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Système scolaire à revoir !

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Membre, 33ans Posté(e)
*°°Marine°°* Membre 358 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Oui blackmessa, c'est possible !!! Je peux te dire que le lundi soir tu fais pas tes devoirs surtt quand tu rentre chez toi il est 21h10 et qu'il faut que tu te fasses à bouffer et que tu te couche tôt pour le lendemain...

Je voudrais aussi ajouter qu'il y a des choses que nous apprenons et qui ne sert à rien pour la fillière suivante... Il faudrait que les élèves puissent choisir uniquement les matière qu'il veulent étudier... Quand je vois qu'il y en a qu'il veulent faire medecine et qui s'emmerde avec du français alors que ça ne leu sert à rien de faire un commentaire composé pour soigner un patient, ça me fait bien rire...

Modifié par *°°Marine°°*
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Membre+, Grosse banane de Dolph, 32ans Posté(e)
Blackmesa Membre+ 2 712 messages
32ans‚ Grosse banane de Dolph,
Posté(e)

Ah oui effectivement, mais t'as pas de trou (heure de perm) dans ton emploi du temps? ca te permet de gagner du temps pour faire tes devoirs (t'es pas obligé de les faire totalement parce que c'est aussi une heure libre). Mais je sais qu'en L, il y a pas mal de Taff.

Bref.

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Membre, 33ans Posté(e)
*°°Marine°°* Membre 358 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

J'en ai qu'une et c'est pour bosser le TPE, donc tu vois pas terrible...

C'est vrai que la S on dit que c'est dur (et je suis tout à fait d'accord), mais la L c'est tellement subjectif, c'est beaucoup de réflexion, beaucoup de recherches, c'est énorme, tu passes des aprem entière sur un seule texte , en plus parfois ça frise la philo (ex: L'homme est fragile mais perfectible)...

La S, c'est de la logique, tu apprends tes formules, tu révises les précédente, et après tu dois faire des tonnes d'exercices pour voirun maximum de cas... PAS FACILE NON PLUS, SURTT SI TU N'AS PAS LA REPONSE...

C'est comme les langues au bac, je pense qu'il devrait quand même nous faire des sujet à theme, parce que pour comprendre untexte il faut avoir le vocabulaire et quand je vois une amie qui s'est planté en anglais parce que c'était un sujet sur l'armement, vocabulaire qu'elle n'avait jamais entrevu auparavant !

Moaencoremoa... :snif:

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Membre, Sceptique assez convaincu, 42ans Posté(e)
toti Membre 2 920 messages
42ans‚ Sceptique assez convaincu,
Posté(e)
Oui mais je considérais que l'inégalité sociale est à la base de l'éducation dans le sens ou elle intervient avant l'école. Elle est déjà "grandement déterminée" à la naissance selon le milieu socio-culturel dans lequel tu vas grandir (en gros : qui sont tes parents - et grands-parents, etc ? et quelle trajectoire ont-ils ?)

Chacun son point de vue. "grandement déterminée" est pour moi grandement exagéré. L'environnement ne se résume pas à la famille, il s'y greffe et bien souvent en part plus importante, les relations que sont les amis, camarade de classe ou parfois les profs. Perso, ça me désole un peu de penser que notre trajectoire dépend de celle de nos parents au sens large du terme.

L'environnement ne se résume pas à la famille. Mais ta situation à la naissance est déterminée par ta famille, et donc le point de départ de la trajectoire que tu vas suivre. Ensuite les gens que tu rencontres sont déterminés en partie par le lieu ou tu vis (souvent le même que tes parents), qui va aussi déterminer les établissements scolaires dans lesquels tu vas aller, par les pratiques socio-culturelles de tes parents et d'autres caractéristiques liés à tes parents, par... etc.

Quant au degré de détermination de la trajectoire d'un individu, que ce soit une détermination naturelle ou sociale, on ne peut pas la connaître ou la mesurer. Pour moi, elle est complètement déterminée mais on ne peut pas savoir comment parce que la quantité des variables est trop importantes, et on ne peut pas non plus savoir dans quelle mesure exacte l'inné et l'acquis sont déterminants. (sur cette question, on en revient à la question de la liberté, du déterminisme, etc...).

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Membre+, Grosse banane de Dolph, 32ans Posté(e)
Blackmesa Membre+ 2 712 messages
32ans‚ Grosse banane de Dolph,
Posté(e)

Pourtant, l'examen dans les langues est par thème du moins pour ma section a l'orale.

