Aller au contenu

Alarmante banalisation des vigiles


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
T5R20W.jpg

Alarmante banalisation des vigiles


Mardi 19 Février - 21:12

Ignorance des lois, abus d'autorité...



En quelques années, l'insécurité est devenue l'un des thèmes-phares du discours politique, tous partis confondus. Mobilisant police et gendarmerie, le plan Vigipirate a été lancé dès 1978 pour lutter contre toute menace de déstabilisation intérieure venue d'une puissance étrangère. Jamais abrogé, réactualisé après les attentats du 11-Septembre, cette fois pour lutter contre le terrorisme, il est devenu Vigipirate renforcé, auquel participe également l'armée. Portée par le climat d'inquiétude, la participation d'entreprises privées à des missions de sécurité publique va crescendo : gardiens de parking ou de supermarché, maîtres-chiens, intervenants sur alarme, vigiles¿ Grâce aux sociétés de surveillance, l'ordre règne sans que la police ait besoin de se montrer. Car, bien que les fonctions de ces agents de prévention et de sécurité (APS) soient avant tout d'ordre « économique », leur banalisation et les pouvoirs de contrôle qu'ils s'arrogent, aux frontières de la légalité, font peser un risque sur les libertés publiques. D'autant plus sérieux que les citoyens semblent s'en accommoder.



Par Martin Mongin
Suite de l'article...
Source: Le Monde Diplomatique


***
Un article assez intéressant, qui propose une distinction entre la loi et la règle. Et vous, que pensez-vous de cette inflation sécuritaire?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
Pic80 Membre 122 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

C'est à nous de refuser de se laisser imposer la loi, ou plutot leur loi, par ces sociétés de sécurité qui jouent surtout les cow boys !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
xenops Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Bon, j'ai lu en diagonal alors faut me pardonner si j'ai pas tout vu...

C'est intéressant effectivement, il y a une confusion entre les deux apparemment, donc il est bon de faire la part des choses...

Cependant, comme dit l'article, il n'y a

Pas de plan d'ensemble qui en fixerait les modalités d'application, pas d'agent particulier qui en serait l'instigateur, pas de texte fondateur qui en énoncerait la doctrine générale, pas de complot. Rien d'autre qu'un ensemble de volontés particulières qui se rejoignent, s'additionnent, se renforcent pour constituer finalement un régime autoritaire diffus, dont le centre est partout et la circonférence nulle part ; régime qui offre par là même bien peu de prises à qui souhaiterait le renverser.

On peut donc s'interroger dessus, sachant que c'est le reflet d'une société fondée sur la peur et la suspicion: chacun est le bienvenu dans les lieux fonctionnels mais est à priori un suspect de base...

Mais s'il n'y a pas d'organisation précise ou de plan d'ensemble, il n'y a pas vraiment de risque de glissement non?

A moins que l'on continue a exacerber cette peur, là cela risque peut-être de devenir inquiétant en ce sens que face à ce phénomène les gens peuvent être tenter de se retrancher derrière un individualisme déjà bien développé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
l'insécurité est devenue l'un des thèmes-phares du discours politique, tous partis confondus.

Je ne sais pas vous, mais le moment ou je me sent le moins en sécurité c'est quand il y a la police.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sushi Mistress, 53ans Posté(e)
Shinrei Membre 2 253 messages
53ans‚ Sushi Mistress,
Posté(e)

Woah des vigiles partout, j'ai trop peur .... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
yanomami Membre 1 369 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

ça me rappelle un reportage que j'ai vu sur la sécurité aux USA, où il y a dans certaines villes, des endroits où des gens très riches se sont regroupés par quartier, surveillés par des vigiles et où il n'est pas possible d'entrer sans l'accord de la personne visitée.

Peut-être que la peur est alimentée, mais il est certain qu'elle est présente partout dans le monde et sutout dans les pays en guerre. Serait-ce aussi une façon de gouverner dans les pays les plus riches, qui nous rendrait plus docile ? :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cowboy, poor and lonesome..., 43ans Posté(e)
Bandit Membre 3 651 messages
43ans‚ Cowboy, poor and lonesome...,
Posté(e)
Je ne sais pas vous, mais le moment ou je me sent le moins en sécurité c'est quand il y a la police.

C'est souvent le cas des gens qui ont quelque chose à se repprocher sinon je ne vois pas pourquoi avoir plus peur dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×