Aller au contenu

Mal de tête ou migraine?


konvicted

Messages recommandés

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
12 % de la population active, 6 à 7 millions de victimes, plus du quart des femmes de 30 à 39 ans concernées, 18 millions de jours d'arrêt de travail¿ Les chiffres de la migraine ont de quoi donner le vertige ! Mais il est un pourcentage qui laisse particulièrement perplexe : 80 % des migraineux ne consultent pas. Pourtant, cette maladie n'épargne aucune tranche d'âge et peut avoir un retentissement social souvent minimisé par l'entourage.

Mais comment différencier un simple mal de tête de la migraine?

Les symptômes de la migraine:

[L'aura]

Parfois la crise est précédée de symptômes annonciateurs caractéristiques : l'aura. Il s'agit le plus souvent de signes visuels, tels que des stries lumineuses, des scintillements, des "trous" dans le champ visuel, mais cela peut être aussi des picotements ou fourmillements (paresthésie) souvent autour de la bouche, des difficultés d'élocution ou plus rarement des paralysies. Ces signes disparaissent complètement en moins d'une heure, pour céder la place aux maux de tête.

Des douleurs violentes

Mais dans les trois quarts des cas, la migraine survient sans aura. Elle peut cependant être annoncée, dans les 24 heures précédentes, par des signes généraux, tels qu'une fatigue, une irritabilité ou des troubles digestifs.

(...)

Jusqu'à trois jours

En réalité, la crise migraineuse contraint presque toujours la personne à interrompre toute activité et à rester couchée, dans l'obscurité et le calme. En l'absence de traitement, cette crise dure toujours quelques heures et peut persister jusqu'à 24 à 72 heures.

(...)

Des migraines sans céphalées

Toutes les crises ne suivent pas ce schéma. Ainsi certaines crises peuvent se limiter à l'aura, sans être suivies de maux de tête. Chez l'enfant, notamment, les céphalées peuvent être absentes, la migraine ne se manifestant alors que par des vertiges, des douleurs abdominales ou des vomissements. Par ailleurs les crises peuvent varier chez une même personne.

Etat de mal migraineux

Beaucoup plus rarement la migraine entraîne des déficits neurologiques particuliers. C'est le cas de la migraine hémiplégique, qui s'accompagne d'un déficit de la mobilité de la moitié du corps ou de la migraine basilaire, caractérisée par des douleurs à l'arrière de la tête (occipitales) très intenses, des troubles sensitifs, des troubles visuels et de la parole, et une altération de la conscience. Ces troubles régressent à l'arrêt de la crise.

article complet - suite

Test:

Nous savons tous ce qu'un "mal de tête" veut dire pour en avoir tous un jour souffert. Beaucoup d'entre vous parlent de migraine quand ils ont mal à la tête. Pour le médecin la migraine est un mal de tête particulier, bien défini.

faire le test

Le mécanisme de la migraine en images:

La médecine a récemment réussi à en savoir plus sur le mécanisme de la migraine.

animation

Une maladie variant selon les individus:

-Une affaire d'hormones (voir aussi migraine et règles)

-Les femmes et la migraine

-Les hommes et la migraine

-Les enfants et la migraine

Comment lutter contre la migraine:

-Un mal qui se soigne

-Les traitements de la crise

Des médicaments variés pour soulager la crise

Devant une crise passagère, lorsque la migraine n'est pas trop intense, le traitement fait en général appel à de l'aspirine ou au paracétamol à la dose de 500 mg à 1 g. Pris suffisamment tôt et associés à des mesures simples, comme le repos à l'abri de la lumière et du bruit, ces traitements peuvent suffire à enrayer la crise, mais ils sont souvent peu actifs dans les migraines plus sévères.

(...)

Des dérivés de l'ergot de seigle

A côté de ces produits, on trouve des médicaments spécifiques dont l'emploi est réservé au traitement des crises migraineuses.

Les plus anciens sont représentés par les dérivés de l'ergot de seigle, la dihydroergotamine ou DHE, et le tartrate d'ergotamine associé, dans certains médicaments, à de la caféine.

-Les traitements de fond

Opter pour le traitement de fond : une décision thérapeutique partagée

Les objectifs d'un traitement de fond sont multiples :

  • Diminuer la fréquence des crises migraineuses ;


  • Diminuer l'intensité des crises ;


  • Diminuer la sensibilité aux facteurs déclenchants.


(...)

