France qui connait encore ces devoirs

Noter ce sujet


c3c1l1a

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)
manifestants c'est plus des marionnettes à qui ont demandent de s'agiter :snif:

Qu'en sais-tu ? :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
WEAPON Membre 6 171 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
manifestants c'est plus des marionnettes à qui ont demandent de s'agiter :snif:

Qu'en sais-tu ? :snif:

parceque c'est irréflêchi, irresponsable, vraiment un manque de discernement, je te renvois à mon post plus haut, et ce n'est pas ce que veux le damai lama

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)
ceux qui s'en prennent à la flamme olympique qui représente encore un symbole ne valent pas mieux que ceux qui bafouent les droits de l'homme

l'olympisme :

2. L'Olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

3. Le but de l'Olympisme est de mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l'homme, en vue d'encourager l'établissement d'une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. A cet effet, le Mouvement Olympique mène seul ou en coopération avec d'autres organisations et dans la limite de ses moyens, des actions en faveur de la paix.

A BON ENTENDEUR

:snif: mouais c'est la version Walt Disney ça , Pierre de Coubertin etait un utra patriote belliciste qui voyait dans le sport un moyen de former des jeunes hommes solide pour que la France puisse reconquerir l'Alsace et la Lorraine perdues en 1870 , le comité Olympique est un vivier de fachos qui n'on jamais trouvé a redire au Nazisme et donc le denier president etait un ancien ministre de Franco menbre de l'Opus Dei (il est toujour au comité) quant au style de vie de ces gens ce sont des jetseters qui vivent en permanence dans des palace au frais du comité ou des pays qui les accueuil , ils sont corrompus et ne marchent qu'au pot de vin voir l'attribution des jeux 2012 :snif:

Modifié par usagi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fouchtra Membre 1 057 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pierre De COUBERTIN : Le père peu présentable des jeux olympiques modernes

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article64419

21/08/2004

Louverture des jeux olympiques dAthènes a offert loccasion de voir quelques 10000 athlètes de 196 nations différentes se livrer durant une quinzaine de jours à une compétition pacifique dans le cadre de 26 sports différents. Les jeux seront clairement perçus par plus de 3,5 milliards de téléspectateurs comme une immense apologie de la fraternité humaine. Mais au delà des flonflons et autres manifestations de joie, les jeux olympiques sont-ils réellement ce quils prétendent être ?

Pour y voir plus clair plongeons dans leurs origines. Les jeux modernes nexistent en fait que depuis 108 ans, Pierre Freddy, Baron de COUBERTIN, leur instigateur aristocrate Français né en 1863, grand admirateur des civilisations grecques, se met en tête, après un passage en Angleterre de restaurer lantique tradition des jeux olympiques, abolie par lempereur Théodose en 394 après J.C. Bien que les discours actuels affirment que les valeurs olympiques prônées par Coubertin étaient celles du respect et de la courtoisie entre les peuples, la réalité est en fait bien moins reluisante.

L inventeur des JO modernes fut Gavé didées émanant dauteurs tels que le naturaliste Francis Galton qui sefforça toute sa vie de démontrer linégalité des races humaines, ou du non moins connu diplomate Français, Joseph comte de Gobineau, linspirateur de lidéologie nazie (Essai sur linégalité des races humaines). Coubertin ne cacha pas de son vivant, ses idées ouvertement racistes et misogyne.

Néanmoins en 1894, après des années dobstination, il parvint à rassembler autour de lui, les responsables de 12 pays afin de remettre au goût du jour les jeux olympiques antiques. Deux ans plus tard, en 1896, la première olympiade a lieu à Athènes. Pour Coubertin, il sagissait de magnifier aux yeux du monde la supériorité de lOccident, et surtout de prouver dans le cadre des jeux, la perfection de "lhomme blanc", autant sur le plan physique que spirituel. Pour Coubertin, la beauté des corps répondant à lantique esthétique des athlètes grecs ne pouvait se retrouver que chez des compétiteurs Européens. Cette supposée perfection européenne devait donc se manifester de façon éblouissante par une supériorité de performances, cela au détriment des autres "races" considérées comme inférieures.

é la race blanche, dessence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance , se plaisait à alléguer sentencieusement notre preux humaniste de Coubertin, sûr de son fait. Sa vision on ne peut plus simpliste des peuples de la planète ne faisait guère place à la demi mesure : Il y a deux races distinctes : celles au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à lair vaincu. Hé bien ! Cest dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation nest appréciable quaux forts. (In Education anglaise ).

