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L'école en France.


Invité Le Grunt

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Invité Le Grunt
Invités, Posté(e)
Invité Le Grunt
Invité Le Grunt Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai connaître vos avis sur l'école et plus généralement l'enseignement en France.

Pour ma part je suis vraiment triste quand je vois nous sommes les élèves qui travaillent le plus (en heures pas jours)et que nos résultats ne sont pas à la hauteur de ce travail.

Je trouve dommage que les élèves bossent trop pour au final ne pas avoir de réels résultats...

Il serait quéstion au ministère de l'Education de réduire le temps de travail des étudiants,mais à la vitesse où ça va en général,on risque pas de voir d'améliorations avant 2012... :snif:

ALors,qu'en pensez-vous? :snif:

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Membre, 44ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
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J'sais pas. En même temps ça fait onze ans que j'ai quité l'école (à 17 ans) alors je dois vraiment être à la traine ! :snif:

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Invité pyrothe
Invités, Posté(e)
Invité pyrothe
Invité pyrothe Invités 0 message
Posté(e)

oh eh bien quand on vois le système éducatif français, les "tetes pensentes" franchement ça ne m'etonne pas que l'on soit a la traine... franchement de ce coté la france n'est pas aidée...

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Membre, 67ans Posté(e)
danielfr40 Membre 1 719 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Il ne faut pas confondre heures de présence et travail.

Je pense qu'il y a un problème de motivation dans les facs.

Beaucoup d'étudiants ne travaillent pas assez d'où le taux d'échec.

On passe d'un système où le travail est surveillé (le lycée) à un système où l'étudiant doit se prendre seul en charge.

Si vous regardez les prépas où le travail reste contraint le taux de réussite est vraiment meilleur.

Il faudrait aussi une sélection à l'entrée en fonction des débouchés.

Passons au reste :

- la maternelle developpe peut-être mais n'apprend pas grand chose, mais c'est peut-être pas l'objectif

- la primaire est trop dispersée sur trop de sujets et la progression français/math est trop lente

- le collège est trop laxiste dans ses notations, peut-être à cause d'élèves trop faibles

- le lycée constitue une marche trop forte par rapport au collège.

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Invité Le Grunt
Invités, Posté(e)
Invité Le Grunt
Invité Le Grunt Invités 0 message
Posté(e)
- le lycée constitue une marche trop forte par rapport au collège.

+1,

Ca me désole de voir que la plupart des élèves redoublent leur seconde...

C'est vraiment dommage ce système...

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Membre, 44ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Ils n'ont qu'à moins faire grêve ! :snif:

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Invité Le Grunt
Invités, Posté(e)
Invité Le Grunt
Invité Le Grunt Invités 0 message
Posté(e)

L'éducation Nationale?

Tout à fait d'accord! :snif:

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Membre, 36ans Posté(e)
alltogezer Membre 120 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
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le secondaire c'est apprend pour note bonne (moi tarzan toi jane) je trouve sa assez bête comme système

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Membre, Sceptique assez convaincu, 42ans Posté(e)
toti Membre 2 920 messages
42ans‚ Sceptique assez convaincu,
Posté(e)

Je crois que l'école française est très bien pour ceux qui s'y adaptent, mais très mauvaise pour ceux qu'y ne s'y adaptent pas. Tous les ans, 150 000 jeunes quittent l'école sans aucun diplôme !

Un excellent exemple se trouve en Finlande. Des structures beaucoup plus petites, plus accueillantes, un plus grand suivi pour les élèves en difficulté, plus d'aide aux devoirs, etc...

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Invité Le Grunt
Invités, Posté(e)
Invité Le Grunt
Invité Le Grunt Invités 0 message
Posté(e)

Les horaires sont-elles différentes? :snif:

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Membre, 36ans Posté(e)
alltogezer Membre 120 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

einstein lui meme a arreter le secondaire je crois? trop compliqué? ou inadapté?

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Membre, Sceptique assez convaincu, 42ans Posté(e)
toti Membre 2 920 messages
42ans‚ Sceptique assez convaincu,
Posté(e)
Les horaires sont-elles différentes? :snif:

Je pense qu'ils ont des journées pluc courtes. Et en tout cas elles ne doivent pas être plus longues !!! :snif:

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Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Je crois qu'il y a deux critéres importants, ce ne sont sans doute pas les seuls mais quand même.

L'orientation tout d'abord que sait-on vraiment des métiers quand il faut commencer à penser à l'orientation de son cursus? Pas grand-chose et c'est dommage.

Une meilleure orientation produirait une meilleure motivation et agirait à la baisse sur le taux d'échec.

Et la motivation comment l'apprécier sans sélection?

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Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
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Je crois que l'école française est très bien pour ceux qui s'y adaptent, mais très mauvaise pour ceux qu'y ne s'y adaptent pas. Tous les ans, 150 000 jeunes quittent l'école sans aucun diplôme !

Un excellent exemple se trouve en Finlande. Des structures beaucoup plus petites, plus accueillantes, un plus grand suivi pour les élèves en difficulté, plus d'aide aux devoirs, etc...

Ben voyons...

