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L'école en France.


Invité Le Grunt

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Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Une facon de dire classé de facon banal qui est a l'avance con ou intelligent, du devrait proposé en angleterre le systeme des classes comme en inde, pourquoi gaspillé autant d'argent dans l'education?, et secce de toujours te focalisé sur les meme, d'ici la tu vas nous sortir que les femmes musulmanes font des enfants moins beau que les autres, soigne toi !!!!!

Bof..t'es a cours d'arguments plutot vite ces derniers temps... C'est tout ce que tu as trouve a dire? En tout cas, on peut dire que le niveau de ta reflexion montre que tu es plutot le "musulman type", a la limite de la carricature :snif:

Ce qui est important, plutot que de dire que tous le monde est egale devant l'education, ou que c'est la faute des profs, c'est plutot de reconnaitre que le probleme scolaire ne touche pas tous le monde de la meme facon. Si certaines ethnies s'en sortent mieux que d'autre elles devraient etre imitees, plutot qu'ostracisees.

Certaines cultures n'incitent pas les enfants a etudier et a etre studieux a l'ecole. C'est la que devrait s'accentuer la pression politique, pas sur le travail des profs.

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Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 636 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Ahh Kyriluk qui explique tout par les ethnies (et encore, avant c'était plutôt le terme "races" qu'on lisait).

Bon, je ne vais pas non plus totalement démentir ton propos, il est évident qu'un gamin dont les parents ne parle pas français ne trouvera pas forcément autant d'aide chez lui qu'un gamin avec des parents qui sont profs de français, de maths (et encore ça ne veut rien dire).

Mais plus qu'une ethnie ou qu'une culture (et non désolé, ça n'explique pas tout :snif: ), les critères principaux sont avant tout selon moi le tissu familial, le tissu social.

Et c'est évident qu'un gamin qui subit indirectement les difficultés de ses parents, qui n'est pas suffisament supervisés par eux, qui n'a pas de grande soeur ou de grand frère ayant fait des études, ou de parents ayant fait une scolarité suffisante pour l'aider, ou n'ayant pas un environnement décent pour travailler, ou vivant dans un environnement insalubre, etc ... tout cela entre en jeu.

Et je ne parle même pas des établissements, qui là aussi sont très différents d'une région à une autre, avec une qualité d'enseignement ou un accueil des élèves très hétéroclytes.

Tous ces facteurs déterminants sont d'ordre social, bien moins que culturel ou ethnique (même si ce facteur a parfois son importance, et devient un facteur supplémentaie. Mais la tension inverse peut tout aussi être néfaste, des parents attendant trop de leurs enfants et leurs mettant la pression : le phénomène est assez connu, et les résultats pas toujours convaincants ).

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Membre, 114ans Posté(e)
xenops Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Bof..t'es a cours d'arguments plutot vite ces derniers temps... C'est tout ce que tu as trouve a dire? En tout cas, on peut dire que le niveau de ta reflexion montre que tu es plutot le "musulman type", a la limite de la carricature

C'est quoi le musulman type Kyrilluc ? Je ne saisis pas bien...

le probleme scolaire ne touche pas tous le monde de la même façon

Si au fond, car les problèmes des uns retentit sur les autres...

Si certaines ethnies s'en sortent mieux que d'autre elles devraient etre imitees,

Ou peut-être mieux intégrées ?

Je suis assez d'accord avec Pheldwyn, tous ces facteurs semblent moins culturels ou ethniques que sociaux...

Je pense aussi qu'il y a un problème de valeurs que l'on transmet...Si la valeur suprême est de gagner de l'argent, et c'est bien le message qu'inconsciemment on reçoit de la société, que nos jeunes aussi perçoivent de façon aiguisée, où vont les idéaux ou les idées pour lesquelles on pourrait pourtant avoir le désir de se battre ? Enfin bref...

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Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
En Angleterre, les enfants d'indiens (hindou) ou chinois sont au top du classement par classes. Les enfants anglais blanc sont a la traine comparees a eux, devancant seulement les enfants de pakistanais (musulmans), africains ou d'origine antillaise.

Quelles sont tes sources ? :snif:

Je te les demande parce que je trouve qu'il y a ici un bel amalgame entre religions/nationalités/couleurs de peau...!

Te prends pas la tete. Tu as manifestement du mal a t'extirper des prejuges dans lequel tu as ete eduquee qui voudrait que toutes les ethnies/cultures sont egale devant la reussite scolaire...

Voici un des articles en question:

http://timesofindia.indiatimes.com/articleshow/1629973.cms

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Membre, 114ans Posté(e)
xenops Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
The analysis concluded that "Chinese pupils of mixed white and Asian heritage, Irish and Indian pupils consistently achieve above the national average across key stage one [seven to 11-year-olds], key stage two [11 to 14-year-olds] and key stage three [14 to 16-year-olds]".

Personne semble t-il ne nie les héritages culturels qui font que certains groupes sociaux ont des capacités ou enjeux d'adaptation plus stimulés que d'autres. Tout dépend sans doute de ce qui est mis en jeu, les élèves américains ont peut-être moins de combativité sur ce point, ils sont déjà américains et insérés...

Cela peut-être une des explications qui sont sûrement multiples et qui ne statuent en rien sur la valeur d'un élève, si ce n'est pour les matières scolaires qui à mon avis ne sont pas suffisantes pour assurer à la société son épanouissement futur. Mais bon, ce dernier point, ce n'était pas la question, n'est-ce pas ?

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Membre, NoBoys--->NoProblems, 114ans Posté(e)
Bidule57 Membre 1 123 messages
114ans‚ NoBoys--->NoProblems,
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L'ambiance qui règne en cours est beaucoup trop stricte, le rapport entre l'élève et le prof est très distant, dans les systhèmes éducatifs étrangers ont s'apperçoit d'une plus grande souplesse à tous les niveaux, c'est ce qui fait la réussite!

