Aller au contenu

Que pensez-vous du végétarisme?

Noter ce sujet


Orèllia

Messages recommandés

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

J'opinais dans ton sens Avishaï quand tu parlais des mentalités , genre à quoi ça sert de fermer le robinet d'eau quand je me brosse les dents alors que mon voisin ne le fais pas.

Si chacun était capable d'assumer l'état lamentable dans lequel nous avons mis notre planète et essayer de faire changer les choses par des actes quotidiens, responsables, cosmopolites et terriens tout simplement, la donne pourrait être modifiée.

Modifié par ManhattanStory
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Regard de breizh , 34ans Posté(e)
Avishaï Membre 1 429 messages
34ans‚ Regard de breizh ,
Posté(e)

Oui mais malheureusement on est encore trop peux à penser dans ce sens là.

Il n'y a pas longtemps j'ai participé à une conférence sur les déchêts ( je sais je m'éloigne du sujet initial mais c'est pour un exemple), et je pensais que la situation s'arrangeait, que la nouvelle génération s'y intéressait davantage, mais en fait ce n'est pas du tout le cas, la situation est presque pire qu'avant, car même si certains trient leurs déchets, ils achètent quand même des déchets à trier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)
J'avoue que j'ai lu en diagonale la controverse sur carence ou pas carence. N'étant pas médecin, je serais bien incapable de trancher une telle question.

Je m'étonne simplement que les omnivores que nous sommes ne souffrent aucunement d'un régime excluant tant d'aliments. Je m'étonne que cela n'ait aucune conséquence sur la forme physique et l'activité cérébrale. J'imagine déjà un maçon qui trime toute la journée à qui on offre que des petits poids et une pomme pour reprendre des forces. ;)

Tu tombes mal là parce que je fais un boulot extrémement physique! Le béton, la pelle, je connais! Et je fais tout aussi bien mon boulot que mes collègues omnivores! Et heureusement que je ne mange pas que des petits pois et des pommes (tu parles d'un repas festif toi!! ;) )

Arretes d'imaginer et demandes...

Pour ce qui est des carences cérébrales, je te répondrais que tu as tout à fait raison: Einstein, Kafka, Tolstoï, Werber, Gandhi, Darwin, Leonard de Vinci, Lamartine, Montaigne, Newton, Platon, Pythagore, Socrate, Schopenhauer, Voltaire et Rousseau sont d'ailleurs de gros crétins.

En tout cas, pour une viandophobe, tu fais montre de beaucoup d'agressivité. Comme quoi, être bouffeur de graines, ça n'exonère pas d'un sang vif. :o

Platon ? Socrate ? Tu ne confonds pas avec Pythagore plutôt ? :o

Montaigne ? Rousseau ? Voltaire ?

J'ai l'impression que tu cites des noms célèbres au pif, pensant (à juste titre) que personne n'ira vérifier.

En revanche, il y a Saint Jean l'Evangéliste qui du fond de sa grotte de Patmos ne mangeait aucune viande et a pondu l'Apocalypse. :coeur:

Cependant, je pense surtout que ces comportements sont bien commodes dans une Société d'abondance mais ne peuvent relever, quand on connait la faim, que du fanatisme mystique.

Quel est le rapport? Etre ominvore est un remede contre la famine? :snif: Qu'est ce que tu crois que ça peut lui fiche au mec qui creve de faim que tu bouffes de la viande ou non: aucun rapport avec la choucroute si je puis dire.

Quelqu'un qui connait la faim n'a pas des pudeurs de vierge effarouchée et ne crache pas sur un plat de viande qui se présente. En dehors du mysticisme religieux, de telles idées ne germent que dans l'esprit de gens ayant les moyens de faire la fine bouche. Le raisonnement n'est pourtant pas très compliqué. Mais nul doute que, tels des prédicateurs cathares, les végétaliens expliqueraient à l'affamé qu'il a de la chance d'être pur. :snif:

Quid de ce beau programme dans une région qui connaîtrait des catastrophes climatiques ruinant les récoltes ? Faudrait-il passer par des importations massives à coup d'avions et de convois ? Car il ne faut pas oublier que l'élevage est quand même moins soumis aux aléas climatiques que les plantations de céréales. C'est d'ailleurs ce qui a enrichi l'Angleterre médiévale avec tous ses moutons.

