Aller au contenu

Travail dominical


saint thomas

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Sans hésité, MOI, je travaillerais le dimanche. Ainsi que les jours fériés.

T'as pas de gosses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 78ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 826 messages
Mentor‚ 78ans‚
Posté(e)

Quand les autres travaillent tu peux pas faire de sport, te détendre, t'occuper de tes enfants, rester au lit, te cultiver se vider la tête ?

A l’évidence, vous aimez les plaisirs solitaires :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

A l’évidence, vous aimez les plaisirs solitaires :hehe:

Je suis surtout pas assister parce que si tu as absolument besoin des autres pour faire tous ça,c'est que tu es un peu trop dépendant des autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 78ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 826 messages
Mentor‚ 78ans‚
Posté(e)

Je suis surtout pas assister parce que si tu as absolument besoin des autres pour faire tous ça,c'est que tu es un peu trop dépendant des autres.

Effectivement, moi je ne fais pas fuir tout le monde :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Ces patrons sociaux qui sponsorisent leurs salariés en lutte pour le travail du dimanche (Le Canard Enchaîné)

mercredi 16 octobre 2013

Financement de mouvements spontanés, de cours de communication, de pages de pub, de conseils d’avocats… Patrons bricoleurs et parfumeurs ne sont pas des lobbyistes du dimanche.

QUI a dit que la France était en retard en matière de dialogue social ? Depuis que certains veulent faire du dimanche un lundi et du week-end la semaine, il n’y a pas que le calendrier qui est cul par-dessus tête. Les rapports dans l’entreprise aussi.

Rapace et rapiat quand les salariés réclament une augmentation, le patronat n’hésite pas à banquer pour soutenir les revendications dominicales de certains. Une vraie révolution dans la lutte des classes que vient de déclencher le monde du bricolage via deux enseignes phares pourtant concurrentes : Leroy Merlin, propriété de la famille Mulliez, et Castorama, filiale du groupe british Kingfisher.

Pour résister à Bricorama, qui voulait les obliger, en novembre 2012, à fermer leurs magasins en Ile-de-France le dimanche, les deux chaînes ont ourdi leur contre-attaque. Et encouragé, en dépit de leur rivalité, leurs salariés à se regrouper dans une coordination tout à fait spontanée.

C’est ainsi que sont nés les Bricoleurs du dimanche, qui, depuis des semaines, manifestent contre le jugement du tribunal de commerce de Bobigny, obligeant Leroy Merlin et Castorama à fermer - le jour du Seigneur

puce-68c92.gif quinze magasins en région parisienne.

La base et le gratin

Les Bricoleurs ont défilé, le 2 octobre, devant Matignon avec du matériel premier choix : des banderoles de belle facture, c’est bien le moins, et, surtout, un beau slogan, « Yes weekend », dans des couleurs évocatrices de révolutions plus ou moins pacifistes

puce-68c92.gif orange et rouge. Sans oublier un emblème (un pinceau dans un poing levé), soit un sacré ripolinage de la faucille et du marteau du temps jadis. A se demander où ils sont allés chercher tout ça…

C’est simple : auprès d’une agence de communication qui avait l’habitude de travailler avec Leroy Merlin. Les Ateliers Corporate, dirigés par un ancien de Publicis, sont payés, depuis décembre, par la direction des deux entreprises pour assister les salariés en lutte.

Combien ? La direction de Leroy Merlin est aux abonnés absents, comme si elle ne boulonnait pas plus la semaine que le dimanche sur le sujet. Castorama est plus accueillant mais ne communique pas de chiffres, et Stéphane Attal, le directeur adjoint des Ateliers Corporate, a horreur de parler d’argent. « Je ne vous dirai pas combien je suis payé.

Ca ne nous plaît pas qu’on parle de nous, ça détourne de l’intérêt de l’action des travailleurs », dit-il. Ce grand pudique d’Attal reconnaît quand même qu’il « coordonne les actions des salariés, qui ne sont pas forcément de grands communicants ».

Mais, attention, son rôle est celui d’un accoucheur, pas d’un meneur : « On les a fait travailler, et ils ont choisi leurs slogans. Ils ont tout trouvé, on les a simplement aidés, en les faisant réfléchir. » En s’inspirant d’Obama, par exemple, un bricoleur américain de génie qui travaille à la Maison- Blanche. Et pourquoi pas de Hollande et de sa boîte à outils…

Les porte-parole du mouvement, un pour Leroy Merlin, un pour Casto, se sont aussi fait offrir des séances de « médiatraining » pour porter la bonne parole auprès des médias. Et la coordination possède sa page « Facebook », comme son adresse « Twitter », ces deux incontournables de la communication moderne. Une communication à la pointe, très pro, peut-être trop. Attal prend du recul.

