Aller au contenu

Quel est selon vous le sens ou le but de la vie?

Noter ce sujet


mugiwara

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 8 mois après...
Membre, Posté(e)
Anach Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cela parais bien plus compliqué que sa ... c'est vrai en réfléchissant vous vous ète jamais demander , pourquoi moi ? pourquoi pas un autre ? pourquoi je suis née ?

c'est question se pose dans chaque vie , chaque personne se pose un jour cette ou c'est question .

Je suis d'accord avec un peu tous les avis , dire qu'il faux profité de la vie pendant qu'il en es encore temps , comme on dit " on ne sais pas se que demain nous réserve " d'accord mais tout de même si on penser sa tout le temps , au moindre truc que nous fessons , on serais a la rue avec probablement pas grand chose car comme le dit assez souvent " on aura profité de la vie " mais a quel prix ??

chatteline : Trouver sa place dans la vie et la servir d une façon divine qui nous épanoui

A ton vraiment une place dans la vie ?

On est peux être née d'accord mais pourquoi ?

Pour servir l'état ? pour les enrichir ?

Je pense pas qu'on es une place dans la vie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité liberté78
Invités, Posté(e)
Invité liberté78
Invité liberté78 Invités 0 message
Posté(e)

trouver le bonheur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
blesstherey Membre 56 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
la vie n'est qu'une succession de choix et dont la conséquense est la mort, donc pour toute vie l'objectif est la mort.

Je suis presque d'accord, mais il ne faut pas oublier la vie elle-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
blesstherey Membre 56 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le sens de la vie est différents pour chaque êtres vivants. Pour connaître son propre sens de la vie, il est essentiel de chercher qui l'on est. Le sens de la vie est relatif à chacun selon ses croyances, ses convictions, ses certitudes...etc. Le sens de la vie est pour moi lié au sens de l'univers. Le sens de la vie est de s'élever hors de la guerre, mais aussi d'aimer, et de tout faire pour être heureux en faisant un maximum de bien autour de soi, suivant la longueur de la portée d'influence de chacun. J'espère que je ne t'ai pas fait perdre ton temps, car je suis un croyant, donc un religieux, donc irrationnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 478 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour . je suis de l avis de socrate , j ai passè 30 ans de ma vie a èssayer de comprendre quelque chose a tout cela . je serai sur le point de demander a un enfant de 4 ans de m expliquer ce qu est la vie ? , car moi , je n ai rien compris . faut il la comprendre a travers les religions ? ou bien , a travers la science, peut-ètre bien les deux ,en n oublient pas une imfinitès de paramètres connus et inconnus . pour moi , il est impossible de rèpondre a une tel question , ce que je crois ( savoir ) et ( crois ) avoir ( compris ) , c est que tout est infinie , et que le cerveau de l homme ( et de la femme ) n est pas ( encore ) adaptè a tenter de rèsourdre un tel problème en admètant qu il y est une rèponse .( pardont pour les fautes nombreuses dans mon texte ) . bonne soirèe a tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nicolette94
Invités, Posté(e)
Invité nicolette94
Invité nicolette94 Invités 0 message
Posté(e)

fondamentalement, la vie est dépourvue de sens, autrement dit elle est absurde. Cela fixé, il est possible de poser individuellement des objectifs donneur de sens : bonheur, réussite, etc. La finitude de l'Homme reste radicale (la mort est la fin de tout, l'anéantissement de la personne et du sens de sa vie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)

Le sens ?

Parce qu'il ne doit y en avoir qu'un ?

Peut être qu'on en a plusieurs ?

Qui sont pas toujours très compatibles les uns avec les autres.

la vie n'est qu'une succession de choix et dont la conséquense est la mort, donc pour toute vie l'objectif est la mort.

L'objectif n'est peut être pas la finalité ^^

Moi quand je regarde un film, c'est pour passer un bon moment, plus que pour savoir la fin. Sinon, je demanderai la fin tout de suite, et ça serait réglé.

