Aller au contenu

Primaires américaines: c'est parti !

Noter ce sujet


fredaparis

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
1.jpg

McCain clarifie ses propos sur le pétrole


Samedi 03 Mai - 16:50

John McCain a été obligé vendredi de clarifier ses commentaires suggérant que la guerre en Irak était liée à la dépendance américaine envers le pétrole étranger.



Le candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre a affirmé qu'il parlait de la première guerre du Golfe.

«J'aurai une politique énergétique (...) éliminera notre dépendance au pétrole du Moyen-Orient et nous évitera de jamais avoir à envoyer à nouveau nos jeunes hommes et femmes au conflit au Moyen-Orient», a expliqué M.MCCain à Denver, avant de rectifier à Phoenix: «Je parlais de ce que nous avons fait la (première) guerre du Golfe pour plusieurs raisons».

L'une de ces raisons était l'invasion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein, a-t-il expliqué aux journalistes. «Mais nous ne voulions pas non plus qu'il ait le contrôle du pétrole. Cette partie du monde est cruciale pour nous en raison de notre dépendance au pétrole étranger. C'est plus important que dans toute autre partie du monde», a-t-il ajouté.



Suite de l'article...
Source: 20minutes.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour être président , il ne suffit pas d'avoir les suffrages des militants , il faut râtisser plus large en séduisant les autres.

Mac Cain commence à vouloir défendre sa position sur la guerre en Irak , pour moi ça va être le théme fondamental qui pourrait le faire plonger dans les sondages.

Il commence par une maladresse :

"Obligé vendredi , de clarifier ses précédentes déclarations qui suggéraient que la guerre en Irak était liée à la dépendance américaine envers le pétrole étranger , Mac Cain a affirmé qu'il parlait de la premiére guerre du golf "

Source mon quotidien

S'il commence déjà à s'emmêler les pinceaux (visiblement son discours n'était pas clair pour entraîner des explications) ....

Il veut , pour moi , justifier cette guerre immonde , en disant auj la vérité parce que le prix du pétrole augmente et que les américains pourraient voir dans cette guerre un avantage pour leur porte monnaie à plus ou moins long terme.

Sa reculade montre qu'il s'est trompé aprés reflexion , aller faire une guerre sous pretexte d'ADM ( jouer sur la peur) ou plus tard , de démocratie (jouer sur le preux chevalier) a eu son temps.

Pas sûr que la vérité suffise à justifier les 4000 morts US et les centaines de milliers de blessés et traumatisés qui en sont revenus et qui , pire , témoignent en s'opposant à ce conflit. Le porte monnaie des grandes compagnies , c'est beaucoup moins porteur.

Les débats sur le sujet entre les 2 candidats risquent fort de faire plonger Mac Cain , pour peu que l'on y parle chiffres et milliards dépensés par le contribuable pour finalement arriver à un bourbier inextricable qui , en prime , n'abaisse pas le prix du pétrole à la pompe bien au contraire.

L'espoir d'une fin heureuse imminente que Mac Cain tentera d'instiller dans les esprits sera bien peu convaincant.

Modifié par saint thomas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
barack__obama.jpg

Obama remporte les caucus démocrates de Guam


Dimanche 04 Mai - 14:02

Barack Obama a battu de justesse Hillary Clinton avec seulement sept voix d'avance lors des caucus démocrates de Guam samedi.



Plus de 4.500 démocrates ont voté dans cette île située dans l'archipel des îles Mariannes, mais rattachée aux Etats-Unis.

Aucun des deux prétendants à l'investiture démocrate n'a fait campagne en personne à Guam.

Après une nuit de dépouillement, les résultats du décompte final intervenu dimanche matin, heure de Guam, montrent que les délégués ont soutenu le sénateur de l'Illinois avec 2.264 voix contre 2.257 à la sénatrice de New York.

Ce petit territoire enverra quatre délégués et cinq super-délégués à la Convention nationale du Parti démocrate qui se tiendra en août à Denver. Les citoyens américains de l'île ne pourront cependant pas voter lors de l'élection présidentielle de novembre.


