Aller au contenu

Douste-blazy de garde à l'hôpital de Pau


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
SGE.RPJ46.261204082947.photo00.quicklook.default-245x193.jpg

Fin de la "nuit de garde" de Douste-Blazy à l'hôpital psychiatrique de Pau


26 décembre 2004 - 15.00

Le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, a salué dimanche matin le "courage" du personnel de l'hôpital psychiatrique de Pau avec lequel il a partagé une "nuit de garde"


Le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, a salué dimanche matin le "courage" du personnel de l'hôpital psychiatrique de Pau avec lequel il a partagé une "nuit de garde", huit jours après les meurtres dans l'établissement d'une infirmière et d'une aide-soignante."J'ai rencontré un personnel très digne, très courageux et déterminé à soigner les malades, malgré le contexte difficile", a-t-il dit lors d'une conversation téléphonique avec un journaliste de l'AFP, alors qu'il reprenait la route de Paris.

Le ministre était arrivé à l'hôpital, le Centre hospitalier des Pyrénées, samedi enfin de soirée. La nuit de garde s'est terminée peu après 07H00.Samedi 18 décembre, les cadavres horriblement mutilés de Chantal Klimaszewski, 48 ans, et de Lucette Gariod, 40 ans, avaient été découverts par l'équipe de relève, à l'issue de la nuit de garde des deux femmes.M. Douste-Blazy a rencontré le personnel dans l'ensemble des 15 pavillons de l'hôpital, a entendu ses doléances et discuté des problèmes de sécurité, le personnel faisant part notamment, a raconté le ministre, d'un quotidien professionnel fait "de violences physiques et verbales" dans un contexte de "société de plus en plus violente".

Ensemble, ils ont évoqué la possibilité de mettre en place des télé-alarmes en particulier pour le personnel en contact avec des patients violents. "Nous avons aussi abordé la question de la sécurisation par des vigiles formés à la culture hospitalière", a poursuivi le ministre, qui veillera "personnellement" à ce que "des mesures concernant la sécurité" soient prises.M. Douste-Blazy avait annoncé plus tôt dans la nuit le lancement, lundi ou mardi, d'une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Le ministre a assuré que si des "anomalies ou des manquements" étaient constatés au niveau de la gestion des personnels, de la gestion des budgets, du projet médical ou des questions de sécurité, "ils seraient sanctionnés".



Source: La DH
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Daeron Membre 94 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Espérons que cette sinistre histoire incitera le gouvernement à prendre mieux en compte les problèmes de sécurité dans ce genre d'établissements.

Les agressions sont fréquentes mais bien moins médiatiques: à titre d'exemple, une amie me racontait que dans son service hospitalier un déséquilibré avait piégé la poignée de sa chambre d'hopital de manière à électrocuter l'infirmière... (cela n'a pas marché, pas d'inquiétude !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Val Membre 77 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sérieusement ? Un échec de tentative de minage d'une poignée de porte pour embetter une infirmière serait moins médiatique qu'un double meurtre ?! Des fois on se demande comment fonctionne la presse... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Daeron Membre 94 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Lol val ;) l'affaire n'as pas étée ébruitée ;)

Content de te voir parmis nous :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
vieuxvirus Membre 62 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Douste-Blazy a tjrs la tête sur les épaules,

en tous cas cette nuit là personne n'a été inquiété,

le périmètre devait être bien surveillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×