« Une communication trop bien léchée, c’est peut-être une erreur », puisque ça donne du grain à moudre aux syndicats, qui critiquent cette alliance, contre nature, de la base et du gratin.

Une militante UMP au parfum

« Un chef de rayon n’a pas accès aux agences de com’, se défend Emily, responsable du rayon décoration intérieure à Castorama et porte ; parole des Bricoleurs. On a des intérêts communs avec la direction, mais on est chacun dans son coin. Elle n’assiste pas à nos réunions. On avait besoin d’un soutien financier, ils n’ont jamais dit non. »

Chez Casto, y a vraiment tout ce qu’il faut pour le salarié du dimanche… Idem chez le parfumeur Sephora, mais, cette fois, pour le salarié du soir qui veut pouvoir bosser tranquille jusqu’à minuit aux Champs- Elysées. Le groupe, filiale de LVMH, a gentiment mis à la disposition de ses employés en lutte sa direction de la communication interne.

« On ne peut pas écrire des discours pour les gens, ça se sait un jour ou l’autre, mais ils ont pu m’appeler. Le seul rôle que je peux avoir, c’est de les rassurer », explique Delphine Bouchez, sa chef. Sephora a aussi eu la chance de tomber sur des salariés aguerris à la prise de parole, comme Marie-Cécile Cerruti, employée des Champs-Elysées et invitée au « Grand Journal » de Canal Plus, qui s’est révélée être une militante UMP.

« On l’a découvert par hasard, on n’était pas super contents, mais c’est sa vie privée », se défend l’enseigne. Sephora a aussi dépêché son équipe spécialisée dans l’achat d’espace. De pleines pages de publicité (environ 80 000 euros chacune) ont été achetées dans la presse et payées par la direction. Les salariés ont une avocate pour les défendre, également rétribuée par la boîte, qui a elle-même pour conseil le cabinet Jeantet.

Enfin, Michel Calzaroni, as de la com’ qui supervise celle de Bernard Arnault et de LVMH, est aussi dans le coup. C’est ainsi que la lutte des classes se refait une beauté chez Sephora.

De la pure cosmétique, sans doute, mais bien bricolée par des directions d’entreprises qui ont su mettre leurs salariés au parfum nouveau de la cogestion des conflits. ■

par Jean-Michel Thénard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

T'as pas de gosses ?

Si mais non reconnus. J'attends leur majorité.

Et alors , si j'en avais ?

Pour le temps qui me reste (env. 10 ans), je n'en vois pas la peine. Je ne vois pourquoi en faire quand je vois ce que la Bretagne et la France va devenir avec les mecs comme toi et GranFred et d'autres.

Je n'aimerais pas leurs laisser ça.

Si des ouvriers, travailleurs et parents veulent travailler le dimanche et jours fériés. Vous allez les empêcher !?

Heureusement qu'il y en a qui quitte la France pour pouvoir la reconquérir comme De Gaulle ou rester dans dans leur nouveau pays car la France les on rejetés !!!

C'est bien les antifas et les syndicats, ça !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Soleil d'Hiver, 59ans Posté(e)
Cassandre 0101 Membre 9 857 messages
59ans‚ Soleil d'Hiver,
Posté(e)

dimanche ou pas, les salariés trinquent alors pourquoi s'insurger pour ce jour précis, ?

n'oublions pas que sauf pour les métiers où le travail du dimanche est requis (police hôpitaux pompiers par exemple, où on a juste une augmentation de quelques euros par heure travaillée,) le salaire du travailleur du dimanche est bien supérieur à celui de la semaine

donc ok vie de famille lésée mouais mais + d'argent à la fin du mois à dépenser qui sait durant les vacances avec la famille

alors qui s'en plaindrait???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 414 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

le salaire du travailleur du dimanche est bien supérieur à celui de la semaine

donc ok vie de famille lésée mouais mais + d'argent à la fin du mois à dépenser qui sait durant les vacances avec la famille

alors qui s'en plaindrait???

en restauration c'est faux par exemple , le smic horaire était plus élevé dans ce domaine mais c'est vu ces dernières années remettre à au même niveau que les autres branches

en usine ceux qui travaillent le dimanche voient leur salaire doublé et font 7 h au minimum, en distribution c'est pour 50% et pas pour tout le monde une journée complète

si les patrons de bricolages veulent donner plus d'argent à leur employés alors qu'ils commencent à en donner plus sur le reste de la semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

On vois clairement que les lobby patronaux finance la colère de ceux qui veulent travailler le Dimanche,ce n'est que de la manipulation rien de plus.