Suite de l'article...
Source: 20minutes.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
2.jpg

Hillary Clinton remporte la primaire démocrate en Indiana


Mercredi 07 Mai - 10:30

Hillary Clinton a gagné mardi la primaire démocrate de l'Indiana pour la présidentielle américaine.



Elle a devancé son rival Barack Obama de quelque 22 000 voix, ont annoncé les chaînes de télévision au terme du dépouillement dans tous les bureaux.

Selon les chaînes CNN, Fox et MSNBC, l'ancienne Première Dame des Etats-Unis l'a emporté avec 51% des voix dans cet Etat, Barack Obama recueillant 49% des suffrages. Ce succès lui permet de conserver ses espoirs d'être choisie pour défendre les couleurs du Parti démocrate à l'élection présidentielle du 4 novembre.


08040587.jpg,



Avant l'annonce du résultat final, les chaînes de télévision américaines étaient restées suspendues pendant plusieurs heures au dépouillement d'un dernier comté de l'Etat, le comté de Lake. Ce comté est une banlieue de Chicago, le fief de Barack Obama dans l'Etat voisin de l'Illinois.



Suite de l'article...
Source: 20minutes.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1210270179224-1-0_article.jpg

Donnée pour vaincue, Clinton poursuit son marathon électoral


Vendredi 09 Mai - 07:38

Hillary Clinton, dont la campagne présidentielle est donnée pour morte par les médias américains, continue un marathon épuisant à travers les Etats-Unis en préparation de les six primaires démocrates où elle devrait encore affronter Barack Obama.



"Et le gagnant est...": en mettant Barack Obama en couverture, l'hebdomadaire Time a déjà couronné le sénateur de l'Illinois, analysant déjà les "cinq fautes de Clinton" ayant entraîné son échec. Le magazine souligne en particulier l'erreur stratégique déjà dénoncée au lendemain du "super-mardi" de février: un accent quasi-exclusif sur les grands Etats comme la Californie et New York, aux dépens des petits Etats où Barack Obama a su s'imposer et cimenter son avance en termes de délégués du parti.

Mais bien que donnée vaincue, Hillary Clinton est immédiatement repartie en campagne après les primaires de l'Indiana et de Caroline du Nord, où le consensus médiatique estime qu'elle a perdu sa dernière chance de remporter l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre.

En une journée jeudi elle avait prévu trois étapes: en Virginie occidentale (est), appelée aux urnes mardi, et aussi dans l'Oregon (nord-ouest), qui votera le 20 mai - et même le Dakota du Sud (nord), dernier Etat à voter le 3 juin.



Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
drapeau-usa.jpg

Hillary Clinton remporte la primaire en Virginie occidentale avec 67 % des voix


Mercredi 14 Mai - 13:24

C'est sans surprise que la prétendante à la Maison Blanche Hillary Clinton a gagné la primaire en Virginie-Occidentale. Selon des résultats portant sur 90 % des bureaux de vote, elle était créditée de 67 % des voix contre 26 % pour Barack Obama. Quelques instants après la fermeture des bureaux de vote et des premières estimations, elle a promis mardi soir à ses partisans en liesse que la course à l'investiture n'était pas terminée.



"Cette course n'est pas encore terminée", a lancé Mme Clinton à Charleston, la capitale de l'Etat, confiant à ses supporteurs que sa victoire avait "presque un goût de paradis". Barack Obama avait concédé sa défaite dès lundi tant les sondages étaient favorables à sa compétitrice, qui s'est gardée en retour de critiquer le sénateur de l'Illinois affirmant, au contraire, que les démocrates "devaient toujours rester unis". Quant à lui, il a félicité la sénatrice pour sa victoire dans cet Etat de la côte Est.


Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR | 14.05.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
"Cette course n'est pas encore terminée"

Cette course est ridicule... En plus de saborder le bateau démocrate, Mme Clinton montre là son entêtement et sa bêtise, je ne m'en plains pas, à ce moment, John McCain mène campagne et récolte des fonds pour faire taire cette mégère.... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, fou à lier !!!, 40ans Posté(e)
tof54 Membre 9 371 messages
40ans‚ fou à lier !!!,
Posté(e)

je vois mal hillary revenir en moins de trois semaines malheureusement :snif:

quant à obama je ne le pense pas capable de battre john Mc cain

...sans compter que Mc Cain prepare sa campagne pour la phase finale depuis des mois en réunissant des fonds et en faisant campagne sur les terrains démocrates...

Modifié par tof54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
je vois mal hillary revenir en moins de trois semaines malheureusement :snif:

quant à obama je ne le pense pas capable de battre john Mc cain

...sans compter le ait que Mc Cain prepare sa campagne pour la phase finale depuis des mois en réunissant des fonds et en faisant campagne sur les terrains démocrates...

Les Démocrates pouvaient battre McCain, sans leurs luttes intestines... Ils se ridiculisent aux yeux des Américains... Un parti qui promeût un état soudé et qui se déchire en public... Ridicule!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Vu le flou artistique qu'entretient Obama sur l'immense majorité des questions cruciales et une colonne vertébrale idéologique qui n'est constituée que de slogans et de passion pour la com, je pense que l'Amérique choisirait la sagesse en portant au pouvoir Mc Cain qui, lui, sait où il va.

Pour être honnête, si les Républicains étaient battus par Hillary Clinton, celle ci ayant la stature d'un chef d'Etat, ce ne serait pas trop problèmatique pour la stabilité internationale. Mais si c'est Obama, prions pour que son administration soit composée d'hommes d'expérience et gouverne à sa place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1210801113977-8-0_article.jpg

Barack Obama reçoit le soutien de John Edwards


Jeudi 15 Mai - 18:15

Le favori de l'investiture démocrate pour la présidentielle Barack Obama a reçu mercredi le soutien de son ancien rival dans la course à la Maison Blanche John Edwards, un appui bienvenu après la sévère défaite enregistrée mardi en Virginie-Occidentale face à Hillary Clinton.



Le tribun des classes moyennes John Edwards a fait de la lutte contre la pauvreté l'axe de son combat politique et observait une stricte neutralité depuis son retrait de la course à l'investiture le 30 janvier.

Il fait partie d'une poignée de personnalités influentes, avec notamment l'ancien vice-président Al Gore, dont le soutien pourrait être déterminant pour décrocher l'investiture. Proche des syndicats ouvriers, M. Edwards est extrêmement populaire chez les ouvriers blancs, une catégorie d'électeurs qui fait défaut à M. Obama.

Dans un entretien publié au début du mois sur le site du magazine People, M. Edwards, 54 ans, estimait que M. Obama "(voulait) vraiment sérieusement changer (les choses) et apporter une nouvelle façon de faire" de la politique. "Je crois que c'est un formidable symbole d'avoir un Afro-Américain qui pourrait être président", avait-il ajouté. Il avait également salué la "ténacité" de l'ex-Première dame, qui selon lui "montre une vraie force en elle".




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

D'une discution avec un collègue américain ce matin...

Obama sans problème, mais le spectre d'un attentat raciste qui se profile à l'horizon.

Les mouvements racistes sont encore très actifs aux US.

Hilary n'a pas la côte de Bill, qui l'aurait certainement emporté, haut la main.

Le sourire forcé à la Ségolène et la grande gueule ne font pas l'affaire, surtout chez une femme. Elle a même des airs de Thatcher et Condolezza par moment.

L'annonce de ses problèmes financiers ne vont arranger les choses.

L'amérique risque de vivre dans la hantise d'un attentat contre Obama d'ici novembre et sans doute après, car Mc Main risque d'être loin du compte, sa politique étrangère va vers une conclusion en force et très brutale de la guerre en Irak, tandis que Obama prône pour une amorce de retrait, ce que semblent préférer les ricains, même si on sait qu'une des deux solutions n'est pas meilleure que l'autre et que l'issue est mal barrée dans les deux cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1210945821579-1-0_article.jpg

Les candidats à la Maison Blanche sous la loupe des graphologues


Samedi 17 Mai - 15:37

Brillante mais froide, idéaliste mais colérique, charismatique mais mystérieux: tel est le portrait des trois candidats à la Maison Blanche, Hillary Clinton, John McCain et Barack Obama, dressé par des graphologues américains alors que la campagne bat son plein.





