Aller au contenu

De quel(s) mythe(s) s'agi(ssen)t - il(s)?

Noter ce sujet


Auroryn

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Privé de désert, 35ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 036 messages
35ans‚ Privé de désert,
Posté(e)

oulà, ça fait longtemps ça!

je crois qu'il a été forgé par deux nains ou gnomes orfèvres qui ont égalment forgés d'autres artefacts divins.

mais je suis absolument pas sûr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Exact! :snif:

Il fut fabriqué par deux nains, Sindi et Brokk, fils d'Ivaldi, habiles forgerons qui habitaient chez les elfes sombres. Il avait la propriété de ne jamais rater son but et, une fois lancé, de toujours revenir dans la main de son propriétaire.

à toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Janus est un dieu romain qui présente 2 visages: l'un regardant devant et l'autre derrière. C'est le dieu des passages, des commencements, le gardien des portes. La légende raconte que les portes de son temple étaient fermées quand Rome était en paix.

b177ec6b058ff943a1a2f70db52a2.jpg

D'où vient l'expression "toucher le pactole" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Le Pactole était le nom d'un fleuve d'Asie Mineure non? :snif:

Je suppose qu'on y trouvait de l'or... :snif:

A lier probablement à Cresus et Midas, mythiques aussi... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 29ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
29ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

Ouais c'est bien ça, en fait il y a eu une problème entre Apollon et le roi Midas, ce dernier avait organisé un concours de chant (ou de flûte, je ne sais plus) et il n'avait pas déclaré Apollon vainqueur. Alors Apollon, mauvais perdant, a changé les oreilles de Midas en celles d'un âne. Au bout d'un moment il a eu pitié et a retiré ses oreilles dérangeantes au roi, et lui a donné , pour se faire pardonné, le don de transformer tout ce qu'il touchait en or. Peu de temps après, Midas a supplié Apollon de lui enlever cette malédiction, car par sa faute il ne pouvait plus manger ou boire, ou faire quoi que ce soit d'ailleurs. Alors Apollon lui a dit d'aller se baigner dans le pactole, et la malédiction de Midas se dissout alors dans le fleuve, où, d'après les grecs, se trouvait beaucoup de pailletes d'or. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Bravo Nina Gayané, c'est bien ça. De ce fait, "toucher le pactole" signifie "gagner beaucoup d'argent". A toi de relancer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucrecia Membre 59 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

l'épée de damoclès est attaché a un crin de cheval. jen reviens à ton histoire de tapisserie et de metamorphose d'ovide ce ne serait pas par pur hasard le mythe d'athéna et d'arachnée? cette jeune fille qui se croyait plus habile a tisser qu'athéna. entendant ceci athéna fut très en colère et elle organisa un concours ou elles seraient les deux seules concurrentes... mais ce fut arachnée qui fit la plus belle tapisserie et folle de colère,athéna la tua mais ayant pitié d'elle elle l'a transforma en araignée...

peut etre arachné et athéna? arachné se croyant superieur a la deesse athéna et qui finira transformé en araignée...bon celle la n'attend pas l'amour en vain mais bon... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucrecia Membre 59 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

athéna et arachné mais arachné nattendait pas l'amour...

alors dites moi le nom de ces deux amoureux qui ont sans doute inspirés shakespear pour romeo et juliette petit indice : ils sont babylonien ..... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Avec beaucoup de retard, je réponds à la question de Lucrecia car je voudrais que ce topic continue à vivre.

