Aller au contenu

Constitution Américaine


korloff

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
korloff Membre 774 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Voic la constitution Américaine :

Préambule :

Nous, le peuple des Etats-Unis, en vue de former une union plus parfaite, d'établir la justice, d'assurer la tranquillité domestique, de pourvoir à la défense commune, de développer la prospérité générale et d'assurer à nous-mêmes et à notre postérité les bienfaits de la liberté, ordonnons et établissons la présente Constitution pour les Etats-Unis d'Amérique.

Art 1 : le pouvoir législatif

Art II : le pouvoir exécutif et l'élection du Président

Art III : le

pouvoir judiciaire

Art IV : relations entre les états et avec le gouvernement fédéral

Art V : le

processus d'amendement de la Constitution

Art VI : la suprématie de la Constitution de l'Union

CarreBleu.JPG Le renforcement de la démocratie libérale au fil du temps

Vingt sept amendements adoptés par le Congrès américain affermirent le gouvernement fédéral et contribuèrent au renforcement de la démocratie libérale.

En 1791, furent votés les dix premiers amendements à la Constitution, appelés "Bill of Rights" ; ils avaient pour objectif de garantir la liberté des citoyens et les droits des Etats ; l'autorité du gouvernement fédéral en sortit même agrandie, car ainsi étaient levée les interrogations et la méfiance que bien des Etats exprimaient vis à vis du pouvoir central.

Dix sept autres amendements ont ensuite été approuvés par le Congrès, puis par les Etats :

Amendement XIII (1865) : " Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n'est en punition de crime dont le coupable aura été dûment convaincu, n'existeront aux Etats-Unis".

Le treizième amendement fut voté au lendemain de la victoire des Nordistes anti-esclavagistes contre la Confédération des Etats du Sud qui affirmaient le libre droit des Etats à maintenir l'esclavage et qui firent sécession au lendemain de l'élection présidentielle du candidat républicain Abraham Lincoln en 1860.

Amendement XIX (1920) : " Le droit de vote des citoyens des Etats-Unis ne pourra être dénié ou restreint pour cause de sexe par les Etats-Unis ni l'un quelconque des Etats ".

Amendement XXII (1951) : " Nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois".

George Washington, premier président élu des Etats-Unis (1789-1797) avait décidé de ne pas solliciter un troisième mandat et son exemple fut suivi par tous ses successeurs jusqu'à Franklin Delano Roosevelt élu quatre fois président à partir de 1932 ; sa mort en avril 1945 abrégea son quatrième mandat.

Amendement XXV (1967) : " En cas de destitution, décès ou démission du président, le vice-président deviendra président ...

Amendement XXVI (1971) : " Le droit de vote des citoyens des Etats-Unis âgés de dix huit ans ou plus ne pourra être dénié ou restreint pour raison d'âge ni par les Etats-Unis ni par l'un quelconque des Etats ".

CarreBleu.JPG La conquête territoriale et la formation de l'Union

Au traité de Paris (1783) reconnaissant l'indépendance des 13 colonies américaines,

le territoire de l'Union était limité à l'Ouest par le Mississipi faisant frontière avec l'immense Louisiane, au Nord par le Canada et au Sud par la Floride espagnole.

L'élargissement des frontières de l'Union fut l'un des objectifs du jeune Etat américain au cours de la première moitié du 19è siècle : l'extension du territoire se fit progressivement, soit par des accords amiables (achat de la Louisiane à la France en 1803, de la Floride à l'Espagne en 1819, cession de l'Oregon par l'Angleterre en 1846), soit par des guerres localisées ; la guerre avec le Mexique (1846-1848) fit entrer dans l'Union les territoires du Nouveau Mexique et la Californie, tandis qu'à la faveur des troubles intérieurs de l'Etat Mexicain, le Texas avait été proclamé république indépendante en 1836, puis admise au sein des Etats-Unis en 1845.

Au milieu du 19è siècle, le territoire actuel des Etats-Unis était pratiquement configuré, mais il était loin d'être occupé.

Dans la seconde moitié du siècle, l'Alaska et les îles Hawaï achèveront l'extension territoriale.

En 1783, les zones d'occupation étaient réellement limitées aux anciennes colonies, c'est à dire, aux territoires étendus entre les Appalaches et l'Atlantique ; les 4/5 de l'espace étaient occupés par les tribus indiennes. En parallèle avec le projet d'élargissement des frontières de l'Union se définissait celui de la constitution du territoire fédéral : une loi de 1787 permit à tout territoire d'au moins 60 000 personnes de devenir "Etat" et d'adhérer à l'Union avec les mêmes droits et devoirs que les autres ; en 1785, une loi foncière avait définit les modalités du cadastrage du territoire : des lignes suivant les méridiens et les parallèles délimitèrent les frontières des futurs Etats ; chaque futur Etat était lui-même divisé en sections de six milles de côté, les townships, redécoupés en 36 sections d'un mille carré. Ce découpage géométrique a contribué à modeler le paysage américain dans les espaces de la conquête de l'Ouest.

Cette conquête fut très rapide. En 1860, l'Union avait déjà 44 Etats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
yanomami Membre 1 369 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

C'est très instructif, bravo, mais seulement pour les amateurs :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neutrino Membre 24 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

And? What is the question?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
korloff Membre 774 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
And? What is the question?

And what ? :snif: It's just an introduction to our constitution ... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité dem'ange
Invités, Posté(e)
Invité dem'ange
Invité dem'ange Invités 0 message
Posté(e)
Interessant passionant meme

constructif comme réponse

HS ? :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vendeur de rêve, 34ans Posté(e)
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
34ans‚ Vendeur de rêve,
Posté(e)

Même si j'ai un certains mépris, ajouter à cela une énorme admiration (je sais c'est très contradictoire...), je reste bouche bé à savoir que cette consitution n'a jamais changée, et reste un modèle de stabilité pour une république... Sur ce point, chapeau à nos petites frères américains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Heimdall Membre 719 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

La constitution Américaine ne change pas en grande partie grâce à la possibilité d'ajout d'amendement. Cela leur à permis de la modifier sans devoir toucher à ce qui avait déjà était fait. C'est effectivement la grande force de la Constitution Américaine. D'ailleurs, eux même le reconnaissent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Oui, un très bon texte sur le papier... pendant ce temps, on en a fait 5 :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neutrino Membre 24 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

USA: 250 ans d'histoire.

France: 1500 ans d'histoire.

Votre pays n'a jamais été (complètement) vassalisé, a toujours relevé la tête.

J'aime votre emblème: Le coq: même les pieds dans la merde, il continue à chanter (ceci est un compliment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×