Aller au contenu

Une charte pour moraliser le marché de la compensation du CO2


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
50x50_arton5775.jpg

Une charte pour moraliser le marché de la compensation des émissions de CO2


Lundi 11 Février - 19:37

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) devait rendre publique, lundi 11 février, une charte des bonnes pratiques de la compensation volontaire. Cette dernière, apparue récemment en France, a pour principe de "réparer" les effets de la pollution dont chacun est à l'origine.



L'idée est simple : pour compenser les émissions de CO2 liées aux déplacements ou au chauffage des bâtiments, il suffit de financer des projets permettant d'économiser une quantité équivalente de gaz carbonique. Grâce à cet achat de crédits auprès d'opérateurs spécialisés, chacun peut devenir, selon l'expression consacrée, "neutre en carbone".

Un Américain émet en moyenne 23 tonnes de CO2 par an, un Français 8,2 et un Sénégalais 0,39 tonne. Le marché de la compensation volontaire s'est donc naturellement ancré dans les pays industrialisés. Après avoir soutenu le phénomène, l'Ademe a jugé nécessaire de rédiger une charte pour rappeler quelques principes et apporter de la transparence à un milieu qui en manque souvent. Le texte impose notamment de rappeler avec clarté aux utilisateurs que la compensation doit rester un second choix.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 11.02.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
yanomami Membre 1 369 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

la solution à la polution est peut être la décroissance, mais le problème est que les plus riches le seront moins. Cette charte n'est qu'une solution momentanée car le problème va s'aggraver avec le surpeuplement des villes et la surproduction. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×