Aller au contenu

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

the_clash.jpg

The Clash, un groupe qui requiert tout les superlatifs, j'espère que cette chronique comblera les nombreux fans que compte le forum...

1, 2, 3, 4, ....

Bio :

Comme tout le monde, tu as sûrement plein de manières d'exprimer ta révolte et ton refus de l'injustice. Tu peux tout casser, tu peux crier, pleurer, brûler des voitures, trop manger ou au contraire faire la grève de la faim, tu peux mettre ta chaîne Hi-Fi à donf le samedi soir histoire de prendre la tête aux voisins, tu peux taguer une palissade, fumer, te mettre la tête à l'envers, enfin bref, tout ça jusqu'à temps que quelqu'un t'écoute. Mais au bout d'un moment, tu t'aperçois que l'expression de ta révolte est infinie et que ça n'a pas servi à grand chose, à part peut-être à te faire du mal ou à en faire à des gens que tu aimes. Surtout, tu t'aperçois que les raisons de ta colère ont été oublié sous les décombres de ta fureur. Parce qu'il en faut des mots, des verbes, des adjectifs et de la force morale pour garder intacte sa propre réflexion (quand on en a une) tout en se révoltant (si toutefois on ne veux pas rester passif). Ca, les Clash l'avaient bien compris.

71214-the-clash.jpg

Quand leur premier album paraît en 1977, Londres est en pleine vague punk, mouvement de révolte à qui il manque la réflexion et les mots. Lancés à l'assaut de l'establishment anglais via la Reine d'Angleterre et son premier ministre Margaret Thatcher, les Sex Pistols de Sid Vicious démolissent les bases du rock'n roll. « Anarchy in the UK » crient-ils, repris en c¿ur par de jeunes anglais qui portent des rangers ou des Doc Martens aux pieds, des épingles à nourrice en guise de boucle d'oreille, bière à la main et cheveux verts dressés sur la tête. Pourtant, le mouvement ne sait pas très bien où il va ni comment il y va. Il en va même à oublier le pourquoi du comment à force de nihilisme et de « no future ». Une chose est sûre, la situation économique de l'Angleterre n'est pas au plus haut de sa forme et la guerre froide est encore de rigueur. L'île s'enferme dans un isolationnisme intransigeant et un nationalisme exacerbé surtout vis-à-vis de la communauté jamaïcaine qui habite les quartiers londoniens de Brixton et Notting Hill. C'est là qu'interviennent les Clash, c'est à dire Joe Strummer, Mick Jones, Paul Simonon et Topper Headon.

309174598_small.jpg

Avec leur single « White Riot » (émeute blanche) il mettent en lumière l'injustice et les violences dont sont victimes les pauvres à Londres, black ou pas black. Et là encore, c'est des mots qu'ils chantent, des idées qu'ils engrangent. « Les noirs ont beaucoup de problèmes et sont en train de jeter des briques mais les blancs s'en foutent, ils vont à l'école et t'apprennent à rester mince ». D'ailleurs tout ce mythique premier album qui n'a pour seul titre que « the clash » est du même acabit. Dans la chanson « I'm so bored with the USA » (j'suis gavé des USA) ils n'y vont pas de main morte : « les détectives yankees sont toujours à la télé parce que tueur c'est un boulot qu'on fait 7/7j aux States¿j'en ai rien à faire des étoiles et des rubans, allons imprimer maintenant ce qui a été enregistré pendant le Watergate¿je saluerai la Nouvel Vague et j'espère que personne n'en survivra¿j'en ai marre des States, qu'est-ce que j'peux y faire ? ». Dans ¿I Fight The Law¿, l'Angleterre résonne de ¿j'ai cassé des cailloux sous un soleil de plomb, j'ai combattu la loi et la loi a gagné, j'ai eu besoin d'argent parce que je n'en avais pas, j'ai combattu la loi et la loi a gagné ». The Clash c'est donc avant tout un esprit urbain, c'est à dire un esprit politique. D'ailleurs, Strummer et ses acolytes ne se départiront jamais de ce côté « guerilla urbaine ».

clash.jpg

Leur second album, Give'em Enough Rope (littéralement « donnez-leur assez de corde pour se pendre ») est produit par un label américain en 1978. A l'instar d'un autre groupe punk, Buzzcocks, le groupe s'oriente vers quelques chose de plus mélodique et de plus « romantique » au contraire des Sex Pistols et autres Damned. En 1979, sort le summum de leur carrière à travers leur fameux double album London Calling, sorte de « mal du pays » ressentis par les Clash à travers des compositions à résonances reggae, rockabilly et jazz. A juste titre, cet album est classé parmi les 500 meilleurs albums de tous les temps par le magazine Rolling Stone !

1181302977-the-clash.jpg

Voyez ces têtes d'ahuris...

En 1980, « le choc » récidive avec le triple album Sandinista ! dont le point d'exclamation en dit long sur son côté « expérimental dub » au service de l'anarcho-syndicalisme de tous les Pancho Villa de l'univers. Ensuite, l'énergie et la fougue de Mick Jones et Strummer se tarissent même si « Should I Stay or Should I go » et « Rock the Casbah » de l'album Combat Rock (1982) continuent (encore maintenant) à faire danser tout le monde. En 1985, l'album Cut the Crap sonne le glas d'un très grand groupe.

4696.jpg

Pour l'heure, Strummer est mort, Topper Headon nage, Mick Jones a managé un temps les jeunes Libertines, Simonon s'est mis à la peinture et a joué sur le disque du groupe de Damon Albarn, The Good, The Bad and The Queen . La loi a gagné...

