Aller au contenu

peut-on justifier la guerre?

Noter ce sujet


27_rue_st_guillaume

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 55ans Posté(e)
Fumseck Membre 372 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

"Ne pas s'y opposer, c'est y participer". Cette phrase illustre bien ce qui s'est passé durant la drôle de guerre. L'Allemagne se réarmait (alors que le traité de Versailles de 1918 lui interdisait), et les grandes puissances de l'époque: France et Royaume Uni n'ont pas bougé le petit pouce. Resultat, au lieu d'attaquer l'Allemagne après lui avoir déclaré la guerre, on est resté plantés, "protégés" pensions nous par notre ligne Maginot, et alors que notre force militaire était en mesure de calmer le moustachu fou en quelques jours, on a attendu qu'ils aient les armes pour nous envahir en quelques jours. S'ensuivit l'holocauste, l'invasion de l'Europe, les morts des débarquements etc...

Si nous avions fait, ce que nous avions déclaré à l'Allemagne: la guerre, pour une poignée de morts certes, nous en aurions évité des millions.

Maintenant, peut être qu'on aurait été envahit par les soviétiques puisque les ricains n'auraient pas eu à venir :snif:

Nan vraiment y'a des époques où c'est chaud :snif:

Modifié par Fumseck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
ratatouille Membre 795 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

même en 39 quand nous avons déclaré la guerre à Hitler, et ue nous n'avons rien fait, alors qu'il était parti envahir la Pologne : si nous et les anglais avaient alors franchi les frontières, Hitler était enfoncé, ayant toutes ses troupes à l'est.

Mais cela écarte effectivement un problème de taille : c'est le pacte germano soviétique, et l'invasion de l'autre moitié de la Pologne par les communistes, les nazis et les communistes allant ensuite s'embrasser à la jonction au milieu de cette même Pologne ...

On ne refait pas l'Histoire, mais on peut se demander si finalement ça n'aurait pas été pire ! Parceque les communistes, on les aurait peut être encore !

Modifié par ratatouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j-luc
Invités, Posté(e)
Invité j-luc
Invité j-luc Invités 0 message
Posté(e)

Sur un autre topic concernant le même sujet j'avais posté un texte relatant l'entrée sur le territoire du Reich par l'armée française qui y était allée à reculons.

Il faut dire que l'Europe et entre autre la France avait été saignée à blanc par la 1 guerre mondiale qui rien que sur le plan de la simple démographie nous était défavorable par rapport à l'Allemagne.

Une des plus importantes leçons que les démocraties oublient systématiquement c'est que les agresseurs quelle que soit leur idéologie et les motifs qu'ils invoquent mettent toujours sans exeption en pratique cet axiome de Sun Zi : "Attaquez ce qui céde, pas ce qui résiste".

Conclusion: Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
dirtymonkey Membre 148 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)
ce serait donc parce qu'il y a des guerres qu'il y a de la politique ?

C'est à la fois ça et l'inverse. Toute politique sert à préparer une guerre en se désignant un ennemi à combattre et un ensemble de "valeurs" ou de "symboles" pour rallier la populace à l'idée de la guerre : défende ceci ou celà contre ceci ou celà.

Et c'est un cercle vicieux. Politique => guerre => politique de reconstruction => guerre de reconquête etc...

Tu définis donc la politique comme une stratégie visant a la destruction de ce qui est contraire a elle. Je ne pense pas que la politique peut etre défini comme ça. On peut peut etre définir l'idéologie par ça et encore il y a des idéologie pacifique...

Non, la politique est plutot l'organisation d'une société humaine (sens large) et au sens restreint la repartiton du pouvoir dans un Etat. Il est vrai qu'aprés il y a des politiques guerrieres dans le sens ou pour organiser une société il y aura recours a la guerre (cohesion sociale, selon Machiavel par exemple) ous des politique expansioniste visant a l'extension de la société (panarabisme, pangermanisme, sionisme expansioniste etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)
la politique est plutot l'organisation d'une société humaine (sens large)

Ceci ne mène qu'à la guerre et à la décadence. Hiérachiser la nature, quelle blague ! Je constate au passage la nullité de l'être humain : les fourmis ont une société qui semble mieux fonctionner que la nôtre. Elle dure depuis tellement plus longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
dirtymonkey Membre 148 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Une politique est a la base interne, inherente aux sociétés huamines et donc qui ne justifie pas une guerre avec une autre société. Les guerres peuvent etre le resultat de la recontre des société humaines, du choc "des civilisatoin" et non pas le fruit de la politique.

Aprés on parle de politique en theorie, en pratique les politiques peuvent etre de nature expansioniste et donc guerriere puisque que les autres société se defendront.

La société des fourmis...meme chez eux il y a des soldats ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×