Sinon, Pour la L, c'est pour ca que je dis que c'est beaucoup de taff avec toutes les recherches a faire.

C'est vrai que dans ces cas la, les heures de permanences, sont vraiment mal foutues car il n'y a pas la possibilité de gagner du temps.

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Invité javab
Invités, Posté(e)
Invité javab
Invité javab Invités 0 message
Posté(e)

Bien sur que le système scolaire est à revoir, tout le monde le sait mais dès que l'on veut toucher un tout petit peu à l'éducation nationale tout le monde est contre

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Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
tu te plains du lycée, non? c'est le sujet non?

ben arrête de taffer autant alors, et bosse INTELLIGEMMENT!

tu crois que ça sera quoi dans l'avenir? le club med?

quand t'as l'occasion, couche toi plus tôt! et profite de tes heures de perm pour t'avancer!

v'est ce que j'ai toujours fait et j'avais du temps pour moi: 2 entraînements de 2h par semaine plus une demi-journée bouffée par le match (basket) tout au long du lycée. ah par contre je en sortais avec les copines que lorsque je n'avais aps match ou avant les vacances...

tout est question de choix.

et je connais des filles qui avec 14 de moyenne au lcollège sont parti en BEP vente!

mauvaise pioche...faut donc pas te plaindre. tu savais que ton emploi du temps serait chargé, tu y rajoutes des options, tu l'as cherché. point barre. tu devrais apprendre à assumer...

les matières scientifiques, en 1ère S c'est normal...

ça ira mieux avec le temps.

Imara c'est toi qui te trompe, le but du sujet n'est pas de se plaindre du lycée, mais de revoir complètement le système scolaire. Et qui est tu pour dire qu'il ne bosse pas "INTELLIGEMMENT" ? Chacun travaille à son rythme que cela te plaise où non. De plus, cela n'est que mon avis, mais tu devrais modérer ton arrogance, car ce n'est pas cela qui fait évoluer les débats dans la vie.

Par ailleurs, je ne peux que confirmer ce qu'à écrit Marine et Phobos.

tu me connais très mal pour me dire arrogante!

quand on veut quelque chose, il faut se bouger le fion pour l'avoir... tu crois qu'on va tout te donner dans la vie! le lycée, ce n'est que le début! tu n'as pas lu mon post où j'expliquais la différence en le système allemand et le notre.

je connais une nana qui recopiait tous ses cours au propre... elle travaillait déjà bcp, mais le jour où elle a arrêté, qu'elle a pris ses cours directement, elle a gagné du temps, et hop, un point de moyenne générale en +...

travailler efficacement, par exemple: relire son cours avant d'aller au cours suivant. lire les exos avant qu'on les corrige histoire de savoir de quoi on parle, être attentif en cours, pas bavasser comme beaucoup le font souvent, bosser régulièrement, comprendre ce qu'on fait... pleins de petits trucs qui aident...

ce n'est pas en bossant jusqu'à minuit régulièrement qu'on est productif, au contraire, on n'aspire qu'à aller au lit, ce n'est pas en croulant sous le boulôt que ça motive (enfin pour certain si ^^)

et pour le monsieur qui pense que ceux de prépa disent tous que les autres sont des glandus, je lui répondrai qu'alors le formatage a très bien oeuvré, ces personnes sont plus connes en sortant qu'en entrant....

une dernière chose: le problème avec les filières générales, c'est qu'elles sont générales... peut-être que la dérivation ça ne sert à personne en médecine, mais moi en physique-chimie, je m'en sers tous les jours, et inversement avec n'importe quelle matière de bio... pour s'orienter + tôt, faudrait déjà que les gens sachent ce qu'ils veuelent faire dans la vie...

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Membre+, Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte, 37ans Posté(e)
Aliénor Membre+ 13 301 messages
37ans‚ Les épreuves qui ne me tuent pas me rendront plus forte,
Posté(e)
Bien sur que le système scolaire est à revoir, tout le monde le sait mais dès que l'on veut toucher un tout petit peu à l'éducation nationale tout le monde est contre

+1 !

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
J'en ai qu'une et c'est pour bosser le TPE, donc tu vois pas terrible...