Voici le véritable cadre idéologique de la renaissance des jeux Olympiques modernes : Les femmes interdites d ... les Nègres, Indiens et autres métèques tolérés dans le rôle de faire valoir. On retiendra dailleurs que pour la troisième olympiade de 1904 à St Louis (USA), les compétitions furent organisées séparément, ceci en fonction de la "race" des compétiteurs. Les organisateurs américains considéraient en effet les Pygmées, Turcs, Syriens et autres Sioux comme des trublions exotiques, indignes dêtre comparés à la fine fleur de lathlétisme WASP (suprématie anglo-saxonne blanche). Quant à Coubertin, malgré le succès grandissant des J.O modernes, il ne cessa de tempêter contre le laxisme ethnique des jeux et surtout léventuelle participation des femmes aux Olympiades. Il y voyait un affront majeur à la grandeur et à la pureté originelle de cette compétition. Néanmoins, la pression grandissante des mouvements féministes au cours des années 20 eut raison des règlements désuets et machistes du comité international olympique, si bien quen 1928, aux jeux dAmsterdam, et contre lavis de Coubertin bien sûr, les femmes, au nombre de 290, firent leur entrée triomphale aux épreuves dathlétisme.

écoeuré, Coubertin séloigne du comité Olympique international, pour se rapprocher de celui de lAllemagne, selon lui plus proche de lidéal Olympique. Les jeux de Berlin, en 1936 sont censés célébrer aux yeux des autorités Allemandes et du monde, la supériorité de la race Germanique. Hitler va jusquà faire pression pour que les Noirs et les Juifs ne participent pas aux jeux, ce que lui refuse le président du Comité Olympique de lépoque. Cruelle ironie de lhistoire, les jeux nauront cependant dyeux que pour un seul homme, un Noir du nom du Jesse Owens, que lhistoire retiendra dailleurs comme le premier athlète à remporter quatre médailles durant la même olympiade.

Ulcéré Hitler quitte le stade et Coubertin meurt lannée suivante (ny voyez cependant pas de liens de cause à effet).

Coubertin est devenu au fil des années un personnage insaisissable, tant ses idées semblent à lopposé du discours actuel du Comité olympique international. Bien que son nom soit fréquemment évoqué durant la trêve olympique, il ne lest le plus souvent quà titre purement anecdotique ou "folklorique". On se gardera bien de trop "touiller" dans la vie et les idées du père fondateur, de peur quil ne séchappe dinavouables miasmes.

Le mythe des origines doit rester immaculé chacun laura compris.

Devenue une gigantesque entreprise marketing, les JO modernes, sévertuent désormais à présenter leur père fondateur, Pierre Freddy, Baron de Coubertin sous des dehors des plus rutilants, mais lhistoire demeure pour qui prend le temps de sy intéresser...

http://www.afrikara.com/index.php ?page=contenu&art=394

Références Bibliographiques :

Dossier spécial du canard enchaîné (1984) : lenvers du sport

Stephen Jay gould : "La mal mesure de lhomme"

William J. Morgan. "Coubertins Theory of Olympic Internationalsim : A Critical Reinterpretation."

Sigmund Loland. "Pierre de Coubertins Ideology of Olympism from the Perspective of the History of Ideas."

Mark Dyreson. "From Civil Rights to Scientific Racism : The Variety

of American Responses to the Berlin Olympics, the Legend of Jesse Owens, the the Race Question."

Peter A. Horton. "The Modern Olympic Games and the Cause of Black Nationalism."

Maynard Britchford. "Avery Brundage : Money and Olympic Ideology."

http://www.amnestyinternational.be/doc/article991.html

http://www.solest.com/index.php ?id=503

ceux qui s'en prennent à la flamme olympique qui représente encore un symbole ne valent pas mieux que ceux qui bafouent les droits de l'homme

l'olympisme :

2. L'Olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

Beau texte ! Et crédible...ô combien !

3. Le but de l'Olympisme est de mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l'homme, en vue d'encourager l'établissement d'une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. A cet effet, le Mouvement Olympique mène seul ou en coopération avec d'autres organisations et dans la limite de ses moyens, des actions en faveur de la paix.

A BON ENTENDEUR

C'est de qui ça...? Du Baron..?

en rouge non, de moi simplement, le reste ce sont les principes fondamentaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 38ans Posté(e)
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

J'espére vraiment que les américains vont foutre le même bordel à San Francisco....

