Aller au contenu

Envie d'agir...


human

Agir  

33 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Invité michaelaro
Invités, Posté(e)
Invité michaelaro
Invité michaelaro Invités 0 message
Posté(e)
Qui trop embrasse mal étreint.

Chacun agit là omù il peut, comme il peut, comme il veut.

A titre personnel, je me suis beaucoup battu pour le devoir de mémoire. La mémoire de ceux, justement, n'avaient pas ce droit au devoir.

ah de qui parles tu???? parce que je vois pas de qui tu parles...tout le monde a le droit à une memeoire...quant au devoir de memoire ...suis pas partisan. Prefere le devoir d'histoire non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 54ans Posté(e)
Enzo63 Membre 402 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Je parle de ceux qui n'ont pas accès au "devoir de mémoire", dont on ne parle jamais, par exemple :

- civils allemands massacrés par les Alliés lors des deux guerres mondiales

- catholiques massacrés par les protestants lors des guerres dites "de religion"

- victimes de l'Holodomor

- civils italiens massacrés par les titistes

- Vendérns massacrés lors du génocide de 1794

etc, etc, etc...

Un jour on me demandait : qui es-tu et quel âge as-tu ? J'ai répondu : j'ai 2000 ans et je suis le livre de la mémoire.

Devoir de savoir, obligation de transmettre, pour le "plus jamais ça", etc, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
human Membre 149 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Bonjour Enzo,

Je crois avoir entendu parlé des exactions dont tu parles. En particulier de la St Barthélémy...

J'en retiendrais que la violence n'a pas de camp... Et que c'est donc celle-ci, universelle, qu'il importe de dénoncer, d'étudier etc.

Tu as écrit hier: "Qui trop embrasse mal étreint."

Je me méfie de ces maximes qui, répétées machinalement, corrompent la raison.

Qu'en est-t-il dans la réalité ?

Bien sûr, physiquement, on ne peut embrasser trop de personnes à la fois, le problème est qu'on est tenté d'extrapoler au sens figuré...

Or, plus on cultive un sentiment, plus il se développe. De sorte que plus on embrasse, mieux on étreint... Pour les sentiments, c'est le contraire des bien matériels, il n'y a pas de principe de conservation: ce que l'on donne à un endroit n'est pas retranché à un autre, bien au contraire... (Pour ceux qui ne connaitraient pas, voir le petit conte des chaudoudoux de Claude Steiner...)

Pour contrer cette maxime trompeuse, je propose : "Qui peu embrasse, mal étreint".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
xenops Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Un truc tout bête pour agir :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
human Membre 149 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
Human, je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu as vraiment envie d'en faire un but dans ta vie, tu peux en faire ton job

Je réalise que ma formulation (à l'origine de ce sujet) manque de précision.

J'ai envie d'agir contre la souffrance, mais on peut distinguer deux choses:

- faire quelque chose contre la souffrance, comme ça, de temps en temps.

Et -oeuvrer de son mieux pour dans le sens du moins de souffrance possible (ou/et plus de bonheur). Ce sont deux choses différentes.

Et il me semble que celui qui cutlive vraiment la compassion souhaite agir de son mieux dans le sens de la moindre souffrance, tandis que celui qui fait quelque chose de "bien" de temps en temps, cherche plus à se donner bonne conscience, à satisfaire une morale sociale.

Le lien proposé ci-dessus par Xenops me semble plutôt rentrer dans cette dernière catégorie (don à des oeuvres humanitaires).

Il en est de même de quelqu'un qui choisit un boulot utile. Comme par exemple pompier ou infirmière. Il se satisfait juste de se sentir utile. Il ne se pose pas la question de savoir s'il pourrait être plus utile...

Ce qu'il fait est utile, mais est-ce l'action qui réduit le plus la souffrance ?