Mais il mange quoi le bétail d'aprés toi? des billes de polystyrène? et on importerait moins de céréales que maintenant puisque la vache produit moins de nourriture que ce qu'elle consomme.

:snif:Là c'est le ponpon. Ma pauvre, tu n'as jamais dû voir un animal de ta vie. Une vache ou un mouton mangent essentiellement de l'herbe. Le productivisme peut engendrer un gavage aux céréales et aux hormones mais ce n'est pas le cas pour les troupeaux ayant des prés en suffisance pour paître. Et ce n'est donc évidemment pas le cas des sociétés agro-pastorales traditionnelles. D'où d'ailleurs la notion d'alpages. Mais peut être vas-tu nous dire qu'il nous suffirait de brouter l'herbe des prés pour nous sustenter ? Voltaire le conseillait déjà ironiquement à Rousseau. :snif:

Enfin, la "philosophie" du végétarisme (pire encore du végétalisme et du vegan ou là on atteint des sommets) m'est étrangère parce qu'elle suppose une idée figée du monde. Les animaux dont vous ne mangerez pas la chair ne sont pas promis à la vie éternelle. Ils finiront consommés, au plus tard par les vers et tout ce qui réduit tout organisme vivant (nous compris) à l'état de squelette. En songeant que l'homme peut s'affranchir des lois naturelles du cycle alimentaire en jouant le rôle de "sauveur" des animaux, n'est-ce pas un déni de la réalité du monde ? La vie, c'est surtout du sang et de la merde. Se réfugier dans l'intellectualisme alimentaire en croyant qu'il en sera autrement est étrange.

alors là je reste ébahie... si nous ne mangeons pas de viande ne c'est pas pour offrir aux animaux la vie éternelle!!!!! :o C'est pour les laisser mourrir pénards! Quel est le rapport avec la vie éternelle? A ce moment là pourquoi ne pas bouffer de l'humain puisqu'on va tous mourrir un jour?

En tous cas je suis d'accord sur le fait que tout ça c'est effectivement du sang et de la merde: bon appétit! ;)

Ah je vois l'obsession : mourir le plus vieux possible, bien croulant de préférence. Le "bonheur" des hygiénistes. ;)

Figure toi que sans l'homme, les vaches et autres moutons (produits de croisements) ne feraient guère de vieux os dans la nature. :o

De plus, tu peux rire grassement sur ce que serait un plat de viande mais sais-tu au moins dans quoi poussent les plantes et de quoi elles tirent les sucs dont elles ont besoin ? Je te laisse te documenter un peu sur la biologie. Bon appétit également. :snif:

Ta réponse est symptomatique de ce que je pointais : un refus de la réalité du monde et un refuge dans un intellectualisme alimentaire grotesque.

Au fait, j'ai une question pour les végétariens/végétaliens et autres viandophobes de la création, si consommer des animaux vous répugne tant, c'est sur quels critères ? Car, à moins que je ne me trompe, les légumes et autres céréales que vous dévorez sont des organismes VIVANTS et non des minéraux. Au nom de quoi consommer un animal serait-il plus "pas beau tout vilain" que d'arracher une tubercule de la terre ou de moisonner un champ de blé ? Est-ce parce qu'on ne perçoit aucune sensation chez les plantes ? Notre non perception n'est pas synonyme de non existence. Jusqu'à il y a peu, les penseurs étaient persuadés de la thèse des "animaux machines".

Donc, au final, c'est une CROYANCE que vous développez. Le végétarisme et ses écoles encore plus rigoristes sont dans l'irrationnel et non dans une démarche cohérente.

Pour ne pas trop laisser croire aux lecteurs que les prédications des viandophobes sont sans conséquences, voici le résultat de certains comportements de telles sectes.

http://www.20minutes.fr/article/223198/Fra...-de-11-mois.php

Que les adultes jouent aux ermites et s'interdisent tout plaisir de la table comme même des chartreux seraient horrifiés de le faire, grand bien leur fasse. Mais que de telles crétineries rejaillissent sur les gamins, là on souhaite un Etat qui contrôle mieux ces folkloriques et n'hésite pas à retirer l'autorité parentale.

