Aller au contenu

Transformer l'épargne salariale en prime annuelle


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
euros_1.jpg

M. Sarkozy envisage de transformer l'épargne salariale en prime annuelle


Jeudi 06 mars - 10:35

Toujours en quête de recettes pour augmenter le pouvoir d'achat, Nicolas Sarkozy convoite les 15 milliards d'euros consacrés chaque année par les entreprises à l'intéressement et à la participation des salariés.



Après avoir épuisé le potentiel des heures supplémentaires, l'Elysée s'achemine vers un deuxième mécanisme en faveur du pouvoir d'achat. "L'idée est d'avoir deux dispositifs, reposant sur des mécanismes incitatifs différents : d'un côté, les heures supplémentaires, moins chargées et défiscalisées pour les salariés ; de l'autre, les mécanismes d'intéressement et de participation, devenus immédiatement disponibles et bénéficiant d'une fiscalité allégée pour les entreprises", résume le député (UMP) Jérôme Chartier.

Pour permettre aux salariés de disposer chaque année immédiatement des sommes concernées, qu'il veut d'ailleurs "tripler", le président de la République doit remettre en cause les mécanismes de la participation institués, en 1959 et 1967, par le général de Gaulle. Il s'agissait alors de sortir de la logique d'affrontement capital-travail et d'octroyer aux salariés une partie des bénéfices des entreprises. Ces lois permettaient aussi de développer l'épargne et l'actionnariat populaires en encourageant les salariés à conserver ces sommes pendant au moins cinq ans, au sein de fonds communs de placement de l'entreprise.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 29.02.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Parce que tu crois que des stocks options , qui permettent de tripler le salaire des PDG , va aller aux salariés parce que Sarko le veut ?

L'idée est bonne mais faudrait des lois contraignantes pour cela , au nom de la transparence et de la lutte contre le délit d'initié.

De même permettre aux salariés de reprendre une entreprise en cas de délocalisation sous forme de coopérative ,ce serait bien. Ca reste rare ce type de fonctionnement mais c'est drôlemet efficace . Chaque salarié doit verser quelque chose à l'entreprise et est interessé aux bénéfs , ça motive bien. Le PDG est élu car c'est un ex salarié .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Je suis pour la tripler :snif: .

Avoir des idées c est bien mais faudrais les appliquer il applique plus vite et plus facilement celles qui sont désagréables. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×