La vie, c'est un film plutôt cool ^^

(même si je sais déjà que le personnage principal, il va mourir à la fin :yahoo:)

Toi qui vie,

sache que tu es à la foi l'écrivain et le premier lecteur de ta vie.

Modifié par Titsta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité liberté78
Invités, Posté(e)
Invité liberté78
Invité liberté78 Invités 0 message
Posté(e)

et il fait de la provocation :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Lilyokalahany Membre 26 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

La vie n'a que le sens que l'être humain lui fixe.

Chaque vie a un sens différent car chaque être humain est différent et par conséquent vie sa vie différemment d'un autre être humain.

La question posée n'est donc pas correcte, ça devrait être quelque chose comme: Quelle est pour vous le sens ou le but de votre vie?

Mais si pour toi la vie représente notre existence, le fait que nous existions sur cette planète alors ta question: "Quel est selon vous le sens ou le but de la vie?" est plutôt de l'ordre religieux car cela voudrait dire que tu te demande et que tu demande notre avis sur le pourquoi de notre création,or d'un point de vue scientifique il n'y a pas réellement d'explication sur le pourquoi, mais tu as une réponse avec le comment (théorie du Big Bang et de L'évolution). Du point de vue religieux, chaque religion à son explication.

- Pour les chrétiens et les juifs (car tous deux on en commun l'ancien testament qui raconte entre autre la création de la l'homme): L'homme est crée à l'image de Dieu, donc en créant l'homme, Dieu à forcément un but. Dans le livre de Genèse, l'homme fut créé après que toute la terre et ce qui s'y trouve furent crées. L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. Genèse2.7.

Après sa création, Dieu plaça l'homme dans un jardin nommé éden qu'il avait préparé pour lui. Genèse2.8.

L'homme fut créé à l'image et à la ressemblance de Dieu. Il est donc doté de personnalité, de raison, de sens moral, c'est pourquoi il est à l'image de Dieu. Bien qu'étant un être limité, l'homme possède les éléments de la personnalité divine :

-l'intelligence Genèse2.19

-sensibilité Genèse3.6

-la volonté Genèse3.6-7

Dieu créa Adam et éve pour propager la race humaine Genèse1.28

Adam et éve étant les premiers hommes créés avaient la responsabilité de propager la race humaine à la surface de la terre (Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre). Le désir de Dieu était que toute la terre soit habitée par les hommes et que l¿espèce humaine ne se limite pas qu'à Adam et éve. Aujourd'hui encore, le désir de Dieu, c'est que la race humaine soit préservée. C'est pourquoi, lorsque la mort a passé sur les hommes à cause du péché, il a envoyé son fils unique pour les sauver Jean3.16.

Tout acte ou comportement qui tend à exterminer la race humaine ou à ôter la vie à autrui est contraire à la volonté de Dieu.

Dieu créa Adam et éve pour dominer sur toute la création Genèse1.28-30

L'homme ayant été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu reçut la souveraineté sur toute la terre : sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Dieu donna également pour nourriture : toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence. Malheureusement, le constat qui est fait, c'est que l'homme à cause du péché a perdu sa souveraineté. Il y a aujourd'hui comme hier, des millions de personnes qui ont pour de Dieu des éléments de la création que l'homme se devait d'assujettir. L'homme se prosterne devant des pierres, des bois taillés, des poissons, des serpents des montagnes, des cours d'eaux, la lune, le soleil, les astres ou encore des mortels comme eux-mêmes.

Dieu a créé l'homme pour cultiver le jardin d'éden et le garder Genèse2.15

Il y a deux leçons qui ressortent ici : Cultiver et garder

-Cultiver=travailler

Dieu a créé l'homme pour qu'il travaille et non pour être oisif. Il se trouve qu'il y a dans plusieurs communautés des personnes qui passent tout leur temps dans les églises à jeuner et à prier sans activité. Il y a un temps pour se rendre à l'église et il y a un temps pour travailler. Dieu n'aime pas les paresseux. Le travail en lui-même constitue une forme d'adoration que le travailleur adresse à Dieu.

