Aller au contenu

Quel est selon vous le sens ou le but de la vie?

Noter ce sujet


mugiwara

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 29ans Posté(e)
BLACK7777 Membre 165 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

C'est en voyant des trucs du genre, tu peux mourir a tout moment donc profite que je suis a moitier dégouté, c'est vrai, en gros faut que tu sois heureux toit même vu que peux mourir demain, ben bordel, les petits africains eux peuvent même pas se poser ce genre de question...

Pour ma part, j'essaie de toujours penser aux autres en premier étant un putin d'égoïte, ca fait toujours mal a chaque instant.

Je me suis poser cette question, à quoi serre la vie?Qui gagne t-on?Pourquoi prendre tel ou tel décision, qu'est-ce qui influence mes choix mon avenir, une fois mort, qu'aurais-je accomplie dans ma vie?

Et se demander des choses comme ca n'apporte que le malheur pour ma part, ne trouvant aucun sens a ma vie, je pourrie de l'intérieur jour après jour et je n'ai que 16ans...j'essaie de me convaincre moi même que si j'aide au maximum les gens, que je deviens riche et que je me sert de cela pour changer le monde etc... la ma vie auras servie a quelques chose, et c'est vrai dans un certain cens mais faux dans un autre puisque l'on peux également penser de manière que le monde est composé et assemblage moléculaire(truc dans le genre je suis pas scientifique non plus) constant et que l'au final, bien qu'ayant changer la vie d'autrui en bien, cela n'auras servi a rien.

Je laisse donc mes pensées divaguer jour et nuit en perdant le plaisir de vivre et en cherchant chaque jour un but a la vie, je fumait des joins, j'ai arrêter car je croyais en mes convictions, arrêter de fumer me permettrait d'avoir une meilleure santé pour pouvoir aider plus de personnes, je fait a présent du sport pour pouvoir aider un jour les gens, une fois l'objectif financier atteint...

Mais voila la question qui reviens, dans ces cas la, puisque nous ne somme qu'un tas de molécule, tuer, ne pas tuer, faire le mal le bien ne change en rien le monde et son continuel développement, pourquoi est-ce que je me fait chier a courir tout les matins?

Il suffirait que j'achète une arme, que je trouve éventuellement des partenaires et que je fasse des banques des braquages, des meurtres des viols et autres...

Et comme je n' accepte que le blanc ou le noir, le gris n'as pas sa place chez moi, la bascule penche toujours du bon côté mais si elle tombe du mauvais, elle ne pourras pas remonter....

Et voila un message inutile quoique se lâcher fait du bien, sur ce je vous laisse bonne soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Oui_oui Membre 1 196 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

D'un point de vue philosophique , la vie est une absurdité en soi...

D 'un point de vue terre à terre : faire travailler les autres pour jouir à leur place (sens pratique) :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Karateka. Membre 423 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bonjour.

Pour moi, le but de la vie et de faire le bien. Naitre pour rendre heureux. Dire la vérité et prêcher l'amour.

Et surtout, nous sommes là parce que un Etre Puissant l'a voulu. Oui, je suis croyant ! Et je suis convaincu que le vrai but de la vie et de Le prier, avoir peur de Lui et Lui obéir.

Sans ça, l'être humain est perdu.

Je ne sais pas si tu vas comprendre car je ne sais pas si tu es croyant ou pas.

Voilà. J'espère que j'ai apporté un peu de lumière à ta question.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
BLACK7777 Membre 165 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire.

Et chacun son opinion hein.

Je suis pas croyant donc bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 34ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
34ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

La vie n'a aucun but, si ce n'est se reproduire et assurer la survie de l'espèce. :yahoo: Sauf que comme on trouvait le temps long on à inventé plein de trucs pour passer le temps. Donc voila, notre rôle est juste de s'assurer qu'il y aura une future génération et qu'elle sera viable.

Nous sommes des animaux, des animaux bizarres certes mais des animaux quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, , 58ans Posté(e)
Afarensis Membre 3 752 messages
58ans‚ ,
Posté(e)

Le sens de la vie il est d'abord vertical, parceque nous croissons tous. Il est unique car on ne régresse jamais. Il est horizontal puisque nous suivons le temps. Il est hélicoïdal puisque répétitif par reproduction. Aprés ça si on connait toujours pas le sens de la vie c'est qu'on est con ! :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
willoudu88 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Je refuse qu'on assimile l'homme à un animal dans la mesure ou l'homme lui a le choix de soi se conduire comme un animal(la plus facile et le plus plaisant) soit de reflechir et de choisir ensuite car désolé mais les animaux ne reflechissent pas alors arreter de vous insulter vous memes en vous traitant d'animaux.

