Aller au contenu

Plus de 40 000 voitures brûlé l'an dernier


korloff

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
korloff Membre 774 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Plus de 40 000 voitures brûlé l'an dernier

e4ee44e8-b8a9-11dc-bf6f-ad6ea4a66e93.jpg

Les débordements du 31 décembre clôturent un bilan annuel plutôt passable. Pourtant, même les petites villes de province paient leur tribut aux violences urbaines.

Le chiffre n'est guère rassurant. Pour Alain Bauer, président de l'Observatoire national de la délinquance, le nombre de voitures brûlées sur l'ensemble de l'année 2007 dépassera allègrement les «40 000 sinistres». Le phénomène reste assez constant depuis plusieurs années. Ce bilan n'inclura pas les faits du 31 décembre, intégrés l'année suivante.

Imperturbable, le ministère de l'Intérieur fait état, pour les dernières festivités, d'un réveillon «relativement calme». Officiellement, le nombre de voitures brûlées pour le passage à l'an neuf est en régression (372 contre 397) et celui des interpellations reste stable (259). Quatre policiers ont été «légèrement blessés», ajoute la place Beauvau, soulignant qu'«aucun dégât sur les biens immobiliers, tant privés que publics» n'a été observé.

Après Strasbourg l'année passée, c'est Nantes qui détient le record d'incendies criminels le soir du réveillon, avec une quarantaine de véhicules partis en fumée.

La capitale alsacienne et Toulouse suivent de près, avec une vingtaine de sinistres chacune. Nice en compte pour sa part 14, tandis qu'une petite ville du Loiret, Châlette-sur-Loing, entre avec fracas dans le palmarès avec 16 voitures calcinées en une nuit ! La situation sur place était très tendue entre des jeunes et les forces de l'ordre. «La contagion des phénomènes de violence et de dégradation aux zones rurales confiées à la gendarmerie est d'ailleurs une évolution constante depuis une dizaine d'années», déplore le préfet d'un département de l'Ouest.

Dans la région parisienne, 102 véhicules ont été brûlés, dont 42 par propagation, le soir de la Saint-Sylvestre. La concentration de ­foule aux Champs-élysées, pour célébrer le passage à l'année nouvelle, a rassemblé quelque 400 000 personnes, autant que l'année dernière, et n'a pas donné lieu à des incidents notables. En Ile-de-France, pas moins de 13 000 policiers et gendarmes avaient été requis, dont 4 500 pour la seule capitale.

Près d'un tiers de fraudes à l'assurance

Reste à expliquer les chiffres. Pour le sociologue Sebastian Roché, «le nombre de voitures brûlées est un bon indicateur de la violence urbaine en période de crise, comme lors des derniers événements de ­Villiers-le-Bel, mais pas en fin d'an­née». Il estime en effet qu'«il est quasiment impossible de distinguer, le soir du 31, ce qui relève vraiment de l'émeute».

Les incendies de voitures à l'année, à raison de 70 à 80 par nuit en moyenne, et plus du double le week-end, constituent ce que les experts en sécurité appellent le «bruit de fonds».

Les motivations des auteurs ont été étudiées. Pour près d'un tiers des faits, l'acte ca­che une fraude à l'assurance. Dans 10% à 15% des cas, il s'agit aussi de véhicules volés, puis incendiés par les délinquants pour détruire les traces et empreintes qui pourraient les trahir. Le reste, soit plus de la moitié des 40000 actes commis l'an dernier, relève de la violence urbaine ou de la vengeance privée.

Source : LEFIGARO.FR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Le Bilan sécuritaire de Sarkozy est vraiment minable. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Il faut renouveler le parc automobile, qu'ils disent, non ? :snif:

Allez hop je sors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fouchtra Membre 1 057 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le Bilan sécuritaire de Sarkozy est vraiment minable. :snif:

Les batraciens sont systématiquement hostiles aux nains magyars.... (c'est pour rire )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×