Aller au contenu

Claude Debussy (1862-1918)


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
debussy_17.jpg

Claude Debussy (1862-1918)


Vendredi 15 Février - 09:11

Il rompt avec le romantisme et est rattaché à l'impressionisme...



Debussy est né d'une famille qui fût tantôt des travailleurs agricoles, tantôt des artisans et des marchands à St. Germain-en-Laye, dans la banlieue de Paris, le 22 août 1862 et baptisé sous le nom de Achille-Claude Debussy. é l'âge de 3 ans, la boutique de porcelaines de son père, Manuel Debussy, fit faillite et la famille déménagea à Paris. Deux des quatre enfants allèrent vivre chez une tante financièrement plus à l'aise, Mme. Roustan; quant à Claude, il n'existe pas d'archives relatant une fréquentation scolaire formelle. Le père, Manuel voulait que son fils devienne un marin. é la place, Claude devint fasciné par la musique. Après avoir reçu quelques rudimentaires leçons de piano, Mme. Roustan a payé pour des études plus sérieuses avec une Mme. Mauté de Fleurville, qui avait étudié avec Chopin. (Elle était la belle-mère du poète Verlaine qui deviendra une source d'inspiration majeure lors de la maturité du compositeur.) Claude fit des progrès remarquables et, à l'âge de 11 ans, il était accepté par la vénérable et rigoureuse institution pleine de traditions qu'est la Conservatoire de Paris.

300px-Claude_Debussy_ca_1908,_foto_av_Félix_Nadar.jpg



Il y passera plus d'une décennie en tant qu'étudiant souvent de manière décousue mais respectueux, brillant et rebelle. Alors qu'il remportait des prix et des médailles, il confondait ses professeurs avec ses idées. Les anecdotes à propos des idées et du comportement de Debussy devinrent légendaires au Conservatoire. Ainsi, durant une classe d'improvisation au piano, César Frank lui criait "Modulez! Modulez!" et Debussy de lui répondre calmement "Pourquoi? Je suis parfaitement heureux où je suis". Quand Giraud, son professeur de composition, lui dit "Je ne dis pas que ce que vous faites n'est pas joli, seulement que c'est théoriquement absurde" et Debussy de lui répondre "Il n'existe pas de théorie. Vous n'avez qu'à écouter. Le plaisir est la loi." Néanmoins, il passa plusieurs années à soumettre, de façon intermittente, des travaux traditionnels en harmonie et contrepoint dans le but d'obtenir l'honneur le plus prestigieux du Conservatoire, le Prix de Rome.

debussy_outretemps.jpg



Entre temps, pendant son adolescence, Debussy a déniché un travail comme pianiste pour la riche veuve russe Nadezhda von Meck, la patronesse de Tchaikovsky. Pendant trois étés, cet enfant, provenant presque des bas fonds et de la misère, voyagea avec les membres de cette famille élégante, jouant à quatre mains avec madame et enseignant le piano à ses filles durant la tournée des capitales européennes et à son domaine en Russie. Von Meck trouvait son jeune employé spirituel, bon imitateur et débordant de talent. En Russie, Debussy s'infusa de la musique de ce pays - beaucoup de Borodin et principalement de Musorgsky, mais peu de Tchaikovsky.


debussy.jpg



Suite de la biographie...




Suite de l'article...
Source: monsieur-biographie.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Bonne idée Yavin :snif:

Quelques morceaux...

Claire de Lune

Arabesque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

D'autres morceaux...

Cello Sonata - Part 1

Cello Sonata - Part 2

Merci Béli!! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×