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Système scolaire à revoir !

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Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 35ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
35ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Bien le bonjour ;)

Où ? Dans quel lycée n'y-a-t-il que 30 heures de cours par semaine :snif: ?

Evidemment que le système scolaire actuel à de sérieux problèmes. Et couper quelques semaines de vacances et aérer les heures de cours seraient, à mon avis, une excellente chose et pour deux raisons : l'une étant celle qu'effectivement, huit heures assis à faire quelque chose qui était censé nous interesser durant la période que l'on nous décrit comme la plus belle de notre vie, ce n'est pas facile, et l'autre, le simple fait que les gros blocs des vacances que les élèves ont, leur donnent le loisir d'oublier la plupart des choses qu'ils ont faîtes avant les vacances et donnent de plus sérieuses difficultés à revenir au travail.

Evidemment, il y aura toujours les quelques personnes qui s'en sortiront ainsi et c'est malheureusement là-dessus que tout est basé car dans notre société, nous n'avons pas besoin que tout le monde réussisse à l'école... De plus, on a l'impression que, parce que certaines personnes y parviennent que c'est forcément la meilleure solution et que c'est l'autre grande partie qui a un sérieux problème... Logique...

Bonne année à vous :snif:

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Membre, Posté(e)
Kerbill Membre 46 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis d'accord avec cette idée : mettre moins de vacances, mais étaler les cours.

On a un bloc cours, un bloc vacances en une année. En seconde, on a même 3 mois de vacances ! (si notre lycée accueille pour le bac) Dur dur le début de l'année en première :snif:

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Je suis lycéen, et je trouve que c'est crevant les 30h plus le taff à la maison.

Ben, ne fais pas prépa alors :snif:

Le rythme du lycée est plutôt léger d'après mes souvenir.

Le système scolaire français a bien des défauts, certes, mais les programmes sont très loin d'être surchargés, ils sont au contraire très très légers.

En mathématiques, on apperçoit vaguement au loin les bases du raisonnement.

En anglais... ...Il y a un programme ?

En français, on prépare le bac, on n'a plus trop le temps de faire du français.

En physique, on ne voit que quelques points.

En biologie, on reste assez supperficiel, le programme pourrait être bouclé en 3 mois.

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Membre, Posté(e)
100110 Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
oh my god, tu vas pas nous dire que le lycée c'est stressant! faut pas te mettre la pression tout seul tout simplement! faudra t'y faire, c'est la vie !!!

Pour son information je dirais à cette personne que j'illustré mon exemple par le lycée et rien d'autre, donc merci à elle de lire les messages avant de poster et d'éviter de faire des leçons de morale, je ne pense pas que cela soit nécessaire.

De plus, personne n'est pareil, chaque élève va à sa vitesse : certains sont rapides, d'autre sont plus lents et ça le système scolaire ne le prends pas en compte. C'est peut-être ceci finalement le problème. La Suisse a pourtant bien compris cela. Et puis, le nombre d'heure et la charge de travail varient en fonction des sections.

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Membre, Oeufs durs, 33ans Posté(e)
Attachai Membre 1 057 messages
33ans‚ Oeufs durs,
Posté(e)

Ma soeur fait une prépa MPSI, je sais ce que c'est.

En Français, je n'ai aucun problème.

En Anglais, idem, toujours premier de la classe.

En physique, ça va limite, peu d'exos simples et non corrigés, mais des contrôles très difficiles (donc à nous de travailler seul de notre côté)

En maths, idem, interros surprises en plus.

en SVT, rien, je fais une SI.

En SI, on passe notre vie à apprendre des feuilles et des formules bêtement, donc pour l'instant ça gère... (Pour l'instant...)

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Ma soeur fait une prépa MPSI, je sais ce que c'est.

En Français, je n'ai aucun problème.

En Anglais, idem, toujours premier de la classe.

En physique, ça va limite, peu d'exos simples et non corrigés, mais des contrôles très difficiles (donc à nous de travailler seul de notre côté)

En maths, idem, interros surprises en plus.

en SVT, rien, je fais une SI.

En SI, on passe notre vie à apprendre des feuilles et des formules bêtement, donc pour l'instant ça gère... (Pour l'instant...)

Ben, tu vois toi-même que la charge de travail est très faible...

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Membre, Oeufs durs, 33ans Posté(e)
Attachai Membre 1 057 messages
33ans‚ Oeufs durs,
Posté(e)

Ce n'est pas une question de charge, mais de la quantité de travail à fournir en dehors des devoirs et des leçons à apprendre, faire ses devoirs, rendre les DMs, et apprendre ses cours ne suffisent pas pour réussir. J'ai des activités extra-scolaires que je vais devoir arrêter, et dans ma classe, je ne suis pas le seul.

