Aller au contenu

J'ai rien demander


Miriam-Gabrielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
Sylvie59 Membre 234 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

En tout les cas moi je suis contente d'être née..... pourquoi je suis là et bien... pour profiter des bons moments ..... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)

:snif:

voilà pourquoi :

De la fécondation à la naissance

Introduction : On a observé que si l'ovule n'est pas fécondé, la muqueuse de l'utérus est détruite.

Que se passe-t-il si l'ovule est fécondé ?

1- La rencontre des gamètes et la formation de l'embryon.

Lors d'un rapport sexuel des spermatozoïdes sont déposés dans le vagin. Ceux-ci remotent alors les voies génitales de la femme à la recherche d'un ovule. Lors de cette "course" de nombreux spermatozoïdes meurent, ainsi de 3 à 5 millions au départ dans le vagin, ils ne seront plus qu'une centaine à atteindre l'ovule, et un seul à le féconder. Cette union d'un spermatozoïde et d'un ovule (fécondation donc) aboutit à la formation de la cellule oeuf. On est dans le domaine de la procréation et donc de rapports sexuels destinés à avoir un enfant. Néanmoins, un couple peut si il le désire avoir des rapports sexuels non procréatif (sans vouloir d'enfant) , il doit alors faire l'amour (car c'est surtout de cela qu'il sagit) en dehors de la période féconde.

Cette période est simple à calculer. On sait qu'un ovule vit 48 heures en moyenne, un spermatozoïde vit 3 jours en moyenne (72 heures). Chez une femme bien réglée, c'est à dire pour laquelle les cycles sont parfaitement connus, la période féconde commence 3 jours avant l'ovulation (durée de vie du spermatozoïde) et finit 2 jours après l'ovulation (durée de vie de l'ovule)

Bilan : Les organes des appareils reproducteurs par leurs fonctionnements permettent la réalisation du rapport sexuel, la production des gamètes et leur rencontre. A l'issu de celle-ci, la fécondation forme la cellule ¿uf.

Suite à la fécondation la cellule oeuf se divise, en 2, puis 4, puis 8, puis 16 cellules etc. 6 à 7 jours après la fécondation, la cellule oeuf se fixe sur la muqueuse de l'utérus, c'est la nidation. A ce moment l'organisme de la mère subit des modifications qui bloqueront les cycles et empécheront les rêgles d'avoir lieu. Cette absence peut signifier une grossesse chez la femme.

Bilan : La cellule ¿uf se divise puis l'embryon s'implante dans la muqueuse de l'utérus, c'est la nidation. On dit que l'espèce humaine est vivipare.

2- Le développement de l'embryon.

Après la nidation l'embryon va se modifier et fabriquer un organe précieux : le placenta. Ce dernier permet d'effectuer des échanges entre le sang maternel et celui de l'embryon qui au bout de 10 semaines de grossesse prend le nom de foetus. Entre le placenta et le foetus on trouve le cordon ombilical qui amène donc les produits échangés dans le placenta vers le foetus, mais qui transporte aussi les déchets du foetus vers le placenta puis vers la mère qui les éliminera.

Ainsi la mère fournit à son foetus de l'oxygène, des nutriments, de l'eau ,des sels minéraux , des vitamines, et elle récupère les déchets : urée, dioxyde de carbone. Le placenta n'est cependant pas un filtre parfait, en effet il peut laissé passer des maladies (virus du SIDA par exemple) des médicaments, l'alcool, les produits contenus dans le tabac, les drogues etc. Ceci prouvant donc la responsabilité d'une mère quand à sa manière de vivre vis à vis de son futur enfant.

Conclusion : Des échanges entre le f¿tus et l'organisme maternel sont réalisés à travers le placenta, grâce au cordon ombilical.

3- La naissance

Un accouchement se déroule en 3 étapes. D'abord les contractions apparaissent. Les muscles de l'utérus en se contractant (les contractions donc) permettent l'avancée du bébé vers le col de l'utérus. La tête en appuyant sur le col entraîne sa dilatation. C'est pendant cette étape que la poche des eaux se rompt. Lorsque le col est suffisament dilaté, débute la 2ème étape. L'enfant s'engage à travers le col de l'utérus par le vagin vers l'extérieur. C'est la naissance. Le cordon ombilical est alors coupé. Ceci à plusieurs conséquences l'enfant n'étant plus relié à sa mère, il doit alors respirer seul. Ses poumons vont donc inspirer de l'air pour la première fois, cette inspiration douloureuse chez le bébé le fait pleurer lors de la naissance. Le reste du cordon ombilical encore relié à l'enfant finira par sécher puis tomber en laissant une petite cicatrice : le nombril. Troisième étape, 15 à 20 minutes après la naissance, les contractions reprennent pour expulser le placenta, c'est la délivrance.

Conclusion : Au bout de neuf mois, l'enfant est expulsé par des contractions utérines lors de l'accouchement.

plus de détails ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×