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Le musée de Forumfr

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anadyomène

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Le musée est toujours ouvert , n'est ce pas ? :blush:

art-04_schneesturm.jpg

J.M.W Turner Tempête de neige ( 1842)

Vertigineux, onirique !

4579_6856.jpg

Berthe Morisot Femme à sa toilette ( 1875)

L'effet de la lumière sur la peau de cette jeune femme est superbe

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Membre, 35ans Posté(e)
Imparfaite Membre 872 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Turner :blush: :coeur:

jardin-des-lauves.jpg

Le Jardin des Lauves - Cézanne (1906)

(Précurseur de la modernité...)

Modifié par Imparfaite
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Membre, 48ans Posté(e)
betageek Membre 682 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

pour ma pars je m'extasie devant c'est deux toiles (entre-autre) si vous els accepter dans le musée du forum.fr

Vincent Van Gogh "La nuit étoilés" 17-18 juin 1889:

vangog10.jpg

puis, August Strindberg "Double image" 1892 :

august10.jpg

amitié à tous les visiteurs de ce super musée virtuel...

(sinon je peut effacer ma participation, merci).

Modifié par betageek
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Invité kaerlyon
Invités, Posté(e)
Invité kaerlyon
Invité kaerlyon Invités 0 message
Posté(e)

les sculptures sont elles acceptées ? :blush:

Je viens de découvrir cette oeuvre et j'en suis tombée amoureuse (normal pour le thème :coeur: )

img-105341z665g.jpg

J'aime la délicatesse des traits, la finesse des ailes, des mains.

Je ne sais pas si je suis la seule à ressentir cela, mais à regarder cette oeuvre,j'ai l'impression que la pierre va reprendre vie. Comme si le sculpteur avait pris un instantané avant de refermer les rideaux discretement....

Psyché et Cupidon d'Antonio Canova 1787

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Membre, 48ans Posté(e)
betageek Membre 682 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

bonsoir à toi belle kerleon (rire) dis moi que pense tu de cette "Danaé" de "Camille Claudel" ?

grain de marbre aussi satiné que la propre peaux de son modèle.

posture comme d'une femme dominé, entre souffrance et mal-être, entre abandon de soi et achèvement de vie.

ces cheveux, cette main, ce corps tordue et la beauté immaculé du marbre blanc cela ne laissent-il pas couac ?

danaa_10.jpg

amitié...

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Membre, 116ans Posté(e)
anadyomène Membre 2 845 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Content de voir que le musée reprend un peu vie... :blush:

Toutes les formes d'arts sont acceptées pour répondre à la question un peu plus haut..Peinture, sculpture, installation, video, photo, etc...

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

krohg1.jpg

Christian Krohg Fillette malade ( 1880)

Ce n'est peut être pas très gai mais c'est un tableau qui me bouleverse...

On devine que cette fillette ne deviendra sans doute jamais une femme ...

@Kaerlyon : non tu n'es pas la seule :blush:

Modifié par juana
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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Yves-Klein-Anthropom-trie-54518.jpg

Yves Klein Anthropométrie sans titre ( 1961)

Une autre vision du nu féminin ( ca change de Renoir :blush: ) , une impression de mouvement malgré le flou ...

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Membre, 48ans Posté(e)
betageek Membre 682 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

l'épure.

la sensibiliter.

la plongée en soi par exelence...

monochrome "IKB 3" de Klein...

ikb_3_10.jpg

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
J'adore Klein... :blush:

Pour toi, celui ci :

6a00e553c8c40f883301157072ba9a970b-pi " />

L'anthromorphie ANT 130 ( 1960)

Il me fait penser à la Victoire de Samothrace exposée au Louvre. Est ce voulu de la part de l'artiste ou pas ,je me demande ...

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Une oeuvre qui ne s'adresse non plus seulement au regard mais à un autre sens :

PriereToucher_K389.jpg

Marcel Duchamp Prière de toucher ( 1947)

Qui n'a pas voulu un jour transgresser un interdit : toucher une oeuvre ! :blush:

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  • 2 semaines après...
Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Lord-Frederick-Leighton-La-le-on-de-musique-102419.jpg

Frédéric Leighton la leçon de musique ( 1877)

Un tableau orientaliste répondant aux goûts occidentaux.

L'artiste qui connaissait bien le Moyen Orient déclarait lui même à propos de ses oeuvres : " de néfastes et inévitables oeuvres alimentaires " destinées à financer ses voyages.

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  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

dor2_gericault_001f.jpg

Le radeau de la Méduse

Nous sommes au début du XIXème siècle. Le peintre Géricault va s'inspirer du naufrage du bateau la Méduse (en 1816 au large des côtes du Sénégal) pour peindre cette toile de 4m91 de haut sur 7m16 de long. L'œuvre colossale, aujourd'hui visible au Louvre devant laquelle le musée a eu la bonne idée d'installer des bancs, est d'une splendeur terrifiante.

