Aller au contenu

Les gestes de premier secours

Noter ce sujet


cabusar

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

ils le sont pourl'instant à partir du collège. en effet, depuis2006, une loi oblige tous les collégien à passer le PSC (premiers secours civiques). Malheureusement, dans les faits, ni l'éducation nationale, ni les organismes de formation n'ont lesmoyens d'organiser ces formations pour tout lemonde.

Cela existe aussi pour les école primaires, et même les maternnelles (plus sous forme de sensibilisation aux services de secours, à l'appel d'urgence, etc...), mais encore une fois, on se confronte au manque de disponibilité des professionnles, et à des programmes tellement chargés qu'il n'est parfois pas possible de rajouter une journée ou 2 pour l'enseignement des premiers secours !

comme quoi, voter des lois, c'est bien, maisles appliquer, c'est beaucoup mieux !:hu:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anklr Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir!

Je suis étudiante en graphisme et je m'adresse à ceux qui travaillent dans le milieu de la santé. Dans le cadre de mon projet de diplôme j'aimerais savoir si les secours considèrent un manque de personnes formées aux premiers secours. Avoir effectué cette formation est-il indispensable pour réaliser cette intervention? Est ce que vous pensez qu'il y a suffisamment de publicité faite pour que les gens se décident à faire cette formation? (les gens sont-ils suffisamment sensibilisé à cela?) Sous quelle forme existe t-elle? Pensez-vous qu'il serait interessant de mettre à disposition des gens non formés un kit ou une notice explicative pour qu'ils puissent faire spontanément, au "moment venu", quelques interventions "basiques" mais qui pourraient sauver davantage de vie. (même si l'idéal est de se former).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

salut anklr ! j'ai un peu de mal à comprendre toutes tes questions (ça vient peut être de moi...la journée fut longue :dort: )

Oui, il est évident qu'il s n'y a as assez de personnes formées aux premiers secours ; comme je le disais plus haut, toutes les couches dela populations devrait être dormées, de la maternelle au club du 3ème âge ; des textes existent, mais ils ne sont pas appliquéées !

La principale cause est davantage le manque demoyens plutôt que le manque d'info... tous les collégiens devraient être formés, d'après les textes en vigueur, mais ils ne le sont pas pour des raisons matériels (manque de temps, de formateurs, de moyens).

ensuite, si je comprends bien ta question, tu veux savoir s'il serait possible de faire une formation "flash", en inculquant quelques gestes importants à connaitre...

pourquoi pas, mais c'est discutable, et rien ne vaut la pratique. Il existe déjà des brochures explicatives tous publics pour les gestes de secours.

J'espère avoir répondu à tes questions.....:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anklr Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui merci som, tu as bien compris ma question. Et effectivement pour avoir posté ce message sur différents forum, les réponses sont souvent proche de la tienne. Rien ne vaut la formation. Il n'est pas sûr que si je met à disposition un peu du contenu de la formation, ça donne envie de se payer un stage! Et puis si je comprends bien ça existe déjà. Donc faire un sujet de recherche sur ce thème n'est pas une bonne idée : on ne peut pas proposer des nouvelles réponses en graphisme alors que cela à déjà été fortement développé. Et comme tu le dis, le déclic doit venir de l'Etat et des gens eux même, le graphisme ne peut pas faire plus de miracle qu'il n'en fait aujourd'hui dans ce domaine.

J'essaye une dernière piste en ce qui concerne le secourisme : les accidents de la vie domestiques sont très nombreux (bien plus que les accidents de la route). Le graphisme peut-il s'infiltrer dans la vie quotidienne des gens pour mieux sensibiliser autrui à faire attention chez lui, autant qu'à l'extérieur, car s'il y a autant d'accidents (brûlures, noyades, étouffement...) c'est parce qu'on pense que ce sont des choses qui n'arrivent qu'aux autres, jamais à soi et parce qu'il est presque inconcevable dans l'esprit des gens qu'un accident puisse advenir chez soi, dans son propre environnement dans lequel on se sent en sécurité. Lors de l'achat d'un objet domestique dangereux (fer à repassé, gaziniére, liner...) ne peut-on pas trouver par exemple dans l'emballage, un objet graphique, attrayant, ludique (et donc à conserver) qui rappelle la dangerosité de ces appareils et l'attention que l'on doit leur porter lors de leur utilisation. Qu'en pensez-vous?

smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité som28
Invités, Posté(e)
Invité som28
Invité som28 Invités 0 message
Posté(e)

je ne sais pas si tu dois abandonner ce sujet aussi vite .... en tout cas, l'idée sur les accidents dela vie courante est intéressante...il faut savoir qu'en maternelle, il existe une séquence "secourisme", qui consiste surtout à sensibiliser les enfants surles numéros d'appels, les risques (a la maison, les produits dangereux, etc...) et une découverte du milieu hospitalier (visite d'un service d'urgence, appréhension de la suture, des pansements, des injections, etc...)

je pense qu'un graphiste peut être très utile pour crée les outils pédagogiques...

je veux bien en discuter par MP si tu veux.

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anklr Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à faire en tant que graphiste. Merci pour l'ouverture que tu proposes à ce sujet. La question qui se pose à présent est : Est ce que par exemple, les outils pédagogiques se suffisent déjà à eux même? Sont-ils performant dans leur rôle sensibilisateur auprès des enfants? Est ce qu'il y aurait des choses à modifier, améliorer ou ajouter dans ce qui existe déjà actuellement? Les outils pédagogiques actuels semblent s'appuyer sur le jeu et j'ai l'impression que ça fonctionne assez bien. (ce site qu'on m'a conseillé le montre bien) http://www.agircontrelesaccidentsdelaviecourante.fr/portail.html On peut en parler en MP oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
dominoto Membre 115 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il me semble important de rappeler sur ce sujet que, en France, la présence de secouristes est obligatoire. Toute entreprise de plus de 20 salariés est tenue de posséder un sauveteur par groupe de 20 personnes. Le sauveteur secouriste du travail reçoit une formation aux premiers secours appliquée au monde du travail.

Article R 4224-15 du code du travail :

« Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours, où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence. »

==>Source pour plus d'infos dans
; "
Sauveteur Secouriste du travail SST " ; lien :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Membre, 34ans Posté(e)
Bouka Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

ça c'est vraiment important :) ,merci beaucoup

Bon continuation :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
geo90 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

heu je croit que c'est valable à vie mais c'est mieux au bout de 10a de le repasser, car les methodes change beaucoup :snif:

Bonsoir à tous, pour la validité du brevet de secourisme c'est à vie, mais il est conseillé de se recycler tous les 1/2 ans car le secourisme n'est pas figé, il est régulièrement réformé et évolue.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dax Membre 67 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bon je vous fait d'abord un petit speech.

III) infarctus

a) comment détecter

- mal au bras

-mal à la mâchoire

- douleur poitrine

b) action

- ne faire faire aucun éffort à la victime

- laisser la victime dans la position ou elle est sauf cas d'urgence absolue

- prevenir le 18 (VSAV+SMUR en départ type)

Si la personne est debout, la faire asseoir pour éviter une éventuelle chute due à une perte de connaissance.

Normalement la personne devrait se mettre d'elle-même dans une position de confort : position assise ou semi-assise. Une telle position permet également de soulager les mouvements respiratoires en cas d'accélération de la ventilation.

b) remarque

l'infarctus n'est pas un arrêt cardiaque, le coeur ne s'arrête pas, il se dérègle.

IV) victime inconsciente

si la victime est inconsciente, vous vérifiez le pouls et la ventilation et vous mettez sur le côté (PLS)

Mettre en PLS uniquement si la personne est inconsciente, ne ventile pas, et n'a pas de pouls.

En ce qui concerne le pouls, il est préférable de le prendre à la carotide, car il peut ne pas être perceptible en radial (au poignet), l'alimentation des extrémités étant parfois délaissées au profit de l'alimentation des organes nobles (poumons, cerveau, coeur) dans le cas de difficultés circulatoires. Si vous le prenez en radial, n'oubliez pas de le prendre des deux côtés, il peut arriver d'avoir une anomalie (pouls perceptible seulement d'un côté) qui révèle un problème circulatoire bien plus important que celui suspecté.

Si la victime est inconsciente, ne ventile pas, et ne circule pas (pas de pouls), pratiquez une réanimation cardio-pulmonaire (RCP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dax Membre 67 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Correction importante de mon précédent message : mettre en PLS uniquement si la personne est inconsciente, mais ventile et présente un pouls, ceci afin d'éviter les possibles remontées gastriques et aider à la respiration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Iam_ Florette Membre 157 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Ce Topic est vraiment intéressant et riche en conseils.

