Aller au contenu

éric Laplante - l'ex-espoir de la Ligue nationale de hockey


Invité Kisakiin

Messages recommandés

Invité Mini
Invités, Posté(e)
Invité Mini
Invité Mini Invités 0 message
Posté(e)

Pour avoir mis sur pied un «burn» de drogues dans lequel Benjamin Lefebvre a trouvé la mort, l'ex-espoir de la Ligue nationale de hockey éric Laplante, a été condamnée à neuf ans de pénitencier.

Le complice de Laplante, Ninja Helgen, alors âgé de 23 ans, a été condamné à dix ans de pénitencier.

Les deux hommes ont plaidé coupables, le 18 décembre dernier, à une accusation réduite d'homicide involontaire. Leurs avocats, Mes Jean-Daniel Debkoski et Marc Labelle, faisaient valoir au juge Fraser Martin que l'affaire s'apparentait à un accident et il réclamait cinq ans de pénitencier pour leurs clients.

La poursuite, représentée par Me Patricia Compagnone, estimait que tout cela ressemblait plus à un meurtre qu'à un accident et réclamait douze ans de pénitencier.

Le juge Martin a donné raison, partiellement, à la poursuite. Cette affaire, disait-il hier, est plus près du meurtre que de l'accident. Il faut donc sévir en conséquence.

Essentiellement, Laplante, qui avait été recruté par les Sharks de San Jose, devait participer, en janvier 2006, à une transaction de drogues avec le jeune Lefebvre, sur la rive sud de Montréal. Mais il décide d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Il s'arme donc, tout comme Helgen, pour le rendez-vous, avec l'intention arrêtée de tirer un maximum de profits de cette soirée. Sauf que les choses tournent mal et Lefebvre tente de se défendre. Helgen a ouvert le feu et Lefebvre est mort.

«Laplante est l'architecte de cette soirée», indique le juge. Il doit donc être sanctionné pour cela, d'autant plus que depuis 2004, il a de nombreux antécédents. Mais, au cours de cette soirée dramatique, il n'a pas tiré et a même tenté de calmer les esprits.

Le juge lui a donc imposé neuf ans de prison, en tenant compte des dix-huit mois de détention préventive. Quant à Helgen, il n'a pas d'antécédents mais il ne s'est sûrement pas retrouvé sur place par hasard, ce soir-là, avec un .12 tronçonné dans les mains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×