Aller au contenu

Les services à la personne : job d'appoint et petit revenu


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
logo_mini.gif

Les services à la personne : job d'appoint et petit revenu


Lundi 28 janvier - 09:40

Plus de 1,6 million de personnes ont été employées directement par un particulier en 2006, selon une étude de l'Insee publiée mardi 22 janvier.



Les tâches confiées par les familles à ces salariés (dont l'âge moyen est de 43 ans) vont principalement à la garde d'enfants (410 000 salariés), à l'aide aux personnes âgées (550 000 aides à domicile) au ménage, au repassage et au soutien scolaire (1 million).

Selon des statistiques de l'Ircem (organisme de protection sociale des emplois de la famille), l'employeur particulier a créé 113 000 emplois partiels nouveaux - 26 491 équivalents plein temps -, ce qui a représenté 17 % de la création d'emplois en 2006.


Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 26.01.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Globalement, la moitié des personnes employées à domicile ont reçu un salaire annuel net inférieur à 1 666 euros, soit 138¿ par mois.

Scandaleux. En plus, le patron peut côtiser à la retraite sur la base du SMIC ou du réel mais tous optent pour le SMIC même quand le salaire est supérieur.

C'est de l'exploitation pure et dure.

Sur un prospectus, j'ai lu coût 15¿/h et c'est une association : assis sur une chaise, quelqu'un vit grâce à des employées qui triment au SMIC. Une autre fois, j'ai lu 20¿.

C'est le métier le plus dévalorisé puisque les maires, CCAS, associations n'ont jamais donné plus que le SMIC à ces femmes qui font le travail le plus dur qui existe. J'en connais de malades.

Quand on n'a rien à offrir, on propose des ménages.

La place de la femme dans le travail, ça me fait bien rire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×