Aller au contenu

Des mares pour développer la biodiversité


anariel

Messages recommandés

Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)
img_26504.jpg

Des mares pour développer la biodiversité


Vendredi 18 janvier - 13:02

Les mares sont des milieux humides qui ont disparu peu à peu des villes du fait de l'urbanisation. Elles sont pourtant bien adaptées à l'échelle de la ville et en particulier aux espaces verts de Paris. Aujourd'hui, après la création de huit nouvelles mares au cours de l'année 2007, Paris compte 20 mares dans ses espaces verts.





Pourquoi créer des mares à Paris?
Elles présentent un intérêt écologique, pédagogique, paysager et sont également intéressante du point de vue de la gestion de l'eau. Les mares sont simples à réaliser et de faible coût d'entretien.
La disparition de ces milieux et des espèces inféodées, leur méconnaissance par les citadins, et l'engagement de la Ville de Paris en faveur du développement durable ont amené la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE) à proposer un projet d'aménagements de mares à Paris.
Ce projet a permis la création de 8 nouvelles mares dans Paris Intra-muros en 2007. Il renforce le réseau de mares déjà existantes dans Paris et dans les bois. Il répond, de plus, aux attentes de la charte de la biodiversité et des milieux naturels, élaborée par la région Ile-de-France signée le 18 mars 2004 par la ville de Paris.


Qu'est ce qu'une mare ?
Une mare est une étendue d'eau à renouvellement limité dans laquelle vivent des espèces végétales et animales inféodées. Généralement de petite taille, elle peut cependant atteindre un maximum de 5000 m². Sa faible profondeur (80 cm minimum à 1.50 m maximum) maintient la faune et la flore aquatiques même durant la période hivernale. Une « mare naturelle » signifie que l'intervention sur la vie aquatique est limitée au strict minimum afin de permettre aux espèces sauvages de s'y développer librement.


Où trouver des mares dans Paris ?
Cette carte situe les différentes mares à Paris. Les points jaunes représentent les mares existantes, les points bleus les mares envisagées dans les projets de futurs jardins, les points rouges les mares réalisées en 2007 dans les jardins existants.
Le fonds de carte présente les espaces verts et les milieux humides. Ces derniers sont très présents dans les deux bois parisiens sous différentes formes (étangs, lacs, lagunes, rivières et mares). Dans Paris intra-muros, ils sont représentés par la Seine, les canaux, les bassins et quelques étangs dans les grands parcs (tels que les parcs de Montsouris, des Buttes- Chaumont).



Suite de l'article...
Source: Paris.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Bonne idée ça, les grenouilles et oiseaux y trouveront leur compte :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Que du bonheur, moi j'vous dis ! , 37ans Posté(e)
Littleboy Membre 1 533 messages
37ans‚ Que du bonheur, moi j'vous dis ! ,
Posté(e)

et puis ça crée un véritable équilibre dans le jardin, pour la faune la flore, mais également dans l'équilibre des éléments terre, air, eau, feu - représenté par la lumière - et aussi pour notre épanouissement personnel ! :snif:

D'autre part, en Normandie ou en Bretagne les mares trouvent naturellement leur place puisque c'est la trace des fondements de la maison : il y a bien fallu faire un trou pour les fondements des vieilles batisses, trou qui s'est naturellement rempli d'eau ! :snif:

Or en pleine été, cette mare protège les habitants de la maison des mouches et autres bêbêtes qui volent, puisqu'ils seront davantage attirés par l'eau. Ce faisant les mouches n'infestent pas les placards, ni la bouffe ! ;)

!C'est bien de revenir aux bonnes vieilles traditions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×