Aller au contenu

Les TAN (Tests d'Aptitudes Naturelles)


lore

Messages recommandés

Membre, Electron trop libre / Cible à abattre, 53ans Posté(e)
lore Membre 17 812 messages
53ans‚ Electron trop libre / Cible à abattre,
Posté(e)

LES TANS

Ukel%20détendu%20au%20TAN%202.jpg

Cette épreuve, organisée par les clubs depuis une vingtaine d'années, est réservée principalement aux jeunes chiens et est destinée à mettre en évidence leurs qualités naturelles ou, éventuellement, à dépister les sujets atteints de graves défauts. Il s'agit plutôt de tests que d'épreuves à proprement parler, puisqu'aucun classement ne vient sanctionner les résultats, et chaque race passe un TAN spécifique, avec des disciplines adaptées.

Cet examen, qui se veut pratique et motivant, ne comporte aucune idée de dressage. Il a pour objectif de démontrer que le chien possède les qualités nécessaires à s'épanouir dans sa spécialité.

En résumé, la séance de T.A.N est donc une manifestation à caractère régional dont l'objectif est double :

- Mettre en évidence dès le plus jeune âge les sujets équilibrés et doués dans la spécialité de leur race, afin de les signaler aux amateurs pour la reproduction.

- Et également servir de marche-pied aux épreuves officielles de travail

Votan%20et%20Vaîlly%20se%20retrouve%20sur%20le%20ring%20d

Les Epreuves :

Le type et le nombre des épreuves dépend donc de la spécialité de la race de votre chien.

Ces épreuves se retrouveront dans la liste ci-dessous, mais pour une race donnée, toutes ne sont pas décrites :

- Le passage en foule (sociabilité) :

Le chien évolue avec son maître au milieu d'un groupe de personnes marchant et tournant pour les envelopper. Le chien ne doit pas être agressif ni craintif et suivre au pied les évolutions de son maître. En fait, on lui demande d'être sociable et équilibré, comme le sont la plupart des milliers de chiens vivants dans nos villes.

- Le coup de feu (résistance au stress) :

En fait plusieurs coups de feu sont tirés à une distance d'au moins 20 mètres. Le chien n'est jugé que sur le deuxième ou troisième coup de feu. Il est normal qu'un chien sursaute ou marque le coup lorsqu'il entend le premier tir. N'importe quel être humain ferait un bon en entendant une détonation près de lui, alors qu'il ne s'y attend pas. L'aptitude du chien à être attentif à l'après-coup de feu est parfois flagrant dès le premier et se confirme avec le ou les suivants.

- La menace (courage) :

Un homme d'attaque menace le chien avec un bâton, cette action se fait à au moins 5 mètres du chien. Celui ci, tenu par son maître qui l'encourage, doit réagir courageusement et faire face à l'agresseur. Le chien craintif qui essaie de se sauver ou de se cacher derrière son maître est recalé.

- Attaque de face (mordant) :

Cette attaque est traditionnelle et se situe au même niveau qu'une attaque de face lors du brevet de chien de défense. L'homme d'attaque ne fait pas de barrage ni d'esquive. Le chien sur ordre doit attaquer courageusement, tenir sa prise pendant 10 secondes et revenir aux pieds de son maître dès que celui ci le rappelle.

- Les qualités de nez :

Le chien est placé dans un milieu où se trouve un gibier qu'il doit renifler et rechercher par curiosité naturelle. Les rencontres fortuites de gibier ne sont pas prises en considération. Des oiseaux pourront être oubliés du fait d'une quête désordonnée. Le passage à bon vent sous le gibier à bonne distance sans en avoir connaissance par deux fois, entraîne l'ajournement. On admettra une tape; deux tapes entraînent l'ajournement.

- L'aptitude à l'arrêt :

Une pose d'arrêt même brève est exigée. L'arrêt non maintenu pour une mise à l'envol (le chien se sert sans attendre le conducteur), ou la poursuite du gibier seront mis sur le compte d'une grande passion. La mise à l'envol sans arrêt répétée deux fois entraîne l'ajournement.