Les deux amoureux sont Pyrame et Thisbé. Leur légende est racontée dans les Métamorphoses d'Ovide.

http://' target="_blank" rel="nofollow">Occupant des maisons adjacentes avec leurs familles respectives, les deux jeunes gens sont épris l'un de l'autre depuis leur plus tendre enfance, mais leur projet de mariage se heurte au refus de leurs parents. Après avoir échangé de tendres conversations murmurées à travers une fissure du mur séparant les deux maisons, les amoureux décident finalement de se rejoindre au tombeau de Ninus, sous un grand mûrier blanc. Arrivée la première, Thisbé voit un lion dont les crocs dégoulinent du sang d'un carnage récent. Dans sa fuite, la jeune fille laisse tomber son voile, que le lion déchire de sa mâchoire sanglante. Lorsqu'arrive Pyrame, celui-ci aperçoit le voile souillé de marques écarlates et, croyant Thisbé morte, se transperce le flanc de son glaive. Le sang jaillit de son corps, teintant de rouge la blancheur des mûres. Thisbé le trouve mourant et, désespérée, se poignarde à son tour pour le rejoindre dans l'éternité. C'est depuis lors, affirme la légende, que les mûres sont de couleur pourpre.

Qui est Dédale, devenu synonyme de "labyrinthe" dans le langage courant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Stratus Membre 196 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Dédale, l'architecte père du labyrinthe ayant servit à enfermer le méééééchant Minautore, non ?

Qui était la mère de Chronos le Titan ?

Modifié par Stratus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Théia
Invités, Posté(e)
Invité Théia
Invité Théia Invités 0 message
Posté(e)
Qui était la mère de Chronos le Titan ?

Gaia ! la Terre :snif: (Chronos est mon frangin :snif: )

tiens ! bien d'ailleurs, que fit Chronos à son père, sous les ordres de Gaïa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Electron trop libre / Cible à abattre, 53ans Posté(e)
lore Membre 17 812 messages
53ans‚ Electron trop libre / Cible à abattre,
Posté(e)

Alors qu' Ouranos empêchait Gaïa d'accoucher des Titans, des cyclopes et des hécatonchires en la pénétrant sans relâche, Cronos prit une arme et trancha les parties génitales de son père, qui retourna dans les Cieux. Ses parties génitales tombèrent dans la mer et flottèrent sur l'écume jusqu'à l'île de Chypre où elles créèrent la déesse Cypris. Des gouttes du sang d'Ouranos naquirent les Erinyes, les Géants et les Nymphes des frênes. Pour se venger, Ouranos lui jeta une malédiction : lorsque le fils de Cronos atteindra l'âge adulte, il se retournera lui aussi contre son père.

Les Titans sortirent alors du ventre de Gaïa. Mais Cronos refusa de laisser en liberté ces créatures monstrueuses ainsi enfantées par Gaïa et Ouranos : les Cyclopes et les Hécatonchires. Il a même chargé de chaînes ses frères diformes et les a précipités dans les profondeurs de Tartare, le monde souterrain.

Sympa dans ta famille théïa :snif:

qui est cupidon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Si mes souvenirs sont bons, Cupidon est le dieu de l'amour, représenté sous les traits d'un petit garçon nu équipé d'un arc, d'un carquois et de flèches. C'est le fils de Venus. Par contre, pour le père, faut que je triche. Ben c'est Mars, dieu de la guerre (ce qui est assez paradoxal).

Pour en savoir plus:

Cupidon (du latin cupido, "désir")

Les religions de la Grèce et de la Rome antiques ne sont plus pratiquées depuis des centaines d'années. Les " dieux de l'Olympe " n'exercent plus d'influence sur les hommes à l'époque actuelle. Ils font désormais partie de la théologie et de la littérature. Dans ces domaines, ils ont toujours leur place et ils la conserveront car ils sont étroitement liés à la poésie, à l'art antique ou contemporain pour sombrer dans l'oubli.

Parmi les dieux de l'Olympe, un dieu qui occupe une place secondaire dans la mythologie reste présent dans la société moderne. Ce dieu, c'est Cupidon qui continue d'être un des principaux symboles de la Saint-Valentin.