Large éventail thérapeutique

Pour éviter les récidives, les patients disposent d'un grand choix de produits. Selon la fréquence et l'intensité des crises, le médecin pourra proposer :

(...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Coquine à croquer , 34ans Posté(e)
lena1789 Membre 5 031 messages
34ans‚ Coquine à croquer ,
Posté(e)

Quel article complet :snif:

Moi tout ce que je sais c'est que j'ai une de ces douleurs derrière l'oeil gauche et que je vomis tous les cachets que je peux prendre pour que ça passe ;)

J'ai été voir le toubib et on a commencé un traitement spécial migraines. Oh joie :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, douce avec ses amis, dure avec ses ennemis!!, Posté(e)
AUBE Membre 1 790 messages
douce avec ses amis, dure avec ses ennemis!!,
Posté(e)
Quel article complet :snif:

Moi tout ce que je sais c'est que j'ai une de ces douleurs derrière l'oeil gauche et que je vomis tous les cachets que je peux prendre pour que ça passe :o

J'ai été voir le toubib et on a commencé un traitement spécial migraines. Oh joie :snif:

il faut passer aux piquouzes lorsque c'est comme cela !!!

ou il existe du spray nasal maintenant mais toujours à prendre en début de crise , ne jamais attendre qu'elle soit installée ......

quand tu te réveilles avec , c'est foutu !! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
Quel article complet :o

Moi tout ce que je sais c'est que j'ai une de ces douleurs derrière l'oeil gauche et que je vomis tous les cachets que je peux prendre pour que ça passe :blush:

J'ai été voir le toubib et on a commencé un traitement spécial migraines. Oh joie :snif:

Merci :blush: , vu la masse de personnes qui sont migraineux sans le savoir ou qui en font fi, ça me semblait nécessaire.

Mais le positif, c'est qu'après le traitement, la fréquence et l'intensité de tes migraines devraient dimineur significativement.

Après avoir su que mes migraines venaient d'un problème de convergence de mes yeux, j'ai suivi des séances d'orthoptie, bon c'est pas des médicaments mais ça a le même objectif, et maintenant j'ai des migraines à peine quelques fois par mois contre quasiment tous les jours, et elles sont supportables alors qu'avant c'était très dur de faire quoi que ce soit.

Ben bonne chance :blush: , parce que la migraine, c'est vraiment un calvaire à vivre au quotidien. :snif:

Quel article complet :blush:

Moi tout ce que je sais c'est que j'ai une de ces douleurs derrière l'oeil gauche et que je vomis tous les cachets que je peux prendre pour que ça passe :blush:

J'ai été voir le toubib et on a commencé un traitement spécial migraines. Oh joie ;)

il faut passer aux piquouzes lorsque c'est comme cela !!!

ou il existe du spray nasal maintenant mais toujours à prendre en début de crise , ne jamais attendre qu'elle soit installée ......

quand tu te réveilles avec , c'est foutu !! :blush:

Enfin, ce qu'est embétant, c'est que c'est pas toujours évident de savoir quand elle commence, surtout si elle n'est pas accompagnée d'aura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nanou06
Invités, Posté(e)
Invité nanou06
Invité nanou06 Invités 0 message
Posté(e)

et oui les migraines c'est atroce, je sais de quoi je parle j'en ai depuis l'age de 16 ans (enfin j'en avais.... là je touche du bois)

j'ai tout essayé, les traitements de fond, j'ai fait des séances d'orthoptie, je me suis fais opérée des sinus, je me suis fait enlevé les dents de sagesse, séances de relaxation, modifier mon alimentation, ma pillule....

le pire c'est quand on se réveille avec, là on est fichue pendant toute la journée entière, voire 2,3 jours, on est une vraie loque au boulot, et il faut même parfois rentrer pour se coucher dans le noir.

et puis il y a quelques années on m'a proposé le zomigoro (euh je fais de la pub là ou pas?), le top, un médicament dégueulasse à sucer en tout début de crise et là le top, la crise était nette arrêtée. sauf que je ne pouvais pas prendre ce médicament lorsque je me réveillai avec la crise parce-que c'était trop tard pour le prendre et que la crise était là et bien installée.

et puis on a voulu un autre bébé :snif: , j'ai arrêté la pillule et là miracle plus de migraines, depuis j'ai acouché bien sûr (il est beau comme un ange, c'est le plus beau :snif: , comme son frère) et toujours pas de migraines, le stérilet s'est donc imposé.

