Aller au contenu

Primaires américaines: c'est parti !

Noter ce sujet


fredaparis

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
drapeau-usa.jpg

Super Tuesday : l'écart se resserre entre Barack Obama et Hillary Clinton


Mardi 05 Février - 12:44

A la veille du Super Tuesday, Barack Obama était, lundi 4 février, au coude-à-coude dans les sondages avec Hillary Clinton, tandis que le républicain John McCain semblait assuré de l'emporter. Près de la moitié des Etats américains, soit une vingtaine, sont appelés à se prononcer ce mardi lors de primaires ou de caucus. C'est la première fois dans l'histoire politique américaine qu'autant d'Etats doivent choisir leurs délégués en même temps.



Selon une enquête Gallup publiée par USA Today, le sénateur de l'Illinois, 46 ans, qui pourrait devenir le premier président noir des Etats-Unis, est crédité au niveau national de 44 % d'intentions de vote parmi les électeurs démocrates, contre 45 % pour Mme Clinton, 60 ans. Un sondage CNN-Opinion Research crédite M. Obama de 49 % et Mme Clinton de 46 %, soit un écart plus faible que la marge d'erreur de 4,5 points. Le même sondage place McCain en tête avec 44 % des voix, devant Mitt Romney (29 %). L'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee arrivait en troisième position, avec 18 %. La marge d'erreur de ce sondage est de plus ou moins 3 %. Une autre enquête, de l'université de Quinnipiac (Connecticut) indique que Barack Obama gagne du terrain sur Hillary Clinton à New York (39 % contre 53 %) et dans le New Jersey (43 % contre 48 %).


Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR avec AFP et AP | 05.02.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
ObamaHillaryWinMcNamee.jpg

Super Tuesday : Clinton et McCain en tête


Mercredi 06 Février - 09:25

Le Super Tuesday n'a pas livré de verdict définitif pour l'investiture démocrate à la présidentielle, même si Hillary Clinton a bien résisté à la poussée dans les sondages de Barack Obama. Côté républicain, John McCain a confirmé son avance.



Il n'a toutefois pas mis KO ses rivaux. "Les choses ne se décideront pas ce soir", a résumé le président du Parti démocrate, Howard Dean. Hillary Clinton s'est imposée dans huit Etats, dont New York et la Californie. Barack Obama a gagné dans 13 autres Etats. Ne manque plus, pour l'heure, que le Nouveau Mexique.

Les deux camps ont dit s'attendre à obtenir un nombre de délégués sensiblement comparable. La répartition des délégués est le fruit d'un complexe panachage entre un système proportionnel au niveau de chaque Etat et une autre forme d'attribution, selon un système de circonscriptions. Chez les républicains, le premier rafle l'ensemble des délégués de l'Etat concerné.

McCain s'affirmel

Selon le dernier décompte de la chaîne CNN, Hillary Clinton rassemble désormais 631 délégués contre 525 pour Barack Obama. Le sénateur de l'Arizona John McCain a confirmé son avance dans la course à l'investiture républicaine en s'imposant notamment en Californie et à New York. Mais il n'est pas parvenu à prendre une avance définitive sur ses deux rivaux.

John McCain a effectivement remporté d'importantes victoires, en s'adjugeant pour l'heure neuf Etats mais Mitt Romney en a remporté six et Mike Huckabee cinq, alors que les résultats sont connus pour 20 des 21 primaires et caucus républicains organisés mardi. La course pour l'investiture républicaine devrait donc se prolonger au-delà du Super Tuesday lors des consultations prévues dans une demi-douzaine d'Etats dans les semaines à venir.

244421.jpg

A ce stade, John McCain dispose de 487 délégués contre 176 à M. Romney et 122 à Mike Huckabee. "Ce soir, je pense que nous devons nous faire à l'idée que nous sommes les favoris pour l'investiture républicaine", a affirmé McCain. "Je pense qu'il y avait des personnes qui pensaient que tout serait joué ce soir, mais tout n'est pas joué ce soir. Nous allons continuer de nous battre", lui a répondu Mitt Romney.

Même tonalité chez l'ancien pasteur baptiste, Mike Huckabee: "Beaucoup de gens ont tenté de dire qu'il s'agissait d'une compétition entre deux hommes. Eh bien, vous savez quoi, c'est le cas et nous en sommes." Huckabee doit en partie ses victoires à la forte mobilisation des chrétiens évangélistes, et il a pris des votes à Romney parmi les conservateurs hostiles aux propositions de McCain concernant l'immigration, les réductions d'impôt ou la réforme du financement des campagnes électorales.