Même si aux Etats-Unis la graphologie est moins utilisée qu'en Europe, l'art d'analyser l'écriture intrigue toujours les médias qui, à chaque élection, se prêtent au jeu de l'interprétation graphologique de tels sujets en or.

"Déjà lors des précédentes campagnes, j'ai participé à des émissions. Il y a toujours des amateurs, même s'ils ne prennent pas la graphologie au sérieux. Et c'est dommage, parce que ça marche !", assure Sheila Lowe, graphologue certifiée depuis 40 ans en Californie.


mccain.jpg



La signature nerveuse du républicain John McCain traduirait ainsi une personnalité fière, idéaliste mais impulsive. Selon Roger Rubin, graphologue depuis 30 ans, le candidat républicain est capable "d'actions soudaines dans des directions où on ne l'attend pas". "Cela reflète sa nature impulsive et impatiente", ajoute-t-il alors que ses collègues détectent les mêmes traits dans une virgule agressivement tracée à la serpe. L'élégant mais disproportionné "J" du prénom John indiquerait un fort ego, trait qu'on retrouve dans le puissant "B" de Barack.


obama-clinton2.jpg



Chez Obama, l'interprétation de l'étrange "O" barré d'un trait ne fait pas l'unanimité: "il biffe son propre nom de famille !", analyse Roger Rubin, rappelant que le sénateur avait deux ans lorsque son père a quitté le foyer. "C'est le symbole de la dualité de son monde, à la fois blanc et noir", assure pour sa part Paula Sassi, graphologue professionnelle spécialisée dans le recrutement. Si la fluidité de l'autographe du candidat démocrate est la marque de sa haute intelligente et de son art de la diplomatie, son manque de lisibilité dénoterait un besoin de protéger sa vie privée. "Il ne veut pas qu'on le connaisse trop bien", résume Arlyn Imberman, auteur de "Signatures for success". D'autres qualifient même sa personnalité d'"opaque".

Avec Hillary Clinton et sa signature claire et équilibrée, "il n'y a pas de mystère", assure Sheila Lowe. La simplification de ses "l" sans boucle serait signe d'un brillant intellect et de son perfectionnisme tandis que la verticalité de l'écriture indiquerait que l'ex-Première dame pense "plus avec sa tête qu'avec son coeur". La haute seconde barre du "H" de Hillary serait la preuve de son ambition. "Mais il y a suffisamment de rondeurs dans son écriture pour dire qu'elle se préoccupe des gens", estime Mme Imberman. Toutefois, contrairement à l'image donnée par l'écriture de son mari, la candidate manquerait d'"empathie", assurent unanimes les experts.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1211344871726-1-0_article.jpg

Barack Obama vainqueur dans l'Oregon selon la presse


Mercredi 21 Mai - 09:35

Le prétendant à la Maison Blanche Barack Obama a remporté mardi la primaire démocrate organisée dans l'Oregon (nord-ouest) face à sa rivale Hillary Clinton, confortant son avance dans la course présidentielle, selon plusieurs chaînes de télévision américaines.



Selon les chaînes CNN, Fox et NBC, le sénateur de l'Illinois a battu l'ex-Première dame, comme l'avaient prédit les instituts de sondage. Peu avant, les médias américains, sur la base de projections, avaient donné Hillary Clinton gagnante dans le Kentucky (centre-est).

Dans la soirée, Barack Obama avait revendiqué la majorité absolue des délégués du parti démocrate élus lors des primaires l'opposant à Hillary Clinton. "Il est clair que ce soir nous avons franchi une étape majeure", a écrit M. Obama dans un courriel à ses partisans: "Nous avons conquis la majorité absolue de tous les délégués choisis par les électeurs dans ce processus des primaires démocrates".