Enfin a priori, sur pression politique du gouvernement de Chine, le CIO risque de mettre un terme au parcour de la flamme :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
WEAPON Membre 6 171 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
mouais c'est la version Walt Disney ça , Pierre de Coubertin etait un utra patriote belliciste qui voyait dans le sport un moyen de former des jeunes hommes solide pour que la France puisse reconquerir l'Alsace et la Lorraine perdues en 1870 , le comité Olympique est un vivier de fachos qui n'on jamais trouvé a redire au Nazisme et donc le denier president etait un ancien ministre de Franco menbre de l'Opus Dei (il est toujour au comité) quant au style de vie de ces gens ce sont des jetseters qui vivent en permanence dans des palace au frais du comité ou des pays qui les accueuil , ils sont corrompus et ne marchent qu'au pot de vin voir l'attribution des jeux 2012 :snif:

tu as probablement raison, mais les principes fondamentaux sont édictés et bien réels, et si pour toi c'est la version walt disneys, ceux qui font en sorte d'entraver ces jeux font partie des marionnettes de pinocchio

J'espére vraiment que les américains vont foutre le même bordel à San Francisco....

Enfin a priori, sur pression politique du gouvernement de Chine, le CIO risque de mettre un terme au parcour de la flamme :snif:

espèrer le chaos ne mène à rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

San Francisco est prêt, le pont est habillé :snif:, il n'y a pas que la France, en Grèce, Angleterre, demain les USA et peut être d'autres villes avant la suppression de la ballade de l'allumette.

Non, non des gens se mobilisent et même si la Chine ne diffuse pas, elle est au courant au moins et n'a qu'à prendre ses responsabilités par rapport aux promesses faites pour l'obtention des jeux.

La parole de l'homme vaut l'homme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

France 2 - Publié depuis 1 heure

Au c¿ur de la haute Asie, le Tibet est le château d'eau du continent : tous les grands fleuves en partent. Cette eau est un enjeu majeur pour la Chine et l'Inde, deux pays qui représentent à eux seuls la moitié de la population mondiale. ...

Le lien

Heureusement qui il a des gens qui manifestent :snif:

Au moins la chine se sait sous surveillance des organisations humanitaires

et autres citoyens du monde..elle ne peux pas assassiner en plein jour!!!

elle sait que pour faire du commerce avec la planête ,faut avoir une image acceptable.

Bravo a tout les manifestants!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Je rejoins l'analyse de Weapon. Il est triste de constater que l'Etat est devenu impuissant au point de laisser le pouvoir à une minorité qui voulait absolument connaitre son heure de gloire médiatique en "prenant d'assaut" la flamme olympique. Quel exploit guerrier ! Il est étrange de constater qu'en revanche les volontaires pour partir guerroyer au Tibet contre l'armée chinoise sont moins nombreux. Il est plus commode d'être un héros en pouvant ensuite, le soir, aller applaudir la pièce jouée à l'Athénée ou au Mogador ! :snif:

La France est donc ridicule aux yeux de la Chine dont les journaux ne doivent pas manquer de souligner la décadence de nos pouvoirs publics, pas même fichus de faire en sorte qu'une manifestation SPORTIVE s'effectue dans le calme.

Résultat politique ? Peanuts !

Et je suis prêt à parier que ces zélotes de la cause tibétaine, à la foi ardente de nouveaux convertis, oublieront bien tranquilement cette cause dès que les JO seront finis. Vous entendez encore parler d'Haïti vous ? Pourtant c'est toujours le gros binz là bas. Mais ce n'est plus à la mode ! En conséquence, ça n'intéresse plus du tout les vertueux ! J'ai donc hâte de savoir ce qui en décembre ou février prochain sera à la mode. Le droit de l'hommisme, le roman feuilleton en vogue depuis 3 décennies ! Ne loupez pas le prochain épisode et n'oubliez pas de réserver d'ores et déjà vos futurs tee-shirts, casquettes, banderoles et drapeaux. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pourquoi tant de cynisme??

Oui c'est sûr qu'après les jeux olympiques ,le monde va passer a autre chose

et on oubliera tout c'est événements!

Mais le prochain Noël quand vous achetez vos cadeau ,et que sur un jouet

vous y verrez "Made in china" vous consommerez différemment ,voir pas du tout

le produit!

Et de toutes façons , c'est pas parce que rien ne changera qu'il ne faut rien faire!

chacun son combat, chacun sa conscience!! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Je préfère la décence de ceux qui n'instrumentalisent pas des populations dont ils brandissent les souffrances pour se payer une bonne conscience et qui ensuite vont bouffer des gateaux en discutant du nouveau flirt de la fille de Mme Michu !