Les patrons de ces boîtes n'ont cas faire des contrats pleins et bien payé et tu verra que les salariés ne ce battrons pas pour travailler le Dimanche.

C'est la précarité du salaria voulu par le patronat qui pousse a ces extrémités.:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
roussote Membre 155 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Lorsque j'étais jeune , j'ai travaillé en milieu hospitalier pour financer une partie de mes études . Vivent les heures de nuit et les week-end !!!!

Si , à l'époque , il y avait eu Séphora ou Castorama , j'aurai postulé pour travailler le soir et le dimanche , bien évidemment !

Cette histoire , c'est un peu comme le mariage pour tous .

Que les homos puissent se marier entre eux n'enlève rien aux hétéros ; que des gens choisissent LIBREMENT de travailler le soir ou le dimanche n'enlève rien à ceux qui ne le souhaitent pas .

Quelle hypocrisie de mêler syndicats et partis politiques (souvent imbriqués ) à la vie des gens ! Est-ce que ces mêmes pourfendeurs du capitalisme sont bouleversés par l'artisan plombier qui rentre chez lui à 22 h et ressort en urgence le dimanche après -midi ? Est-ce que ces mêmes toréadors s'interessent au statut des jeunes stagiaires sous payés pour des semaines de 80 heures ? Sont-ils tout aussi chagrinés par ces cadres qui ont fait leurs 35 h le mercredi midi ?

Et si on laissait les gens LIBRES de vivre comme ils l'entendent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

L'artisan plombier est SON PROPRE patron ça fais toute la différence,de plus j'en connais pas beaucoup qui bosse le Dimanche.

La différence c'est que si demain ce qui est exceptionnel devient banal il n'y aura plus aucun intérêt a travailler le Dimanche et on aura perdu une fois de plus un acquis :sleep:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)
L'artisan plombier est SON PROPRE patron ça fais toute la différence,de plus j'en connais pas beaucoup qui bosse le Dimanche.

La différence c'est que si demain ce qui est exceptionnel devient banal il n'y aura plus aucun intérêt a travailler le Dimanche et on aura perdu une fois de plus un acquis :sleep:.

Le travail de nuit n'est plus quelque chose quelque chose d'exceptionnel pourtant il est toujours majoré ou compensé par des jours de repos.

S'opposer fermement au travail du dimanche ne mènera qu'a un projet de loi uniquement en faveur des patrons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 414 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

Lorsque j'étais jeune , j'ai travaillé en milieu hospitalier pour financer une partie de mes études . Vivent les heures de nuit et les week-end !!!!

donc, tu étais au courant que tu postulais à un travail ouvert le dimanche et largement mieux rémunéré et bon ce milieu tu y vas aussi par conviction

Si , à l'époque , il y avait eu Séphora ou Castorama , j'aurai postulé pour travailler le soir et le dimanche , bien évidemment !

obligeant au passage d'autres employés a aussi travailler le dimanche et qui ne sont pas forcément d'accord

bon il reste la restauration, le gardiennage, les loisirs pour trouver du travail le dimanche

Cette histoire , c'est un peu comme le mariage pour tous .

Que les homos puissent se marier entre eux n'enlève rien aux hétéros ; que des gens choisissent LIBREMENT de travailler le soir ou le dimanche n'enlève rien à ceux qui ne le souhaitent pas .

tu es sérieuse là ? j'ai assez travaillé le dimanche ( moi c'était voulu) pour voir le nombre que sa frustrait car ils étaient obligés de travailler le dimanche

Est-ce que ces mêmes pourfendeurs du capitalisme sont bouleversés par l'artisan plombier qui rentre chez lui à 22 h et ressort en urgence le dimanche après -midi

attends il l'a choisit et n'oblige personne d'autre à faire son boulot le dimanche, ceux qui sont d'astreinte dans ces métiers sinon et la rémunération qui va en conséquence, et quand ils interviennent le dimanche ou la nuit tu sais pourquoi au vu de ta facture

? Est-ce que ces mêmes toréadors s'interessent au statut des jeunes stagiaires sous payés pour des semaines de 80 heures ?

un stagiaire n'est pas forcément payés :hehe:

moi ça ne m'a pas empêché de balancer à l'inspection du travail car non respect des conventions

Sont-ils tout aussi chagrinés par ces cadres qui ont fait leurs 35 h le mercredi midi ?

et leur salaire ?:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Le travail de nuit n'est plus quelque chose quelque chose d'exceptionnel pourtant il est toujours majoré ou compensé par des jours de repos.

