Aller au contenu

Décoder son ADN sans gêne


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
82618501.jpg

Décoder son ADN sans gêne


Jeudi 28 Février - 13:29

Vous voulez savoir de quelle maladie vous allez mourir? Aujourd'hui, pour 1000 dollars, c'est possible.



Via Internet, des entreprises proposent de décrypter votre code génétique. Reportage en Islande. «L'ignorance est plus dangereuse que la connaissance!» Le docteur Kari Stefansson, l'allure d'un Viking et la barbe ivoire, est agacé. Ancien professeur à Harvard, l'Islandais est à la tête de DeCode Genetics, une société qui décode votre ADN. Et il n'aime pas les critiques sur son entreprise.

Pour 1000 dollars, la société de Kari Stefansson calcule votre risque génétique. C'est-à-dire les probabilités pour un individu de développer une maladie: un cancer du sein, de la prostate, ou encore le diabète. «La plupart des résultats peuvent être utilisés pour la prévention», explique-t-il. Conséquence positive du test, une personne prédisposée à développer un cancer du sein fera peut-être plus fréquemment une mammographie. Toute l'opération se déroule via Internet. Après quelques semaines d'attente, les résultats sont disponibles sur le site Web de l'entreprise. Un vrai problème pour le généticien Denis Duboule, des Universités de Genève et Lausanne: «C'est extrêmement difficile de remplacer la présence d'un médecin, un professionnel dont le rôle reste essentiel. Il décrypte des résultats parfois complexes et surtout conseille et oriente son patient.»

Enfin, autre enjeu de taille: la confidentialité de ces données. Et si un employeur ou une assurance maladie tombaient dessus? La société islandaise se veut rassurante. «Nous avons des moyens très sophistiqués pour protéger ces données. Et vendre ces données violerait le contrat passé avec nos clients»




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Maki Sard... Tsar... euh Star ! , 32ans Posté(e)
Maki Membre+ 10 092 messages
32ans‚ Maki Sard... Tsar... euh Star ! ,
Posté(e)

1000 dollars pour savoir de quoi on risque de mourir ?

Nan merci, je préfère crever dans l'ignorance mais pleins de frics... :snif:

Quoi que...ça ne fait toujours que 662,275 euros.... ( :snif: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 48ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 364 messages
48ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

La dérive commerciale de la bio-génétique...

Qui sera capable de lire un tel rapport ?

Rien que sur la forme, je trouve ça original.

Imaginez comment il doit être sympa depuis son salon, confortablement assis devant son PC, d'apprendre sur un site internet qu'on risque de mourir de telle ou telle maladie.

C'est pour ça que les résultats ne sont pas communiqués par téléphone et que l'on doit aller voir son médecin pour obtenir le résultat de tests médicaux.

Quand à la confidentialité, arrivera un jour où il y aura une petit case à cocher, et si par mégarde vous aviez oublié de la cocher, vos informations personnelles figureraient alors dans un fichier vendu à qui veut bien payer.

Les assureurs, très friants de statistiques, doivent se prendre à rêver sur un avenir prometteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×