Dans la mythologie romaine, fils de Vénus, déesse de l'Amour. Cupidon correspond dans la mythologie grecque à éros, le dieu de l'Amour. Il est surtout connu pour être le beau et jeune dieu qui tomba amoureux de la belle Psyché. Cette histoire est racontée dans les Métamorphoses (ou l'éne d'or). Jalouse de la beauté de Psyché, Vénus, déesse de l'Amour, ordonna à son fils Cupidon de rendre Psyché amoureuse de l'homme le plus laid sur terre. Heureusement pour Psyché, ce fut Cupidon qui tomba amoureux d'elle!; il l'emmena dans un palais reculé où il lui rendait visite chaque nuit, sans qu'elle puisse le voir ou le reconnaître. Bien que Cupidon lui eût interdit de voir son visage, Psyché alluma une lampe une nuit pour le voir pendant qu'il dormait. Cupidon l'abandonna parce qu'elle lui avait désobéi, et Psyché se mit à errer misérablement à sa recherche. Après bien des déboires, elle retrouva Cupidon et fut rendue immortelle par Jupiter, roi des dieux.

Dans d'autres récits, Cupidon est un gamin facétieux qui blesse sans distinction les dieux et les hommes avec ses flèches, qui les rendent amoureux.

Dans l'art, Cupidon est représenté sous la forme d'un enfant nu et ailé, ayant souvent les yeux bandés et portant un arc et un carquois rempli de flèches.

Dans l'art grec, Eros était représenté en jeune homme mince et beau, les yeux souvent bandés pour indiquer l'aveuglement de l'amour. Il portait parfois une fleur, mais plus souvent un arc, avec lequel il envoyait des flèches d'argent, pointes de désir dans le c¿ur des dieux et des hommes.

Dans la légende romaine, Cupidon prit sa forme définitive et fut représenté sous l'aspect d'un enfant, pourvu ou non d'ailes. Il intervint dès lors dans de nombreuses légendes, dont celle de Psyché, et l'on donna peu à peu à ce mythe une signification symbolique.

Comment Hercule vient-il à bout de l'Hydre de Lerne? (désolé si la question a déjà été posée :snif: )

Modifié par konvicted
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Oula, il fallait lui couper les nombreuses têtes qui repoussaient à chaque fois :snif:

Donc à coups de flèches et ensuite, du feu pour cautériser en empêcher que ça repousse :snif:

Héraclès, recouvert de sa peau de lion pour se protéger des morsures, attira la bête hors de son repaire en lui décochant quelques flèches enflammées. L'Hydre apparut accompagnée d'un crabe (ou une écrevisse géante) envoyé par Héra dans le but de distraire Héraclès lors du combat. Agacé par les pincements du crabe, Héraclès l'écrasa du talon.

Héra en fera une constellation : celle du Cancer à côté de celle du Lion.

Débordé par les multiples regénérations céphaliques, Héraclès appela Iolaos, fils d' Iphiclès, à la rescousse. Sur l'ordre de son oncle, il enflamma quelques arbres et utilisa des brandons afin de cautériser les moignons de cou. Quant à la tête immortelle, elle fut tranchée et enterrée encore sifflante, sous un rocher.

Héraclès dépeça l'animal et en recueillit le venin pour en imprégner ses flèches, ce qui provoqua indirectement sa mort. Le sang qui s'écoulait de la carcasse se déversa dans le fleuve Anigros (?) en répandant une odeur pestilentielle.

Eurysthée refusa cet exploit car Héraclès avait bénéficié de l'aide de Iolaos.

Allez, on sort de l'antiquité grecque...

Définir le mot suivant : Yggdrasil :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Dans la mythologie viking, Yggdrasill est "le frêne du monde", dont une racine va jusqu'à Asgard, séjour des dieux. Sa frondaison surplombe le monde et est aussi vaste que le ciel. Ses trois racines puisent la vie dans trois sources d'eau différentes qui ont certaines vertus. Nombre de légendes raconte des attaques contre cet arbre;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nefer
Invités, Posté(e)
Invité Nefer
Invité Nefer Invités 0 message
Posté(e)

Et dans StSeiya, c'est l'arbre que les Saints sauvent pour les beaux yeus de Freya !!! :snif: ET quel film!!!! :snif::snif::snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×