C'est vrai que la S on dit que c'est dur (et je suis tout à fait d'accord), mais la L c'est tellement subjectif, c'est beaucoup de réflexion, beaucoup de recherches, c'est énorme, tu passes des aprem entière sur un seule texte , en plus parfois ça frise la philo (ex: L'homme est fragile mais perfectible)...

La S, c'est de la logique, tu apprends tes formules, tu révises les précédente, et après tu dois faire des tonnes d'exercices pour voirun maximum de cas... PAS FACILE NON PLUS, SURTT SI TU N'AS PAS LA REPONSE...

C'est comme les langues au bac, je pense qu'il devrait quand même nous faire des sujet à theme, parce que pour comprendre untexte il faut avoir le vocabulaire et quand je vois une amie qui s'est planté en anglais parce que c'était un sujet sur l'armement, vocabulaire qu'elle n'avait jamais entrevu auparavant !

Pour avoir fait une première L et une première S ( :snif: ), je peux témoigner que dans les deux cas, les journées et la semaine de cours sont vraiment mal foutues et loooongues parfois.

Des journées-marathon ( ex le mardi : lever à 6h30, bus à 7h00, Cours de 8h00 à 12h30, repire à 13HOO jusqu'à 18H00 non-stop, bus à 18h30, retour à 19H00, une tonne d'exercices de maths ou de texte à lire.) c'est totalement hallucinant. Improductif !!

Bref, quand je vois comment sont les horaires en Allemagne ou en Angleterre, je crois qu'il y a des choses à faire pour aménager le temps de cours. Et ainsi rendre les élèves plus autonomes car à eux de gérer leur temps libre pour travailler.

travailler efficacement, par exemple: relire son cours avant d'aller au cours suivant. lire les exos avant qu'on les corrige histoire de savoir de quoi on parle, être attentif en cours, pas bavasser comme beaucoup le font souvent, bosser régulièrement, comprendre ce qu'on fait... pleins de petits trucs qui aident...

ce n'est pas en bossant jusqu'à minuit régulièrement qu'on est productif, au contraire, on n'aspire qu'à aller au lit, ce n'est pas en croulant sous le boulôt que ça motive (enfin pour certain si ^^)

Pourtant, j'étais un as du "Bosser mieux pour bosser moins !" mais la lourdeur du système et des horaires fait que sous la fatigue, c'est vraiment facile de décrocher. Quand on est ado, on a la bougeotte, on n'est pas des machines !

Astuce de flemmard : lire son livre de cours pour soi, "réapprendre" ce que les profs expliquent parfois mal est très utile. Le cours de chimie de terminale, je ne l'ai fait qu'avec le bouquin puisque j'avais la brillante idée de sècher certains cours... Et ça m'a réussi (8/8 au bac). Que de surprises quand on lit le bouquin, certains truc paraissent clairs et limpides, on peut relire ! On peut même prendre de l'avance... (après, il faut quand même faire semblant d'écouter en cours..) Je trouve que les livres sont mal utilisés en cours. Et on ne les lit pas assez. On s'en sert juste comme un support écrit ou un livret d'exercices.

---

Ensuite, sur les programmes en eux-mêmes, la question est difficile. Doit-on pouvoir prendre ses cours à la carte ? Mauvaise idée, je trouve. Car même si des choses nous semblent inutiles, on doit y être confronté car il n'y a que dans un cursus scolaire qu'on aura la chance de l'être. Peu importe l'après, c'est pour s'enrichir.

Les profs font beaucoup. Un bon prof et tout est facile. Un mauvais et c'est la torture.

A revoir donc en priorité selon moi : l'aménagement du temps de cours. Plus espacé, moins condensé, plus productif. Ce qui va changer les mentalités et autonomiser, en douceur mais par contrainte, les lycéens.

Modifié par yop!
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VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)
Bref, si ces programmes sont réalistes, utiles en totalité...

Utile en totalité, bien évidemment que non. Pour les scientifiques, l'apprentissage de l'histoire-géo, la philo, la littérature, bref toute la partie littéraire ne sert à rien. Inversement, pour les littéraires, la partie physique chimie, biologie et mathématique (dans une moindre mesure) ne sert à rien. Cependant, tu ne peux aboutir à cette conclusion qu'une fois que tu as dépassé le stade du lycée, ou de manière générale une fois tes études terminées.