La paresse endort, et celui qui ne fait rien a faim. Proverbes19.15

En effet, quand nous étions chez vous, nous vous avons donné ce conseil : celui qui ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus ! 2Théssaloniciens3.10

-Garder=Gérer

Le travailleur travaille comme gardien ou gérant des biens de Dieu. Cela veut dire que tout ce qui nous appartient comme biens financiers, biens matériels ou autres acquis sont la propriété de Dieu. C'est dire que tout ce que nous menons comme activité doit se faire pour la gloire de Dieu. Cela implique de notre part que nous mettions Dieu à la première place de tout ce que nous exerçons comme acticités. Nous sommes des gérants des biens de Dieu et non de nos propres biens. Nous devons donc travailler avec responsabilité et honnêteté car il nous demandera des comptes. Matthieu25.14-30

Dieu a créé l'homme pour qu'il demeure en communion avec lui Genèse 2.15-17

La pensée divine était que l'homme ait une communion avec Dieu par l'obéissance. En défendant à Adam et éve de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, Dieu établissait ainsi les principes qui allaient régir la communion entre lui et l'homme. Ces principes se résument en un seul mot l'obéissance. En mangeant de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et éve ont désobéi aux principes divins rompant ainsi leur communion avec Dieu. La désobéissance aux principes de Dieu = péché ; c'est ce qui nous éloigne de Dieu et nous conduit aussi bien à la mort spirituelle (séparé de Dieu) que physique. Le salaire du péché c'est la mort. Romains6.23a. Mais le but de Dieu est que l'homme retrouve sa ressemblance et sa communion avec lui et l'autorité qu'il reçut au commencement. C'est pour répondre à cette préoccupation qu'il envoya son Fils Jésus mourir sur la croix. En lui nous sommes réconciliés avec Dieu.

Romains5.10-11 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. 11Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

Dieu a créé l'homme pour qu'il l'adore Genèse4.3-5

Dieu en créant l'homme attend de lui qu'il l'adore. L'homme doit montrer par ces actes qu'il discerne toute la valeur de Dieu ; qu'il le reconnaît dans sa toute-puissance comme créateur, accepte ses droits exclusifs sur lui. Adorer, c'est reconnaître la seigneurie de Dieu qui a tout pouvoir exclusif et toute autorité sur ses sujets. Par notre adoration, nous acceptons qu'il ait tout droit sur nous. L'adoration est une offrande suprême de son être, et de ce qu'on a de supérieur ou de meilleur à Dieu.

Exode 20. 1-6 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : 2 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'égypte, de la maison de servitude. 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

1Jean5.18-21 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. 19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. 20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. 21 C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles.

Pour résumé Dieu s'ai crée des hommes pour qu'ils l'admirent et le vénèrent. Personnellement je trouve ça un peu vaniteux.

-Pour les musulmans:

Pour Allah, la finalité de la création de l'homme, des cieux et de la terre, est de Se faire connaître, Lui, le Transcendant et Très Haut, de faire connaître Son unicité absolue et de Se faire obéir.

é ce propos, Allah Très Haut dit:

«Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» (Coran,51: 56)

Ibn Kathir a dit :

"Cela signifie: je ne les ai créés que pour leur donner l'ordre de M'adorer et pas parce que j'ai besoin d'eux¿"

Selon Ali ibn Abi Talha, Ibn Abbas dit :

« que pour qu'Il M'adore» signifie: pour qu'ils acceptent bon gré mal gré mon adoration» C'est le choix d'Ibn Djarir.» Voir le Tafsir d'Ibn Kathir (4/239)

Il y a une confusion chez bon nombre de gens entre la finalité dont l'atteinte est assignée aux fidèles serviteurs d'Allah, finalité qui incarne la loi qu'Il a établie pour eux puisqu'Il les aiment et leur a donné l'ordre de l'appliquer, et la volonté divine qui s'applique inévitablement aux fidèles serviteurs et qui implique que l'obéissant soit récompensé et le désobéissant châtié. Cette volonté-là relève du Décret inaltérable et inopposable.

