Aller au contenu

Golfe Persique : surenchère de méga-projets culturels


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
300px-Persian_Gulf_FR.PNG

Golfe Persique : surenchère de méga-projets culturels


Mardi 05 Février - 22:01

A l'annonce de la création d'un nouveau "Louvre" dans les sables d'Abu Dhabi, certains ont cru déceler le caprice d'un cheikh. Si tel est le cas, il convient alors de parler d'épidémie tant la carte culturelle du Golfe arabo-persique connaît de bouleversements.



ABU DHABI.

Derrière l'enseigne du Louvre, quatre autres réalisations monumentales doivent voir le jour d'ici 2015 : trois musées - dont le plus grand "Guggenheim" du monde - mais aussi un immense centre consacré aux spectacles vivants (25 000 m2, cinq auditoriums) dessiné par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid.

Le virus de la culture n'a pas touché ce seul émirat. Les voisins de Dubaï veulent bâtir un opéra et un grand auditorium et devraient accueillir la dernière implantation du mondialement populaire Cirque du Soleil (Québec). Sans oublier la construction du quartier Lyon-Dubaï : un concentré, sur 400 hectares, de la capitale des Gaules, avec l'Institut des tissus, le Musée des beaux-arts et la cinémathèque de l'Institut Louis-Lumière.



Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR | 05.02.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×