Les enjeux du Super Tuesday

Pour obtenir l'investiture démocrate, Hillary Rodham Clinton ou Barack Obama ont besoin d'avoir le soutien d'au moins 2025 des 4049 délégués qui siègeront du 25 au 28 août prochain à la Convention démocrate de Denver. Lors de ce "Super Mardi", 2084 délégués démocrates sont désignés.

obama%20clinton%20cropped.jpg

Pour obtenir l'investiture du parti républicain, les trois prétendants encore en lice devront compter sur le soutien d'au moins 1191 des 2380 délégués qui se réuniront à Minneapolis-Saint-Paul du 1er au 4 septembre. Côté républicain, 1081 délégués sont choisis dans 21 Etats lors de ce "Super Mardi".





Suite de l'article...
Source: www.rsr.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
79242291.jpg

Le duel Clinton-Obama continue, McCain en tête


Mercredi 06 Février - 15:40

Le "Super Mardi" nŽa pas livré de verdict définitif dans le duel entre Hillary Clinton et Barack Obama, même si lŽex-First Lady a remporté deux Etats clés comme la Californie et New York. Côté républicain, John McCain sŽaffiche désormais en favori de son camp.




Grâce notamment à sa victoire dans le "Golden State" où les sondages la disaient menacée, Mme Clinton, 60 ans, a finalement bien résisté à la poussée de Barack Obama. La sénatrice de New York a remporté au moins 8 des 22 Etats ayant organisé une primaire démocrate, les résultats du Nouveau-Mexique nŽétant pas encore connus.

Barack Obama, 46 ans, a pour sa part gagné dans 13 Etats, dont lŽIllinois (185 délégués), dont il est le sénateur depuis 2004. Mais le Massachusetts a choisi majoritairement Mme Clinton, malgré lŽappui affiché à M. Omaba par les sénateurs de lŽEtat John Kerry et Edward Kennedy, frère de lŽancien président John F. Kennedy.

"Match nul"

O bama a en revanche gagné dans des Etats du Sud comptant une forte minorité afro-américaine comme la Géorgie ou lŽAlabama.

Chez les démocrates, on parle ainsi dŽun "match nul", les deux camps devant au final récolter le nombre équivalent de délégués, du fait de lŽimportance de la proportionnelle dans le mode dŽattribution des personnes qui iront, à la convention nationale de Denver fin août, désigner officiellement le candidat des démocrates à la Maison blanche le 4 novembre.

Selon le dernier décompte de CNN, Mme Clinton réunit désormais 740 délégués contre 659 à M. Obama. Pour remporter lŽinvestiture, un candidat démocrate a besoin du soutien dŽau moins 2025 des 4049 délégués qui siègeront à la convention.

McCain favori

Côté républicain, John McCain a pris une sérieuse option sur lŽinvestiture, en remportant les primaires dans neuf Etats, notamment la Californie et New York.

Le vétéran du Vietnam, 72 ans, a été avantagé par le mode de scrutin en vigueur dans la plupart des 21 primaires et caucus républicains organisés mardi, en vertu duquel le candidat arrivé en tête obtenait la totalité des délégués pour la convention du parti agendée début septembre à Minneapolis.

Avec respectivement sept et cinq victoires, Mitt Romney et Mike Huckabee restent toutefois dans la course et gardent des raisons dŽespérer.

M. Huckabee en particulier, ancien pasteur baptiste et ex-gouverneur de lŽArkansas, a créé la surprise en sŽadjugeant la Géorgie (troisième Etat le plus important en termes de délégués), lŽArkansas, lŽAlabama, le Tennessee et la Virginie occidentale.

Selon le décompte provisoire de CNN, McCain obtient 575 délégués, contre 250 pour Romney et 160 pour Huckabee. Il faut au moins 1191 délégués pour obtenir lŽinvestiture républicaine.

"Rien nŽest joué"

"Il va falloir sŽhabituer à lŽidée que nous sommes les favoris du parti républicain pour la nomination du président des Etats-Unis", a-t-il déclaré. "Je pense quŽil y avait des personnes qui pensaient que tout serait joué ce soir, mais tout nŽest pas joué ce soir. Nous allons continuer de nous battre", lui a répondu Mitt Romney.