Ibn al-Quayyim a dit :

"La véritable finalité de la création des cieux, de la terre et de l'espace qui les sépare consiste dans la chose que l'on veut des fidèles serviteurs et une chose que l'on veut en eux. Ce qui est voulu d'eux, c'est qu'ils connaissent Allah Très Haut et Ses attributs à Lui, le Puissant et Majestueux. C'est L'adorer sans rien Lui associer de manière qu'Il reste leur unique Seigneur, l'objet de leur adoration, de leur obéissance et de leur amour."

Le Très Haut dit :

«Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux (Son) commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de (Son) savoir.» (Coran,66:12 )

Il (nous) informe ici qu'Il a créé le monde afin que les fidèles serviteurs connaissent la plénitude de Sa puissance et Sa connaissance. Ce qui implique Sa connaissance et la connaissance de Ses noms et attributs, et la connaissance de Son unicité.

Allah Très Haut dit :

«Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» (Coran,51:56) .

Voilà la finalité voulue des fidèles serviteurs qui consiste à les amener à connaitre leur Maître et à L'adorer Lui seul.

Quant à ce qui est voulu en eux, c'est la juste rétribution, la grâce, la récompense et le châtiment.

Allah Très Haut dit:

«é Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu'Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu'ils ¿uvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure (récompense),» (53:51)

et

«L'Heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts.» (Coran,20:15)

et

«Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est: ¿Sois¿. Et, elle est. » (Coran,16:40)

et dit :

«Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi ¿¿istawâ¿ sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas? C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.» (Coran,10:3-4). Voir Badaia al-fawaid,4/971.

Ici la raison est la même de pour les chrétiens et les juifs.

L'homme à toujours eu le besoin de croire en quelque chose, d'avoir un but pour vivre: c'est sa raison de vivre. Mais sa raison de vivre peut aussi être sa raison de mourir (dans le cas des suicides).

Mais il faut savoir que le but de la vie ne peut être la mort, car elle est son opposition, et on ne vit pas pour mourir, c'est "la mort qui vit pour nous tuer". Par contre, le sens de la vie est la mort, car si par sens on entends une direction alors oui le sens de la vie et la mort, car la vie se finit par la mort. La vie se dirige vers la mort, et peut importe les routes que l'on prend, on y arrive toujours, c'est une voix sans issue et la vie est à sens unique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
raeN Membre 867 messages
Baby Forumeur‚ 113ans‚
Posté(e)

Ce serait si dur que ça d'accepter que la vie n'a pas de sens... pas de but... ? Car simplement elle n'est pas le résultat d'une décision mais simplement d'une succession d'état de fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 47ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
47ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Quel est selon vous le sens ou le but de la vie?

La remplir au maximum de choses heureuses pour être satisfait au moment de sa mort.

Plus prosaïquement, le but de la vie c'est de mourir, autant que se soit le plus satisfait possible :yahoo:

Modifié par Aaltar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité guns
Invités, Posté(e)
Invité guns
Invité guns Invités 0 message
Posté(e)

aucun sens:tu nais pour mourir :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité VirGiniie_B
Invités, Posté(e)
Invité VirGiniie_B
Invité VirGiniie_B Invités 0 message
Posté(e)
fondamentalement, la vie est dépourvue de sens, autrement dit elle est absurde. Cela fixé, il est possible de poser individuellement des objectifs donneur de sens : bonheur, réussite, etc. La finitude de l'Homme reste radicale (la mort est la fin de tout, l'anéantissement de la personne et du sens de sa vie)

ça sent le Wikipédia, ça ! :yahoo:

Comme Aaltar, remplir ce "moment", entre naissance et mort, de trucs suffisamment cool pour avoir la sentiment profond, au moment de "partir", d'avoir réussi sa vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×