Aller au contenu

Le livre coup de coeur


Wild

Messages recommandés

Invité linasgilles
Invités, Posté(e)
Invité linasgilles
Invité linasgilles Invités 0 message
Posté(e)

L auteur

Gabriel Garcia Marques né en 1928

on va dire multifacette comme Gilberto Gil

En autre hobbies ministre et prix nobel pour a ses heures perdues pour le livre ci dessous

le livre

CENT ANS DE SOLITUDES

Surprise pour un prix nobel, si les phrases sont limpides, le style est limpide concis et direct et c'est parfois tres cru

Vous y trouverez des phrases inattendues hors context comme Il venait de remporter une superbe défaite

mais aussi des scenes d'amour bien décrites

Et sans cesse nous évoluons entre le noble le beau , la dépravation , le stupre. Ce n'est pas gratuit

le PITCH

Saga d'une famille de pionniers qui va fonder une ville (macondo) dans une republique bananiere. Le paradis en amerique du sud a la fin du XIXe confronté à l'arrivée de la technologie et d'un peuple bizarre les amerloks.

Mon avis qui importe peu

J adore ces personnages entre le bon sens paysan superstitieux qui va faconner des heros malgré eux. Il y aura notamment le colonel Buendia qui a la fin de sa vie taillera des poissons en or dans son atelier apres avoir fait 17 enfants qui s'appellent tous aureliano (tous illegitimes)

Il y a des matronnes , des clochards, des magiciens ( la dimension ONIRIQUE est importante dans ce livre) et meme une sainte ! et un pseudo pape !

Vous vous attacherez au destin de cette famille à ces gens qui vivront un destin hors du commun hors d'age

L'écriture varie en fonction du personnage en scène ! Aller offrer vous une experience EXTRA ORDINAIRE ! JUBILATOIRE ! DESOPILANT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Sweet_Mama Membre 131 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mon livre préféré c'est "La couleur pourpre" d'Alice Walker (il a été adapté au cinéma par Spielberg dans les années 80). L'histoire est magnifique.

Il parle d'une jeune fille noire, Célie, dans les années 20 ou 30 aux USA. Adolescente ele est violée par son père (elle en aura 2 enfants). Elle est ensuite mariée de force et maltraitée par son mari. Ses seules lumières dans la vie c'est sa soeur et Shug Avery, une chanteuse de blues, qui va lui faire connaître l'amour.

Le livre se présente sous la forme de lettre qu'elle écrit à dieu et à sa soeur (partie en Afrique avec des missionnnaires).

"Push" de Sapphire est aussi un très bon livre, très largement inspiré de La couleur pourpre. C'est une jeune noire américaine dans les années 80 aux USA. Elle est illétrée. Et elle aussi violée par son père dont elle aura une petite fille atteinte de trisomie 21 et un petit garçon. Sa mère la bat et la considère comme sa bonne à tout faire. Sa vie change le jour ou elle est renvoyée de l'école parce qu'elle est enceinte. Cette même femme qui lui a dit qu'elle était renvoyée lui donne l'adresse d'une école parallèle où elle pourra apprendre a lire et à écrire. Là bas elle trouvera des amies qui lui apporteront leur aide et leur soutien.

C'est rare que je pleure à la fin d'un livre, ça n'arrive jamais même. Mais pour ces 2 là, je n'ai pas pu m'en empécher.

Sinon il a aussi la trilogie "La baie des anges" de Max Gallo. Il raconte la vie de 3 frères italiens qui immigrent en France (à Nice plus précisément) pour trouver du travail à la fin du XIXè siècle. Les livres racontent leur vie puis celles de leurs enfant et petits enfants. L'histoire s'arrête dans les années 60 environ.

J'ai eu aussi l'occasion de lire 2 livres de Marguerite Duras quand je préparais mon bac de français il y a 3 ans. Un barrage contre le pacifique et L'amant de la Chine du nord. Pour le bac ça m'a servit à rien. Mais j'ai découvert 2 bon bouquins. L'ambiance de l'Amant de la Chine du Nord est un peu bizarre, ça a l'air irréaliste. On dirait que c'est quelqu'un qui raconte un rêve. Mais il est génial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
VIP, Lonesome Cowboy, 38ans Posté(e)
Wild VIP 3 879 messages
38ans‚ Lonesome Cowboy,
Posté(e)

Mon coup de coeur du moment va pour le roman de Mr Stephen King qu'il qualifie lui-même comme "La Jupiter du systeme solaire de son imagination", a savoir "La Tour Sombre":

Stephen King:

Il fait partie de ses écrivains que l'on ne présente plus. carrie, Shining, Ca .. autant de romans mondialements célèbres. Mais le cycle de "La Tour Sombre" est ce qui compte de plus à ses yeux, sa Grande Oeuvre, dont il entama l'écriture alors qu'il nétait encore qu'étudiant.

La Tour Sombre:

"L"homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait ..."

Ainsi commence la grande aventure; celle de Roland ed Gilead, dernier aventurier d'un monde qui a "changé" et dont il cherche à ionverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vétu de noir les secrets qui le méneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps te de tous les lieux.

