
Quand et où est-il né?
C'est un soir de 1908 que le Toblerone est né dans la cuisine de Theodor Tobler. Avec son cousin, qui avait découvert un nougat spécial en Alsace, il crée cette combinaison entre le chocolat au lait et le nougat, qui sera le premier mélange breveté du genre.
Toutefois, Toblerone ne doit pas son nom à la contraction de «Tobler» et «one». En réalité, il se compose des mots «Tobler» et «torrone», la désignation italienne du nougat.

Devenu rapidement célèbre, le chocolat triangulaire donne même son nom aux défenses antichars construites en Suisse dans les années 1930.
La formule du Toblerone est évidemment gardée «secret défense». En plus du triangle d'origine, on trouve une version noire (1969), blanche (1973) ou encore pralinée (1997) et, depuis 2007, une toute nouvelle Fruit & Nut.
Pourquoi cette forme?
Le Toblerone doit-il sa forme triangulaire au sommet d'une montagne? Voire au Cervin, comme le laisse présumer l'image qui figure sur les emballages? Mystère. Theodor Tobler n'a jamais voulu le révéler. Mais une chose est sûre: le Cervin n'a été utilisé comme moyen publicitaire pour le Toblerone que de nombreuses années après sa création. Une autre légende plus froufroutante veut que le chocolatier ait été inspiré par la «pyramide humaine» que formaient les danseuses des Folies Bergère, vêtue alors en rouge et crème, à la fin du numéro. C'est là, qu'il aurait vu, en un éclair, un chocolat de forme triangulaire...

Qui le possède?
Si aujourd'hui Toblerone est dans les mains américaines de Kraft Foods, il est entièrement fabriqué en Suisse, à Berne, depuis 1995. Ce qui n'a pas toujours été le cas. Dans les années 1960-1970, par exemple, la barre chocolatée était produite dans treize unités, sur trois continents. La monoproduction actuelle permet de garantir un goût unique dans le monde entier.

Des triangles par milliards
- 7 milliards de triangles ont été produits l'année dernière par Toblerone, soit un par habitant de la planète, sous forme de dents uniques ou de barres en comprenant jusqu'à 17. Et la quantité de barres chocolatées fabriquées va continuer de croître en 2008.
- 38 langues différentes se déclinent sur les emballages du Toblerone, qui est vendu dans 120 pays à travers le monde.
- 96% de la production est exportée vers l'étranger.
Secret
Le chiffre d'affaires de Toblerone n'est pas révélé par Kraft Foods, toutefois on sait qu'en 2006 le revenu net s'élevait à 34 milliards de dollars (37 milliards de francs).
Source : Le Matin