Cependant un point très positif du système scolaire est bizarrement de proposer un tel éventail de cours, de manière à pouvoir à tout moment pouvoir rebondir d'une filière à l'autre. D'ailleurs, la partie universitaire est également allé dans ce sens avec la mutualisation et le LMD qui permet de pouvoir effectuer un master 2 par exemple qui n'est pas la suite logique du Master 1 (dans certaines limites évidemment).

Pour résumer, le fait qu'il y ait tant de cours, de matières différentes au collège et au lycée est le résultat d'une chose que j'apprécie beaucoup dans la vie: avoir le choix. Plus on va loin dans les études plus on se spécialise dans un domaine (à tort parfois), il est donc logique qu'au début des études, il y ait un éventail de choix le plus grand possible. En version imagée, on pourrait parler de pyramide d'étude. Et c'est une fois arrivé en haut de sa pyramide d'étude que l'on peut se dire: "Ben telle matière ne m'a jamais servie, mais au moins j'ai eu le choix".

L'environnement ne se résume pas à la famille. Mais ta situation à la naissance est déterminée par ta famille, et donc le point de départ de la trajectoire que tu vas suivre. Ensuite les gens que tu rencontres sont déterminés en partie par le lieu ou tu vis (souvent le même que tes parents), qui va aussi déterminer les établissements scolaires dans lesquels tu vas aller, par les pratiques socio-culturelles de tes parents et d'autres caractéristiques liés à tes parents, par... etc.

Tu confonds détermination parentale et proximité géographique. Le fait est que quand tu es mineur, tu dois vivre chez un tuteur (parent ou autre). Si tu rencontres telle personne cela vient en grande partie du fait que tu vis dans la même ville qu'elle, j'en conviens, mais ça s'arrête là.

Si j'ai choisi Pierre et pas Jacques, c'est parcequ'il se rapproche de mon caractère et que l'on a des affinités et des hobbies en commun. Maintenant, il se peut que mes parents préfèreraient que je fréquente Jacques qui correspond plus à leur caractère. A partir de là, je peux choisir de suivre l'avis de mes parents où de commencer à m'affirmer en tant qu'individu et continuer à m'amuser avec Pierre. Tout ça est bien évidemment modulé par la manière dont mes parents m'éduquent et la manière dont ils m'influencent. D'où, pour moi, l'intérêt qu'ont les parents à ne pas tenter de revivre leur enfance à travers leurs enfants et de leur laisser dès qu'ils les sentent prêts, la liberté nécessaire à leur "affirmation". Mais ça nous éloigne du sujet, non :snif:?

Quant au degré de détermination de la trajectoire d'un individu, que ce soit une détermination naturelle ou sociale, on ne peut pas la connaître ou la mesurer. Pour moi, elle est complètement déterminée mais on ne peut pas savoir comment parce que la quantité des variables est trop importantes, et on ne peut pas non plus savoir dans quelle mesure exacte l'inné et l'acquis sont déterminants. (sur cette question, on en revient à la question de la liberté, du déterminisme, etc...).

Ce sont de bonnes pistes de réflexion, mais elles n'ont pas à être abordées ici :snif:

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Fondateur, Faut Bosser, 34ans Posté(e)
ph0b Fondateur 4 329 messages
34ans‚ Faut Bosser,
Posté(e)
une dernière chose: le problème avec les filières générales, c'est qu'elles sont générales... peut-être que la dérivation ça ne sert à personne en médecine, mais moi en physique-chimie, je m'en sers tous les jours, et inversement avec n'importe quelle matière de bio... pour s'orienter + tôt, faudrait déjà que les gens sachent ce qu'ils veuelent faire dans la vie...

Justement, un des gros reproches que je ferais au système scolaire c'est que pour atteindre les meilleures écoles spécialisées, il faut se taper toute la fillière générale, peu importe si on sait déjà ce qu'on veut depuis des lustres.

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Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
une dernière chose: le problème avec les filières générales, c'est qu'elles sont générales... peut-être que la dérivation ça ne sert à personne en médecine, mais moi en physique-chimie, je m'en sers tous les jours, et inversement avec n'importe quelle matière de bio... pour s'orienter + tôt, faudrait déjà que les gens sachent ce qu'ils veuelent faire dans la vie...

Justement, un des gros reproches que je ferais au système scolaire c'est que pour atteindre les meilleures écoles spécialisées, il faut se taper toute la fillière générale, peu importe si on sait déjà ce qu'on veut depuis des lustres.