S'opposer fermement au travail du dimanche ne mènera qu'a un projet de loi uniquement en faveur des patrons.

Le travail de nuit d’après la médecine du travail enlève 10 ans de vie a un travailleur alors franchement la majoration de nuit de 15 % (quand c'est respecté) est une maigre compensation.:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Le travail de nuit d’après la médecine du travail enlève 10 ans de vie a un travailleur alors franchement la majoration de nuit de 15 % (quand c'est respecté) est une maigre compensation.:sleep:

Travaillé uniquement de nuit ne nuit pas à la santé a par si on est très sensible à la lumière naturelle.

Ce qui fais baisser l'espérance de vie c'est le travaille en 3/8 qui à une impacte sur le sommeil parce que chaque semaine le rythme est différent.

Et pour la majoration cela dépend des conventions collectives et du nombre de salariés de l'entreprise. J'étais à 25 % de majoration quand j'étais de nuit ce qui me faisais presque 500 € de plus sur mon salaire et j'étais en meilleur forme que quand je faisais les 2/8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Travaillé uniquement de nuit ne nuit pas à la santé a par si on est très sensible à la lumière naturelle.

Ce qui fais baisser l'espérance de vie c'est le travaille en 3/8 qui à une impacte sur le sommeil parce que chaque semaine le rythme est différent.

Et pour la majoration cela dépend des conventions collectives et du nombre de salariés de l'entreprise. J'étais à 25 % de majoration quand j'étais de nuit ce qui me faisais presque 500 € de plus sur mon salaire et j'étais en meilleur forme que quand je faisais les 2/8.

Non, les travail de nuit fait baissé l'espérance de vie ainsi que les 2x8,3x8.:sleep:

http://www.inrs.fr/a...es-decales.html

http://www.sante-et-..._674_35084.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Non, les travail de nuit fait baissé l'espérance de vie ainsi que les 2x8,3x8.:sleep:

http://www.inrs.fr/a...es-decales.html

http://www.sante-et-..._674_35084.html

Tu crois ce que tu veux, par expérience je peux te dire que ceux qui travaillais de nuit étaient les moins fatigué et ceux qui allaient au boulot le moins à reculons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Tu crois ce que tu veux, par expérience je peux te dire que ceux qui travaillais de nuit étaient les moins fatigué et ceux qui allaient au boulot le moins à reculons.

J'ai travaillé 4 ans de nuit je sais ce que c'est en effet c'est mieux que de changer constamment d'équipe toute fois il n'en est pas moins que ça diminue ton espérance de vie,c'est un fait avéré.:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

J'ai travaillé 4 ans de nuit je sais ce que c'est en effet c'est mieux que de changer constamment d'équipe toute fois il n'en est pas moins que ça diminue ton espérance de vie,c'est un fait avéré.:sleep:

La travaille de nuit peut avoir une impacte sur les personnes qui souffre du manque de lumière naturelle (qui sont nombreuses) et ceux qui veulent pas être en décalage par rapport au rythme classique ce qui cause un manque de sommeil très nocif.

Mais si on dort 8 h par (peut importe les horaire ça pose aucun problème pour beaucoup de monde, toujours dans le cas où on n'est pas sensible au manque de lumière naturelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

La travaille de nuit peut avoir une impacte sur les personnes qui souffre du manque de lumière naturelle (qui sont nombreuses) et ceux qui veulent pas être en décalage par rapport au rythme classique ce qui cause un manque de sommeil très nocif.

Mais si on dort 8 h par (peut importe les horaire ça pose aucun problème pour beaucoup de monde, toujours dans le cas où on n'est pas sensible au manque de lumière naturelle.

Et bien non justement on a décelé plus de cancers sur les personnes travaillant de nuit et en horaires atypiques,ce n'est pas moi qui le dis mais la médecine du travail.

http://www.syndicat-infirmier.com/Travail-de-nuit-les-effets-sur-la.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×