J'ai par contre maintenant des maux de tête qui partent simplement au bout d'une demi heure avec un simple doliprane (désolée pour la pub, si ça en ait) et là je peux réellement faire la différence entre une migraine et un mal de tête parce-que finalement je n'avais jamais eu de mal de tête auparavant que des migraines

Alors les filles essayez cette piste aussi, c'est peut-être votre pillule qui vous provoque ces crises.

Euh pour les mecs désolée, j'ai rien à vous conseiller, courage, les douches chaudes dans le noir m'apaisaient énormément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 154 messages
✖►,
Posté(e)

Article très sympa ^^

Le test aussi .. j'ai fais, score de 5 sur 7 ... migraineuse ? Je ne savais pas, je savais bien que j'avais des maux de crâne quelque chose de bien, mais j'avais pas pensé à ça du tout à vrai dire :snif:

Je reconnais que je n'ai jamais consulté pour ça. En général c'est automédication et repos et ... j'attends que ça passe :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
et oui les migraines c'est atroce, je sais de quoi je parle j'en ai depuis l'age de 16 ans (enfin j'en avais.... là je touche du bois)

j'ai tout essayé, les traitements de fond, j'ai fait des séances d'orthoptie, je me suis fais opérée des sinus, je me suis fait enlevé les dents de sagesse, séances de relaxation, modifier mon alimentation, ma pillule....

le pire c'est quand on se réveille avec, là on est fichue pendant toute la journée entière, voire 2,3 jours, on est une vraie loque au boulot, et il faut même parfois rentrer pour se coucher dans le noir.

et puis il y a quelques années on m'a proposé le zomigoro (euh je fais de la pub là ou pas?), le top, un médicament dégueulasse à sucer en tout début de crise et là le top, la crise était nette arrêtée. sauf que je ne pouvais pas prendre ce médicament lorsque je me réveillai avec la crise parce-que c'était trop tard pour le prendre et que la crise était là et bien installée.

et puis on a voulu un autre bébé :snif: , j'ai arrêté la pillule et là miracle plus de migraines, depuis j'ai acouché bien sûr (il est beau comme un ange, c'est le plus beau :blush: , comme son frère) et toujours pas de migraines, le stérilet s'est donc imposé.

J'ai par contre maintenant des maux de tête qui partent simplement au bout d'une demi heure avec un simple doliprane (désolée pour la pub, si ça en ait) et là je peux réellement faire la différence entre une migraine et un mal de tête parce-que finalement je n'avais jamais eu de mal de tête auparavant que des migraines

Alors les filles essayez cette piste aussi, c'est peut-être votre pillule qui vous provoque ces crises.

Euh pour les mecs désolée, j'ai rien à vous conseiller, courage, les douches chaudes dans le noir m'apaisaient énormément.

La vache, tout ce que t'as fait :snif: , pour rien en plus. C'est dommage que les médecins aient pas trouvé d'où ça venait.

(non, t'inquiètes, c'est pas de la pub :blush: )

Moi, j'avais la chance, enfin si on veut, de pas avoir eu des migraines dès le réveil, j'en avais pas plusieurs jours de suite sans arrêt, c'était peut-être trois, quatre soirs de suite par exemple, parce que c'était que les soirs quasiment, mais pas des journées complètes. Enfin, ce qu'était normal dans mon cas, vu que ça venait de mes yeux, le droit fatigait parce qu'il travaillait plus que l'autre.

Article très sympa ^^

Le test aussi .. j'ai fais, score de 5 sur 7 ... migraineuse ? Je ne savais pas, je savais bien que j'avais des maux de crâne quelque chose de bien, mais j'avais pas pensé à ça du tout à vrai dire ;)

Je reconnais que je n'ai jamais consulté pour ça. En général c'est automédication et repos et ... j'attends que ça passe :blush:

Merci.

J'ai fait le même score en ayant voté comme quand j'avais des migraines régulières, j'avais tous les symptomes sauf l'aura.

C'est bien le problème de la migraine, c'est vrai que c'est difficile de savoir si on a juste des maux de tête réguliers, qui pourraient être causés par la fatigue par exemple, ou bien une maladie.

C'est vrai que si on pense pas que c'est de la migraine, on prend un efferalgan, ou autre, et on se dit que ça va passer. Mais ça gache vraiment la vie, surtout que les médicaments sont rarement assez efficaces, ils atténuent le mal au mieux, mais il reste toujours.