Je trouve que l'héroïsme en carton pate est une insulte à ceux qui ont vraiment les couilles de braver des situations dangereuses.

Si agiter une pancarte et entonner des slogans à 12 000 kms de distance des événements avait jamais aidé ceux dont on s'autoproclame les soutiens, ça se saurait depuis belle lurette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:snif: Donc on fait les canards..circuler y a rien a voir??? l'autruche quoi!

Tout combats vaut le coup , même si il est perdu d'avance.

Ensuite la politique politicienne, ça je laisse ça aux experts et spécialistes!

on connaît leurs grandes compétences :snif:

Avec c'est manifestations , peut-etre que les coups et les humiliations dans les

prisons sur les tibétains , seront un peu moins fortes aujourdhui , voir demain ;)

Modifié par mistral gagnant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Ces scènes absurdes vues à Paris n'auront qu'une seule conséquence : renforcer le nationalisme, non pas du gouvernement chinois (il l'est déjà) mais du PEUPLE chinois.

Quand on prétend s'intéresser à une cause, on s'engage à fond. On ne joue pas à l'apprenti sorcier en allant ensuite se ballader au zoo en songeant à son prochain hobby tout en laissant se dépatouiller ceux qu'on a soit disant "défendus" (il est des soutiens soutenant comme la corde soutient le pendu). Ce n'est certes pas en radicalisant le peuple chinois que la situation au Tibet sera plus apaisée. Je ne crois pas que le peuple chinois accepte de recevoir des ordres de quelques manifestants parisiens.

A quand des manifestants s'emparant d'antiquités égyptiennes lors d'une exposition pour "dénoncer" la situation des coptes en Egypte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Ces scènes absurdes vues à Paris n'auront qu'une seule conséquence : renforcer le nationalisme, non pas du gouvernement chinois (il l'est déjà) mais du PEUPLE chinois.

Quand on prétend s'intéresser à une cause, on s'engage à fond.

Sans compter, que dans l'histoire, la propagande vient des deux cotes, c'est a dire aussi bien du DL que du gouvernement chinois.

Ca me rappelle la "liberation" de la roumanie, avec ces images de chocs a Noel, avec tous ces charnier de sois-disant opposants, qui en realite n'etait qu'un cimetiere...

C'est plus facile de reperer les signes de propagandes quand elle provient de l'Etat. L'ecole nous a eduquer dans cette optique. Par contre, notre esprit critique disparait lorsqu'il s'agit de gober tous ce que les mouvements minoritaires (mouvement de liberation du Tibet y compris) veulent bien nous faire croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:snif: Je comprends bien ce que tu veux dire ,on va plus chez MC do a cause

de guantanamo par ex!

Faut etre solidaire envers les tibétains pour leurs combats etc etc...

ce n'est pas parce que les japonnais tuent des baleines qu'il

faut rien faire !

ce n'est pas parce qu'il y aura tjrs des nasillons qu'il faut rien dire!

etc etc.... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)
(...) pas même fichus de faire en sorte qu'une manifestation SPORTIVE s'effectue dans le calme (...)

:snif::snif:;)

la tribune Boulogne, c'est sportif aussi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Sans compter, que dans l'histoire, la propagande vient des deux cotes, c'est a dire aussi bien du DL que du gouvernement chinois.

Le Dalaï-Lama et sa propagande aussi forte que celle des chinois :snif:

tu as raison les méchants se sont les tibétains, les chinois eux donnent

du boulot a la planête entiere se sont les gentils!

J'ai un copains y t'aurait dit avec ce genre de raisonnement "couché panier" :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)
(...) pas même fichus de faire en sorte qu'une manifestation SPORTIVE s'effectue dans le calme (...)

:snif::snif:;)

la tribune Boulogne, c'est sportif aussi ?

C'est amusant ceux qui lorsqu'on parle de cerises répondent topinambours. Donc le passage de la flamme olympique, ça n'a rien à voir avec le sport. Ce serait kif kif bourricot si c'était Hu Jintao himself qui avait marché à Paris ! Une flamme intrinséquement chinoise et gouvernementale ! :o

Au fond, on se demande pourquoi on maintient encore les JO avec des conceptions pareilles ! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

depuis quand tu es naïf ? :snif:

les JO, c'est du business et de la politique.

avec beaux discours de circonstances et milliards d'euros.

c'est vrai que je suis comme une cerise : je pourrirai par la queue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×