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Membre, Posté(e)
Kerbill Membre 46 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'anglais...

J'ai assisté à un cours de français en Allemagne, les élèves étaient détendu, et ils débataient sur un sujet en français, tout à l'oral. A la fin, la prof disait à un élève d'aller noter le compte rendu au tableau, et cet élève se faisait aider de toute la classe. Ils font un maximum d'oral, et à mon avis, c'est le plus important.

Nous qu'est-ce qu'on fait ? On lit un texte, on fait la liste des verbes au prétérit simple, be+ing, des modaux, on donne la valeur des temps... Mais l'oral, une fois tous les 15 jours, alors qu'il n'y a pas mieux. De plus, si on en faisait tous les jours, certains élèves ne seraient plus anxieux avant de s'exprimer en public. Je vois certaines personnes de ma classe trembler avant de passer faire leur exposé.

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VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)
Ce n'est pas une question de charge, mais de la quantité de travail à fournir en dehors des devoirs et des leçons à apprendre, faire ses devoirs, rendre les DMs, et apprendre ses cours ne suffisent pas pour réussir. J'ai des activités extra-scolaires que je vais devoir arrêter, et dans ma classe, je ne suis pas le seul.

J'ai connu tout ça aussi...Si tu suis les cours attentivement en classe, la leçon est revue le soir même en 2 minutes (si encore t'as besoin de la revoir). Les devoirs "à la maison", peuvent être fait en étude: même avec un emploi du temps surchargé, j'ai toujours eu, 1 heure ou deux d'études par semaine. Au pire, le midi, une fois par semaine, tu consacres 1 heure aux devoirs et basta, le soir t'es peinard, tu peux aller faire ton activité extra-scolaire. Les exams, ça se bosse pas le dimanche pour le lundi...bref, c'est tout une stratégie d'étude qui doit être mise en place.

C'est l'élève qui doit s'adapter à l'emploi du temps pas le contraire. Je précise aussi que je n'ai pas écrit ce paragraphe pour toi Attachai, donc le prends pas personnellement :snif:

Le système scolaire est sûrement à revoir, mais pas sur le rythme, plutôt sur le contenu. En ce sens, je suis tout à fait d'accord sur l'analyse de Kerbill à propos de l'anglais. L'anglais scolaire (à tous les niveaux) que l'on apprend en France est une vaste plaisanterie.

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Membre, Sceptique assez convaincu, 42ans Posté(e)
toti Membre 2 920 messages
42ans‚ Sceptique assez convaincu,
Posté(e)

Le système scolaire français est très bien pour une petite moitié d'élèves. Pour les autres, il est inadapté et laisse tous les ans 1/5 des élèves en sortir sans aucun diplôme.

C'est un système qui n'a rien de méritocratique et qui ne comble aucunement les inégalités sociales qu'une école républicaine digne de ce nom se doit compenser. Les élèves qui ont le plus de chances de réussir à la base sont ceux qui réussiront le mieux (abstraction faite des quelques exceptions qui mettent la règle à l'épreuve).

Par rapport à la charge de travail, l'importance du programme et le nombre d'heure par semaine, l'école française est bien moins performante que l'allemande ou la finlandaise (championne toute catégorie). Elle diffuse un savoir très formel basé sur l'accumulation de connaissance plus que sur la résolution de problèmes, l'analyse, la compréhension de problèmes, etc...

Cela dit tout n'est pas à jeter puisque ce système fonctionne pour la moitiédes élèves (et très bien pour 1/5 des élèves). Mais des réformes seraient à faire !

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VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)
Les élèves qui ont le plus de chances de réussir à la base sont ceux qui réussiront le mieux (abstraction faite des quelques exceptions qui mettent la règle à l'épreuve).

Simple question: tu entends quoi par "plus de chance de réussir à la base"? Les conditions de vie ou bien "l'intelligence"?

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Membre, Sceptique assez convaincu, 42ans Posté(e)
toti Membre 2 920 messages
42ans‚ Sceptique assez convaincu,
Posté(e)

A mon avis, un allègement des cours par semaine ne serait pas facultatif, cela permettrait de rajouter de l'étude obligatoire avec soutien. Une diminution de la durée des cours aussi pourrait être une bonne chose, 45 min de travail consécutif me semble raisonnable au collège. Au lycée, ne jamais dépasser les 1h30 me semble plus raisonnable également. De toute façon, le bac (et le lycée) n'ont pas vocation à préparer à la vie active ; sauf dans le cas de lycée pro, ou technique à la rigueur.