Pour trouver la meilleure chose que l'on puisse faire, il faut d'abord prendre le temps d'observer la situation du monde, puis de réfléchir à la meilleure solution. Je ne sous-entends pas qu'il existe une solution qui soit clairement la meilleure, mais que l'on peut trouver certaines actions plus utiles que d'autres. On peut préférer, par exemple, une action qui ait des conséquences à plus long terme ou à plus grande échelle par exemple.

Pour répondre clairement à Théia, je dirais qu'il n'existe pas un "job" qui consisterait à oeuvrer de son mieux pour la moindre souffrance dans le monde. Personne ne va te payer pour ça... Et en plus, tu n'as même pas droit au RMI... (puisque ce faisant tu ne rentres pas dans une cases imposées par le système économique, tu ne cherches pas à t'y "insérer")

Non, seulement un tel "job" n'existe pas, mais tout est fait pour éloigner les gens d'une telle attitude: tu es d'abord obligé de trouver un "job". Et comme il n'y en a pas tant que ça, tu es bien content de trouver de quoi vivre, même si ce n'est que très moyennement utile, voire même nuisible... :snif:

Ce serait bien si les gens souhaitant être le plus possible utiles aux autres pouvaient le faire sans être obligés de d'abord travailler à autre chose ! (il suffirait par exemple qu'ils y ait un revenu garanti pour eux : le RMU : revenu minimum d'utilité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jéjé117118119 Membre 65 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Moi personnellement l'environnement je n'en ai rien a peter :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
dirtymonkey Membre 148 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

j'ai voté que je voulais en faire le but de ma vie. Pourquoi ? certes je ne vais pas sacrifier ma vie a une cause (environnement, politique, humanitaire etc...) mais je vais, du moins je vais essayer, a mon echelle, de lutter contre l'injustice. Lutter contre l'injustice ne veut pas forcement dire faire de grands combats sur de grands sujets...il y a tellement d'injustice dans la vie de tous les jours que si tout le monde lutter a son échelle chaques jours, la vie serait plus "vivable"...

Perso, j'ai des convictions politiques et idéologiques qui me font une certaine idées de ce qu'est la justice, et j'aimerais que cela investisse ma vie, faire de la politique etc...mais c'est un choix personel et on peut lutter contre l'injustice sans adherer a tel ou tel discours: des gestes simples (charités, ne pas violer ou battre qqn, ne pas voler par mesquineries ou jalousie etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 31ans Posté(e)
cinefille Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Salut Human,

Comme toi, je ressens fréquemment le besoin d'agir en faveur de grandes causes(protection de l'environnement, paix dans le monde, instruction dans les pays pauvres, accès aux soins pour tous,...). Il suffit que je regarde un reportage pour me sentir immédiatement concernée par le sujet et une envie de changer les choses, de les faire bouger, m'envahit.

Seulement, à mon niveau (je n'ai que 15 ans) je ne peux faire que de petites choses (des dons par exemple), ce qui me frustre au plus point.

Evidemment, sans argent, bon nombre d'actions humanitaires,etc... ne survivrait pas mais je voudrais me rendre concrètement utile. J'ai déjà contacté des associations et des réfuges pour animaux afin d'y devenir bénévole, mais le fait que je sois mineure est un obstacle majeur et je ne me suis heurtée qu'à des refus !

Je passe du coq à l'âne, mais je voulais aussi te dire que j'étais entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.

Voilà, ma tirade s'achève ici.

P.S destiné à Jéjé117118119: Ta remarque brille par sa connerie et son inutilité. En quoi fait-elle avancer les choses et répond-elle au sujet posté ? D'autre part, avec des raisonnements (et encore, je suis gentille d'employer ce mot !) cro-magnons comme le tien, la planète ne survivrait pas longtemps ! Heureusement que certaines personnes PENSENT (cherche le mot dans le dictionnaire) et se préoccupent de l'environnement car, au cas où tu ne l'es pas remarqué, sans la nature on n'existerait pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×