Pour ce qu'est du traitement des crises, comme médicament pas mal que je peux te conseiller, y'a le Claradol, au paracétamol, j'en prenais un comprimé et demi, et ça allait quand même un peu mieux, mais vaudrait bien que t'ailles voir ton médecin, il pourra peut-être trouver les causes de tes migraines ou t'envoyer vers des spécialistes, parce que agir sur les origines, c'est nettement plus efficace. :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nanou06
Invités, Posté(e)
Invité nanou06
Invité nanou06 Invités 0 message
Posté(e)

ouais c'est bête, tout ce temps gaché, combien de soirée à vouloir en finir tellement j'avais mal et combien de fois j'ai envoyé chier mon mec parce-qu'il ne pouvait pas comprendre.

Personne ne peut comprendre si on ne les vit pas, c'est atroce cette souffrance invisible pour les autres.

Combien de fois à mon boulot ils ont du se dire "et ben dis donc celle là pour un mal de tête" alors que ..........

mais bon ne parlons pas trop vite c'est récent quand même, ça fait environ 18 mois.

et je vis enfin ma vie autrement. :snif:

pour toi heureusement que tu as pu trouver la cause rapidement :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
ouais c'est bête, tout ce temps gaché, combien de soirée à vouloir en finir tellement j'avais mal et combien de fois j'ai envoyé chier mon mec parce-qu'il ne pouvait pas comprendre.

Personne ne peut comprendre si on ne les vit pas, c'est atroce cette souffrance invisible pour les autres.

Combien de fois à mon boulot ils ont du se dire "et ben dis donc celle là pour un mal de tête" alors que ..........

mais bon ne parlons pas trop vite c'est récent quand même, ça fait environ 18 mois.

et je vis enfin ma vie autrement. :snif:

pour toi heureusement que tu as pu trouver la cause rapidement :snif:

Exactement, c'est vraiment très douloureux, surtout au travail, enfin à l'école pour moi, avec le bruit et la lumière, c'est insupportable, c'est vraiment très dur de se concentrer quoi. Et ceux qui n'en ont pas ne comprennent pas non plus la fréquence généralement, ils peuvent se dire que c'est du bidon, que c'est pas possible d'avoir mal aussi souvent...

C'est sûr que c'est pas pareil, on voit la vie autrement, enfin j'ai vécu qu'un an avec des migraines récurrentes, mais c'était sûrement les mois les plus longs de ma courte vie.

En effet, ma mère a pensé à m'emmener voir le médecin peu de temps après que ça ait commencé, et il s'est avéré qu'elle était aussi migraineuse, et mon frère également, elle avait déjà des cas dans sa famille et ça pourrait être héréditaire. Cela dit, on est migraineux tous les trois mais ni pour les mêmes raisons ni des mêmes façons, par exemple ma mère, elle n'a suivi aucun traitement, on sait pas de quoi ça vient, ça lui semblait pas utile de le savoir vu qu'elle a très peu de migraines, et mon frère, sa migraine vient des sinus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Ah ! On lance le club des migraineux ?

Moi je suis encore dans le flou. Mon médecin ne sait pas d'où ça vient, pourtant, j'en ai fait des tests. Même un scanner.

Il y a des périodes où elles s'enchaînent et d'autres où elles ne surviennent presque pas mais sont plus violentes.

Je me rappelle avoir balancé un pote contre un mur une fois, parce qu'il était bourré et qu'il était venu me parler en beuglant dans l'oreille (il avait allumé la lumière et puait la clope en plus.. le cauchemar ! :snif: ).

Mais ces dernières années, ça va bien. Il y a toujours cette épée de Damoclès, la prochaine, inattendue, qui va me clouer par terre et faire serrer les dents à les pulvériser...

Oui, les migraines chroniques, c'est un des pires trucs à vivre et beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte. Même certains de mes amis proches ne réalisent pas bien.

J'ai un remède quand ça monte : café serré à mort et aspirine.

Ca marche un peu quand j'arrive à devancer l'attaque mais je ne sais pas si ça marche pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Clemya
Invités, Posté(e)
Invité Clemya
Invité Clemya Invités 0 message
Posté(e)

j'ai fait le test...

j'ai aperement que des maux de tete

et pourtant...

je sais pas suivre les cours...

ce matin deux heures de cours cette aprèm 5h de sommeil...

j'ai toujours mal a la tete ca me quitte pas...

j'ai de la fievre

je supporte pas qu'on chante ou parle trop fort a coté de mwa...

mais c'est aps une migraine :snif:

bah qu'est ce que c'est d'avoir une migraine :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
j'ai fait le test...

j'ai aperement que des maux de tete

et pourtant...

je sais pas suivre les cours...

ce matin deux heures de cours cette aprèm 5h de sommeil...

j'ai toujours mal a la tete ca me quitte pas...

j'ai de la fievre

je supporte pas qu'on chante ou parle trop fort a coté de mwa...

mais c'est aps une migraine :snif:

bah qu'est ce que c'est d'avoir une migraine ;)

Ca, c'est des douleurs sinusiennes, ça partira avec ta sinusite. :snif:

Les migraines, c'est à peu près ça mais régulièrement et d'intensité variable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Clemya
Invités, Posté(e)
Invité Clemya
Invité Clemya Invités 0 message
Posté(e)

ouai...

bah la c'est réguilier c'est depuis jeudi...