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas prendre exemple sur les ecoles qui se trouvent a Neuilly-sur-Seine? :snif: La-bas aussi, les eleves en difficultes ont droit a l'aide aux devoirs personalisee...

Plus serieusement, comment veux-tu prendre en modele un pays qui n'a meme pas la moitiee de la population parisienne, mais qui a pres de 23 fois la superficie du Grand Paris??? Sans compter que la finlande possede l'une des plus petite immigration d'europe (pres de 2 pourcents de la population proviennent de pays tel que la russie, estonie, etc..).

En France, les profs doivent non seulement apprendre aux momes a lire et a ecrire et a compter, mais meme avant ca, ils doivent leur apprendre tout simplement a comprendre le francais.

einstein lui meme a arreter le secondaire je crois? trop compliqué? ou inadapté?

C'est surtout parce qu'il n'etudiait que les matieres qui l'interessait. Il a essayer de sauter le lycee afin d'entrer directement a la Fac, mais il s'est fait recalle par les examens d'entree (en math et en physique, il a eu de bonnes notes, mais le reste laisse a desirer..).

Donc il est retourner au lycee pour finir par avoir le bac a 17 ans (oui je sais le mythe d'Einstein le cancre a toujours la vie dure...).

[HS] La petite anecdote rigolote: l'arriere petit fils d'Einstein, est docteur lui aussi... mais en chirurgie plastique! Alors mes dames... :snif:http://www.clavin.com/clavin_dr/einstein.html

[/HS]

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Membre, 114ans Posté(e)
xenops Membre 792 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Citation (toti @ jeudi 20 décembre 2007 à 13:04)

Je crois que l'école française est très bien pour ceux qui s'y adaptent, mais très mauvaise pour ceux qu'y ne s'y adaptent pas. Tous les ans, 150 000 jeunes quittent l'école sans aucun diplôme !

Un excellent exemple se trouve en Finlande. Des structures beaucoup plus petites, plus accueillantes, un plus grand suivi pour les élèves en difficulté, plus d'aide aux devoirs, etc...

Un petit lien pour s'informer...

illettrisme

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Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Citation (toti @ jeudi 20 décembre 2007 à 13:04)

Je crois que l'école française est très bien pour ceux qui s'y adaptent, mais très mauvaise pour ceux qu'y ne s'y adaptent pas. Tous les ans, 150 000 jeunes quittent l'école sans aucun diplôme !

Un excellent exemple se trouve en Finlande. Des structures beaucoup plus petites, plus accueillantes, un plus grand suivi pour les élèves en difficulté, plus d'aide aux devoirs, etc...

Un petit lien pour s'informer...

illettrisme

Merci pour le liens

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Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

http://www.rhdsc.gc.ca/fr/sm/ps/rhdcc/pa/p...30/page05.shtml

"Worswick (2001) compare le rendement scolaire des enfants de parents immigrants au rendement scolaire des enfants dont les parents sont nés au Canada. Cette étude s'appuie sur les résultats aux épreuves de lecture et de mathématiques des enfants de deuxième année et plus et sur les résultats au TVIP des enfants de maternelle et de première année. L'analyse s'appuie également sur les mesures qualitatives du rendement scolaire fournies par la personne qui connaît le mieux l'enfant (PCME), c'est-à-dire la mère de l'enfant dans à peu près 90 % des cas, et sur les mesures qualitatives du rendement scolaire fournies par le professeur de l'enfant. Les enfants de parents immigrants dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français seraient désavantagés pendant leurs premières années à l'école aux épreuves de vocabulaire, et dans une moindre mesure, en lecture entre la 2e et la 5e années. Toutefois, à l'âge de 14 ans, le rendement moyen de ces enfants est égal ou supérieur à celui des enfants dont les parents sont nés au Canada et à celui des enfants de parents immigrants dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français "

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Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Toutefois, à l'âge de 14 ans, le rendement moyen de ces enfants est égal ou supérieur à celui des enfants dont les parents sont nés au Canada et à celui des enfants de parents immigrants dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français "

En Angleterre, les enfants d'indiens (hindou) ou chinois sont au top du classement par classes. Les enfants anglais blanc sont a la traine comparees a eux, devancant seulement les enfants de pakistanais (musulmans), africains ou d'origine antillaise.

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Membre, Awaarrrreee, 46ans Posté(e)
sousene Membre 2 092 messages
46ans‚ Awaarrrreee,
Posté(e)

Une facon de dire classé de facon banal qui est a l'avance con ou intelligent, du devrait proposé en angleterre le systeme des classes comme en inde, pourquoi gaspillé autant d'argent dans l'education?, et secce de toujours te focalisé sur les meme, d'ici la tu vas nous sortir que les femmes musulmanes font des enfants moins beau que les autres, soigne toi !!!!!

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Membre, 44ans Posté(e)
Frédo45 Membre 332 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Mais qu'est-ce qui vous permet de dire que l'enseignement français est à la traîne ? Quelles études vous permettent de l'affirmer ? Et dans quelles proportions l'enseignement français serait-il à la traîne ? Cela me semble plus provenir de préjugés et de la tendance française à une auto-critique très sévère...

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