M. Obama devait capitaliser largement plus de la moitié (1.627) des 3.253 délégués en jeu dans les primaires. Il comptait déjà avant ces scrutins 1.610 de ces délégués, selon le site internet indépendant RealClearPolitics (RCP).

Toutefois il faut avoir gagné le soutien d'au moins 2.026 délégués du parti démocrate au total pour s'assurer de l'investiture, en gagnant aussi le soutien de "super-délégués", des cadres et élus du parti libres d'endosser le candidat de leur choix.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Chlorae Membre 139 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Hillary clinton prend-elle le même chemin que Segolene Royal weep.gif ? L'histoire se répète. Décidément les femmes n'ont plus la cote dans ce nouvel ordre mondial.
Cette course est ridicule... En plus de saborder le bateau démocrate, Mme Clinton montre là son entêtement et sa bêtise, je ne m'en plains pas, à ce moment, John McCain mène campagne et récolte des fonds pour faire taire cette mégère.... biggrin.gif

Hillary Clinton est surtout démolie au sein même de son parti. Y compris par Howard Dean, le Patron du Comité National du Parti Démocrate.

Pourquoi la démontent-ils alors qu'elle a plus de chance qu'Obama de l'emporter face à Mc Cain ?

La presse également la démolit, la présentant comme une femme qui veut le pouvoir à tout prix, même si elle est soi-disant hors course.

Hillary est loin d'être une idiote. Si elle tient tant à continuer la course, c'est qu'elle tient énormément à son programme, qui, elle le sait, en dérange beaucoup.

Pourquoi son programme dérange ?

je vois mal hillary revenir en moins de trois semaines malheureusement sad.gif

quant à obama je ne le pense pas capable de battre john Mc cain

...sans compter que Mc Cain prepare sa campagne pour la phase finale depuis des mois en réunissant des fonds et en faisant campagne sur les terrains démocrates...

Hillary compte sur la convention d'Aout pour l'emporter. La-bas, les délégués votent en leur âme et conscience, ils peuvent voter Hillary alors qu'ils avaient voter Obama aux primaires. Leur vote peut changer selon le contexte. Le contexte aura certainement évoluer d'ici aout, la crise économique ce sera surement aggravée. A partir de là, s'ils ne sont pas trop cons ou corrompus, ils préfèreront le programme d'Hillary.

Modifié par Chlorae
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
obama_win3_article.jpg

Barack Obama: la voie royale


Mercredi 21 Mai - 16:42

Barack Obama a estimé avoir franchi une "étape majeure" vers lŽinvestiture démocrate à lŽélection présidentielle américaine après les primaires de mardi au Kentucky et dans lŽOregon. Mais Hillary Clinton est déterminée à rester dans la course jusquŽau bout.





"Vous nous avez placés à portée de main de lŽinvestiture démocrate pour la présidence des Etats-Unis", a lancé M. Obama devant des milliers de partisans rassemblés dans lŽIowa (nord), le site de sa première victoire électorale le 3 janvier.

Chacun des deux candidats démocrates a largement remporté lŽun des Etats en jeu mardi: M. Obama sŽest imposé avec 58 % des voix dans lŽOregon, alors que sa rivale lŽa emporté avec 65 % des suffrages au Kentucky.

A lŽissue des votes, le sénateur de lŽIllinois est désormais assuré dŽobtenir la majorité absolue des délégués élus lors des primaires. Il ne reste que trois consultations dŽici le 3 juin et lŽancienne Première Dame nŽest plus en mesure de rattraper le retard accumulé sur son rival au niveau des délégués élus.



Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
obahma_article.jpg

Obama clame déjà sa victoire


Jeudi 22 Mai - 11:29

Le sénateur de l'Illinois voit l'investiture démocrate à portée de main. Obama part à l'assaut de la Maison-Blanche, malgré la victoire de Clinton dans le Kentucky





La victoire de Hillary Rodham Clinton lors de la primaire du Kentucky hier n'a pas entaché l'enthousiasme de Barack Obama, vainqueur en Oregon, qui sent désormais l'investiture démocrate à portée de main.

