Aller au contenu

Raz-de-Marée en séries


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
SGE.RQP20.261204131629.photo00.quicklook.default-245x167.jpg

Des raz-de-marée ravagent l'Asie du Sud: plus de 4.000 morts, nombreux disparus


26 décembre 2004 - 15.10

Un nouveau séisme de magnitude 8,9 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produit dimanche à 09H19 GMT à l'est des îles indiennes d'Andaman dans l'océan Indien.


Le bilan des raz-de-marée causés par un séisme en Asie du sud s'alourdit. Près de 4000 personnes sont mortes au Sri lanka, en Inde, Thaïlande et Indonésie. 1000 touristes suisses sont dans la région. Les proches peuvent appeler le DFAE au 031/325 33 33.Le séisme survenu à 07h58 locales (01h58 suisses) au large de l'île indonésienne de Sumatra avait une magnitude de 8,9 sur l'échelle ouverte de Richter, selon l'institut géologique américain. C'est le plus violent enregistré dans le monde depuis 40 ans. Il a été suivi de plusieurs secousses. Les raz-de-marée atteignaient une dizaine de mètres de haut.

Au Sri-Lanka, où l'état d'urgence a été décrété, au moins 2134 personnes ont été tuées, a-t-on indiqué à la mi-journée de source officielles. Des centaines de personnes sont portées disparues. La présidente Chandrika Kumaratunga a demandé l'aide internationale.En Inde, un millier de personnes sont mortes lorsque la côte sud a été submergée par des vagues géantes, a déclaré le ministre de l'intérieur Shivraj Patil. L'Etat du Tamil Nadu est le plus touché. Au moins 721 personnes ont trouvé la mort dans le nord de l'île indonésienne de Sumatra, selon des responsables gouvernementaux. Les autorités redoutent un bilan nettement plus élevé.

En Thaïlande, le sud touristique a été le plus touché. Au moins 120 personnes ont été tuées, 1300 autres blessées et de nombreuses autres sont portées disparues après un raz-de-marée qui a ravagé les îles de Phuket et de Phi Phi.La capitale des Maldives a été inondée et l'aéroport de la capitale fermé tandis que des victimes en nombre non précisé étaient signalées.
La Commission européenne a débloqué une première aide d'urgence de 3 millions d'euros pour les victimes. La Russie va envoyer deux avions chargés de matériel de secours.



Source: La DH
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×