Je dois aller apprendre à faire fonctionner un défibrillateur automatisé externe.

C'est la Mairie qui le propose ayant installée un appareil.

Il y a un cours et ensuite l'application.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 37ans Posté(e)
Ekath Membre 419 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Manœuvre de réanimation Cardio - respiratoire smile.gifselon les nouvelles norme en 2012

*Pardon si certaine abréviation diffère avec la France*

Évaluation primaire sur un lieu d’accident

L'ABC

L = L'état des lieux et l'état de conscience. (Sécuriser les lieux et éloigné les gens trop curieux et vérifier l'état de conscience de la personne à aider)

' = Appel à l'aide ou secours d'urgence (ambulance) si s'est une personne demander lui d'aller chercher un DEA et de revenir.

A = Ouverture des voies respiratoires aériennes (bouche à bouche)

B = respiration, choc physiologique compensé

C - Circulation, saignement ou hémorragies, choc physiologique non compensé (état de choc)

L'évaluation secondaire

SAMPLE

S = signe et symptômes

A = Allergie

M = médication

P = passé médical

L = lunch ( savoir ce que la personne à manger)

E = Événement (que s'est il passé)

Très important car ce sont des renseignements qui vont aider les secours a venir en aide à la personne.

Important

Quand on arrive sur un lieu d'accident si la personne est inconsciente, mais respire il faut la positionner en latéral de sécurité. et aller appeler les secours.

pls12.JPG

Si la personne est inconsciente et ne respire plus. Il faut commencer les manœuvre de réanimation (RCR) = 30 compressions pour 2 insufflations et ainsi de suite jusqu'a ce que la personne reprenne conscience ou que les secours arrive. Si vous avez un DEA commencé la manœuvre immédiatement en alternance avec votre RCR et insufflation.

cours-rcr-formation-reanimation-cardiorespiratoire.jpgventil01.gifmasque_rcr.jpg

Un DEA est un défibrillateur.

photo_2033781_resize.jpg

L’infarctus du myocarde se caractérisent par des douleur violentes dans la région précordiale qui résultent d'une ischémie ( diminution de nutrition cellulaire transitoire) L'angine de poitrine est sans lésion de myocarde alors que l'infarctus est avec lésion et nécrose du myocarde.

Pour l'infarctus la douleurs est habituellement plus importante que celle de l'angine et n'est pas soulagé par le repos ou la prise de nitroglycérine (TNT) et elle s'intensifie au cours des heures qui suivent.

La douleur de l'angine dure de 3 à 15 min. et celle de l'infarctus dure de 30 min. à 1 ou 2 heure et peut même être ressentie quelques jours selon l'ampleur de la lésion.

Un infarctus peut aussi être indolore et passer ainsi inaperçu.

L'infarctus est confirmé par l'ECG et augmentation des enzymes cardiaques (CK)

L'angine est diagnostiquée par un bilan de santé complet et un ECG à l'effort.

Les manifestation qui s'ajoute pour l'infarctus à celle de l'angine sont: L'hypotension, pouls filant, fatigue, diaphorèse, Nausées vomissements, température au cours des premières 24h (38 à 39) pouvant durer jusqu'à 1 semaine.

Modifié par Ekath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Dax Membre 67 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour poursuivre sur les moyens mnémotechniques :

Les secouristes parlent généralement du PQRST et du MATH pour interroger une victime.

Provoqué par

Qualité

Région du corps

Sévérité de la blessure

Temps (depuis quand)

Et pour la recherche d'antécédents :

Maladie

Allergie

Traitement

Hospitalisation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Vyndir59 Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Merci pour tous ces conseils, je me demandais depuis quelques temps quels étaient les gestes élémentaires... (que j'aurais dû savoir =/)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, Posté(e)
lololas30 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

trés interessant tout sa on en a tous besoin.dit moi combien de temps est valable le brevet de secouriste une fois qu'on la eu? je sais qu'a présent sa ne porte plus ce nom la mais bon tu me comprendra.

Sa s'appelle PSC1/2 (Premiers Secours Civique de niveau 1/2) et PSE1/2/3/4 (Premiers Secours en Équipe 1/2/3/4) sinon il n'y a pas de dâte de validité précise mais vaut mieux pour tout le monde de se remettre a niveau assez régulièrement (genre tout les 2 à 3ans je crois) histoire de ne pas oublier quoi faire et faire de mauvaise manœuvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×