Mon avis:

Pour l'instant je n'ai lu que le premier (et la moitié du deuxieme) tome sur les 7. Et pourtant, même si le livre n'est pas d'apparence interressant, il a ce je-ne-sais-quoi qui vous oblige à le lire. Tout le premier tome, en fait ne sers qu'à présenter Roland, L'homme en noir, ainsi que le monde dasn lequel ils vivent. Dés lors que l'on ouvre le deuxieme tome, on comprend trés vite que l'on va à nouveau succomber à ce qui a fait de Stephen King cet écrivain si réputé. En effet, ces descriptions trés détaillées et souvent sans beaucoup d'interet ne nous perd pas. Bien au contraire! C'est tous es petits détails, mis cotes à cote qui nous emmenent tout droit vers le monde de Roland.

Je ne suis d'ordinaire pas fan des romans qui se déroulet dans un monde proche du notre comme on peut trouver dans "Ca" ou "Shining", et c'est pourquoi j'ai hésité avant de lire ce cycle. Mais surtout .. l'histoire ne se déroule pas le moins du monde dans un monde comme le notre. l'univers est plutot médeval fantastique un peu avancé. On y retrouve donc aussi bien magie que pistolets.

Bref, selon moi, il s'agit litérallement d'un incontournable ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ferdi Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mon coup de coeur, découvert récemment :

Malaria, de Lo Kalmanson (Editions du Panama).

C'est pour moi le renouveau du roman d'aventures.

Le roman est un hymne à Piotr, héros charismatique de la pègre brésilienne. Un personnage démesuré, incroyable. Ca se passe au Brésil et en Bolivie et dès le début du roman on est projeté hors de son quotidien et on part en voyage. Enfin, pour ne rien gâcher, le style est explosif. Par moments on pense à Ellroy...

Voici un petit extrait :

2005, aéroport de Roissy-CDG. J'attendais Piotr dans le hall d'arrivée. Face à moi, la baie vitrée surplombait les pistes d'atterrissage ¿ panorama 180 degrés. Je scrutais le tarmac détrempé.

Je crus d'abord à un happening. Puis au coup de folie d'un allumé. Puis à un embryon de manifestation ¿ une de ces protestations spontanées écolo-naturistes contre les Obscènes Perversions de la société de consommation : un attroupement s'était formé entre deux avions en stationnement. Au centre : un homme de dos, carrure imposante, torse nu, en pleine diatribe. Un agent de sécurité le prenait à partie, mais son entourage semblait le soutenir.

L'homme se retourna, et tout le groupe s'approcha de l'entrée du terminal. Un doute me prit soudain. Je plissai les yeux, tentai de zoomer sur lui. Des rigoles de neige fondue striaient la vitre, une buée légère brouillait ma vue ¿ je ne distinguai pas son visage.

Brusque volte-face, sprint vers l'escalator ¿ je bousculai un voyageur, dégringolai les marches et déboulai au niveau zéro avant la petite foule. Je ralentis ma course et stoppai à quelques mètres. Une quinzaine de personnes gravitaient désormais autour du barycentre, toujours torse nu, toujours dehors, sous les vapeurs d'haleines. Un public composite - d'aucuns l'acclamaient, applaudissaient brièvement, d'autres le conspuaient. L'homme me fit face, et je souris: c'était bien Piotr - depuis toujours et où qu'il aille, il portait en lui l'esclandre.

F.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Membre, 37ans Posté(e)
clem5522 Membre 83 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)
j'ai lu aussi eragon tres bon livre pour les ados ou adultes qui aiment les histoires fantastiques

J'ai decouvert Eragon par la bande annonce du film qui va sortir. ça m'a donné envie d'attaquer le bouquain, histoire de me faire une idée à moi avant ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, lateth de pioche, 51ans Posté(e)
lateth Membre 3 833 messages
51ans‚ lateth de pioche,
Posté(e)
L auteur

le livre

CENT ANS DE SOLITUDES

Surprise pour un prix nobel, si les phrases sont limpides, le style est limpide concis et direct et c'est parfois tres cru

Vous y trouverez des phrases inattendues hors context comme Il venait de remporter une superbe défaite

mais aussi des scenes d'amour bien décrites

JUBILATOIRE ! DESOPILANT

;)

j'ai adoré ce bouquin, que j'ai d'ailleur lu plusieurs fois, ce qui est rare chez moi.

et dans le style inattendu, le début est déjà prometteur, car les premiers mots du livre sont:

"bien des années plus tard, devant le pelloton d'exécussion, le colonnel auréliano buendia......."

si tu as aimé ce livre linasgille, je ne peux que te conseiller fortement "la maison aux esprits", d'isabelle allende, qui retrace également la saga d'une famille au chili à la fin du XIXeme. ;)

Mon coup de coeur du moment va pour le roman de Mr Stephen King qu'il qualifie lui-même comme "La Jupiter du systeme solaire de son imagination", a savoir "La Tour Sombre":

alors wild, est tu parvenu à la fin de la quète de roland, et surtout, que penses tu de cette fin pour le moins surprenante????

que tes nuits soient douces et tes journées paisibles, jeune psitoléro ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×