Même tonalité chez lŽancien pasteur baptiste, Mike Huckabee: "Beaucoup de gens ont tenté de dire quŽil sŽagissait dŽune compétition entre deux hommes. Eh bien, vous savez quoi, cŽest le cas et nous en sommes."

Huckabee doit en partie ses victoires à la forte mobilisation des chrétiens évangélistes, et il a pris des votes à Romney parmi les conservateurs hostiles aux propositions de McCain concernant lŽimmigration, les réductions dŽimpôt ou la réforme du financement des campagnes électorales.







Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
suisse_made Membre 83 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

je trouve que ces elections américaines trainnent trop en longueur ......

elles durent presque 2 ans, et attirent presque toute la presse internationale, mais dans quel but ...

est ce que les pays étrangers y gagnet quelque chose ????

On donnait de plus Madame Clinton gagante avec une large avance sur Barack mais mnt ils sont presque ex equo.

Du côté Républicain Giulani était donné vainqueur mais mnt il s'est retiré et McCain a pris les devants..

je pense que les américains ne peuvent de toute façon pas élire leur Futur Président (systeme des caucus et des primaires !!!)

de plus je pense qu'au bout d'un moment ils seront fatigués, car la cmpagne sera trop longue... car a chaque nouvel Eetat qui vote on dit qu'il sera décisif.... mais ce nefut pas encore le cas (sauf pour Giulani qui a tout perdu en Floride)

est ce que ça vaut vraiment la peine de dépenser des Millliards pour une telle campagne de masse.... puisque les américaisn moyens ne bénéficieront jamais des politiciens élus puisque les grands financiers qui on sponsorisé le candidat élu espèrent recevoir leur contribution mais multiplié par dix...

ne peut-on pas dire que ces eletions américaines sont une grande supercherie, une sorte de poudre aux yeux dans une démocratie en perte de vitesse et dans un déclin dans Come-back.

A méditer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Les USA ne sont pas un pays moins démocratique que nous bien que l'expression de la démocratie prenne des formes différentes.

Aux States le lien argent/politique est clairement affiché et on peut là bas comme ailleurs le regretter.

Si les USA étaient vraiment sur le déclin comme certains et particulièrement chez nous aiment à le dire; dans ce cas, il y a fort à parier que cette campagne ne serait pas suivie par autant de représentants de la presse internationale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
suisse_made Membre 83 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

c'est justement par ce que cette campagne electorale devient une sorte de campagne aux millions que ns la regardons, car excuse moi, un lieu ou il faut etre miliiardaire a la base pour se candiater c'est pas forcément tres juste.

en plus ils doivent choisir entre:

Hilary qui est cocue, Obama qui est noir, Huckabee qui est pretre, McCain ancien soldat, Romny qui est mormon, cest n'importe KOI

cest plus une campagne people qu'auttre chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
c'est justement par ce que cette campagne electorale devient une sorte de campagne aux millions que ns la regardons, car excuse moi, un lieu ou il faut etre miliiardaire a la base pour se candiater c'est pas forcément tres juste.

en plus ils doivent choisir entre:

Hilary qui est cocue, Obama qui est noir, Huckabee qui est pretre, McCain ancien soldat, Romny qui est mormon, cest n'importe KOI

cest plus une campagne people qu'auttre chose

Il est vrai que comme en France, aux USA, on affectionne la politique spectacle, mais toi-même, habitant la Suisse et étant un observateur de la politique, tu peux constater la même tendance en Suisse...

Le processus est démocratique, tous les citoyens peuvent s'y inscrire, alors, je ne vois pas où est le soucis...

McCain ancien soldat

Et en Suisse, la majorité des élus sont des anciens soldats... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
Hilary qui est cocue, Obama qui est noir, Huckabee qui est pretre, McCain ancien soldat, Romny qui est mormon, cest n'importe KOI

Dans tous les cas, et alors? :snif:

Ils sont éligibles donc où est le souci? C'est assez dangereux comme propos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Hilary qui est cocue, Obama qui est noir, Huckabee qui est pretre, McCain ancien soldat, Romny qui est mormon, cest n'importe KOI

Dans tous les cas, et alors? :snif:

Ils sont éligibles donc où est le souci? C'est assez dangereux comme propos...

On vit bien dans une démocratie??? :snif:;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
nanouchka47 Membre 6 379 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Tout ceci est bien beau mais qui portera la culotte si Hillary Clinton devient présidente des états -Unis? La place de Bill, son mari est un véritable sujet dans la campagne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

De ce coté là Nanouchka47 je crois qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter et pour deux raisons:

- aux USA la fonction présidentielle est quand même bien cadrée.