Faut voir ce qui est le plus interessant pour la majorite des eleves. Et je crois que la grande majorite des eleves ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent faire avant d'avoir remplis la demande d'admission a l'universite ou en BTS...

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Invité jessica.9002
Invités, Posté(e)
Invité jessica.9002
Invité jessica.9002 Invités 0 message
Posté(e)

En tout cas en Belgique l'ecole c'est particulierement pousse je vis actuellement en Australie ou les cours commencent a 9H00 et finissent a 2:45 tout les jours, les cours sont beaucoup plus facile. j'ai eux des amis vnant de differents pays (comme le brezil) a parement l'europe est peu etre un des continents les plus compliquer pour l'ecoles.

desole pour ma facon de m'exprimer parfois je suis nulle :snif:.

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Membre, 35ans Posté(e)
Nounours31 Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Salut à tous!!

Moi j'ai plus de 35h par semaine de cours uniquement et j'avoue que par moment c'est lourd!!!

Faut pas compter le boulot une fois chez soi car ya n'a vraiment pas mal!

Quand on y regarde bien on fait des journées de travailleurs normal voire peut être même plus! ( sa dépends des boulots)!!!

Il devrait allégé ces cours théoriques qui nous serviront jamais à rien pour privilégié des cours plus pratiques! c'est quand même aux profs aussi de nous en informer!!!!

Je veux juste rajouter que les profs ne sont pas les "maitres", il y a quand même des gens au dessus d'eux et quand on y regarde à 2 fois, eux aussi sont souvent de notre avis!!!

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Membre, Posté(e)
Kerbill Membre 46 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les profs sont effectivement de notre avis à certains moments. Je me souviens de mon prof de maths qui m'a dit "On va faire ce chapitre vite fait, parcequ'il ne vous servira jamais à rien, mais je suis obligé."

Les heures de cours ne me dérangent pas, c'est plutôt le travail maison le problème. Quand on nous file une dissertation notée à faire pour le lendemain, ça fait mal.. Heureusement, tous les profs ne sont pas aussi inconscients.

Bref, il faut savoir s'adapter à ce mode qui n'est certainement pas pas prêt de changer !

Au moins, quand on commencera à bosser, on s'habituera vite au rythme (sauf pour ceux qui ne s'y sont toujours pas fait :snif: )

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Invité Remi74
Invités, Posté(e)
Invité Remi74
Invité Remi74 Invités 0 message
Posté(e)

Pourquoi les allemand font combien d'heure par semaine? :snif:

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Membre, 35ans Posté(e)
Nounours31 Membre 47 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Il y a beaucoup de cours enfin chapitre dans les matières dans les branches que l'on est qui ne servent à rien!!!

On va dire qu'il nous serviront pour la culture G quoique bon y'a mieux quand même!!!

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

@ Chameaulo : je suis d'accord avec cette notion de choix. Et j'ajouterais même qu'il faut goûter à tout pour savoir ce qu'on aime ou pas.

Là où je suis moins convaincu, c'est au sujet des exigences du cursus lycéen par rapport à certaines matières. La philosophie, en filière scientifique, est assez mal enseignée et n'est pas optionnelle. Les langues - selon mon souvenir - le sont.

En L, les sciences, c'est ridicule et non optionnel. Elles sont regroupées, bâclées et notées.

C'est un peu bancal.

Autre sujet, l'instruction civique qui serait utile au lycée. Genre : comment remplir une feuille d'impôts, quels sont les droits et devoirs du citoyens, les banques, expliquer les organismes comme la CAF, les ASSEDIC et même justement développer selon l'orientation des élèves, etc... bref tout ce qui attend les lycéens plus tard et qui n'est pas enseigné. Ce serait utile (un peu lourd mais bon).

Nul n'est censé ignorer la loi mais l'état ne nous l'enseigne pas. (au collège, on s'en branle des pauvres modules insérés dans le programme d'histoire...)

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Membre, 34ans Posté(e)
LedZep02 Membre 231 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Faut pas abuser quand même au lycée nous ne sommes pas surchargés de travail...et puis de toute façon on a rien sans rien. Ok, on a pas mal de cours en semaine mais après ce sera pire...donc moi je dis qu'il faut profiter du temps libre que l'on lorsque nous sommes au lycée parce qu'après ce n'est plus la même musique. Ce n'est pas le système scolaire qui est à revoir c'est tout le système!

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