Plusieurs esquisses seront nécessaires à l'artiste, réduisant la taille du navire salvateur à l'état de point lointain, sur le tableau final.

Toute d'ocre, de brun et de teintes sombres, elle représente la détresse d'un groupe de survivants agglutiné sur un radeau de fortune. L'aspect dramatique est renforcé par l'utilisation d'un clair-obscur caravagesque : la pâleur cadavérique des corps tranche des teintes chaudes et morbides de l'ensemble.

Tandis qu'à gauche (sinistra en italien, symbolisant le passé, la mort), un vieillard pleure la mort d'un jeune proche, le regard balaie lentement le fouillis des corps pour aboutir à droite, où des rescapés tendent leurs corps et leurs mains vers un navire qu'on devine au loin...

Le désespoir et le poids de l'épreuve des naufragés est palpable. La tension du spectateur monte d'un cran, lorsque que les yeux se fixent sur la voile du radeau : gonflée vers la gauche, le vent semble pousser le radeau dans la direction contraire au bâtiment de tous leurs espoirs...

Modifié par Thyia
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Invité Shanthi
Invités, Posté(e)
Invité Shanthi
Invité Shanthi Invités 0 message
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caravage_judith.jpg

Bon allez, je me lance... :blush: Pour moi, c'est tout nouveau, je decouvre toute ces peintures, mais Caravage m'as fortement impressionne et me donne un souffle nouveau de curiosite et de desir d'en apprendre plus. Alors je paratge cette toile, bien que tres violente, fascinante en meme temps.

Son histoire est elle aussi un vrai roman dramatique, pourtant reconnu pour sa technique de clair obscur, il passeras la plus grande partie de sa vie en fuite.

Voila en quelques mots.

Merci a tous pour ces toiles et leurs histoires....Tres interessant a lire.

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Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
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img_1149425770555.jpg

Le Nouveau Né - Georges de La Tour (1593-1652)

Nous sommes au début du XVIIème siècle.

Une poignée de siècles auparavant, la Renaissance a insufflé un élan nouveau à la peinture et à l'Art en général, en rompant avec l'austérité du Moyen Age. Mais à cette époque, une réforme de l'Eglise catholique (Concile de Trente, 1545-1563) va mettre la peinture au service de la dévotion populaire pour représenter et promulguer les doctrines même aux classes les moins instruites, faisant naitre un mouvement artistique avec de nouvelles façons de peindre. C'est le début de la Peinture Baroque.

Contrairement au calme et à la contemplation sereine de la peinture de la Renaissance, la période Baroque instaure des couleurs chaudes et profondes, un traitement aussi innovant que particulier de la lumière. Cette peinture très contrastée va donner des attitudes et des faciès expressifs où l'émotion dépeinte submerge le spectateur.

Le Caravage (1571-1610), dont Shanthi parle au-dessus, sera à l'initiative du clair-obscur, technique qui consiste à peindre une source lumineuse qui va éclabousser certains endroits choisis de la scène tout en plongeant d'autres zones dans l'obscurité.

Cette technique sera largement reprise par Georges de La Tour, peintre Lorrain, notamment dans ce tableau, un des plus célèbres de l'artiste.

Dans cette toile, douce et tendre, les formes sont rondes, les couleurs sont chaudes, les gestes sont empreints d'attention maternelle, les visages sont sereins. Même la source lumineuse n'éblouit pas le spectateur, la main du personnage de gauche nous en préservant, tout en baignant le reste de la scène.

Vu les habits et la simplicité de la scène, certains se demandent si cette toile représente la Nativité ou est la simple représentation d'un instant de vie d'une mère ordinaire. 'fin, moi, m'en fous un peu à vrai dire, c'est bôôôô-picétou ! :blush:

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Invité Shanthi
Invités, Posté(e)
Invité Shanthi
Invité Shanthi Invités 0 message
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Je trouve cela tres beau aussi, on pourrais presque croire que la lumiere vient du Coeur du personnage de gauche, comme innondant cet enfant de cet Amour maternelle, comme une benediction..

L'influence du Concile de Trente est tres interessante, une vrai remise en cause de l'Eglise..Merci pour partager Thyia..

Modifié par Shanthi
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Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)
Je trouve cela tres beau aussi, on pourrais presque croire que la lumiere vient du Coeur du personnage de gauche, comme innondant cet enfant de cet Amour maternelle, comme une benediction..

Hmmm, très intéressante ton interprétation du personnage de gauche. Très jolie vision, vraiment ! D'ailleurs, nombre de personnes ont dit par le passé que la véritable source de lumière provenait du nourrisson et non de la bougie ! :blush:

C'est pas incompatible avec ton regard mais moi, j'avais vu autre chose car si la mère a une attention particulière envers son nouveau né, j'avais vu dans le personnage de gauche une attention maternelle de De La Tour lui-même envers le spectateur : le fait que la main soit mise devant la bougie pour ne pas agresser les yeux du spectateur et favoriser sa contemplation de la scène...

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