- Je pense qu'Hilary a certainement bien plus d'autorité que Bill.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
esperanza42 Membre 655 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)

Mc CAIN sera président haut la main !!!!!!!!!

les démocrates vont se déchirer

et c'est tant mieux !!!!!!!!!

il faudra finir le boulot ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
rt_mitt_romney_070425_ms.jpg

Mitt Romney abandonne


Jeudi 07 Février - 22:54

Le républicain Mitt Romney laisse tomber la course à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de novembre.



L'ancien gouverneur du Massachussetts laisse en lice John McCain, favori, et Mike Huckabee, qui devient l'outsider.

«Je sens que je dois quitter» cette campagne, a-t-il déclaré dans un discours à Washington lors d'une convention réunissant des organisations conservatrices, en expliquant qu'il ne voulait pas de division au sein du parti républicain et faciliter ainsi une victoire des démocrates. Il n'a toutefois pas explicitement apporté son soutien à M.McCain.

M.Romney accusait un large retard dans le nombre de délégués acquis en vue de la convention républicaine qui désignera formellement début septembre le candidat du parti. Il affichait 244 délégués contre 697 pour M. McCain, son principal rival.

Pour gagner l'investiture, le candidat républicain doit compter sur le soutien d'au moins 1191 des 2380 délégués (dont 576 «super délégués») qui se réuniront à Minneapolis-Saint-Paul, du 1er au 4 septembre.



Suite de l'article...
Source: 20minutes.ch


Béli, je me suis permis... :snif::snif:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Il est même possible que le camp républicain soit d'ores et déjà en ordre de bataille contre les démocrates (continuant à se déchirer), un ticket présidentiel Mc Cain - Huckabee étant de plus en plus évoqué. Ainsi, Mc Cain n'a pas tari d'éloges sur l'ancien gouverneur de l'Arkansas après le Super Tuesday !

Un Mc Cain à la Maison Blanche serait un choix des plus sages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Pardon? :snif:

Désolé je n'adhère pas du tout au programme ;)

Pas de souci Yavin, au contraire :snif:

Et voir Huckabee, créationniste, vice-président, ça me fait un peu vomir :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Personnellement, que Huckabee flatte dans le sens du poil les créationnistes pour rafler les voix de la Bible Belt, je m'en fous un peu. Bush avait déjà multiplié les déclarations d'amour envers ces excentriques et ils se sont retrouvés le dindon de la farce durant ses mandats. Les présidents américains gouvernent toujours plus ou moins au centre.

Sinon, dis moi ce qui t'horrifie tant dans le programme de Mc Cain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ympuls !
Invités, Posté(e)
Invité ympuls !
Invité ympuls ! Invités 0 message
Posté(e)
Personnellement, que Huckabee flatte dans le sens du poil les créationnistes pour rafler les voix de la Bible Belt, je m'en fous un peu. Bush avait déjà multiplié les déclarations d'amour envers ces excentriques et ils se sont retrouvés le dindon de la farce durant ses mandats. Les présidents américains gouvernent toujours plus ou moins au centre.

Sinon, dis moi ce qui t'horrifie tant dans le programme de Mc Cain !

Bin, c'est un républicain encore plus extreme que Bush.

Je m'avancerai meme à le comparer à poutine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Ce qui me dérange chez McCain?

Profondément conservateur, favorable à la peine de mort, opposé à l'avortement et au contrôle des armes à feu, il s'est mis à dos une partie de son camp en déposant au Sénat un amen­dement contre la torture, en faisant adopter une limitation des dépenses électorales et en votant contre les réductions d'impôts de Bush pour ne pas creuser le déficit.

Dans cette campagne, il est le seul à brandir l'Irak comme un argument électoral : prônant un maintien des renforts, il se flatte «d'avoir été le premier à critiquer la stratégie de Rumsfeld». Et il refuse de s'engager sur un calendrier de retrait, «même si c'est dans cent ans !».

Citation

Sans-doute pour plaire à la frange fondamentaliste de leur électorat, certains n'hésitent pas à promettre de donner une place dans les enseignements aux théories créationnistes, à l'image du sénateur candidat de l'Arizona John McCain : « Chaque Américain devrait être informé des deux théories. »

C'est mieux? :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×