- L'apport à terre :

Le maître lance un objet à rapporter, le chien doit le lui ramener au pied.

- L'apport à l'eau :

Idem que l'apport à terre mais l'objet est lancé en eau (lac, rivière).

Le passage avec succès (sur le jugement de l'examinateur) aux épreuves en rapport avec l'utilité de la race donne délivrance au résultat :

Le compte rendu est fait après l'épreuve. Si le chien possède un carnet de travail, le résultat peut y être inscrit, mais celui-ci n'est pas exigé (contrairement à ce qui se passe en field-trial).

Le T.A.N. est accordé d'office aux trialers(voir sujet sur field trial) et aux titulaires du "C.Q.N." (Certificat de Qualités Naturelles).

Un candidat peut être admis, ajourné ou refusé définitivement en fonction des critères suivants :

- Admission :

Le chien ayant satisfait à tous les points de l'examen est admis et se voit décerné le T.A.N.

- Ajournement :

Les chiens n'ayant pas satisfait à tous les points de l'examen, mais ne présentant pas de défaut éliminatoires sont ajournés; ils peuvent être représentés ultérieurement.

- Refus définitif :

Les chiens porteurs d'un ou plusieurs défauts éliminatoires sont définitivement refusés.

La mention d'admission au T.A.N. peut également apparaître sur le pedigree de votre chien.

Exemple de TAN :

362169208_small.jpg

Le TAN du Golden Retriever

Comme les cinq autres races de retrievers, il possède des qualités naturelles fondamentales qui sont ;

passwd_yes.gifLa Sociabilité

passwd_yes.gifLe Calme, l'Equilibre

passwd_yes.gifLe Nez

passwd_yes.gifLe Goût du Rapport et celui de l'Eau

Test de Sociabilité :

Les chiens par groupe de 3 ou 4 (mâles et femelles mélangés) effectuent des passages rapprochés les uns près des autres, tenus en laisse par leur maître. Ils sont lâchés petit à petit pour constater qu'ils n'ont aucune animosité entre eux. Tout signe même minime d'agressivité est éliminatoire et sera observé pendant toute la durée des tests.

Test de Calme :

Un coup de fusil tiré près (à 5 m) déterminera s'il y a crainte ou sérénité à la détonation. Le chien est tenu en laisse debout (laisse souple de 2 mètres).

Test du Nez :

Du gibier sera caché dans un buisson, dans une mue. Les chiens devront passer à côté non tenus en laisse et manifesteront de l'intérêt pour cette odeur. Un rapport d'un pigeon posé à vue sera demandé, ce seul refus de rapport ne sera pas éliminatoire.

Test du Rapport :

Un objet sera lancé dans l'herbe. Le chien devra s'élancer pour le chercher, si le rapport n'est pas fait impeccablement dans la main, ce n'est pas grave, le but est de contrôler qu'il a l'élan pour le chercher, le prendre et le rapporter. Rapport d'un gibier à son maître.

Test à l'Eau :

Un objet sera lancé dans l'eau profonde. Même raisonnement que pour le test sur terre, mais tout refus d'entrer dans l'eau sera sanctionné.

Chaque race de chien à son T.A.N suivant ces spécifités il faut vous renseigner au club de race.

Certains clubs organisent des finales de T.A.N. accessibles aux meilleurs chiens parmi les chiens admis au T.A.N. (ceux qui ont montré le plus de brio).

Enfin, il existe aussi des T.A.T. (Tests d'Aptitudes au Travail) pour certaines spécialités de race (chiens de berger, truffiers, sauveteurs, chiens d'arret...), accessibles aux chiens ayant reçu le T.A.N. et offrant un niveau plus élevé d'épreuves.

Le but de ses épreuves et d'avoir des chiens équilibrés et sociables (y compris avec des molosses ....)

Valentin%20attend%20au%20TAN.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×