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Membre, Oeufs durs, 33ans Posté(e)
Attachai Membre 1 057 messages
33ans‚ Oeufs durs,
Posté(e)

Bah suivre les cours ? Quel cours ? Les polycopiés que les profs distribuent ? On nous fait taffer jusqu'à minuit pour recommencer à 8h, on est tous crevé. Moi je n'ai aucune heure contrairement à mes camarades de classes, j'ai choisi une option d'ailleurs ça m'aide à rattraper mes notes scientifiques.

Prendre une heure à midi ? J'ai toujours une heure pour manger, 45 minutes de queue, 10-15 minutes pour manger.

Donc c'est sympa, mais avec un emploi du temps pourri on ne peut pas faire grand chose ?

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Membre, Sceptique assez convaincu, 42ans Posté(e)
toti Membre 2 920 messages
42ans‚ Sceptique assez convaincu,
Posté(e)
Simple question: tu entends quoi par "plus de chance de réussir à la base"? Les conditions de vie ou bien "l'intelligence"?

Je parle des deux et les distingue : Je ne pense pas que l'école ai vocation à combler les inégalités naturelles (intelligence, résistance, etc...). Mais je pense que l'école à vocation à comler les inégalités sociales (disponibilité et compétences des parents ou de la famille pour aider, ressources en ouvrages culturels et éducatifs...)

Petite parenthère : Concernant l'intelligence, on ne peut pas la réduire à une capacité innée. Elle est également construite.

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VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)
A mon avis, un allègement des cours par semaine ne serait pas facultatif, cela permettrait de rajouter de l'étude obligatoire avec soutien. Une diminution de la durée des cours aussi pourrait être une bonne chose, 45 min de travail consécutif me semble raisonnable au collège. Au lycée, ne jamais dépasser les 1h30 me semble plus raisonnable également. De toute façon, le bac (et le lycée) n'ont pas vocation à préparer à la vie active ; sauf dans le cas de lycée pro, ou technique à la rigueur.

Heu...je changeais de matière toutes les heures (sauf pour les TP) et en comptant les débuts de cours et les fins de cours, "l'heure" de cours ressemblait plus à 50 minutes qu'autre chose.

En revanche, je suis d'accord sur le fait que le lycée ne prépare suffisamment pas à la vie active, ou la vie tout court

Bah suivre les cours ? Quel cours ? Les polycopiés que les profs distribuent ? On nous fait taffer jusqu'à minuit pour recommencer à 8h, on est tous crevé.

Et c'est à cet instant là que Chameaulo se souvint de la faculté d'exagération des lycéens...

Simple question: tu entends quoi par "plus de chance de réussir à la base"? Les conditions de vie ou bien "l'intelligence"?

Petite parenthère : Concernant l'intelligence, on ne peut pas la réduire à une capacité innée. Elle est également construite.

Tout à fait, mais tu parlais de capacité de base :snif:

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Membre, Oeufs durs, 33ans Posté(e)
Attachai Membre 1 057 messages
33ans‚ Oeufs durs,
Posté(e)

Oui, je travaille jusqu'à minuit 1/3 en semaine (+ samedi : boxe toute l'aprem je taffe le matin et le soir), les autres jours je finis plus tôt... Et puis le reste du temps, je suis sur l'ordi, avec des amis... Après des heures de taff, on aime toujours aller sur le net, ou faire autre chose pour se décontracter, donc on peut aussi aller se coucher à une heure tardive.

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Membre, Posté(e)
100110 Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Entre parenthèse il m'est arrivé d'avoir d'avoir quatre et cinq heures de cours théorique d'affilés concernant la même matière dans la semaine alors je ne vous dis pas quand vous avez ces cinq heures de cours un mercredi après midi comment cela fait plaisir quand on est jeune... Vous avez qu'une chose en tête : partir le plus vite possible et aller dehors profiter du beau temps.

Modifié par 100110
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Membre, Sceptique assez convaincu, 42ans Posté(e)
toti Membre 2 920 messages
42ans‚ Sceptique assez convaincu,
Posté(e)
Simple question: tu entends quoi par "plus de chance de réussir à la base"? Les conditions de vie ou bien "l'intelligence"?

