26 décembre 2007 - 20:07
#2
0
Oui, je pense que cela revient en force.
Perso, je suis totalement contre.
Les églises et l'état sont séparés depuis 1905 et ces comportements en France, pour flatter un certain éléctorat, sont plutôt malvenus.
26 décembre 2007 - 20:25
#3
0
Non, les présidents des états-unis ont toujours référencer toujours Dieu, ce n'est pas un état laïque. Bush le fait avec encore plus de conviction en tant qu'alcoolique repenti.
Sarkozy, lui cherche surtout à trancher avec les habitudes. Les présidents précédants faisaient de la laïcité un tabou, lui tranche les tabous.
26 décembre 2007 - 20:29
#4
0
donjuan, le mercredi 26 décembre 2007 à 19:53, dit :
Notre nouveau Président, dans son style bien à lui, rend visite au souverain pontife.
Il en profite pour évoquer l'idée d'une laïcité positive:
«la République a intérêt à ce qu'il existe aussi une réflexion morale inspirée de convictions religieuses», ou encore que «la laïcité n'a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes ».
Les présidents américains, lorsqu'ils sont élus, prêtent toujours serment sur la Bible lors de leur discours d'investiture.
et Sarkozy est un président "à l'américaine"...
26 décembre 2007 - 21:45
#6
0
Un chef d'état qui rend visite au pape, n'est qu'un simple aspect de politique international, le Vatican est un état en tant que tel qui est inscrit à l' ONU.
27 décembre 2007 - 04:04
#8
0
Oui ça veux tout dire pour un pays qui prone la laicitée ça la fout mal.
Il est fait chanoine ce qui est contre l idée que je me fait d un président dirigant un des seul pays laique(Mittérand avait refusé a raison).
Rien n est clair avec ce Sarko.
27 décembre 2007 - 04:54
#9
0
"La laïcité n'a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes"
En effet, cette phrase est choquante dans la bouche d'un président.
Mais, c'est du 100% Sarko.
Déjà, regardez comment la tournure de la phrase lui permet de présenter la laïcité comme un concept négatif, qui "s'oppose", quand le sens de la laïcité est tout autre.
Et pourtant si, Monsieur le président, la laïcité a le pouvoir de couper la France de ses racines, dans le sens où c'est le bon sens et la justice, la morale républicaine et le bien commun, qui doivent prévaloir devant la morale ou les règles de quelque religion que ce soit.