(je floode mais t'es tpe alors?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
Ah ! On lance le club des migraineux ?

Moi je suis encore dans le flou. Mon médecin ne sait pas d'où ça vient, pourtant, j'en ai fait des tests. Même un scanner.

Il y a des périodes où elles s'enchaînent et d'autres où elles ne surviennent presque pas mais sont plus violentes.

Je me rappelle avoir balancé un pote contre un mur une fois, parce qu'il était bourré et qu'il était venu me parler en beuglant dans l'oreille (il avait allumé la lumière et puait la clope en plus.. le cauchemar ! :blush: ).

Mais ces dernières années, ça va bien. Il y a toujours cette épée de Damoclès, la prochaine, inattendue, qui va me clouer par terre et faire serrer les dents à les pulvériser...

Oui, les migraines chroniques, c'est un des pires trucs à vivre et beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte. Même certains de mes amis proches ne réalisent pas bien.

J'ai un remède quand ça monte : café serré à mort et aspirine.

Ca marche un peu quand j'arrive à devancer l'attaque mais je ne sais pas si ça marche pour tout le monde.

Je sais pas, ça me donne mal à la tête rien que d'y penser. :snif:

Eh ben, elles sont particulièrement violentes tes crises. :o

C'est clair que ça doit pas aider de pas savoir d'où ça vient, c'est bizarre quand même qu'ils trouvent pas d'où ça vient. ;)

C'est sûr que c'est dur de s'imaginer ce que c'est sans le vivre. :snif:

ouai...

bah la c'est réguilier c'est depuis jeudi...

(je floode mais t'es tpe alors?)

Non, là c'est régulier tant que t'es malade, quand tu seras guérie t'auras plus mal, alors que la migraine, c'est régulier (plus ou moins si traitement) toute la vie, enfin dès que ça commence, ça commence pas à la naissance, la plupart du temps ça débute à l'âge adulte.

(c'est reporté à la semaine prochaine, y'a un interrogateur qui faisait grève)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Clemya
Invités, Posté(e)
Invité Clemya
Invité Clemya Invités 0 message
Posté(e)

ah OK..

bahq ue ca part et que ca revienne pas alors :blush:

han :snif: c'est du foutage de gueule :snif:;) c'est qquand même pour le bac :o :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
ah OK..

bahq ue ca part et que ca revienne pas alors :blush:

han :snif: c'est du foutage de gueule ;):o c'est qquand même pour le bac :blush: :blush:

C'est tout le mal que je te souhaite. :snif:

(c'est clair, mais d'un autre côté, ça nous arrange, on a plus de temps pour se préparer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Excellente idée ce topic.

Ma modeste contribution : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encycl...6_cephalees.htm

Pour éviter de confondre les migraines avec un autre type de douleur intracrânienne...

Sinon :

Votre score est de 2 sur 7

Vous ne semblez pas souffrir de migraines. Mais dans tous les cas, consultez votre médecin, évitez de vous soigner seul ! !

Héhé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
Excellente idée ce topic.

Ma modeste contribution : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encycl...6_cephalees.htm

Pour éviter de confondre les migraines avec un autre type de douleur intracrânienne...

Sinon :

Votre score est de 2 sur 7

Vous ne semblez pas souffrir de migraines. Mais dans tous les cas, consultez votre médecin, évitez de vous soigner seul ! !

Héhé.

Merci, et merci pour ta contribution :snif: , c'est vrai que l'origine des céphalées est aussi importante, notamment pour ne pas les assimiler automatiquement à la migraine.

Ca va, c'est un bon score. ;):snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Oui, il faut pas confondre une migraine naissante avec une douleur crânienne due à une poussée de dents de sagesse :snif:... Attention aussi aux migraines ophtalmiques ou aux sinusites.

Merci à toi ! Score correct, mes maux de têtes sont dus à mes mauvais yeux :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×