Petite parenthère : Concernant l'intelligence, on ne peut pas la réduire à une capacité innée. Elle est également construite.

Tout à fait, mais tu parlais de capacité de base :snif:

Oui mais je considérais que l'inégalité sociale est à la base de l'éducation dans le sens ou elle intervient avant l'école. Elle est déjà "grandement déterminée" à la naissance selon le milieu socio-culturel dans lequel tu vas grandir (en gros : qui sont tes parents - et grands-parents, etc ? et quelle trajectoire ont-ils ?)

La durée d'un cours est actuellement de 55 min normalement, au collège comme au lycée.

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Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
oh my god, tu vas pas nous dire que le lycée c'est stressant! faut pas te mettre la pression tout seul tout simplement! faudra t'y faire, c'est la vie !!!

à la dure :snif:

va en prépa, on en recause après :snif:

En même temps, la prépa est un choix, il a le droit de se plaindre de son emploi du temps sans qu'on lui balance "va bosser à ma place, "va en prépa"... La prépa j'y ai passé deux ans, je suis passée aussi par le lycée et j'ai survécu aux deux.

Ma soeur est en 1èreS et c'est vrai que quelques fois les emplois du temps sont mal foutus, le lundi elle fait 8h-18h et le mercredi elle a seulement cours de 8h à 10h mais ce sont les établissements qui gèrent les plannings.

Ensuite pour reprendre l'exemple de l'Allemagne, ou du moins de la Bavière que je connais bien, en général ils ont cours de 8h à 14h mais il ne faut pas oublier qu'ils passent un an de plus au lycée pour obtenir leur Abitur (= le bac).

il ne faut pas tout confondre! combien vont au lycée (Gymnasium) en Allemagne?

c'est bien beau de vouloir amener 80% d'une classe d'âge au bac, mais quand plus de la moitié de cette classe d'âge n'a le niveau qu'en bossant d'arrache pied, il ne faut pas se plaindre!en allemagne, si les résultats sont les mêmes ou presque, c'est parce que ceux qui ont leur bac sont ceux qui l'aurait eu très facilement en France!

La grosse différence, c'est qu'aller au lycée n'est pas obligatoire en Allemagne, beaucoup vont dans d'autres établissments!

Le jour où les parents deviendront moins cons, oui je le dis moins cons et vaniteux, ils comprendront que dire à son gosse: "tu auras ton bac" et le pousser, ça ne sert à RIEN si ce n'est dire à la voisine: "mon fils a eu son bac"...

c'est vrai, ça doit être dévalorisant de dire que son gosse est charpentier...

alors faut pas faire les hypocrites, ce système on l'a voulu, on l'a eu, faut pas se plaindre... parce que le bac, il est DONNE....

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VIP, Final Five, 42ans Posté(e)
Chameaulo VIP 11 193 messages
42ans‚ Final Five,
Posté(e)
Oui mais je considérais que l'inégalité sociale est à la base de l'éducation dans le sens ou elle intervient avant l'école. Elle est déjà "grandement déterminée" à la naissance selon le milieu socio-culturel dans lequel tu vas grandir (en gros : qui sont tes parents - et grands-parents, etc ? et quelle trajectoire ont-ils ?)

Chacun son point de vue. "grandement déterminée" est pour moi grandement exagéré. L'environnement ne se résume pas à la famille, il s'y greffe et bien souvent en part plus importante, les relations que sont les amis, camarade de classe ou parfois les profs. Perso, ça me désole un peu de penser que notre trajectoire dépend de celle de nos parents au sens large du terme.

La durée d'un cours est actuellement de 55 min normalement, au collège comme au lycée.

Ah, ben mes souvenirs sont bons alors :snif: Sur ces 55 minutes, tu peux allègrement enlever 5 minutes en début de cours, le temps que le dernier élève arrive, ou que le prof arrive puis après le temps de faire l'appel (si ça se fait encore) ou de mettre l'ensemble des élèves au travail. Bref, s'il reste 50 minutes de cours, c'est que c'est un bon jour. Et 50 minutes d'attention, ça ne me paraît pas insurmontable.

Oui, je travaille jusqu'à minuit 1/3 en semaine (+ samedi : boxe toute l'aprem je taffe le matin et le soir), les autres jours je finis plus tôt... Et puis le reste du temps, je suis sur l'ordi, avec des amis... Après des heures de taff, on aime toujours aller sur le net, ou faire autre chose pour se décontracter, donc on peut aussi aller se coucher à une heure tardive.

Je te parle des cours: l'école. Pas de ton temps libre...

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