Et pour rothen effectivement quand tu seras mort ton corp ne bougera plus mais ton esprit,ta pensée tu pense vraiment qu'il en seras de meme pour ca?

L'homme est un animal que tu le veuilles ou non, élevé à la conscience certes ( même si c'est largement réfutable ^^ ), mais il reste un animal; Nous sommes mortels comme les animaux, nous mangeons par conséquent pour survivre, comme eux; Nous nous reproduisons, comme eux; La seule différence c'est que grâce à cette conscience nous avons su nous extirper de la vie quotidienne du règne animal, en tant que survivre n'est plus notre principale occupation.

Ensuite, nous n'avons pas vraiment beaucoup de choix ( pas si tu pro-Sartrien certes ) mais dans l'optique ou nous sommes tous unique en tant que nous avons un caratère qui nous est propre, des gouts qui nous sont propres, que nous n'avons pas choisi ( essaies d'aimer un aliment que tu n'aimes pas, tu va voir c'est assez amusant ); Par conséquent chacun de tes choix dépend de ta personnalité, même les choix moraux, qui dépendront de ta volonté à respecter la morale ou pas. En gros si on avait un ordinateur assez puissant pour analyser l'ensemble de ta pensée, et assez puissant pour émettre un éventail de possibilités infinies ( ce qui ne sera jamais le cas, mais ça ne veux pas dire que mon raisonnement tombe à l'eau ), il serait largement capable de pré-dire ton attitude future. Après ce point de vue n'engage que moi.

Pour finir, ton esprit, ta pensée, tout ce que tu veux ^^, est créer par ton corps, par les neurones, par ton cerveau, cela ne s'explique pas encore mais je n'en doute pas c'est bien comme ça que ça marche. Par conséquent tu meurt, ben tu penses plus, c'est impossible à imaginer, ça ne veux pas dire que c'est faux. La mort est un évènement aussi bizarre que la vie, c'est comme ça. Alors tu risques de me dire que c'est réfutable, mais perdre complètement la mémoire n'est pas une mort en quelque sorte ? Ce n'est plus toi qui pense, c'est toi sans tes souvenirs, donc quelqu'un d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 35ans Posté(e)
Lolagirl3 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait un sens/but à la vie de manière générale. Il ne faut pas oublier qu'on est tous plus ou moins des organismes. A l'échelle de l'univers, nous ne sommes que poussière :yahoo: Je pense que, comme le développement des bactéries ou autres, nous sommes le fruit de l'évolution de cellules. Pour certains philosophes, la question du sens n'est significative que pour les hommes, et elle n'a aucune valeur concrète.

Par contre, à l'échelle micro, je pense que l'objectif de chacun est de vivre sa propre vie et d'atteindre le bonheur, de se réaliser en soi et de transmettre à la génération suivante. Il s'agit d'un cycle, selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 001 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)

Nos connaissances anthropologiques répondent très bien à cette question, en tout cas pour les humains, nous avons deux grandes aspirations, que l'on peut considérer comme le but de la vie, ces deux aspirations c'est d'être "soi", c'est à dire se distinguer des autres, se créer sa propre personnalité, et d'être "avec les autres", c'est à dire, faire partie d'un groupe, être reconnu par les autres, être aimé ou apprécié des autres, se conformer aux autres, bref on peut résumer tout cela par tout simplement le désir d'exister. Et la preuve que c'est bien le but de la vie, c'est que c'est en satisfaisant ces deux grandes aspirations que l'on devient heureux. Et il est logique d'être heureux quand on atteint son but n'est ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Boutetractyxreqs Membre 5 959 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le but de la vie c'est d'avoir de l'argent après tout suit et ceux qui disent le contraire ils sont du genre à mentir au pauvre pour pas qu'il leur prenne leur fric et le consolent dans sa pauvreté en lui disant que l'argent ce n'est pas aussi important que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Posté(e)
dream2012 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Personnellement, je ne pense pas que la vie a UN sens, ou UN but. Chacun donne un sens a sa vie, et chacun a un ou plusieurs buts précis.

