Aller au contenu

la jeunesse actuelle

Noter ce sujet


flapx

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Aroya Membre 100 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a un écart énorme entre les exigences de l'avenir et le confort matériel "normal" dans lequel sont baignés beaucoup de jeunes (voir la réflexion d'Axel25 sur le permi, plus haut).

On incite moins les jeunes à trimer pour mériter un tant soit peu ce qui est un luxe énorme (un accès à internet déjà, pire encore : un permis- ce qui comprend aussi le code.) et passé les études, on arrive dans un monde où il faut assumer à ses frais, travailler dans des métiers ou les quotas irréalistes et la concurrence font tomber dans l'extrême inverse : on en demande trop.

C'est un décalage fou. :snif: Je me demande où tout ça va nous mener...

Ce "décalage", s'il n'est subjectif, est-il problématique ?

Je pense qu'il y a des distinctions à entrevoir :

Le permis, par exemple, est une nécéssité. L'utilité de son obtention et de son financement dépend évidemment des demandes de la personne majeure (ou proche de l'être). Mais il est de constat que notre société n'offre pas aux jeunes la possibilité de s'intégrer aisaiment dans une profession en vue de la subvention de leurs besoins financiers, d'autant plus que sans permis, les possibilités de déplacements s'en retrouves de nos jours drastiquement réduites.

C'est un principe de causalité : Pour avoir le permis, il faut travailler. Or pour travailler, il faut le permis.

Le rôle parental n'est-il pas dans ces circonstances de tenir une responsabilité financière au regard des enfants ?

Il fut une époque, où, effectivement, les jeunes travaillaient tôt : agriculture, usine de proximité, petits boulots, entreprise artisanale... il était fréquent de les rémunérer. Cela parce que la situation économique et sociétaire en était favorable.

Aujourd'hui, suite à d'importantes délocalisations, disparition d'entreprises (exploitations minières, usines de textile, et de sidérurgie), et ramifications de certains métiers par une modernisation évidente des moyens d'exploitation ou d'assemblage (en agriculture, chaine de montage en usine, métiers artisanaux), ces possibilités s'amoindrissent. Il devient donc difficile de gagner de l'argent à l'adolescence, d'autant plus qu'un nombre croissant de jeunes s'engage en cursus universitaire, ou en école d'enseignement supérieur. Cela parce que le monde du travail recquiert des qualifications et diplômes de niveau plus élevé, et que pour les obtenir, travailler tôt en y délaissant l'école est un mauvais choix.

Les étudiants de nos jours se confrontent pourtant à de nombreux problèmes, de logement notamment, et doivent combiner revenu et étude. Avant même d'intégrer la concurrence professionelle, ils sont confrontés à la concurrence intellectuelle, à la selection, et doivent "trimer" pour atteindre leurs objectifs tout en assumant leur indépendance. Doit-on dès lors considérer la possession d'internet comme un luxe, ou comme un outil indispensable à l'accès culturel permettant une meilleurs réussite d'études ?

Je pense d'ailleurs que "confort matériel" et "exigence de l'avenir" doivent être dissociés. Se voir offrir un ordinateur à 15 ans est-il par exemple pénalisant pour intégrer notre société, que de ne pas en avoir ou l'acheter soit-même plus tard, lors de sa majorité ?

A ce propos, si l'on se compare à nos précédantes générations, alors n'oublions pas d'y comparer le cadre de vie :

Voilà plusieurs dizaines d'années, aller travailler à 16 ans en vélo n'était pas surprenant. Trouver un métier de faible qualification à proximité de son lieu d'habitation était aisément envisageable. De même, plus de familles cultivaient eux-même leurs légumes, fruits, et entretenaient du bétails ou de la volail : les poules, coqs, dindons, lapins, chèvre, vaches, bouc ou moutons, et haricots, fraises, patates, pommes ou autres sources alimentaires étaient monnaie courante dans les campagnes et milieux ruraux. Plus de jeunes étaient alors intégrés dans ces milieux, et y aidaient leur parents.

Aujourd'hui, l'urbanisation et la mondialisation éradiquent petit à petit ce mode de vie, pour laisser place à la consommation de masse, aux grandes surfaces, et aux échanges de flux de capitaux ou de marchandises. Chez les jeunes, l'apparition et l'intégration des nouvelles technologie est devenue incontournable. Internet en est l'un des meilleurs exemples. En effet, impossible même d'intégrer l'enseignement supérieur sans internet (nouveaux dispositifs de portails d'inscriptions éléctroniques imposés), devenu par ailleurs un intermédiaire de divertissement (nombreux jeux en réseaux, films, musiques, vidéos, sites) et de communication inéspéré (msn, forums, sites de chat, blog etc).

Avant l'année 2000, internet était encore un privilège, et d'une certaine sorte, un luxe. Aujourd'hui, c'est un outil intégrant de la vie courante, tout comme la voiture l'est pour nos déplacements. Tel que notre société de consommation l'impose, internet devient également un intermédiaire à d'autres technologies, tel que les téléphones portables, les ipod, ordinateurs portables, consoles de jeux, ou lectures multimédias (mp3 ou mp4). Nos prédécesseurs n'en bénificiaient évidemment pas, d'où cette impression apprente d'une nouvelle jeunesse "gâtée" et "privilégiée". Mais ne serait-ce pas un mode de vie nouveau, caractéristique des pays développés ?

Doit-on rejetter ces avancés technologiques et leurs intégrations chez les plus jeunes ?

Je pense que cette interrogation est centrale aux problématiques posées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 32ans Posté(e)
kookies Membre 21 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Maintenant, allez voir n'importe quel blog entre 12 et 20 ans, et vous verrez qu'ils sont tous indentiques. Si vous n'êtes pas convaincu, allez faire un tour sur les tchats ! Je crois que le mieux est de regarder Fais ta pub ! en bas, et de lire les messages qui apparaissent...

Voilà, je comprends pas trés bien le fait que tous les blogs soient les mêmes. Ok beaucoup se ressemblent mais en même temps les journaux intimes des filles de 1960 ne se ressemblaient pas ???? Pour écrire "oh mon Dieu, mon mec m'a plaqué !!!" Je pense que cela est la même chose de l'écrire sur un petit carnet ou sur internet ... Ok internet est vu par tout le monde mais si on écrit, c'est bien pour être lu non ?? Alors au moins, de nos jours, on assume un peu plus !!

Gros bisous :snif:

PS: tous les blogs ne sont pas les mêmes => lache t comsss : Visitez mon site web

Et si c'est pour dire: bouhhh th !! ou oh lala encore une présentation n'y va pas, mais c'était juste pour dire que même si beuacoup se ressemblent ils sont tous tenus par des personnes différents (aux même titre que les journaux), et c'est pourquoi ils sont tous différents...

Regardez les tous bien et vous n'en verez aucun exactement identique... Au point de vu des personnes, des délires avec ses potes et aussi aux niveau des passions...

Avoir un blog, un portable ne signifie pas être débile, inculte ect... Cela signifie simplement ne pas vouloir être coupé du monde dés que l'on sort des cours ... Peut-être est-ce votre cas ?? Je n'en sais rien. Aprés tout chacun sa vie: certains sont oslitaires, d'autres pas; certains veulent s'intégrer à des groupes contrairement à d'autres (c'est pas mon cas) mais en tous cas chacun à sa place et je ne vois pourquoi on blamerait ceux ayant envie de ressembler aux autres si cela leur plait ... On est dans une société libre non ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×