Comme toute religion, les religions de l'alimentation sont hautement dangereuses. Refuser un aliment non par goût mais par principe relève, selon moi, d'une obsession de l'esprit bien suspecte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)

Omnivore, végétarien ou carnivore, qu'importe!

Chacun est libre de garnir son assiette de ce que bon lui semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
WEAPON Membre 6 171 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Omnivore, végétarien ou carnivore, qu'importe!

Chacun est libre de garnir son assiette de ce que bon lui semble.

et de remplir sa cave et d'y inviter qui l'on veut :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, coccinelle qui survit dans ce monde, 56ans Posté(e)
axel25 Membre 3 264 messages
56ans‚ coccinelle qui survit dans ce monde,
Posté(e)

Une cave n'a d'interêt que si elle royale.

Que la propriétaire peut granir comme bon lui semble, bien entendu :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

J'en connais une très bien décorée d'ailleurs :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, coccinelle qui survit dans ce monde, 56ans Posté(e)
axel25 Membre 3 264 messages
56ans‚ coccinelle qui survit dans ce monde,
Posté(e)
J'en connais une très bien décorée d'ailleurs :snif:

Oui c'est vrai et je ne fais pas tâche :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Chais pas j'y vais souvent et je t'y ai jamais vu :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fouchtra Membre 1 057 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vachement intéressant tout ça...mais ce gigot persillé...il est prêt quand...? Et les cailles en sarcophages prévues en entrèes...ça vient ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)
et la porte dérobée qu'est-ce que tu en fais :snif:

Y'en a pas, quand on vient à la Cave c'est pas par la porte de derrière :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, coccinelle qui survit dans ce monde, 56ans Posté(e)
axel25 Membre 3 264 messages
56ans‚ coccinelle qui survit dans ce monde,
Posté(e)
et la porte dérobée qu'est-ce que tu en fais :snif:

Y'en a pas, quand on vient à la Cave c'est pas par la porte de derrière :snif:

La porte dérobée est pour les abonnés. Vous ne la connaissez pas? Mince alors ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
WEAPON Membre 6 171 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
et la porte dérobée qu'est-ce que tu en fais :snif:

Y'en a pas, quand on vient à la Cave c'est pas par la porte de derrière :snif:

j'ai encore tout à apprendre de cette mystèrieuse cave ;)

bon vous me faîte tourner la tête, j'arriverais jamais à trouver l'entrée :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Pour une personne qui aime les animaux, 100 animaux ce n'est pas une goutte d'eau.

C'est comme si tu dis à une personne que c'est pas la peine de trier les déchets puisque de toute façon personne ne le fait, ca ne sert a rien de faire quelqus chose quand il y a seulement 2 personnes sur 100 qui le font... Quelle mentalité :snif:

Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire (ou je me suis mal exprimé :snif: ).

Je ne remet pas en cause l'engagement personnel pour la cause animale (qui me semble juste) ou encore l'écologie. C'est même quelque chose d'essentiel.

Ce que je voulais dire, c'est que c'est pourtant le strict minimum.

Au niveau des mentalités, l'impact peut être assez fort mais il doit être entretenu.

Au niveau du résultat réel, force est de constater que la tâche va au-delà du simple engagement personnel du consommateur ! (que l'on aime bien culpabiliser/exhorter/responsabiliser)

Le commerce de masse est une force d'inertie qui a les moyens d'imposer un mode de vie au gens, à la société.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, coccinelle qui survit dans ce monde, 56ans Posté(e)
axel25 Membre 3 264 messages
56ans‚ coccinelle qui survit dans ce monde,
Posté(e)
et la porte dérobée qu'est-ce que tu en fais :snif:

Y'en a pas, quand on vient à la Cave c'est pas par la porte de derrière ;)

j'ai encore tout à apprendre de cette mystèrieuse cave :o

bon vous me faîte tourner la tête, j'arriverais jamais à trouver l'entrée :o

Cette cave! on y apprend toujours plein de choses. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Ca oui. Ce qui est bien c'est que tu y apprends toujours quelque chose, mais pas d'abonnement pour ça :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité julietteair
Invités, Posté(e)
Invité julietteair
Invité julietteair Invités 0 message
Posté(e)

la viande si elle est sur terre s'est pour la consommer!!!!ou bien on se boufferait entre nous!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×