Aller au contenu

La réforme du contrat de travail entre les mains des syndicats


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
arton247.jpg

La réforme du contrat de travail entre les mains des syndicats


Lundi 14 janvier - 10:51

Les syndicats doivent décider cette semaine de l'avenir du projet d'accord sur le contrat de travail et la sécurisation des parcours professionnels qu'ils ont âprement négocié avec le patronat.



Après la décision de leurs instances ¿ lundi pour FO et la CFTC, mardi pour la CFE-CGC et jeudi pour la CFDT ¿ les éventuels signataires seront reçus par le ministre du travail qui prévoit de présenter un texte de loi à la fin du premier semestre. La délégation CGT a d'ores et déjà clairement indiqué qu'elle recommanderait à ses instances de voter contre fin janvier.

"C'est un texte équilibré et modeste, avec des points positifs et des interrogations", a jugé François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, ajoutant toutefois qu'il ne pouvait "pas donner aujourd'hui de réponse" sur la signature éventuelle de la CFDT. "Nous serons attentifs à la décision que prendront les autres confédérations, pour tenter de prendre une décision en commun", a-t-il prévenu.




Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR avec Reuters | 13.01.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
arton247.jpg

« Une réforme du contrat de travail ? Vraiment ? Ah bon ! C'est bien, ça¿ »


Mercredi 23 janvier - 15:01

Entamées en septembre 2007, les négociations sur « la modernisation du marché du travail ¿ c'est comme cela qu'ils disent -, se sont achevées les 9, 10 et 11 janvier derniers. Des salariés, peut-être un peu curieux de savoir à quelle sauce ils seraient mangés, ont pu consulter les médias à cette période pour tenter d'en savoir un peu plus. Ils n'ont certainement pas été déçus.



Des J.T. en service minimum


TF1, Mercredi 9 janvier, 13h : Jean-Pierre Pernaut débute comme chaque jour son journal télévisé par « les prévisions météo d'Evelyne Dhéliat ». Cette dernière annonce surtout de la pluie : « tout cela est un peu tristounet » constate Pernaut, qui « pour nous donner le moral », enchaîne avec un premier sujet (émouvant) sur le mimosa « enfin arrivé » pour nous dévoiler son parfum subtil. Au sommaire, rien à propos des discussions sur les partenaires sociaux, mais des reportages passionnants sur les soldes par internet, avec des conseils et tout et tout (« les règles élémentaires pour réussir ses soldes »). Bon, peut-être que ce n'est pas encore d'actualité.



Suite de l'article...
Source: Acrimed

***
arton247.jpg

« Modernisation » du marché du travail : accord interprofessionnel pour la précarisation


Mercredi 23 janvier - 15:03

Ainsi, la « modernisation » du marché du travail est acceptée par les syndicats à l'exception notable de la CGT qui a donc été le seul syndicat ayant refusé de capituler devant le Medef, Solidaires n'ayant pas été convié à la table des négociations.
Thomas Coutrot, économiste, membre du Conseil scientifique d'Attac-France donne ici la lecture qu'il fait de cette « avancée ».




4 des 5 grandes centrales syndicales ont signé l'accord sur la « modernisation du marché du travail » du 11 janvier 2008. Il s'agit d'un accord sans précédent, par l'ampleur des mesures de précarisation que le patronat a su faire endosser aux syndicats. La menace du vote d'une « loi-Medef » en cas d'échec de la négociation explique évidemment ce succès patronal. Mais les syndicats, le pistolet sur la tempe, n'ont pas cherché à informer ou mobiliser les salariés. L'épisode du CPE avait pourtant montré une capacité considérable de résistance sociale à la précarisation, pour peu que les organisations des salariés et de la jeunesse prennent leurs responsabilités.



Suite de l'article...
Source: Attac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Une petite video...

Pourquoi la CGT n'a pas signé l'accord sur la modernisation

Maryse Dumas, secrétaire confédérale, explique pourquoi son organisation n'a pas signé l'accord sur le modernisation du marché du travail. Et pourquoi les autres syndicats l'ont signé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Maryse Dumas c'est l'aile gauche de la CGT.

Le jour où elle signera quelque chose, je serai archevéque de Cantorbury et mon liquide séminal servira à l'onction des souverains d'Angleterre.

Ce n'est pas demain la veille!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×