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Invité Kira Yamato
Invités, Posté(e)
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

Je réagirai surtout au (sous)titre. "A la traîne"

Quand on est à la traîne, c'est par rapport à quelqu'un d'autre. Donc, le sujet, c'est l'école française par rapport aux autres pays. Personnellement, je trouve que cet approche n'est pas en rapport avec le but même de l'école : l'enseignement. J'ai l'impression qu'on s'inquiète moins de l'enseignement que de ses résultats et de sa réputation.

Chaque pays est son propre modèle, lequel est issu d'une longue réflexion, qui d'ailleurs ne prendra jamais fin puisque les situations de chaques pays, en plus d'être différentes, sont sans cesse susceptible de changements. Poser l'éducation en enjeu international, n'est-ce pas alors perdre de vue son objectif premier ?

Un modèle réussi avant tout pour Une entité dans laquelle il s'est enraciné profondément. Prendre des modèles à droite à gauche parce qu'ils réussissent risque d'être dangereux.

D'ailleurs, renonçont à l'élitisme (qui ne fait qu'exposer les faiblesses, renonçant aux forces) deux minutes. Des éléves partent à l'étranger (principe du brain drain) parce que les moyens mis à disposition en France ne leur conviennent pas. Mais ces élèves sont devenus très bon avec le système d'éducation qui les a préalablement formés ! -logique :snif: - Sempiternel problème, ce n'est pas une carence de l'éducation, c'est un problème de moyen accordé, que les lois actuelles ne règlent pas (moins de personnel éducatif, fermeture de classes dites non rentables -les langues mortes-, fermeture d'écoles qui donc centralisent plus d'élèves dans une autre écoles et donne des classes surchargées).

Les difficultés liées aux différentes situations sociales (que rappelle Pheldwyn) commencent, peu à peu, à être publicités par différents moyens. Peu à peu, des solutions sont proposées, et -c'est là que ça devient intéressant- pas que par les hommes politiques (cf les éducateurs dans les cités qui proposent un lieu propice aux révisions par exemple : à l'instar de ce que peut être la maison familliale, il s'agit de la continuation de ce que procure le collège, le lycée etc).

L'ambiance qui règne en cours est beaucoup trop stricte, le rapport entre l'élève et le prof est très distant, dans les systhèmes éducatifs étrangers ont s'apperçoit d'une plus grande souplesse à tous les niveaux, c'est ce qui fait la réussite!

Pas forcément strict. C'est à voir au cas par cas avec chaque prof. Même en fac, les profs ne sont que sérieux, et lancent deux ou trois boutades à l'occasion pour détendre l'atmosphère (ça y allait lors des élections présidentielles :snif: ).

La distance prof-élève se voit surtout quand le prof ne vérifie pas que chaque élève à compris ce qu'il doit comprendre (une méthode par exemple). Cette difficulté peut se retrouver quand le nombre d'élève pour une classe est trop important (quand ça excède les 25 élèves). Après, il y a des endroits (je pense aux collèges privés) où les classes comptent en général à peine vingt élèves.

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Membre, NoBoys--->NoProblems, 114ans Posté(e)
Bidule57 Membre 1 123 messages
114ans‚ NoBoys--->NoProblems,
Posté(e)

Comparé à l'Allemagne par exemple le rapport enseignant/élève est l'opposé de la France. J'y ai déja été plusieurs fois et je peux t'assurer que là-bas, l'ambiance est détendue, le prof est à l'écoute de tous ses élèves et ils parlent de tous et n'importe quoi (à l'exterrieur des cours)

Quant aux profs de fac, j'ai aussi connu leurs petites blagues lors des campagnes présidentielles, mais maintenant plus rien!

Quant aux effectifs dans les classes au lycée par exemple ils peuvent être variés, même dans le public, il y a deux ans j'étais dans une classe de 24 élèves alors que d'autres classes étaient au nombre de 36, où est la logique?

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Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

@Psychadelic:

C'est quoi le rapport au juste?

Sinon, pour ce qui est de ces vieux arguments, la reponse est la:http://www.forumfr.com/sujet75176-post200.php?gopid=1417159entry1417159

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Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Kyrilluk:
En Angleterre, les enfants d'indiens (hindou) ou chinois sont au top du classement par classes. Les enfants anglais blanc sont a la traine comparees a eux, devancant seulement les enfants de pakistanais (musulmans), africains ou d'origine antillaise.

Ce qui laisse à penser que tu n'étais pas loin de conclure à une inégalité raciale face à "l'intelligence", comme tu l'as déjà prétendu sur le topic "intelligence, innée ou acquise". N'est ce pas ?

Non pas vraiment. Je me refere plutot ici aux difference d'ordre culturelles (d'ailleurs niveau genetique, les indiens et les pakistanais ont les memes origines, non?).

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  • 3 semaines après...
Membre, 35ans Posté(e)
metissa Membre 1 116 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

c'est clair que l'école en France c'est pas trop sa, faut dire aussi que il y pas vraiment un lien entre les niveaux , entre primaire et maternelle ont passe du coq à l'âne t'était en train de faire la sieste et de jouer voila que dès le cp on te fais chier pour que tu lises je pense que c'est trop direct ya pas de transition certains enfants on besoins de plus de temps et c'est aussi pour sa que pas mal d'enfant redouble même cas fin primaire tu rentre en 6eme ,t'est complètement paumé je parle même pas du lycée car en fait dans tout sa ya jamais une chose qui se ressemble et à la fin t'es perdu si tu t'es pas adapté!

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