Source : Ados.fr

Vidéos :

Un appel irresistible, London Calling...

Question restée sans réponse, Should I Stay or Should I Go...

Un appel à la désobéissance, I Fought the Law...

Rien trouvé... Enfin oui, The Guns of Brixton...

Et encore?? Rock The Casbah...

English Civil War (live)

Voilà un indispensable : White Riot (Live Victoria Park London, 1978)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Membre+, Patate fossilisée, 37ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
37ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

C'est bien agréable, ces sujets musicaux...

Merci beaucoup :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Et-leau-dit Membre 47 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Super comme info! Je vais pouvoir dépasser le stade du simple Best of et de London Calling, chanson qui demeure superbe :snif:.

Thanks!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Super comme info! Je vais pouvoir dépasser le stade du simple Best of et de London Calling, chanson qui demeure superbe :snif: .

Thanks!

C'est le moment!! ;):snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, entre photo, HTML, CSS, PHP et MySQL, 36ans Posté(e)
Tyma Membre 5 529 messages
36ans‚ entre photo, HTML, CSS, PHP et MySQL,
Posté(e)

Ha c'est super agréable à regarder. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Que du bonheur, moi j'vous dis ! , 37ans Posté(e)
Littleboy Membre 1 533 messages
37ans‚ Que du bonheur, moi j'vous dis ! ,
Posté(e)
:snif: je crois que Ympuls ne va pas tarder à arriver, Joe est son père spirituel !!!! :snif:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ellyzed Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

The Clash!!! on ne pourrait choisir un meilleur sujet! :snif:

Pour moi le seul groupe qui ait jamais compté! Leurs textes énergiques sont toujours valables aujourd'hui, ils nous font bouger mais surtout réagir! On ne peut pas s'en lasser. C'est un groupe qui n'aura jamais d'équivalent, une légende qui ne mourra jamais!

Joe Strummer mon idole! :snif: ! un génie, un esprit, quelqu'un qu'il faut continuer de suivre!

Mais pourquoi continuer à écrire, il suffit d'écouter l'inimitable voix du Great Joe Strummer aux côtes des merveilleux Topper, Simonon et Jones pour savoir qui ils étaient! et maintenant bougez-vous!

post-58638-1201031923_thumb.jpg

Modifié par Ellyzed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Flovia Membre 3 074 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Enorme groupe, les Clash ! :snif: Beau sujet, belles photos, bravo Yavin :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ympuls !
Invités, Posté(e)
Invité ympuls !
Invité ympuls ! Invités 0 message
Posté(e)

Merci, c'est mon groupe préféré (demande à Maniou ce week end, elle en a bouffé)

Mes chansons préférées, sont straight to hell, spanish bomb, The magnificient 7, guns of brixton, Brand new cadillac, white riot, White man in hammersmith palais, 1977, should i stay...

Bon, je vais arreter,je les aime toutes, mais, la dernière chanson que j'aimerai écoutr avant ma mort, c'est straight to hell

J'ai meme acheté l'album des 101ers, "l'avant"The Clash, avec strummer, trés rockabilly.

Simonon est un bassiste de folie.

Strummer, bon, c'est mon père, j'ai pleuré quand il est mort, il y a 5 ans.

Jones, une rythmique de folie.

Par contre, il faut savoir que topper headon n'as pas été l'unique batteur. Mais c'est le plus célébre des batteurs qui ont accompagné la bande.

J'adore aussi, l'effet frime, punk à gomina, et, joe strummer avait une de ces classes, un charisme fou.

La légendaire pochette de London Calling, une photo prise par accident.

Jamais égalés, des Dieux keupons

Merci !!

Yavin, t'es le meilleur

Modifié par ympuls !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Bibidou Membre 258 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Topper Headon n'est pas mort.

Avant de poster ce genre d'informations, il serait préférable de les recouper, les vérifier... afin de ne pas induire tout le monde en erreur.

Poster sur un forum est un art... qui n'est pas donné à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Yavin, t'es le meilleur

J'ai pensé à toi, Slumpy!!

Topper Headon n'est pas mort.

Effectivement, Topper Headon n'est pas mort, toutes mes excuses... :snif:;)

Je précise, cet bio est tiré d'un site, mentionné en bas de page, l'erreur est donc partagé. C'est l'ennui avec ce contenu en ligne, on ne peut pas s'y fier...

Avant de poster ce genre d'informations, il serait préférable de les recouper, les vérifier... afin de ne pas induire tout le monde en erreur.

Vu que personne ne me l'a fait remarqué, je dois m'en excuser...

Poster sur un forum est un art... qui n'est pas donné à tout le monde.

J'accepte les critiques et l'erreur est permise, si tu mets en doute mes capacités, c'est ton problème, mais après des dizaines de topcis musicaux, c'est la première fois qu'une erreur est remarquée... :snif:

Bonne journée!! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ympuls !
Invités, Posté(e)
Invité ympuls !
Invité ympuls ! Invités 0 message
Posté(e)

En meme temps, il n'avait pas besoin de dire tout ça, ill pouvait juste dire "headon n'est pas mort"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Bibidou Membre 258 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Je suis intervenu plus avant car la communication, qu'elle soit sur internet ou pas, obéit à des règles précises. Si on ne les respecte pas, c'est la pagaille. Et ça, certains internautes l'oublient souvent, cela mérite donc d'être rappelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ympuls !
Invités, Posté(e)
Invité ympuls !
Invité ympuls ! Invités 0 message
Posté(e)

t'es animateur maintenant ?

Arrete de pourrir ce sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×