C'est la société qui a donné un sens a la vie de chacun : survivre, et non vivre.

Nos vies sont similaires : Apprendre a marcher et a parler, aller a l'école, faire des études, trouver un emploi, cottiser pour sa retraite, puis lorsqu'on a enfin du temps libre, on a passé la soixantaine et on n'a plus la force de rien.

C'est une pensée personnelle ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Belendor Membre 83 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)
Le but de la vie c'est d'avoir de l'argent après tout suit et ceux qui disent le contraire ils sont du genre à mentir au pauvre pour pas qu'il leur prenne leur fric et le consolent dans sa pauvreté en lui disant que l'argent ce n'est pas aussi important que cela.
Non, tu as tort. Le but de la vie s'est de trouver son idéal, et d'apprendre à s'apprécier soi-même tel que l'on est. Mais nous vivons dans une société d'agnosticisme qui nous force à être dépendant de tout, et sans aucune raison apparente, on a besoin de tout et n'importe quoi et cela ne fait qu'accroître notre assujettissement à cette société, c'est une sorte de cercle vicieux en outre.

Moi je pense que le bonheur se limite à la simplicité, n'est-il pas formidable de s'assoeir part terre et d'observer les nuages lors d'une belle journée d'automne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 34ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
34ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Surtout que l'argent est une invention de l'homme, aujourd'hui l'argent n'est pas un but mais un moyen d'accéder au degrés de liberté nécessaire pour atteindre ses objectifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Karbomine
Invités, Posté(e)
Invité Karbomine
Invité Karbomine Invités 0 message
Posté(e)
Quel est selon vous le sens ou le but de la vie?

La vie elle-même. Deux moteurs en lutte : l'empathie et la violence, soit la collaboratoin et la concurrence. Individuellement et collectivement, le but est donc de transmettre et de créer tout ce qui fait la vie : les corps, l'esprit, les émotions. Adopter un point de vue collectif me semble nécessaire, au moins pour créer un équilibre. 

Sur l'onde fleurissent mes rêves comme des nénuphars ;

Le sol conduit les battements des cœurs, tel un tambour ;

Une flûte joyeuse dit les histoires d'autrefois

Tandis que tinte la clochette de feu à la naissance

Des œuvres.

Modifié par Karbomine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

A une époque, j'étais en plein trip paranormal, jvoyais ça (la vie) comme une succession de causes et de conséquences et les gens comme les pièces d'un grand puzzle, des fois ça s'emboîtait, des fois non, mais ça nécessitait que les pièces soient auparavant travaillées, "éveillées" afin de supporter l'humilité de s'offrir en spectacle au regard..... euh ben au regard d''espèces d'extraterrestres, difficile à dire en fait j'aimerais bien qu'il se fût agi de Dieu mais mon honnêteté intellectuelle m'oblige à admettre que je ne l'ai pas atteint au cours de ces deux jours-là.... notez aussi qu'entre "éveillés" existait une sorte de communisme instinctif, exemple : sortir de chez soi en laissant la porte ouverte ; c'est le soir, aucun commerce, et vous aviez besoin de quelque chose (je me rappelle plus quoi) ; eh bais au retour pof ! vous trouvez cette chose sur votre canapé comme si elle avait toujours été là sous vos fesses, alors que quand même vous l'auriez sentie nan ? enfin chais pas..... j'ai toujours imaginé que c'était un voisin ou, de préférence m'enfin, une voisine qui était passée chez moi comme un ptit lutin, et c'était pas la télécommande de la télé la chose en question je vous vois venir avec votre moquerie.... bon jrassure tout de suite, c'était qu'un "trip" mais très troublant en ce sens que vraiment jvoyais les gens différemment, pis sérieux il vous est jamais arrivé de.... ouais nan quand même, nan jpense que mon esprit avait tellement envie d'avoir la maîtrise des choses que je me suis leurré, m'enfin tout de même, vous pensez un truc et hop ! comme si quelque chose d'invisible vous conduisait sur le champ de Mars pile poil au moment où cette chanson passe, ça faisait bizarre quoi.....

Depuis, bah...... aucun bouleversement quoi, si puzzle il y a eh bais j'en fais point encore partie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×