Aller au contenu

Au village des vieux vaillants


anariel

Messages recommandés

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)
i81675Vilcabamba.jpg

Au village des vieux vaillants


Lundi 21 janvier - 13:50

Vilcabamba, dans le sud du pays, héberge un nombre inhabituel de centenaires et de nonagénaires. Le quotidien espagnol El País est allé sur place pour tenter de percer le secret de cette exceptionnelle longévité.



De Vilcabamba (Equateur)
"Quand je suis née ? Euh… il y a pas mal d'années", répond María Saca, une gentille vieille dame aux yeux voilés, assise dans une boutique de téléphones. Elle ajoute qu'elle ne se rappelle pas la date, mais qu'elle est très vieille. Il est presque onze heures du matin sur la grande place de Vilcabamba, un village de la province équatorienne de Loja, situé dans une cuvette andine, à 1 565 mètres d'altitude. Dans les années 1970, Vilcabamba s'est hissé au rang de mythe, grâce entre autres à un article du National Geographic, par la longévité de sa population. Cette particularité a attiré sur place des hippies et des célébrités en quête du secret de la vie éternelle ; aujourd'hui, le bourg est devenu une destination touristique de choix.
Víctor Burneo, un quasi-centenaire très alerte, vient d'entrer dans l'église principale. Ses 92 ans se devinent à peine. Il a la peau très blanche, la démarche lente mais cadencée. L'âge réel des habitants de Vilcabamba a toujours été controversé. On parle notamment de José David Toledo, qui aurait vécu 140 ans, et de Miguel Carpio, mort à 136 ans.
Les deux hommes seraient décédés dans les années 1960, juste avant que ce lieu n'acquière une renommée mondiale. "Moi, j'ai déjà vécu un siècle", assure José Medina, qui dit avoir 102 ans. Des médecins et des scientifiques étudient depuis une quarantaine d'années les conditions qui peuvent expliquer une telle longévité. Le Japonais Kokichi Otani s'est particulièrement intéressé à l'eau du village, riche de 22 minéraux. Provenant de plusieurs petites rivières (Yambala, Capamaco et Chamba) et du sous-sol, cette eau recèle du potassium, du calcium, du fer, du sodium, et surtout du magnésium, un élément minéral qui joue un rôle très important dans la prévention de l'artériosclérose. Un régime pauvre en viande – le plat typique de la région est le repe, une soupe au lait avec des haricots rouges, de la banane et autres végétaux –, l'activité physique permanente dans l'agriculture et surtout le climat joueraient un rôle dans cette longévité exceptionnelle. En effet, à Vilcabamba, les températures sont agréables, elles varient peu (entre 18 et 24 °C toute l'année) et il n'y a ni fortes pluies ni gelées.


Suite de l'article...
Source: Courrier International
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

:snif:

Il va y avoir des déménagements là bas :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)

owi :snif:

ça fait rêver tout de même... en forme les papis ! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

Une question toutefois : leur état civil est il fiable? :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)
Une question toutefois : leur état civil est il fiable? :o

:snif: Reponse : Non :o

;) ça fait plus de trente ans que cette histoire de la vallée des centenaires traine , la premiere fois que j'en ai entendu parlé , ou plutot lu , c'etait dans Actuel dans les années 70 , le truc c'est que le fils porte le prenom du pére qui lui meme porte le prenon du sien , sans compter les cousins et les oncles , dans la meme famille il peut y avoir une dizaine de José ou de Miguel sur plusieurs generations :snif: d'apres des enquetes fait par des medecins du coin aucuns des centenaires ne semblais depasser 70/80 ans , age dejà remarquable vu les condition de vie locale :o et petit detail , dans ces contrées le grand age donne du prestige donc une petite tricherie pour avoir droit a quelques egards et fort probable :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×