Les derniers résultats

En meeting à Des Moines, dans l'Iowa, alors que l'on votait mardi dans le Kentucky et l'Oregon, le sénateur de l'Illinois a prétendu «boucler la boucle» de la saison des primaires démocrates qui ne s'achèvera formellement que le 3 juin et laisser place à un autre combat, celui qui l'opposera au candidat républicain John McCain dans la course à la Maison-Blanche en novembre prochain. Sur les 51 délégués en jeu mardi dans le Kentucky, Hillary Clinton en a remporté 37 contre 14 à Barack Obama. La sénatrice de New York a remporté la primaire de cet Etat avec 65% des voix contre 30% au sénateur de l'Illinois.

Dans l'Oregon, des résultats partiels donnaient Obama vainqueur avec 60% des voix contre 40% à Hillary Clinton.




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, , Posté(e)
TitoVaudoo Membre+ 5 355 messages
,
Posté(e)
file_327562_260185.jpg

Le match McCain-Obama a commencé


Jeudi 22 Mai


«C'est juste que je ne veux pas me battre contre Obama.» C'est par ces mots que Mark McKinnon, l'un des principaux stratèges du candidat républicain John McCain, a annoncé hier qu'il préférait démissionner plutôt que d'essayer de démolir cette «candidature historique». McKinnon, qui dirigeait les opérations publicitaires du candidat républicain, avait confié l'an dernier à des journalistes tout le bien qu'il pensait de Barack Obama. «Je crois qu'il a une personnalité profonde et qu'il prend de bonnes décisions. Il a tort sur certains points fondamentaux, mais je le crois honnête et indépendant.» McKinnon s'était alors engagé à renoncer à son poste si d'aventure Obama devenait le candidat du Parti démocrate.

(...)

... et dans l'hypothèse - quasi certaine - d'un match Obama-McCain en novembre, le premier apparaît comme le favori. Il battrait aisément son rival républicain avec 48 % des voix contre 40 %, selon un sondage Reuters-Zogby publié hier.

Suite ...

Source: Libération
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
michelleobama.jpg

Michelle, l'épouse qui parfait le rêve Obama


Vendredi 23 Mai - 16:23

Michelle Obama est prête pour devenir la première dame des Etats-Unis. Son parcours vient parfaire le nouveau rêve qu'incarne Barack Obama.



Au fil de la campagne, Michelle Obama a pris de plus en plus de place dans les médias, racontant son histoire, celle de sa famille, incarnant parfaitement le rôle d'une first lady comme les Etats-Unis n'en ont jamais eue.

Initialement réticente à l'entrée en campagne de son mari, elle a répondu à des centaines d'interviews. Michelle Obama a affirmé qu'elle ne voulait pas intervenir comme consultante dans la campagne, mais elle est considérée aujourd'hui comme une conseillère très influente.

Issue d'un milieu modeste

Michelle Obama a 44 ans. Elle est avocate, diplômée de Harvard, comme Barack, et se décrit à ce propos comme une "singularité statistique", car issue d'une famille modeste vivant dans le South Side de Chicago. Son père était employée communal et sa mère secrétaire. Sa thèse de doctorat portait sur la ségrégation raciale. Elle apparaît comme une forte personnalité, et tout contribue à le montrer.

Perdre la rend malade

Malgré ses 1,82 m. et son physique athlétique, elle n'aurait pas fait de sport collectif parce que perdre la rendait malade. Comme le dit ce portrait paru aujourd'hui dans Le Monde, "sa famille ne se souvient pas de l'avoir vu pleurer". La page qui lui est consacrée sur wikipedia raconte qu'elle aurait défié sa professeur de français à l'université, se plaignant de ne pas avoir assez d'exercices pratiques. On y apprend aussi que Michelle fût, le temps d'un été, mentor du jeune Barack dans une étude d'avocats.




Suite de l'article...
Source: 24Heures.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×